Jaffna la ville authentique du Sri Lanka

0 2

Comme nous vous l’avons dit dans notre article précédent, Jaffna a été notre coup de coeur du Sri Lanka, pleine de couleurs, de temples, de vélos. Commencer son séjour par le Nord du Sri Lanka c’est être plongé dans la vie sri lankaise d’un autre temps. Observer les gens déambulaient dans la ville avec tous les moyens de locomotion a été un de nos moments préférés : à vélo, en tracteur, en charrette, en tuk tuk, en voiture. Mais au final, qui regarde qui ? Nous sommes l’attraction de la ville, la petite famille métissée, avec un petit bout de chou blond aux yeux bleus.

 

Que faire à Jaffna ?

Se balader dans les rues et observer

Jaffna est une ville authentique, où le temps s’est arrêté. Première journée à Jaffna, nous partons à l’aventure, à la découverte de cette ville hautes en couleurs. Nous n’avions rien prévu de précis, nous avons juste décider de marcher et voir ce que nous allions trouver. Nous n’avons pas été déçus, dès les premiers mètres, nous sommes étonnés de voir des vaches en plein milieu de la route, des vélos, beaucoup de vélos, avec des hommes en pagne. Vous savez le pagne c’est ce morceau de tissu que vous nouez autour de la taille, comme un paréo. Jaffna c’est ça, des hommes en pagnes à vélo, nous en avons vu durant nos 3 jours sur place. Plus que dans d’autres régions du Sri Lanka 😉 Pour Axel, les premiers émerveillements sont pour les tuk tuk, de toutes les couleurs, pour son plus grand bonheur.

Ma lightbox avec Jaffna écrit DEs femmes qui marchent sur la route au sri lanka Tatouage de maman avec vue sur la rue Un tuktuk vert sur le bord de la route à Jaffna Homme qui est à vélo Un homme sur la route en charrette Axel qui marche sur la route au sri lanka

Visiter le temple hindou de Nallur Kandaswamy Kovil

Jaffna a longtemps été une zone de guerre civile, jusque dans les années 2000, auparavant il fallait encore des autorisations gouvernementales pour s’y rendre, aujourd’hui ce n’est plus nécessaire, la ville est sûre, et la population très accueillante. Dans les rues, nous observons ces vestiges de la guerre, de nombreux bâtiments abandonnés et détruits. A chaque coin de rue, nous sommes épiés, dévisagés, comme je vous l’ai dit ce n’est pas une ville touristique, il est très rare de voir des enfants en bas âge séjournaient à Jaffna. ça ne nous dérange pas, nous aussi nous sommes étonnés de voir des hommes en pagne sur des vélos très rustiques. Il n’y aucune once de méchanceté ou quoique ce soit, donc nous n’y voyons pas de mal. Le Sri Lanka c’est aussi beaucoup de temples, nous en avons observés quelques uns sur Jaffna, le plus connu étant le Nallur Kandaswamy Kovil , le temple hindou le plus ancien, qui vaut vraiment qu’on s’y intéresse. C’est un édifice symbolique de la présence tamoule dans l’ile. Pour le visiter, vous devrez vous plier aux coutumes locales, c’est à dire enlever vos chaussures, avoir les jambes couvertes, et messieurs être torse nu ! Vous pouvez entrer dans le temple, même s’il n’y a pas de cérémonie, si vous souhaitez assister à l’une d’entre elle, c’est rendez vous à 17h. Vous ne pouvez pas faire de photographies à l’intérieur alors je ne peux que vous montrer l’extérieur de ce merveilleux temple, qui brille par tout l’or dont il est orné. Malgré un temps très pluvieux, il reste quand même magnifique 😉

Temple hindou sous la pluie à Jaffna Temple hindou au sri lanka à Jaffna

Rejoindre le centre ville

Flâner dans les rues de la ville vous emmènera au coeur de la vie sri lankaise. Partis tôt le matin nous avons eu l’occasion d’aller observer le marché aux poissons et donc la pêche du jour. Curieux pour Axel qui a l’habitude de voir le poisson sur les étals d’un supermarché, c’est bien différent ici ! « Maman, les poissons ils ont des yeux », la magie des séjours en famille en France comme à l’étranger, pour découvrir, apprendre, comprendre.

Vous pouvez également observer le Dutch Fort, c’est un fort vestige de la guerre civile, moins impressionnant que le fort de Galle, mais qui mérite de s’y arrêter pour avoir une jolie vue sur les rues de la ville. Nous avons aussi commencé à découvrir nos premiers écureuils ! Nous habitons dans le Nord de la France, alors autant vous dire que nous n’avons pas du tout l’occasion d’en apercevoir ! Alors au Sri Lanka c’est un régal d’en voir autant, Axel est comme un petit fou, « Maman un écureuil, je veux faire une photo ».

Centre ville agité de Jaffna Dutch fort au sri lanka à Jaffna

Si vous poursuivez votre chemin, vous tomberez nez à nez avec la Librairie Publique de Jaffna vous ne pourrez pas la louper, c’est un magnifique bâtiment blanc entouré d’un jardin très bien entretenu. En revanche vous ne pouvez visiter ce bâtiment qui est réservé à la population locale.

Bibliothèque publique de Jaffna

Nous continuons de voir des vaches en plein milieu des routes, où les voitures, scooter, vélos se faufilent entre elles. C’est rigolo 😉 Notre rencontre la plus atypique fut celle avec un beau Truck haut en couleurs ! Grosse dédicace à Une Part du Monde, nous avions vu leur photographie avec un truck du même genre, nous voulions la même. Nous n’avons pas eu besoin de chercher bien loin, il y en a tellement ! Le tuning du camion sri lankais !

Truck coloré à Jaffna Truck coloré avec axel et papa

 

Vous me direz nous n’avons pas encore parlé de « bouffe », mais ça arrive ! Etant donné que la ville n’est pas très touristique c’est un peu l’aventure pour trouver à manger 😉 Heureusement quelques blogueurs sont passés par ici avant nous, et nous avons retenu leurs adresses ! Direction le Malayan Café un petit bouiboui avec uniquement des autochtones, nous nous sentons observés 😉 Nous sommes très bien accueillis, installés au fond de la salle avec vue sur les cuisines. Quelle chance, nous pouvons voir comment sont préparés tous ces petits plats. Vous pouvez également prendre à emporter. Avec la chaleur j’ai peu faim, Axel aussi, donc nous nous sommes contentés de fruits, en revanche Jeff est son estomac sur pattes, s’est fait plaisir et a voulu manger comme les locaux. Une belle feuille de bananier en guise d’assiette avec pleins de bonnes choses à grignoter, je vous laisse en juger. Et pour finir le repas un petit thé sri lankais.

Café malayan au sri lanka à Jaffna Plat srilankais pour Jeff Plat srilankais à Jaffna

Nous n’allons vous dresser uniquement le portrait idyllique de Jaffna, il y a quand même quelques inconvénients, par exemple, le centre ville est très pollué. Quand vous vous approchez de l’artère principale de la ville, c’est la folie urbaine ! Vous retrouvez les klaxon, la polution, les odeurs très fortes.

Nos astuces à Jaffna

Où loger : Le Senthil Complex

Où manger : Le Malayan Café

1 journée de plus :

Si vous décidez de poursuivre l’aventure à Jaffna, rendez vous sur les blogs de My Little Road et Mi Fugue Mi Raison qui ont pu visiter des îles à proximité, qui sont justes époustouflantes, quel dommage que nous ayons perdu une journée dans les transports 🙁

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2

No Comments Yet.

Dites nous tout !