Le Sens de la Dégustation avec le food tour à Lens

10 2

Une fois n’est pas coutume comme chaque année la semaine du goût revient à l’honneur. Et si cette fois ci elle s’invitée dans votre visite de Lens et ses alentours, à la rencontre des commerçants et de leur savoir-faire, à la découverte de produits régionaux, à en faire vibrer vos papilles. Il y en a pour tous les goûts, plutôt sucré ou salé, dans un verre ou dans une tasse, vous prêterez vous au jeu de toutes les dégustations? Nous l’avons fait, en plusieurs fois, plusieurs jours, et nos sens s’en souviennent encore ! Nous avons tout testé rien que pour vous lors du blogtrip avec En France Aussi, mais on ne vous dira pas tout, une dégustation c’est un instant, une saveur, un échange, une découverte, ça se vit 😉

Le Food Tour c’est quoi ?

L’Office du Tourisme de Lens Liévin lance cette année un food tour auprès des commerçants locaux. En quoi cela consiste ? une planche de dégustation avec 12 tickets de gourmandises à découvrir. En solo ou en duo, vous avez 1 an à compter de la date d’achat pour effectuer votre parcours riche en goût. Et parce que juste le food tour ne serait pas un seul souvenir, vous conserverez votre planche en bois à déguster, trois motifs au choix.

Comment ça marche cette dégustation ?

Vous avez une jolie carte des commerçants participants à cette opération gastronomique, avec leurs emplacements, vous vous rendez chez eux avec votre planche et vos coupons de dégustation. Chaque fiche de présentation de la dégustation et de sa boutique comprend un coupon détachable. Rien de plus simple vous leur confiez vos coupons, et laissez vous entrainer par cet échange convivial et gourmand. Les commerçants seront vous accueillir pour vous faire voyager à travers leurs produits d’exception ! Alors vous êtes prêts à saliver ? Nous avons expérimenté quelques unes de ces fiches, lors du blogtrip En France Aussi du mois d’Octobre, que vous vous pouvez relire ici. Et oui, pour rappel, elles sont valables 1 an ces petites dégustations, alors profitons en le plus longtemps possible, entre deux balades dans le centre ville ou aux alentours de Lens.

lens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour

Le Sens des bonnes choses chez quelques commerçants emblématiques de Lens

Une liste non exhaustive des adresses que nous avons testées, une seule conclusion, nous nous sommes régalés ! Nous avons vécu une expérience culinaire et conviviale très sympathique. Suivez le guide !

Les Vins Gourmands

Amateur de spiritueux, cette dégustation est faite pour vous. Si je vous dis alcool de mineur ? c’est parti pour un alcool de grains à 49°, êtes vous prêt ? ça chauffe un peu dans le gosier :p Nous avons été épatés par la collection de vins et spiritueux en tout genre, quelle véritable caverne d’Ali Baba. Vous êtes à la recherche d’un vin d’un petit producteur français ou étranger, allez faire un tour vous trouverez peut être votre bonheur. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

lens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-vinlens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-spiritueuxlens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-vinslens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-oenologuelens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-genièvrelens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-genièvrelens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-bouchons

La fromagerie Philippe Olivier

Vous serez envoutés par les odeurs de la fromagerie, un choix incroyable des meilleurs fromages régionaux et internationaux. Bon bien sûr nous serons un peu chauvin, et nous dirons que les fromages de notre région sont les meilleurs :p ! Nous avons été accueillis en toute simplicité et avec beaucoup de générosité. De délicieuses explications autour de quelques fromages prêts à être savourés. Vous serez charmés par le côté campagnard et pittoresque de ce lieu incontournable du centre ville de Lens, une institution d’artisan affineur de père en fils depuis 1907.

lens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-artisan-affineurlens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-fromageslens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-fromagerielens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-chèvrelens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-fromages

