Un voyage en train au Sri Lanka, un souvenir familial indélébile

0 0

Nous voilà arrivé à un moment du voyage que nous avons attendu avec impatience : le voyage en train vers Ella. Ce fameux train dont tout le monde parle, celui où les gens s’assoient sur le bord du marche pied, où l’on voit les merveilleuses plantations de thé et les paysages exceptionnels du Sri Lanka. Vous sentez notre impatience de tout vous raconter de ce voyage inoubliable ! Nous avons pris le train au départ de la gare d’Hatton direction Ella.

 

Le voyage en train d’Hatton à Ella

Nous avons pris le train en gare d’Hatton car au départ nous devions grimper Adams Peak, finalement nous avons changé d’avis durant notre périple. Nous nous sommes dits avec un enfant de 4 ans ça n’aurait pas été une bonne expérience pour lui, c’était notre choix. Nous voilà donc en gare d’Hatton, nous prenons nos billets de train, pour une somme dérisoire. Nous voyagerons en troisième classe avec les autochtones, sans climatisation, notre train sera rouge, et non bleu comme dans toutes les photos instagram. En fait nous n’avons pas pris le train emprunté par tous les touristes, trop souvent bondé, où vous ne pourrez pas avoir de places assises, ni admirer le paysage tranquillement. Choix judicieux, nous avons fait un voyage extraordinaire !

Gare d'Hatton au Sri Lanka Gare au Sri LankaEn mode backpacker en gare au Sri Lanka Jeff en gare attendant notre train pour Ella

Le train

Nous étions assis tous les trois, le train était vide, nous nous sommes demandés plusieurs fois si nous étions au bon endroit. Le wagon est vétuste, les sièges sont en cuir marrons, très vintage pour le coup, des inscriptions en cingalais, des parois vertes, et un sol noir très poussiéreux.

Wagon d'un train au Sri LankaEn famille dans le train pour Ella

Premier coup de sifflet, notre voyage en train commence, au pays des plantations de thé. En sortant de la gare, nous apercevons les premiers paysages, beaucoup de vert, les rayons très matinaux du soleil qui se posent sur les cultures paysannes.

Paysage à bord du train pour Ella

Le train roule très lentement, les fenêtres sont ouvertes, il fait beaucoup de bruit, cela est dû au passage des roues sur ces anciennes voies. Déjà au bout de cinq minutes nous sommes bluffés, les yeux écarquillés, nous prenons le temps de tout observer, les habitants, les paysages, les animaux, tout se bouscule devant nous.

Plantations de thé au Sri Lanka Jeff observant les plantation de thé au Sri Lanka à bord du train

Axel adore les trains, il est déjà allé au travail de papa, c’est toujours un plaisir pour les enfants de voir des trains passés. Alors ici, imaginez que vous puissiez passer votre tête à travers la fenêtre et observer le panorama, nous aussi nous retrouvons notre âme d’enfant durant ce voyage en train.

Axel dans le train pour EllaRegarder par la fenêtre du train les autres passagers

La vie dans le train

Nous faisons un premier arrêt en gare, des passagers se joignent à nous, vêtus des habits traditionnels sri lankais. Nous observons les habitudes de chacun dans le train, un peu comme chez nous, chacun s’occupe. Certains lisent, d’autres mangent, dorment, les choses simples de la vie quotidienne.

Quai de la gare au Sri Lanka Le chef de gare au Sri Lanka Quai de la gare au Sri Lanka Sur le quai de la gare au Sri Lanka La vie dans un train au Sri Lanka La vie dans un train au Sri Lanka

Vous verrez à quelques arrêts des vendeurs ambulants entreront et vous proposeront de faire des achats. Vous les entendrez arriver, ne vous inquiétez pas ! C’est très utile, car je vous rappelle sept heures de voyage en train nous attendent ! L’occasion encore de découvrir des spécialités sri lankaises. Nous optons pour de délicieuses cacahuètes épicées, un régal, achetées pour une bouchée de pain, ça aurait été dommage.

Des cacahuètes épicées du Sri Lanka dans le train Des gourmandises srilankaises

Axel a été très sage durant le trajet, il a observé comme nous, il a joué avec ses petits bonhommes star wars. 7heures au final qui sont passées très vite pour tout le monde. Pour la petite anecdote, Axel retiendra que Chewie, plus communément appelé Chewbacca, est resté dans un tunnel au Sri Lanka. Encore aujourd’hui il en parle, à chacun ses souvenirs de ce voyage.

La vie sur les quais

L’animation se passe dans le train, dans le paysage, mais aussi sur les quais des gares de correspondance. Nous scrutons les agents de quai, vêtus d’un uniforme impeccable, un peu comme les militaires. Ils sont d’une grande classe. Très souriants comme tous les sri lankais, ils jouent à cache cache avec Axel.

Sur le quai de la gare au Sri Lanka Sur le quai de la gare au Sri Lanka

Partout au Sri Lanka, vous verrez des chiens errants, il en est de même en gare, fans de chiens comme nous sommes, nous ne pouvons qu’être interpellés et ravis.

