Hauts de France

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j’ai déjà eu l’occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour de Lens-Liévin et c’était magique, vous pouvez (re)lire notre article ici. Cette année encore la manifestation, mettant à l’honneur la sainte patronne des mineurs et des artificiers, était grandiose ! Des spectacles pyrotechniques plus beaux les uns que les autres. Ces festivités sont l’occasion de garder en mémoire le passé minier de la région des Hauts-de-France. Je vous emmène parcourir différentes animations des fêtes de la Sainte Barbe dans le bassin minier. 

Un festival Arts et Feu dans l’agglomération de Lens-Liévin

Qu’est-ce-que l’on fête à Sainte Barbe ?

On célèbre Barbara, la sainte patronne des mineurs et des métiers du feu. C’est un moment festif pendant plusieurs jours, autour du 4 Décembre.

Depuis 2018, le territoire de Lens-Liévin a remis au goût du jour cette célébration. Une nouvelle festivité dans l’agenda du bassin minier pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes.

La procession de Sainte Barbe jusqu’à l’église Saint Amé de Liévin

Ces festivités représentent également un devoir de mémoire, c’est l’occasion de se souvenir. Il y a donc une procession avec la statue de Sainte Barbe par les « gueules noires », suivis par les habitants. La foule est emmenée par ces mineurs revêtus des vêtements de l’époque qui perpétuent l’histoire.

Ils sont accompagnés par la compagnie Lux Factory 2.0 qui animent le parcours. Arrivés devant l’église Saint Amé, c’est à la lueur des flammes que leur chemin est guidé. De quoi aussi se réchauffer un peu. C’est un spectacle tout en lumière qui s’offre à vous, dans la convivialité, avec vos voisins que vous ne connaissez pas et avec qui vous déambulez.

Illuminations, lueurs et embrasement au chevalement du 3bis

C’est ce que l’on appelle en prendre plein les yeux ! Rien que les lumières qui sont disposées sur le chevalement sont déjà magnifiques.

Mais le spectacle qui a suivi était juste sublime, un embrasement du chevalement rythmé par les chants d’un ténor. Les compagnies se sont succédées sur la scène, toutes proposant des animations enflammées. Un jeu de flammes avec des acrobates et des artistes de rue. C’est la compagnie Showflamme qui était aux commandes de cette féérie dansante et embrasée.

Je n’ai jamais vu le site du chevalement de Liévin aussi beau. Vous ne pourrez pas rester insensible au charme festif des fêtes de la Sainte Barbe.

Le mapping à l’église Saint Amé

Un spectacle de sons et lumières à l’intérieur d’un bâtiment est très original. Comme à la précédente édition, j’ai adoré le concept. Cette fois-ci, plus surprenant qu’en 2019, car il y avait une histoire de contée « Le Conte de la Sainte Barbe ». Vous suivez des yeux toutes les projections face à vous et sur les côtés du bâtiment, c’est l’histoire d’un mineur et du coup de grisou (explosion de gaz accidentelle).

Les 30ans(+1) de la fin d’exploitation minière du 9-9bis à Oignies

Un carreau de fosse réhabilité

C’était la première fois que je me rendais sur le site 9-9bis à Oignies. Le bassin minier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tous ces lieux chargés d’histoires sont utilisés à des fins culturelles. Le site est gigantesque, il y a le métaphone (salle de concert), les chaufferies (salle des machines), les pendus (salle des douches), et les puits. Vous pouvez même gravir un terril juste à côté du site, le terril 110.

Spectacle de feu et de son

Revenons aux installations de feu réalisées par la compagnie Carabosse, elle même qui clôturait cette édition de Sainte Barbe à Loos en Gohelle. Vous faites votre entrée à travers des arcades de feu, plus d’une dizaine guident votre avancée. C’est si magique.

Le site étant à son habitude idéal pour recevoir des concerts, c’est donc tout à fait normal d’être accompagné musicalement dans nos déambulations nocturnes.

Des braséros sont implantés pour réchauffer le public et profiter du spectacle.

Ensuite, des oeuvres d’art mécaniques mouvantes, elles aussi enflammées, sont érigées un peu partout sur le site du 9-9bis. C’est une véritable exhibition hypnotique et chaleureuse.

La salle des pendus et les chaufferies

En entrant dans ces différentes salles, le poids du passé resurgit, l’histoire se perpétue. La salle des pendus, ce sont les douches des mineurs, elle est ainsi nommée parce que les vêtements des « gueules noires » étaient suspendus. De nombreux photophores réalisés par les habitants sont exposés et illuminent les lieux.

Nous voici arrivées dans les chaufferies, le temps est interrompu, les lanternes réalisées à l’aide de maillot de corps blanc éclairent les machines. Vous pouvez seulement entrevoir les ombres des autres visiteurs, une immersion totale dans ces lieux chargés d’histoire. Le site est sublime, si bien en valeur et en lumière. Le 9-9bis reprend vie autrement.

La salle des machines, nous les entendons ronronner. Des sculptures en ferraille ont pris place dans ces lieux, nous les distinguons dans la pénombre.

A travers ces mots vous aurez bien compris que la cité minière du 9-9bis ne m’a pas laissé de marbre. Je salue l’appropriation si magique des lieux par la compagnie Carabosse. C’était une déambulation nocturne des plus agréable, accueillante, et ardente. Je garde un merveilleux souvenir de cette soirée partagée avec mes copines parisiennes.

Le patrimoine minier au musée de la mine à Harnes

Ce musée c’est une pépite dans le bassin minier. C’est la fabuleuse histoire de Mr et Mme Legrain qui ont conçu une immersion spectaculaire au temps des mineurs. Cette visite est absolument à faire si vous venez du côté de Lens. Vous comprendrez toute l’histoire des mineurs de fond. Vous passerez en revue le quotidien des « gueules noires ». La visite se poursuit à la cave, où une mine a totalement été reproduite, et ce qui est fou c’est que vous êtes à l’intérieur d’une maison !

Vous terminerez la visite par une rétrospective d’une classe d’un autre temps.

Informations pratiques pour les fêtes de la Sainte Barbe

Où se déroule l’événement ?

Les fêtes de la Sainte Barbe se déroule sur le territoire de Lens-Liévin mais tend à s’étendre sur d’autres villes du bassin minier. C’est preuve que cet événement rayonne de plus en plus chaque année. On espère qu’il deviendra un rassemblement incontournable où il faudra être pour tous les français.

Les animations se répartissent à différents lieux emblématiques des villes de Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Vimy, Vendin-le-Vieil, Wingles, Harnes.

Quand profiter des fêtes de la Sainte Barbe ?

Les célébrations ont lieu autour du 4 Décembre, date clé de ces festivités. Il y a deux temps dans la programmation : les étincelles et les feux.

Les étincelles de Sainte Barbe

Elles se veulent locales, elles permettent aux artistes du territoire de participer à leur manière à la fête. Les habitants sont sélectionnés, suite à un appel à projets, pour animer. Ce sont les prémices de l’événement. Entendez-le comme un teasing, c’est pour se mettre petit à petit dans l’ambiance. Les étincelles démarrent fin novembre.

Incontournable dans notre région des Hauts-de-France, la CONVIVIALITE, le maître mot des fêtes de la Sainte Barbe. Se rassembler, célébrer, se souvenir, s’émerveiller, petits et grands, autour de la flamme.

Les feux du 3 au 5 Décembre

C’est parti, le clou du spectacle ! Trois jours de festivités autour du feu. Au programme : procession, mapping, spectacles pyrotechniques, etc.

Si je devais décrire par un seul mot ces moment ça serait : EXTRAORDINAIRE. J’entends souvent des gens dirent qu’il ne se passe jamais rien chez nous. J’ai juste envie de leur dire, intéressez-vous à votre territoire, à ce qu’il s’y passe. Des acteurs passionnés du tourisme local mettent en oeuvre des événements qui dépassent votre imaginaire. Parce que oui les fêtes de la Sainte Barbe c’est époustouflant ! Les spectacles de feu sont dynamiques, immersifs, flamboyants.

Retrouvez toutes les informations concernant l’ensemble de la programmation sur les sites suivants : Fêtes de la Sainte Barbe et Lens Liévin Tourisme.

Où dormir dans l’agglomération de Lens-Liévin ?

Etant donné que lorsque je parle de Lens-Liévin vous êtes chez moi, j’ai écrit un guide reprenant toutes mes bonnes adresses dans le bassin minier ici.

Je vous liste néanmoins ci-dessous les hébergements déjà testés et approuvés !

  • L’hôtel du Louvre Lens, à Lens
  • Le gîte Suite d’Histoires, à Liévin
  • Les chambres d’hôtes l’Heure Bleue, à Givenchy en Gohelle
  • Les gîtes de l’école Buissonnière, à Lens
  • L’appartement Alice et Marie aux pays du Louvre, à Lens

A la table de Sainte Barbe !

Retrouvez mon récapitulatif des adresses gourmandes sur Lens et ses alentours.

Voici un inventaire des restaurants où vous rendre pendant les festivités, un conseil pensez à réserver à l’avance 😉 Certains lieux sont pris d’assaut, car leur réputation n’est plus à faire.

  • L’étiquette, à Lens
  • L’autre estaminet, à Lens
  • Atelier de Marc Meurin, à Lens
  • Mets et Histoires, à Souchez
  • Estaminet de Lorette, à Ablain Saint Nazaire
  • Al Fosse 7, à Avion
  • La Loco, à Lens
  • Oh Sapristi, à Lens
  • O Resto, à Angres
  • Chez Cathy, à Lens
  • Le relais bien être, à Wingles
  • Comme chez Babcia, à Lens

Quels souvenirs ramener des fêtes de la Sainte Barbe ?

Vous ne pouvez pas repartir sans la traditionnelle cuvée de Sainte Barbe. Une bière tout spécialement brassée pour l’occasion. Chaque année, une brasserie est chargée de réaliser le brassin.

Et pourquoi pas faire collection des badges de Sainte Barbe ? J’en ai déjà 3 ! Profitez-en, il est gratuit à l’office du tourisme 😉 C’est un beau souvenir de l’événement.

Pensez aussi aux affiches, cartes postales, totebag. Et si c’est le bassin minier que vous souhaitez ramener chez vous, toute la collection des produits « ALL : Autour du Louvre Lens » seront sûrement vous ravir. Le plus emblématique, la boule à neige terril.

Rendez-vous l’année prochaine ! Venez enflammer vos coeurs chez nous 😉 Pensez à épingler l’article dans vos tableaux Pinterest pour programmer votre visite. Suivez nos aventures sur Instagram et Pinterest.

J’ai réalisé ce reportage dans le cadre d’une invitation avec l’office du tourisme de Lens Liévin et du collectif En France Aussi. Je vous livre mon expérience avec toute franchise et honnêteté, ces mots sont les miens et reflètent l’engouement que j’ai pour cette festivité. Déjà 2 fois que je profite des fêtes de la Sainte Barbe, je ne pensais pas à nouveau être émerveillée et pourtant ! Cette édition était encore plus spectaculaire que la précédente.

Ci-dessous d’autres balades dans les Hauts-de-France vous sont proposées.

0

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021

Nos conseils sur une voiture aménagée pour le camping

Hello tout le monde ! Nous avons tellement cherché pour obtenir toutes les informations pratiques… Lire la suite

2 juin 2020