A la recherche de découvertes ? Visiter Paris autrement, loin des touristes

4 2

Une petite virée parisienne à l’occasion du Heiva i Paris 2018, un concours de danse Polynésienne, un spectacle époustouflant en plein Paris. C’était l’occasion pour moi de me balader dans les rues parisiennes et faire de jolies découvertes culinaires, architecturales, et artistiques. Allez, suivez moi 😉 Je vous emmène dans le 14ème arrondissement de Paris, au Sud de la ville, sur la rive gauche de la Seine, qui recèle de choses à faire. Pour ma part ce sera balade, architecture, street art, salon de thé, et théâtre. Une journée non programmée, où j’ai erré dans les petites ruelles à la découverte de plein de choses à la frontière entre l’urbain et la nature. C’est une grande première pour moi, je participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par « Le coin des voyageurs » et « Le Petit explorateur » dont le thème est « frontière », alors vous me direz si vous avez apprécié ma frontière naturelle dans Paris. En plus, un petit cadeau de voyageur à gagner, offert par notre partenaire Gallimard. Je vous dis tout en fin d’article.

architecture-paris-façade-verdure-balcon

L’architecture des quartiers parisiens

Je ne suis pas une grande fan de la vie parisienne, je n’y habiterais jamais, mais par contre j’adore y passer quelques jours, c’est une ville qui regorge tellement de choses à découvrir, de nouvelles adresses à tester, de petits recoins insolites etc. C’est une surprise à chaque visite ! C’est ça Paris. Revenons à ma petite balade dans le 14ème arrondissement, vous voyez ces immenses bâtisses, avec ses grandes fenêtres et ses balcons fleuris, les corniches ornées de moulures, c’est ce que j’aime à Paris. De jolies façades, comme dans les films, à l’image du petit Paris, de belles découvertes.

architecture-paris-façade-verdure-balcon-vert

Une balade au vert en plein Paris

Je vous emmène dans une petite rue pavée, inhabituelle,  de Paris, découverte par hasard, les parisiens doivent sûrement connaître, une rue digne d’une balade champêtre : la rue des Thermopyles. C’est joli, une promenade fleurie, dans une ruelle aux jolies portes colorées. L’espace d’un instant vous êtes ailleurs, dans un lieu insolite, un dépaysement garanti de l’attraction parisienne. Un petit luxe à la parisienne, ces anciennes maisons ouvrières gardent bien le secret de cet espace bucolique en plein Paris.

ruelle-paris-verdure-pavés-thermopyles ruelle-paris-verdure-pavés-thermopyles-façade-velo ruelle-paris-porte-jaune-thermopyles ruelle-paris-porte-verte-thermopyles ruelle-paris-verdure-fenetre-rideaux-thermopyles-coeur

Et si on continuait notre balade champêtre…Poursuivons notre chemin en direction du Square Alberto Giacometti, encore un peu de verdure, idéal pour se détendre dans l’herbe, les jeunes s’y retrouvent et bullent.

square-paris-vert square-paris-ruelles-pavés

Poursuivez rue du Moulin Vert et rue Hippolyte Maindron, de jolies maisons à l’architecture particulière, peu fréquentées, et avec toujours de belles compositions florales sur les balcons, et les murs. C’est agréable et surprenant de découvrir ce beau Paris. Revenez sur vos pas, et finissez par la Cité Bauer, vous serez subjugués par les portes et les volets colorés des maisons de ce quartier. Vous découvrirez un portail atypique que vous ne pourrez pas manquer ! J’ai eu beaucoup de chance, le soleil était omniprésent, ce qui a rendu la balade tellement agréable, loin de la pollution, de la foule, et de l’effervescence parisienne.

porte-fleurs-paris-ruelle ruelle-paris-porte-bleu fresque-murale-paris-peinture portail-insolite-paris-coeur-fer-bois

Ma passion pour le Street Art

Au détour des rues, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter devant des tags, j’adore ces oeuvres laissées sur les murs. Ce qui m’attire c’est la création artistique, le sens du détail, la beauté des couleurs et des formes. ça doit sûrement être corrélé à ma passion pour la danse hip hop que j’ai pratiqué pendant quelques années ! Le Street Art est souvent relié au hip hop.

street-art-paris-tag-oeuvrestreet-art-paris-tag-oeuvre-mural

Une adresse saine, bio, délicieuse pour se restaurer

Comment j’ai choisi ce restaurant ? juste à sa façade, elle m’a inspirée plein de bonnes choses, elle m’a fait ressentir le côté familial de la cuisine, le mot dinette a fortement influencé mon impression. Et ce logo, tout mimi, discret, un peu de cachoteries entre filles, qui suit parfaitement avec le nom de l’établissement « Les Pipelettes ». Oui je sais c’est un peu tordu comme explication, mais c’est mon côté communication qui ressort !

