Les cinq étapes pour préparer son voyage

2 2

Comment préparer son voyage ? Les différentes étapes pour partir dans de bonnes conditions

Je vous livre toutes mes astuces sur la préparation de son voyage, en l’occurence ici je prends l’exemple de notre futur voyage, pour savoir où nous partons je vous invite à parcourir la suite de l’article. Si vous cherchez des renseignements pour des vacances farniente, ça n’est pas le bon article, allez plutôt voir « je vous dis tout sur notre expérience Club Med », or là c’est plutôt le mode sac à dos, et en famille s’il vous plait. Alors vous êtes prêts pour préparer votre voyage ?

 

1ère étape : la prise de décision

 

C’est décidé on part en voyage ! ça nous correspond bien, l’envie impulsive que l’on réalise ! Nous avons décidé de reprendre les sacs à dos et en famille cette fois ! On a jamais encore fait de voyage comme celui-là avec Axel, mais là ça y est c’est décidé on reprend la route. Alors à votre avis où est-ce que l’on part ? Voici quelques indices : c’est un continent que l’on a déjà fait, mais pas ce pays, une richesse culturelle et humaine incroyable, d’après tous les blogs que j’ai parcourus, un retour à la nature, la possibilité de se déplacer en transports en communs, et de partager le quotidien des autochtones. Alors vers quelle destination allons nous envoler en fin d’année ?

 

2ème étape : le choix de la destination

Carte du monde et affaires de voyageurs

Alors vous aviez deviné ? Direction l’Asie, le Sri Lanka sera notre prochaine destination ! Comment l’idée nous est venue ? C’est très simple, on a plusieurs amis qui y sont allés avec des souvenirs plus merveilleux les uns que les autres, ensuite parce que nous avions adoré la Thailande, et on ne va pas se mentir sur un voyage sur un coup de tête on pense quand même aux finances 😉 ! Si vous n’avez pas trop d’idées pour partir, vous avez différentes manières qui peuvent vous aider à arrêter votre choix et à préparer votre voyage :

 

  • Tout d’abord vos amis, votre famille, de part les récits de leurs expéditions, prenez le temps d’échanger avec eux, de voir ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont fait, et quel est leur type de vacances : farniente ? aventures ? cultures ? ça peut vous orienter très facilement 😉
  • Ensuite en regardant des émissions de télévision, vous y trouverez aussi beaucoup d’inspiration, si vous avez le coup de coeur, allez HOP c’est parti !
  • En feuilletant des magazines ou des livres comme le guide du routard, le petit futé ou lonely planet. La liste est longue, mais cela ce sont que j’achète régulièrement, sans forcément avoir de destination en tête 😉 C’est comme cela aussi que l’on trouve l’inspiration. Vous pouvez également les retrouver en ligne.

Le Petit futé : le guide touristique du Sri Lanka

Lonely Planet : Destination Asie, Sri Lanka

Le guide du routard : Guide de voyage Sri Lanka

Le géo magazine : Guide de voyage Sri Lanka

  • Et enfin en parcourant mon blog bien sûr ! Des récits on en a quelques-uns, en France comme à l’étranger, le tout agrémenté de photographies, de bons plans et d’anecdotes.

 

A la découverte d’un nouveau pays d’Asie, on a vraiment trop hâte. En mode sac à dos avec ma tribu 😉 Ceux qui hésitent avec cette formule, vous ne devriez pas avoir peur de réaliser ce type de voyage, c’est merveilleux, enrichissant, et tellement « VRAI ». Bye bye les photos en mode troupeau devant les points touristiques, les balades en car avec des français sans découvrir les coutumes et le mode de vie des locaux, et le timing imposé par les agences. Si un lieu nous plait et bien restons y plus longtemps, profitons des instants, des personnes que l’on rencontre, et des photographies à compléter. Vous me direz avec un enfant c’est compliqué, et bien je vous dirais NON, pourquoi s’imposer des limites, de la peur de l’inconnu et des inconnus, passer le cap, vous verrez vous voyagerez différemment avec des souvenirs plein la tête et des rencontres enrichissantes. L’Homme n’est pas fait pour vivre seul, voilà ce que l’on nous apprenait à l’école, et bien pour une fois je suis d’accord avec mes anciens professeurs ! Soyez sociable, rencontrez des gens, ça fait tellement de bien, et vous verrez vous en apprendrez sur vous même et vous vivrez mieux. Sortez des clichés, du “c’est dangereux”, “les gens sont méchants”, “on va se faire voler” et j’en passe. Certes, il faut faire attention, et ne pas faire tout et n’importe quoi dans tous les pays, mais globalement il n’y a pas plus de risques qu’à Paris 😉 . En tout cas, dans toutes les destinations que nous avons pu faire, nous avons fais de belles rencontres, qui nous marqueront à jamais.

