Categories: Lens

Les animations des fêtes de la Sainte Barbe à Lens Liévin et Loos en Gohelle

Les fêtes de la Sainte Barbe, c’est un rendez-vous incontournable dans le Pas-de-Calais, durant le mois de Décembre. Une semaine pour célébrer, se souvenir, et partager avec des inconnus, vos voisins, vos amis, ou votre famille. Nous avons assisté à la 2ème édition sur l’agglomération de Lens-Liévin, et ce fut une belle surprise ! Nous étions accompagnés des copains du collectif Blogueurs Hauts-de-France en partenariat avec l’Office du Tourisme de Lens Liévin et Pas-de-Calais Tourisme.

Edition 2019

Qu’est-ce-que la Sainte Barbe ?

Mais que célèbre-t-on avec les fêtes de la Sainte Barbe ? Il s’agit de la patronne des mineurs, des sapeurs-pompiers, et des artificiers. Tous les corps de métier en rapport avec le feu. Pour la petite histoire, Barbara, la sainte patronne, était une jolie femme qui vivait en perse. Son père extrêmement possessif l’avait enfermé dans une tour pour la protéger des hommes. Durant sa captivité, elle s’est convertie au christianisme. Elle a beaucoup souffert. Son père est mort foudroyé, et depuis cette martyre est devenue la patronne de tout ce qui touche au feu.

Depuis 100 ans, dans les fosses il y avait une statue de Sainte Barbara pour protéger les mineurs. Le 4 décembre, elle était fêtée et remontée de la fosse.

Aujourd’hui, Barbara c’est un peu notre Marianne à nous sur le territoire, son foulard est devenu notre emblème. Les fêtes de la Sainte Barbe s’animent autour du feu, du bruit et de la lumière.

Pourquoi j’ai aimé les fêtes de la Sainte Barbe

Ces festivités représentent beaucoup de choses pour les habitants de la région, elles font référence à notre passé d’industrie minière. Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez certainement que Jeff, mon mari, est un fils de mineur. Les fêtes de la Sainte Barbe c’était l’occasion de renouer avec le passé, la mémoire de sa famille, et la partager avec une nouvelle génération. Au quotidien, nous sensibilisons Axel à cette histoire, son histoire, que nous faisons au travers des terrils régionaux. Vous pouvez retrouver nos balades dans cet article.

Au-dela, de l’histoire de notre famille, de la région, c’est un événement qui m’a marqué, touché, digne de festivités dans des grandes villes comme Lyon (fête des lumières). Pendant une semaine, vous pouvez partager les animations de troupes, d’associations, de musiciens. Vous en prendrez plein les yeux et les oreilles !

Que voir, que faire durant cette semaine de festivités ?

Si votre planning vous le permet, profitez-en pour participer à toutes les activités de la semaine. Elles sont toutes différentes, et au fur et à mesure des événements vous serez encore plus imprégnés par le bassin minier.

L’exposition des lampes de mineurs à Lens

Une belle exposition autour de la mine à la maison syndicale des mineurs à Lens.

Des artefacts des ouvriers  de la mine. C’est une association qui gère cette exhibition, ce sont des objets appartenant à des collectionneurs passionnés.

Une collection de lampes de mineurs exceptionnelle, de différentes formes, couleurs, et d’époques.

C’est un premier pas pour comprendre le passé minier du territoire.

Le mapping à l’église Saint Amé à Liévin

Vous avez l’habitude du mapping sur les bâtiments en extérieur, ici ce sera à l’intérieur de l’église Saint Amé de Liévin. Ce lieu de culte a coûté extrêmement cher à la société des mines, c’est la plus grande, elle est proche du chevalement. Son nom, Saint Amé, c’est le patron de la société des mines de Lens.

La thématique du mapping est autour des quatre éléments.

C’est un hommage à Judith Debruyne qui a réalisé les vitraux à l’intérieur de l’église.

C’était très joli comme projection, un son et lumières sublime au sein de l’église.

Les animations dans la rue

De nombreuses déambulations sont prévues plusieurs fois dans la semaine avec des artistes.

Petits et grands seront ravis de ces spectacles de rue.

Des festivités rythmées par le feu, la musique, et la convivialité.