La pâtisserie-chocolaterie Jeanson

Impossible de faire l’impasse sur ce salon de thé, à l’architecture extérieure Art Déco sublime, sa réputation le précède. Monsieur Jeanson, un artisan amoureux de sa région, qui vous partagera l’histoire de chacune de ses créations. En dégustation, un chocolat coeur de braise avec praliné à la fleur de nos terrils, l’achillé millefeuilles, un délice ! Et une spécialité polonaise le makotch, un gâteau roulé au pavot qui tient au corps. Nous avons été en admiration par la singularité de ce lieu, ces vitraux, ces luminaires, et à l’ambiance minière.

ens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-pâtisserie-jeanson-vitrauxens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-pâtisserie-jeansonens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-pâtisserie-jeanson-chocolat-makotchens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-pâtisserie-jeanson

La brûlerie du Cantin

Je finirais par cette belle rencontre, avec Laurent Baysse, un torréfacteur passionné et très accueillant. Transmettre sa passion sur les origines, les types, et les manières de faire son café, c’est là tout son grand talent. Nous avons été subjugués par ses propos et cette expérience caféinée riche en arômes ! Vous aurez le choix de consommer votre café selon vos goûts, le tout accompagné d’une douceur chocolatée. Amateur de grands cafés ou simple consommateur, vous trouverez votre bonheur, et Laurent sera au mieux vous conseiller.

ens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafeens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafe-chemexens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafe-grainsens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafe-chemexens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafe-chemexens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafe-chemexens-tourisme-gastronomie-culinaire-degustation-planche-food tour-torréfacteur-cafe-chemex-magazine-pause

Comment vous dire que cette planche de dégustation c’est juste LE cadeau de cette fin d’année ! Nous avons testé et approuvé quelques unes des adresses, mais nous validons totalement le concept. Un Food Tour pour découvrir les commerçants locaux et leurs produits d’exception. Vous serez libre de réaliser vos dégustations sans achat, c’est là toute la liberté du concept. Une expérience culinaire garantie 100% savoureuse, et même que mes copines blogueuses En France Aussi l’évoquent avec leurs estomacs. Alors si vous aussi vous voulez tester ou offrir cette jolie planche à déguster, rendez vous à l’Office du Tourisme Lens Liévin. Dépêchez vous Noël approche :p

Nos astuces pour vivre cette expérience culinaire

Office du Tourisme de Lens Liévin

58 rue de la Gare, 623200 Lens

site web : www.tourisme-lenslievin.fr

mail : info&tourisme-lenslievin.fr

Tarifs : Planche et dégustations pour 1 personne 24,50€, et Planche et dégustations pour 2 personnes 34,50€

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2
10 Comments
  • tiphanya
    novembre 9, 2018

    Que de souvenirs gourmands. Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’en goûter plus !

  • Annabelle Fréchette (@MatanteA)
    novembre 9, 2018

    J’adore l’idée! Et j’adore l’idée de consacrer un article sur le sujet!

    • Les millet du 62
      novembre 10, 2018

      C’était tellement sympa tellement bon et avec de belles rencontres il fallait parler de food 🤪

  • Les Ch'tis Trotteurs
    novembre 7, 2018

    Nous sommes jaloux de gourmandises ! Ça a l’air trop bien à découvrir pour les papilles 🙂
    Il faut qu’on revienne à Lens pour essayer cette planche !
    C’est un super plaisirs de vous voir à chaque fois 🙂

    • Les millet du 62
      novembre 7, 2018

      Oui une petite planche à déguster ! Les dégustations sont délicieuses 🤪

  • Chacha
    novembre 7, 2018

    C’était miam miam bon comme tour, il me reste des bons j’irai bien les finir ceci dit !

  • Paule-Elise
    novembre 6, 2018

    Ah lala faut qu’on revienne, il nous reste plein de coupons ! On les garde précieusement pour une prochaine virée lensoise. Ce concept est vraiment cool.

    • Les millet du 62
      novembre 6, 2018

      Oh mais oui carrément ! On veut tout manger tout boire tout tester et revenir 😂

Dites nous tout !