En tout cas j’ai bien fait de m’arrêter, c’était délicieux, une cuisine familiale bio, fine, gourmande, un régal pour les papilles. Une décoration cosy, un peu rétro avec la tapisserie à fleurs, la façade bleue nuit, et les accessoires vintage à vendre, qui trouvent bien leur place dans le restaurant.

saine-bio-restaurant-paris-vegetarien-pipelettes-decoration-vintage-façade-bleu saine-bio-restaurant-paris-vegetarien-pipelettes cuisine-végétarienne-soupe-salade-quiche-paris-pipelettes saine-bio-restaurant-paris-vegetarien-pipelettes-decoration-vintage-fleurs saine-bio-restaurant-paris-vegetarien-pipelettes-chaleureux

Une autre adresse gourmande pour le goûter

Lorsque nous sommes en week-end, nous marchons beaucoup nous sommes des grands adeptes de la découverte des lieux à pieds, alors après quelques kilomètres ça creuse ! Vous connaissez notre passion pour les gourmandises, alors direction un salon de thé pour le goûter : le Colorova.

Une adresse délicieuse que l’on recommande chaudement, vous serez dépaysés par la décoration charmante, qui jongle avec le voyage et le vintage. Mais le must ça sera quand même les pâtisseries, en plus d’être toutes mimis elles sont exquises. Vous ne pourrez pas passer à coté de cette adresse parisienne, elle est reprise dans quelques guides sur le web.

gourmandise-paris-salondethe-gouter-patisserie-decoration-colorova gourmandise-paris-salondethe-gouter-patisserie-jus-colorova gourmandise-paris-salondethe-gouter-patisserie-decoration-colorova gourmandise-paris-salondethe-gouter-patisserie-decoration-colorova-vitre

Et vous quelles sont vos bonnes adresses parisiennes ? pour manger, dormir, goûter, faites en profiter les internautes 😉

Le Jeu concours #enfranceaussi

Le jeu concours c’est par ici ! Le collectif #enfranceaussi vous propose de gagner un geoguide

Geoguide-Pays-Basque-francais-et-espagnol

 

Le règlement complet est à lire sur  http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-enfranceaussi-guide-gallimard.html

Bonne chance à tous !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2
4 Comments
  • Tiphanya
    septembre 26, 2018

    Superbe série de photos. Je connais surtout le nord du 14e car le reste me semble être le bout du monde, le genre de quartiers où l’on ne va que si on a une bonne raison de s’y rendre ! Mais du coup, vu que je veux profiter de Paris juste avant et après notre séjour à Lens, je me le note, ça pourrait être sympa s’il fait beau.

    • Les millet du 62
      octobre 4, 2018

      Oh merci beaucoup c’est super gentil 😀 J’adore la photographie alors ça aide, et le cadre s’y prêtait vraiment bien ! En plus sans personne c’était vraiment agréable. Vous venez quand à Lens ? vous savez déjà quoi visiter ?

  • Les Ch'tis Trotteurs
    juillet 25, 2018

    Les photos donnent très envie de partir pour Paris : justement on s’y rends le weekend prochain 🙂
    On a super hâte de pouvoir découvrir le quartier Montmartre !
    Vous avez raison : Paris ne doit pas être plaisante pour y vivre par contre pour la visiter, c’est top.

    • Les millet du 62
      juillet 26, 2018

      Excellent, c’est vrai que nous sommes à côté, c’est facile pour nous de s’y rendre 😉 Montmartre c’est canon, surtout si vous aimez le street art il y en a pleins à découvrir, en tout cas nous c’est notre dada ! Et comme on l’a dit dans l’article , il est surprenant de se balader dans Paris, nous sommes toujours émerveillés par quelque chose d’inattendue.

Dites nous tout !