Même une géante fait son apparition dans l’agglomération, en hommage à Barbara.

Dans les allées du parc de la faculté Jean Perrin (les grands bureaux), il y a de magnifiques formations lumineuses, en d’autres mots une légère luminosité.

L’apéro Bières Fromages spécial Sainte Barbe

Une tradition pour nous chaque dernier vendredi du mois ! Un moment de convivialité, toujours à la découverte d’un lieu, d’une personne, ou d’un événement. Retrouvez notre tout premier apéro chez un Barber, nous avons été conquis.

Qui dit Sainte Barbe, dit également un apéro bières fromages autour de cette thématique. C’est parti pour déguster la bière de Sainte Barbe, réalisée par la brasserie Saint Théodore.

Le spectacle de clôture par la compagnie la Machine : Pyromènes

Une déambulation enflammée

Au départ du musée du Louvre Lens, nous avons démarré notre procession vers la base du 11/19 à Loos en Gohelle. Nous avons bravé la pluie, le vent, mais nos flammes sont restées allumées prêtent à s’embraser autour de nous.

Le feu est tellement beau à regarder, une poésie visuelle d’une flamme qui vacille de gauche à droite, un interdit autorisé, aujourd’hui, pour les enfants.

Axel a tenu fermement dans ses mains son flambeau, il était fier. Nous avons vécu ce moment en famille, avec les copains et d’autres personnes que nous ne connaissions pas.

Et pourtant, nous avons tous marché ensemble, vers un but ultime. Nous nous sommes entraidés lorsque nos flambeaux s’éteignaient. Nous voulions tous réussir notre ascension enflammée.

Durant notre déambulation, quelques pétards rythmés notre marche, des habitants à leurs fenêtres nous saluant. Ni la pluie, ni le vent, ne nous auront empêché de vivre un agréable moment. Ne l’oublions pas nous sommes en plein mois de Décembre.

L’effervescence monte à l’approche de notre point d’arrivée, mais que va-t-il se passer, qu’allons nous vivre pour ce final des fêtes de la Sainte Barbe ?

L’arrivée à la base du 11/19 à Loos en Gohelle

Voilà, nous y sommes, face à ce braséro gigantesque, en cercle nous admirons ce feu qui s’embrase violemment, des étincelles qui s’envolent ardemment. Le feu est hypnotisant. La compagnie la machine et les bénévoles s’enlacent, se réunissent, se félicitent.

Credit photo : Laurie et Kevin du blog Fais pas ta mijaurée

Les chariots de feu commencent leur errance, un chemin se dessine, que tous nous suivons. Nous arrivons face à une roue métallique. La musique se lance, les chariots de feu continuent de s’embraser, la compagnie la machine est dos à nous, admire ce feu.

C’est parti pour une danse d’un feu exaltant qui s’accélère progressivement. Vous vivez l’ambiance avec la musique, les flammes, et les déambulations.

Les bourrasques de vent font s’envoler les étincelles dans le ciel noir. Ce spectacle est incroyable.

Les bois embrasés des chariots sont progressivement ajoutés à cette roue, elle devient illuminée.

La pyrotechnie dans le ciel du Pas-de-Calais

Et si vous pensiez que le final s’arrêterait là, vous êtes comme nous, vous vous trompez. Le show commence à peine !

C’est parti pour plus de 30 minutes d’un feu d’artifice exceptionnel, derrière la roue enflammée. Autour de nous, ce ne sont que des waouh, que l’on peut entendre.

Ce spectacle c’est vraiment de la folie. A date, c’est le plus beau spectacle pyrotechnique que j’ai pu voir.

Ceux qui pensent qu’il ne se passe jamais rien près de chez nous, je les invite à s’ouvrir aux merveilles du bassin minier. Au delà de la beauté du show, il y a eu toute cette convivialité, ce moment de partage, et de simplicité. Vivement la prochaine édition ! Retrouvez toutes les informations sur le site événement des fêtes de la Sainte Barbe. Bravo aux équipes de la Machine et aux bénévoles pour leur bonne humeur, leur professionnalisme et leur créativité. Le spectacle a été mis en scène par Pierre de Mecquenem.