Axel et Jeff dans le train au Sri Lanka Chien errant sur le quai de la gare au Sri Lanka

Sur les quais, vous remarquerez des vendeurs déambuler avec de petits chariots, avec des gourmandises, cette fois-ci plus occidentales et donc plus cher ! Vous sentez déjà le rapprochement vers l’ambiance plus touristique du Sri Lanka, vers Ella. Nous étions quand même bien contents d’aller à la rencontre de ces marchands pour acheter des Pringles. Après quelques jours de voyage, nos petite habitudes culinaires nous manquent déjà !

Au plus on se rapproche d’Ella, au plus il y a de monde dans le train, et pourtant ce n’est pas le train bleu, mais il est déjà bien rempli. Les touristes entrent et descendent, tous avec leurs sacs à dos, nous nous ressemblons tous, nous faisons ce même voyage que nous avons tant rêvé. C’est l’effervescence sur les quais de la gare.

En famille dans le train direction Ella au Sri Lanka

Ce que j’ai apprécié aussi durant ce trajet en train, ce sont les autres trains que nous pouvions rencontrer, le plus souvent en entrant ou en sortant d’une gare. Croiser les regards des passagers, leurs sourires, leurs signes de la main. Nous prenons le temps de mémoriser tous ces moments, de les photographier pour nous souvenir, mais surtout de profiter tous les trois.

Croiser d'autres trains en gare au Sri Lanka Le train bleu pour Ella au Sri Lanka Les sourires des gens pendant leur voyage en train Axel observe les trains en gare au Sri Lanka

Ne soyez pas surpris au Sri Lanka les gens traversent les voies de chemin de fer, déambulent entre les trains, au début cette coutume nous déroute un peu, surtout Jeff avec sa casquette cheminot.

Traverser les voies ferrées au Sri Lanka est normal

 

Les paysages exceptionnels : les plantations de thé

Des paysages naturels à perte de vue, un ciel bleu azur, le bruit du train sur les rails, à une vitesse plutôt lente pour que vous puissiez admirer la beauté du panorama. Nous en avions entendu parler, nous avions des centaines de photographie sur ce périple en train, mais nous sommes encore plus bluffés en le réalisant. Nous passons notre temps penchés à la fenêtre pour ne rien rater. Les nombreux virages du train, vous permettra d’admirer le paysage sereinement à 360° et de ne pas en perdre une miette. Tout ce vert entre montagne, plaines, et rizières, est juste incroyable.

En pleine nature à bord du train vers Ella Les plantations de thé au Sri Lanka Les paysages à bord du train vers Ella Les virages du train avec vue sur les plantations de thé Les plantations de thé En pleine nature à bord du train vers Ella

La route est longue mais tellement belle, tout est calme et paisible. C’est l’occasion aussi de se reposer un peu, nous avons déjà parcouru quelques kilomètres depuis notre arrivée au Sri Lanka.

Se reposer dans le train pour Ella Temps calme dans le train pour Ella

Nous vous conseillons de vous positionner du côté droit, les paysages y sont les plus beaux, si vous faites le trajet dans le même sens que nous bien sûr. Vous pouvez prendre des photos à travers la fenêtre, ou si vous êtes un peu plus aventureux sur le marche pied, attention c’est une place très précisée 😉 Ne vous penchez pas trop quand même, il y a des tunnels, des branches et des rochers sur le chemin. C’est aussi une des particularité de ce voyage en train, chose tellement impossible chez nous, ici vous avez les portes et les fenêtre ouvertes, vous pouvez vous pencher en dehors du train.

Axel dans le train pour Ella Regarder à travers la fenêtre du train au Sri Lanka Les touristes à la porte du train pour Ella

Nous croisons de temps à autre de petits village, avec des habitants qui nous font signe, nous nous arrêtons de gare en gare, mais c’est toujours très bref. Dans les suites de villages que vous croiserez vous apercevrez les chemins entre les plantations de thé. Vous pourrez croiser les cueilleuses, reconnaissables avec leur panier sur le dos. Au Sri Lanka, la cueillette est manuelle et strictement réservée aux femmes tamoules.

Les cueilleuses tamoules dans les plantations de thé au Sri Lanka

Pour les amateurs de thé, vous serez ravis dans ce pays, il possède le meilleur thé du monde : le ceylan. Et vous comprendrez qu’au travers de votre périple en train pourquoi la beauté d’un tel lieu offre un tel produit. Cette région montagneuse si belle à regarder, c’est le royaume des théiers. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de vous arrêter dans les plantations de thé, de faire une jolie randonnée, et de visiter une usine.

 

Voilà notre voyage en train entre les plantations de thé se termine, vous aurez compris qu’il aura été notre plus beau voyage en train. Une merveille de la nature dont nous avons pu profiter à petite vitesse. Des rencontres comme nous les aimons, avec les locaux au rythme de leur quotidien. Une ambiance particulière, mémorable, et familiale. Nous repartons tous les trois avec nos souvenirs.

 

Nos astuces pour réaliser ce voyage dans les meilleures conditions

Prendre le train à Hatton plutôt que Kandy (moins de monde et donc une place assise)

Voyager dans le premier train au départ (train rouge et non bleu)

Horaires des trains : un site pour vous aider

Prendre des billets en 3ème classe pour partager l’expérience avec les locaux (moins de 2€ le billet)

 

Epinglez notre article pour préparer votre voyage

Un voyage en train au Sri Lanka vers Ella

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !