Les journées du patrimoine, la programmation autour du Louvre Lens

0 2

Les journées du Patrimoine, un événement incontournable de la région, cette année encore les offices du tourisme vous ont réservé de beaux programmes autour de la thématique « L’Art du Partage ». L’objectif des journées du patrimoine est de pouvoir découvrir des lieux inédits, des visites secrètes, ou de nouvelles expositions. Visiter la région, des lieux habituels ou inconnus sous un autre regard, avec de nouvelles personnes, explorer notre patrimoine d’une autre façon. Nous voyons ces journées comme une pause, pour prendre le temps de regarder, admirer, NOTRE patrimoine, NOTRE région. Voici la sélection des rendez-vous du bassin minier pour cette 35ème édition 2018.

journées-patrimoine-hauts de france-2018

Première programmation des journées du patrimoine autour de Lens Liévin, le sens de l’essentiel

Les Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens

lens-bassin minier-journées-patrimoine

Lieu totalement inconnu pour nous, vous aurez de la chance si vous y aller, il est ouvert au public pour l’occasion, nous vous faisons découvrir les grands bureaux de la société des mines de Lens. Si vous êtes fan d’Art Déco c’est le lieu à visiter durant ces journées du patrimoine. Ce lieu abrite de magnifiques jardins mais aussi de prestigieux décors d’intérieurs de Majorelle ou Daum.

Samedi 15 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

Inscription obligatoire pour les visites : info@tourisme-lenslievin.fr ou par téléphone 03 21 67 66 66

L’Art Déco n’aura plus de secret pour vous, Lens mine d’Art Déco

art déco-lens-journées-patrimoine

L’office du tourisme de Lens Liévin, en profite également pour vous faire découvrir ou re-découvrir la visite guidée autour de l’art déco à Lens.

Samedi 15 septembre à 14h30 au Point Info Tourisme et Culture du Louvre-Lens
Inscription obligatoire pour la visite : info@tourisme-lenslievin.fr ou par téléphone03 21 67 66 66

Devoir de mémoire, l’exposition Wool War One

roubaix-wool-war-one-lens-laine-soldats

Vous n’êtes pas sans savoir que cette année nous commémorons le centenaire de la première guerre mondiale, l’artiste Delit Maille un projet pour rendre hommage à nos soldats, autour de sa technique, la laine. Un projet formidable que j’ai eu l’occasion de découvrir au musée de la piscine à Roubaix, et qui prend place chez nous.

Inauguration le samedi 15 septembre à 17h
Rdv au Centre d’Interprétation du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette

Exposition photographique de Didier Knoff, le Tiber des Hauts de France

Tibet-hauts de france-exposition-photographique-lens

Ceux qui me lisent déjà, vous connaissez notre passion pour la photographie, donc je ne pouvais pas passer à côté de cette exposition photographique. Les journées du patrimoine, c’est une ouverture à la culture pour tous, c’est l’occasion aussi de flâner dans des lieux d’exposition.

Rdv au café rando de la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle

Les visites habituelles sont conservées, vous pouvez également vous balader sur les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre balade gourmande réalisée cet été.

Vous avez pu découvrir ma sélection coup de coeur de l’office du tourisme de Lens Liévin, si vous souhaitez continuer à être informés des événements, leur site web : http://www.tourisme-lenslievin.fr , mais ils sont aussi sur Facebook, Instagram et Twitter.

 

Je vous emmène à la Porte du Hainaut, visitons notre patrimoine

saint-amant-journée-patrimoine

Architecture funéraire et rites religieux : à Denain, samedi de 17h30 à 19h, au départ du parking du nouveau cimetière, route d’Oisy, profitez d’une visite insolite du cimetière.

Grand’Place de Saint-Amand-les-Eaux, quand la terre livre ses secrets : dimanche de 10h à 11h, au départ de l’Office de Tourisme, suivez le guide et profitez de ses commentaires sur les découvertes des fouilles archéologiques !

Visite guidée de l’envers du décor et des installations scéniques : à Saint-Amand-les-Eaux, dimanche à 11h30 et à 17h, au départ des jardins derrière le Théâtre municipal. La visite libre du théâtre est possible de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Circuit « 5 000 ans d’histoire à Bouchain » : dimanche à partir de 15h, au départ de l’espace Michel Caron, partez à la découverte de Bouchain, son histoire, ses fortifications…

Inscription obligatoire pour la visite : 03 27 48 39 65 ou par mail : contact@tourisme-porteduhainaut.fr

De nombreuses animations autour de la Scarpe sont également programmées, n’hésitez pas à vous rendre au Port fluvial de La Porte du Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux.

Pour rester en contact avec l’office du tourisme de la Porte du Hainaut, rendez-vous sur leur site web : http://www.tourisme-porteduhainaut.com/ et aussi sur leur page Facebook.

 

Autour du Louvre Lens (ALL), la marque qui valorise le savoir-faire du bassin minier et de l’Artois

All-autour du louvre lens-lens-bassin minier-marque-design

Nous avons rencontré Emilie, Responsable Communication Digitale et des produits dérivés ALL, et nous a compté l’histoire de la naissance de la marque. La destination a lancé cette gamme de produits « ALL » afin de valoriser le circuit court, les artisans et producteurs locaux. L’idée de mettre en relation le local avec les designers a permis de créer des produits nouveaux et innovants: boule à neige, bougie, bières etc. Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits dérivés sur le site web : Les produits ALL, mais aussi sur Facebook. 

Nous avons à coeur de promouvoir notre région, notre culture et son patrimoine, c’est pourquoi en partenariat avec Autour du Louvre Lens nous avons décidé de lancer un jeu concours sur notre Instagram, pour que vous puissiez découvrir ces beaux produits. Alors tentez votre chance, rejoignez-nous sur Instagram.

all-autour du louvre lens-lens-hauts de france-design

 

 

 

 

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2

No Comments Yet.

Dites nous tout !