Blog

Le Triangle culturel du Sri Lanka : Sigiriya le rocher du lion

En route pour Sigiriya, plus communément appelée le Rocher du Lion ou Lions Rock. Nous avons décidé de faire la route en tuk-tuk pour profiter des panoramas de la nature, même si nous allons mettre plus de temps pour rejoindre notre prochaine étape. Peu importe du temps que vous pourrez mettre pour parcourir vos kilomètres, le but c’est de profiter, je ne le répéterais jamais assez ! Et nous n’allons pas être déçus par cette virée en pleine jungle. Un spectacle inoubliable en pleine nature, entre végétations et animaux, alors suivez-moi dans cette aventure pleine de charme.

En route pour Sigiriya

Nous avons rencontré notre chauffeur un peu par hasard, le jour même, il a été appelé par notre guest house pour nous emmener à la gare et puis finalement il nous a proposé de nous emmener jusqu’à notre destination à bord de son tuk-tuk. Nous avons dit oui tout de suite, vu le prix proposé et le récit de notre éventuel trajet à travers la jungle. Et quel parcours c’était ! Nous en gardons un souvenir impérissable. N’ayez pas peur de discuter avec les gens, de prendre d’autres moyens de locomotions, le Sri Lanka est un pays sûr, vous ne risquez rien. Mais alors qu’avons nous vu ?

 

Le ciel est un peu gris, nous nous mettons en route, les premiers paysages sont sublimes, le Sri Lanka est un pays très vert, des grandes étendues sans rien autour, des villageois marchant sur le bord de la route. La route que nous empruntons est peu fréquentée, nous arrivons devant une vue splendide, nous demandons à notre chauffeur de s’arrêter. L’avantage du tuk-tuk contrairement au bus ou au train c’est que l’on peut prendre son temps et ralentir à souhait. La vue était tellement inouïe, une double montagnes, une étendue d’eau à perte de vue entourée de végétation. Le silence règne autour de nous, nous profitons de cet instant paisible.

Nous reprenons la route avec cette image encore gravée dans nos têtes. Avant de rencontrer qui que ce soit vous pouvez en faire des kilomètres, nous nous interrompons pour mettre de l’essence. Nos regards croisent celui d’une petite fille. Elle nous dévisage, elle sourit. Ah ces sourires en Asie, et plus spécialement au Sri Lanka, c’est un pur bonheur ! Si vous nous connaissez bien ou que vous nous avez déjà rencontré, vous savez que nous sommes HYPERS souriants, c’est naturel chez nous. Nous échangeons des sourires, un instant sans détour, essentiel, sans artifices.

Allez en route, il nous reste encore du chemin à parcourir pour se rendre à Sigiriya. Notre tuk-tuk traverse les champs, Axel est bercé par notre trajet, il s’endort sur les genoux de Jeff. Un voyage en famille, ça nous tenait à coeur, nous en avions rêvé, nous attendions l’âge propice pour l’emmener dans nos aventures. Nous formons un beau petit groupe, plein d’amour. Notre chauffeur veut nous montrer un petit coin de paradis, nous nous plaçons sur le bord de la route. Dépaysement total ! Nous avons quitté le Sri Lanka pour le Jura ? C’est incroyable, on se croirait dans nos montagnes françaises, au bord d’un lac, entouré d’arbres et de roches. Les nuages se reflètent sur l’eau du lac, tel un miroir, la vue est étonnante. Nous prenons plusieurs clichés, Axel joue au bord du lac, nous observons une femme lavant son linge. Le soleil fait son apparition, quelle belle journée, nous profitons de chaque instant.

Sur notre trajet nous rencontrons d’autres spécimens, des animaux que nous ne pensions pas rencontrés à ce moment là: des paons, puis des éléphants, un spectacle totalement improvisé qui nous a réjoui.

 

Nous voilà arrivés à Sigiriya, nous remercions chaleureusement notre chauffeur pour ce trajet incroyable, perdus en pleine nature, une jungle luxuriante inattendue. Nous arrivons à notre guest house réservée en avance, grâce à des amis ayant séjourné il y a quelques années dans cet établissement.

 

Notre Guest house

La résidence est en pleine jungle, nous ne voyons que des arbres autour de nous, accompagnés de nombreux habitants plutôt poilus et très agiles. Vous ne pourrez pas les manquer, vous les entendrez bien et les verrez sans peine.

Nous montons jusqu’à notre chambre, elle est immense, deux grands lits gigantesques, nous sommes encore surpris de la taille des lits en Asie. Nous aurons beaucoup de mal à retrouver le nôtre en rentrant chez nous. Depuis notre chambre la vue est superbe, nous apercevons entre les arbres le rocher du lion. Je n’en croyais pas mes yeux ! Il est là juste devant nous, cet imposant édifice que nous allons grimper dès le lendemain.

