La salle Sthrau un joyau de l’Art Déco à Maubeuge

4 1

Ce mois-ci je participe à la nouvelle thématique En France Aussi, un collectif créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Le thème c’est « Dans les coulisses de » proposé par Solène du blog Solcito. Je vous réserve donc une belle surprise architecturale dans ce nouvel article. Si je vous parle de Maubeuge, vous pouvez être dans deux cas de figure : soit vous ne savez même pas où cette ville se situe, soit vous connaissez et vous imaginez plutôt la précarité. Je vais vous faire changer d’avis dans cet article autour du Printemps de l’Art Déco en Hauts de France. Un événement grandissant sur la région pour découvrir les merveilleux trésors architecturaux qui nous entourent. Je vous ai déjà parlé de ce temps fort, du côté de Lens, c’est un premier pas vers l’Art Déco que vous pouvez lire ici. Maintenant, suivez-moi pour être ébloui par la salle Sthrau !

 

Un peu d’histoire

Une bien belle surprise j’ai pu avoir en visitant la salle Sthrau à Maubeuge, j’ai été stupéfaite par la beauté des lieux. Je n’avais imaginé qu’une telle pépite pouvait exister si près de chez nous. La salle Sthrau est une ancienne chapelle du collège des jésuites datant de 1624. La façade d’époque est de style baroque.

Façade de la salle Sthrau à Maubeuge

Elle a été désacralisée à la révolution française et rebaptisée en hommage au petit tambour, héros sacrifié à la bataille de Wattignies. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, la région est le théâtre des bombardements, nous faisions partis de la ligne de front. Le bâtiment sera quasiment détruit, il n’en restera que la façade austère, comme d’autres lieux de la région. Avec la suite de l’histoire, vous comprenez mieux le contraste de la façade Baroque et l’intérieur Art Déco.

En 1925, la municipalité décide de reconstruire ce lieu emblématique de la ville, et sollicite les frères Lafitte architectes maubeugeois pour s’occuper de ce colossal chantier de reconstruction. L’édifice sera opérationnel en 1927, et participera longuement aux activités de la ville (concerts et bals) jusqu’en 1998. La salle Sthrau ne sera plus ouverte au public, à cause des nouvelles normes de sécurité, et bénéficiera d’une vaste rénovation en 2017.

Le style Art Déco de la salle Sthrau

L’extérieur du bâtiment

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, cet édifice a été bombardé pendant la 1ère Guerre Mondiale, seuls les pignons et la façade sont restés intactes. L’extérieur est donc de style baroque avec de subtiles touches Art Déco sur la porte qui a été rénovée.

Ce monument est constitué de pierres de taille et de briques rouges. Vous observerez de nombreux symboles religieux, étant donné qu’il s’agissait à l’origine de la chapelle des jésuites : les angelots, les trois clous, le temple.

Façade de la salle Sthrau à Maubeuge Vitrail art déco de la salle Sthrau

Admirez les grands vitraux , intéressons nous à la porte d’entrée, sa sublime ferronnerie incarnant une femme et sa lyre. Examinez la symétrie des éléments, les fers dorés illuminants la musicienne, la rondeur de ses cheveux comme des escargots. Tous ces détails symbolisent le style de l’Art Déco. Dans la symbolique de cette porte d’entrée, on reconnait en premier lieu l’utilité d’origine de ce lieu, liée aux mondes des arts (concerts et bals).

Porte d'entrée Salle Sthrau

Au rez-de-chaussée

A peine vous passerez la porte, vous aurez le sentiment d’être transportés dans les années folles, vous penserez croiser Gatsby le magnifique dans la salle de bal. Je me suis sentie toute petite dans cet immense hall d’entrée, à regarder la multitude de détails autour de moi, déjà là je suis comblée par cette visite.

Face à vous un escalier symétrique monumental, aux décorations en fer forgé à la géométrie parfaite, une hauteur sous plafond vertigineuse.

Art déco à Maubeuge

En rappel à la ville de Maubeuge, sur l’escalier vous retrouvez en ferronnerie le blason de la ville, doré avec les lions, les dates importantes, les tours Vauban et la croix de guerre.

Blason de la ville de Maubeuge

Sur la rambarde de l’escalier, des visages aux différentes expressions en fer forgé sont représentés, il s’agit de Jean qui rit et Jean qui pleure. Toujours en symbolique à l’usage de ce lieu. Sur une grande partie de la rampe, des motifs en forme d’escargots, chers à l’Art Déco, incarnent la persévérance et l’infini.