 

3ème étape : Préparer son voyage, oui mais comment ?

Bureau avec ordinateur et hashtag

Pour ceux qui me connaissent vous devez déjà savoir que je suis en mode « organisation », déjà à la recherche des bons plans, des endroits à ne pas manquer, des paysages à couper le souffle et des personnes à rencontrer. Vive les blogs pour m’aider dans la conception de mon itinéraire ! Voici une liste des blogs que j’ai parcourus et pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur, soit par la richesse des informations, par la lecture très agréable, par les récits de belles rencontres, et les photographies qui ont dues en inspirer plus d’un. Vous avez vu comme c’est simple de préparer son voyage ! non ?

 

Donc vous l’aurez compris je suis en mode « machine de guerre » comme le dit Jeff ! Je vais glaner toutes les informations dont nous aurons besoin, des bonnes adresses, des prix, et des choses à ne pas faire 😉 . Les blogs voyages n’ont plus de secrets pour moi. On passe en revue les itinéraires, les conseils, les photos et les vidéos. Déjà très plongés dans notre voyage on partage ensemble l’excitation, nos aspirations et nos envies. Quand on prépare soi même son voyage cela fait partie du voyage en lui même, le faire soi même comme disent les américains, il y a un côté gratifiant, on est content de soi et de ce que l’on a pu accomplir. Cela prolonge l’effervescence du voyage, l’amont est tout aussi bénéfique que le pendant ou l’après au travers les photos et les vidéos.

 

Bon alors pour aller un peu plus dans le détails sur comment je fais, et bien c’est simple, j’utilise google et sa puissante barre de recherche, je sélectionne soigneusement mes mots clés pour avoir les sites qui m’intéressent. Ensuite, je regarde également les meilleurs blogs de voyage, généralement les blogueurs voyage on déjà fait le Sri Lanka comme destination. Moins commun que la Thailande pour les touristes classiques mais déjà bien exploré par les adeptes des voyages en sac à dos. Après je prends le temps de lire, beaucoup beaucoup beaucoup lire et glaner toutes les informations utiles. C’est le moment le plus long, je vous avoue, mais c’est celui que j’apprécie aussi, j’aime bien lire les péripéties des voyageurs, les itinéraires empruntés, ce qu’ils ont aimé ou détesté. C’est peut être ma très forte curiosité :p ! Je me fais une page google docs que je partage avec mon mari pour qu’ils puissent voir également ce que j’ai trouvé comme informations, on en échange, on sélectionne et on imagine ! J’y mets tout, les adresses d’hébergement, les sites à visiter, les restaurants où déguster des plats typiques, des rencontres humaines à ne pas râter, des conseils pratiques ou encore les accessoires utiles. Rien n’est à négliger, je démarre par tout copier-coller et après je passe le tout en mode entonnoir pour ne garder que ce qu’il y a d’intéressant. Je fais bien attention aussi à ce qu’il peut être répéter plusieurs fois dans les blogs, là je me dis que ça vaut vraiment le coup ! A aujourd’hui, j’en suis encore au glanage des informations, depuis notre décision de partir ça fait déjà 2 semaines, et je n’ai pas tout exploité ! Mais bon ça veut dire qu’il y a pleins de choses à voir ou à faire, et puis j’aime bien je vous l’ai déjà dit 😉 et je ne peux pas dire c’est pour passer un super bon moment en famille que je fais tout ça. Le seul hic, c’est qu’à un moment il faut savoir s’arrêter, avoir trop d’informations n’aident pas à la décision, alors informez-vous mais pas trop quand même.

 

Mon petit plus, astuce que j’utilise depuis cette année, après tous les sites internet de voyage, les blogs, les guides du routard et du petit futé, je m’intéresse maintenant à Pinterest, mine d’informations pour préparer son voyage. En effet, pinterest n’est pas qu’une application de partage de tableaux d’inspiration, vous pourrez y retrouver des cartes, des itinéraires tracés, des check-list, Voici un petit aperçu de ce que j’ai trouvé, ça vous laissera imaginé un petit peu ce sur quoi on tend 😉 je ne vous dis pas que ce sera exactement notre voyage car nous sommes encore en phase de découverte et de recherches mais ça devrait y ressembler fortement. C’est un petit plus pour ceux qui sont davantage visuels et l’application renvoie à des articles où tout est détaillé généralement, alors pensez-y ! Allez voir mon tableau spécial Sri Lanka sur mon Pinterest : Préparation voyage : Sri Lanka

 

4ème étape : Déterminer son itinéraire et prendre quelques réservations

Bureau avec ordinateur pour shopping

Alors, une fois que toutes vos informations ont été récoltées, triées, et affinées, vous pouvez mettre en place votre itinéraire. Faites attention à bien regarder non pas le nombre de kilomètres mais bien le temps de trajet selon votre mode de transport pour établir vos différents stops. C’est un conseil précieux si vous ne voulez pas vous retrouver avec des temps de trajets monstrueux, car toutes les distances ne se parcourent pas comme en France 😉 . Je vous conseille également de prendre avec vous un petit carnet de route au format papier, on a pas toujours internet à l’étranger, avec votre itinéraire et les coordonnées géographiques et téléphoniques utiles. Sur le blog vous pouvez vou référer à l’article suivant sur son carnet de voyage et celui sur les applications utiles. Allez, on est parti ! Avant de réserver vos billets d’avion, pensez à vérifier les conditions climatiques de votre pays de destination, c’est hyper important, ça vous évitera certains déboires, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de votre séjour. Voilà un site très bien fait, où par mois vous pouvez voir les destination à faire et celles à ne surtout pas faire, selon votre type de vacances farniente ou aventure. Maintenant direction mon outil de prédilection pour réserver ses billets d’avion : Skyscanner comparateur de vols ! C’est là que le voyage commence réellement !

Alors grande étape dans la suite de la préparation de notre voyage au Sri Lanka, la recherche de nos hébergements. Nous sommes dans le délire de réserver chez l’habitant et non de prendre des nuits dans des hôtels de luxe. Nous savons faire les deux, si vous avez lu nos articles sur le Club Med vous avez dû le voir, nous savons nous adapter ! Là pour le Sri Lanka nous voulons rencontrer des gens, partager la culture, et manger local chez nos hôtes comme si nous étions de la famille. Nos outils favoris sont Airbnb et Booking, à eux deux ils font le boulot sans problème. Il suffit de regarder les notes des guest house et le tour est joué ! Ce que nous avons apprécié sur booking c’est le non paiement en ligne de la réservation, pratique si l’on souhaite changer d’itinéraire ou tout simplement changer de guest house. Attention tout de même au délai d’annulation, gratuit ou pas, donc surveiller bien vos réservations. Le petit plus l’application booking très utile pendant votre voyage, car elle vous permet d’avoir accès à vos réservations sans connexion, pratique pour retrouver son chemin !

 

5ème étape : Préparer son départ et ne rien n’oublier

Travel accessories costumes. préparer son voyage Passports, luggage, camera, sunglasses, boot, sneaker, The cost of travel maps prepared for the trip

Son bagage cabine

Chose essentielle que vous avez dû faire il y a au moins 2 mois, c’est de vérifier la validité de vos passeports, et pas seulement au moment du départ mais aussi qu’il soit encore valable au moins 6 mois après votre date de retour. Administration quand tu nous tiens 😉 Donc un petit sac pour votre voyage cabine avec vos passeports, votre carnet de route mentionné plus haut dans l’article, un stylo, des mouchoirs, des mentos, sa paire de lunettes, sa carte bleue, sa carte vitale, ses billets d’avion et voucher pour les hébergements déjà réservés, de l’espèce, son iPod, sa gopro, son appareil photo. Evitez tous les objets interdits, ça serait dommage de laisser sur place son eau de parfum préférée par exemple. La geek que je suis, j’ajouterais ma tablette et mon téléphone portable chargé à bloc, avec une batterie de secours ! Et je pense qu’on a déjà bien fait le tour. Pour bébé, on oublie pas quelques jouets pour l’occuper à l’aéroport et dans l’avion, ne prenez pas ses jouets préférés, ils sont si vite oubliés ou perdus 😉

Nos valises, non, nos sacs à dos

Pour bien préparer son voyage, il faut bien préparer son sac, c’est indispensable. Chacun y va de ses bon conseils, alors voici les miens, qui sont propres à notre style de voyage, à notre famille, et à nos besoins. Ce dont nous avons besoin, c’est simple, un sac pas trop lourd, car il faut le porter après ! Axel étant trop petit, ses affaires seront répartis dans nos deux sacs. Nous sommes partis sur l’idée d’avoir 5 tenues chacun, en mixant jean, short, teeshirt manches longues, manches courtes, culottes, chaussettes. Les chaussures de randonnée, les tongs, les accessoires types casquette, lunettes, paréo etc. Voici ci-dessous en détail notre liste de matériel pour un voyage type en sac à dos, pour une destination soleil.

 

 

Une dernière chose, n’oubliez pas de poser vos congés également ! Je vous souhaite un bon voyage !

Et vous comment vous préparez votre prochaine destination ? qu’est ce que vous mettez dans vos valises ? Partagez vos expériences de séjour et vos astuces bagages pour les futurs voyageurs !

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2
2 Comments
  • krystel
    janvier 19, 2018

    hoooo merci beaucoup vous êtes trop choux, ça me fait super plaisir !! Et bravo pour le blog 😉

    • Les millet du 62
      janvier 20, 2018

      Votre blog nous a tellement aidé ! C’était détaillé et de bons conseils 😁🤙🏾

Dites nous tout !