La vue depuis la terrasse de l’hôtel est juste hallucinante ! Pile en face, une vue dégagée, le soleil illuminant la cime du rocher. Nous avons hâte de rejoindre ce rocher que nous avons tant attendu. Axel s’amuse des singes se déplaçant d’arbre en arbre et de leurs cris. Accompagné d’un cocktail nous sommes très bien entre les singes et Sigiriya.

Jeff nous rappelle que nous devons prendre des forces avant d’aller dormir, direction la salle à manger pour prendre un repas typique : Rice and Curry. Une bonne nuit de sommeil avant de grimper les 1200 marches qui nous séparerons du sommet du Rocher du lion.

La montée du Rocher du Lion

Nous partons aux aurores, juste le temps d’engloutir un petit déjeuner, histoire d’avoir des forces pour réaliser l’ascension !

Depuis notre logement nous partons à pieds pour se rendre sur le site, au bout de quinze minutes nous sommes à l’entrée. Il est encore tôt, le site n’est pas ouvert, nous marchons sur le chemin de terre ocre rouge, si célèbre à Sigiriya. Nous croisons des gardes qui nous sourient, eux aussi, tout le monde est si sympathique au Sri Lanka. Nous prenons nos tickets et go, en avant pour notre grimpette plutôt sportive ! Le prix d’entrée de Sigiriya est de 30$ pour les adultes et 15$ pour les enfants. Vous pouvez faire la visite seuls ou accompagnés d’un guide pour avoir plus de détails sur l’histoire de ce lieu mythique. La grande allée bien connue de toutes les photos instagram avec le rocher en face, nous sommes dans les premiers à arpenter le site. C’est fabuleux ! Le spectacle qui s’offre à nous est époustouflant, ce colossal rocher nous allons en venir à bout.

Nous entamons notre ascension, faites attention des panneaux indiquent la présence de frelons soyez silencieux. Les marches sont un peu glissantes, nous commençons tout doucement la montée. Les passages sont étroits, et si vous avez peur du vide, évitez de grimper, le site est sécurisé mais soyez quand même prudents.

La montée n’est pas sportive, j’entends pas abrupte, mais plutôt sur l’endurance de vos genoux et mollets ! Vous pouvez faire des pauses aisément, surtout si vous venez tôt. Vous allez croiser un chemin menant aux demoiselles de Sigiriya, une fresque conservée dans la roche. Il est interdit de les photographier, alors vous aurez la surprise 😉 La terrasse du lion facilement reconnaissable par les pattes de lion qui laissent place un long escalier. Autrefois, ces pattes marquaient l’entrée du palais royal. La vue depuis cet emplacement vous laisse découvrir la suite de votre ascension. C’est haut, très haut, et vous voyez les passages étroits que vous allez franchir, mais aussi ces escaliers de ferraille laissant entrevoir le sol d’ocre rouge. Si vous hésitez, je vous conseille de ne pas monter ! Tout au long de la montée, la prise de hauteur offre déjà un aperçu du paysage naturel du site.

 

Au sommet du Rocher du Lion

Nous voilà arrivés, pas sans mal, pas sans craintes, mais nous l’avons fait et tous ensemble ! Mon petit bout de chou de 4 ans au sommet du Rocher du Lion, nous sommes tellement fiers de lui, et de ce voyage familial.

Nous espérons que nos voyages familiaux vont lui transmettre de belles valeurs mais aussi ce goût du partage et des rencontres. Le sommet offre une vue panoramique époustouflante, je n’ai jamais rien vu d’aussi beau, le ciel est dégagé, un peu de brume sur la cime des arbres de la jungle, quel spectacle !

Vous pouvez déambuler entre les ruines de l’ancien palais Kassapa. Profitez de la vue différente sur les plateaux du site.

Nous sommes restés un bon moment au sommet, le temps semble s’arrêter tellement le paysage est beau. Il est temps de redescendre, vous reviendrez sur vos pas, la descente est tout aussi impressionnante mais plus rapide. Vous voici à nouveau plongés dans la jungle, après cette visite nous comprenons bien pourquoi Sigiriya est un passage obligé au Sri Lanka. Le spectacle que peut vous offrir ce site est indescriptible, il faut tout simplement le vivre.

Certains grimpent un rocher situé en face du rocher du lion, son ascension est un peu plus sportive, un peu moins touristique. Nous ne l’avons pas fait mais vous trouverez facilement des articles pour y accéder.

 

Nos astuces pour séjourner à Sigiriya au rocher du lion

Hébergement

Guest House Lakmini Lodge

Site web  : Réservation booking

 

Rocher du lion

Réservation dur place, prix d’entrée : 30$ pour les adultes et 15$ pour les enfants

Epinglez notre article pour préparer votre voyage

1

Voir les commentaires

Partager
Publié par
Les millet du 62

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite

23 janvier 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021