Ferronnerie de l'escalier de la salle Sthrau à Maubeuge

Sous vos pieds, de la pierre polie avec du ciment pour donner un aspect de pierre naturelle.

Céramiques salle Sthrau Maubeuge

Le vestibule de la salle Sthrau est baigné par une belle lumière, artificielle par ses luminaires et naturelle par la coupole de verre. Les appliques et les lustres sont des frères Lafitte, caractérisés par des cercles de différents diamètres, qui se répèteront dans d’autres salles de cet édifice, mais aussi sur d’autres supports comme les caches radiateur.

Vitrail de la salle Sthrau à Maubeuge Luminaire des frères Lafitte à Maubeuge

J’en arrive bien évidemment au plus bel élément de cette pièce, juste au dessus je vous parlais d’une lumière naturelle 😉 voici la coupole en verre aux vitraux colorés. Ce dôme a été restauré par les compagnons du devoir, comme le reste de l’édifice.

Vitrail de la salle Sthrau à Maubeuge

Poursuivons la visite de ce trésor longtemps caché, par la salle de musique, longiligne au plafond à caisson en stuc lui procurant une prodigieuse acoustique. Au sol de la céramique de Douzies, tout autour de moi, des fresques illustrant la musique et la nature, des caractéristiques de l’Art Déco. Elles vont au-delà de leur origine première, la décoration, pour annoncer l’utilité de la pièce.

Fresque murale à la salle Sthrau à Maubeuge Fresque murale à la salle Sthrau à Maubeuge

On retrouve également les éclairages des frères Lafitte, avec la particularité des cercles de diamètres différents.

Luminaire des frères Lafitte Luminaire des frères Lafitte

Le 1er étage : le bar

Nous reprenons le monumental escalier, pour rejoindre le bar orné d’une voute fleurie et d’un vitrail qui illumine l’espace. Le plafond en ferronnerie de fleurs à une double fonction, il sert à la fois de lumière par les boutons en ampoules mais aussi de décoration. Le vitrail fabriqué sur mesure est éclairé par une coupole percée dans la bâtisse. Il représente une scène galante entre un joueur de mandoline et une femme dans un jardin. Le côté nature, redondant dans tous les éléments du bâtiment, est typique de l’Art Déco. Il faut savoir qu’à l’époque le bar était le lieu propice aux rencontres et aux scènes de séduction.

Bar de la salle Sthrau à Maubeuge

Vos pas résonnent sur la céramique en mosaïques, ce sont des carrelages récupérés qui constituent le sol du bar.

Céramiques de Bousies

Autres éléments très stylisés Art Déco de la salle Sthrau, ce sont les luminaires en ferronnerie. Encore une fois le théâtre est très bien évoqué.

Lampadaire art déco

En face, au-dessus de l’entrée de la salle de bal, un autre vitrail aux couleurs chatoyantes, symbolisant une danseuse en tutu, portant deux masques de la Tragédie et la Comédie. Elle est entourée de fleurs ou d’arbustes en spirale. Vous remarquerez l’escargot en bas du tympan de ferronnerie, marque de fabrique des frères Lafitte et qui se retrouve dans plusieurs éléments de la salle Sthrau. Amusez-vous à les chercher dans chaque pièce du bâtiment, ils sont parfois très bien cachés 😉

Danseuse sur vitrail à la salle Sthrau de Maubeuge

La salle de bal, une splendeur Art Déco de la salle Sthrau

J’ai trouvé la salle de bal tellement exceptionnelle qu’elle méritait d’avoir sa propre rubrique pour entrer en détail dans chaque élément qui l’a constitue. Une fois que vous entrez dans la salle, le seul mot qui vous vient c’est Wahou ! Vous êtes subjugués par la hauteur du plafond, la verrière qui illumine la pièce, les immenses fresques, les balustrades, les miroirs, et les ferronneries.

Son plafond alvéolé

Face à vous, le mur du fond est voûté, en quart de sphère, avec des cavités en nid d’abeille, c’est l’abside de la chapelle d’origine.  Au dessus de notre tête le plafond reprend les mêmes alvéoles ainsi que la coupole en verre de vitraux colorés. Je vous en dis plus sur cette verrière juste en dessous. Tout autour de vous, un espace ayant comme fonction l’accueil des musiciens, pour surplomber la salle de bal.

Salle de bal Sthrau à Maubeuge

Les ferronneries décoratives

Elle est entourée de balustrades en fer forgé avec des drapés d’un bleu nuit. Lors de la restauration, les compagnons avaient comme consigne de respecter les couleurs et les matériaux de l’époque. Si vous observez bien, les balustrades ne sont pas noires, mais plutôt d’un bleu ténébreux se mariant parfaitement avec les rideaux bleutés.

Ferronneries de la Salle Sthrau Ferronneries de la Salle Sthrau Ferronneries de la Salle Sthrau

Quelques subtilités cachées dans les rambardes en ferronnerie stylisées, des médaillons à la dorure brillante, incarnant différentes postures et expressions.

Autre particularité de ces ferronneries, sur chaque pilasse on retrouve à nouveau les masques de la Tragédie et de la Comédie, ainsi que les pommes de pins. Sur les rambardes, les fameuses spirales en escargot, expression de l’Art Déco.

 

Les fresques murales

Je me tiens au centre de la pièce, je lève les yeux à gauche puis à droite, où je peux admirer deux triptyques aux couleurs vives. La première peinture évoquant le second traité d’Aix la Chapelle, avec les symboliques de feu de joie, de la danse et de la royauté, et la seconde représentant la fête Mabuse. Et bien évidemment, dans ces deux tableaux partez à la recherche de l’escargot.

Triptyque de la salle Sthrau Triptyque de la salle Sthrau

La verrière de la salle Sthrau

Le clou du spectacle, la coupole de verre, aux couleurs époustouflantes, éclairant la salle de bal. « Une verrière en forme d’ellipse qui représente un soleil rayonnant, on peut l’interpréter de deux manières, on est après la Première guerre mondiale, donc soit c’est une évocation d’un retour à la vie, soit c’est une référence religieuse du soleil rayonnant visibles dans de nombreuses églises avec l’idée du Saint-Esprit qui apparaît » -Blanche Bardon, chargée de la rénovation de la salle à la mairie. Un important travail de restauration de ce vitrail de 12mètres sur 7, composé de 365 morceaux de verre, en provenance du Brésil, de la Russie ou encore de la Roumanie.

Vitrail de la Salle Sthrau à Maubeuge

La salle Sthrau est un symbole de renaissance de la ville de Maubeuge. Un joyau Art Déco unique et bien caché qui renoue les habitants avec leur patrimoine et culture. Les activités culturelles maubeugoises prennent place en ce lieu (concerts, expositions). Le travail de restauration a permis de mettre en avant divers corps de métiers régionaux, prenant ainsi part à ce projet titanesque. La splendeur de ce lieu mérite d’être connue, l’office du tourisme organise des visites guidées selon les temps forts de leur programmation annuelle. J’espère vous avoir ouvert les portes d’un lieu d’exception tout juste (ré)ouvert (Novembre 2018).

 

Jeu concours

Avec En France Aussi, nous vous proposons de gagner un joli ouvrage des éditions Gallimard  » Paris Secret » , pour participer rien de plus simple, commentez cet article et la page Facebook En France Aussi avec le nom de mon blog « Les Millet du 62 »

Concours En France Aussi avec Gallimard

Le règlement du jeu concours en cliquant ici

Nos astuces pour visiter la salle Sthrau

Je vous invite à regarder la programmation de l’office du tourisme, soit pour les visites guidées exceptionnelles, soit pour les expositions et concerts.

Adresse de l’Office de tourisme Sambre-Avesnois Maubeuge
Porte de Mons, Place Vauban, 59600 Maubeuge
Tél : 03 27 62 11 93
Contact mail : tourisme.maubeuge@gmail.com

 

Epinglez notre article pour préparer votre visite !

Art Déco Salle Sthrau à Maubeuge

 

 

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

1
4 Comments
  • onetwotrips
    juin 3, 2019

    Quelle belle découverte ! Je suis sous le charme de la coupole et des balustrades. Merci pour cet article, Sandrine

    • Les millet du 62
      juin 3, 2019

      C’est une véritable découverte ! Et tellement exceptionnelle 😍 j’ai été ravie de cette visite et je voulais tellement la partager !

  • eimelle
    juin 1, 2019

    elle est superbe cette salle! De très beaux détails!

    • Les millet du 62
      juin 3, 2019

      Oui c’est superbe ! L’architecture art déco chez nous est tellement belle

Dites nous tout !