Nos conseils pratiques pour votre séjour à Lens

Où dormir autour de Lens ?

Pour passer un parfait moment cocooning, choisissez l‘hôtel du Louvre Lens, face au musée, dans un ancien coron. Une décoration qui se situe entre histoire et modernité, dans le hall, dans les chambres et même au restaurant le Galibot.

A l’occasion des fêtes de la Sainte Barbe, une artiste Nespoon est venue réaliser une oeuvre à l’hôtel, et c’est bluffant visuellement.

Des chambres spacieuses parfaitement aménagées, avec une belle salle de bain, dans laquelle vous pourrez retrouver peignoir et chaussons. Des petits plus très agréables !

Vous connaissez peut être ma passion pour le petit déjeuner 😉 ici j’ai été très bien servie ! Il est juste royal, un peu comme le brunch du dimanche, vous aurez un très grand choix salé comme sucré.

Si les hôtels ne sont pas vos hébergements préférés, voici également d’autres adresses pour séjourner dans le bassin minier. Si vous êtes en groupe, nous vous conseillons aussi la cité des électriciens à Bruay la Buissière.

Où manger ?

Ce n’est pas parce que nous vivons dans la région que nous avons testé toutes les adresses de restauration près de chez nous. Nous avons encore été surpris et en bien, avec cette adresse authentique et gourmande : Al Fosse 7. Le maître mot c’est la convivialité !

(re)vivez l’aventure des mineurs de fond dans ce restaurant à la décoration surprenante. Ici, c’est un décor de la mine, avec une cuisine traditionnelle.

Et qu’est ce que l’on y mange ? les plats typiques de notre région : welsh, carbonade, pot’je vleesch, et en desserts : tarte au sucre, crème brulée au pain d’épices.

Le restaurant parfait pour se plonger au coeur de l’ambiance minière. C’est donc bien le lieu idéal où déjeuner pendant les fêtes de la Sainte Barbe !

Si vous restez plusieurs jours par chez nous, voici quelques bonnes adresses gourmandes autour de Lens.

J’espère sincèrement que je vous ai donné envie de venir vivre l’expérience Sainte Barbe autour de Lens Liévin pour les prochaines éditions ! Réservez déjà vos vacances autour du 4 Décembre. Des spectacles tout feu tout flamme pour vous subjuguer.

  • Office du Tourisme de Lens Liévin

13 place Jean Jaurès, 62300 Lens

Site web : http://www.tourisme-lenslievin.fr

  • Hôtel du Louvre Lens

168 rue Paul Bert, 62300 Lens – 03 66 98 10 40

Tarifs : à partir de 115€

Site web : https://www.hotel-louvre-lens.com/fr

  • Restaurant Al Fosse 7

94 boulevard Henri Martel, 62210 Avion

Ouvert tous les midis du Lundi au Dimanche de 12h à 13h45, jeudi soir de 19h à 21h, et vendredi/samedi soir de 19h à 21h30.

Tarifs : plats entre 9,50€ et 16,20€

Situé en voiture à 5min de Lens, 15min d’Arras, et 35min de Lille.

0

Voir les commentaires

  • C'est toujours avec bonheur que nous venons à Lens et Lens sait toujours bien nous accueillir ! Nous nous rappellerons longtemps de ces superbes fêtes de la Sainte-Barbe

Articles récents

Nos conseils sur une voiture aménagée pour le camping

Hello tout le monde ! Nous avons tellement cherché pour obtenir toutes les informations pratiques… Lire la suite

2 juin 2020

Guide pour transformer sa voiture en mini camping car ?

Voilà, une toute nouvelle aventure se profile pour la famille Millet. Nous avons fait l'acquisition… Lire la suite

2 juin 2020

Dormir dans sa voiture pour un roadtrip : conseils et équipement

Suite à notre magnifique voyage au coeur de la nature islandaise, à bord d'un mini… Lire la suite

2 juin 2020

Camping : nos conseils pour voyager avec son chien

Déjà plus de 10 ans que nous voyageons ensemble Jeff et moi, puis avec Axel,… Lire la suite

1 juin 2020

Pourquoi la tente de toit est une alternative à voyager en van

Nous y voilà, voici quelques raisons qui ont fait que nous avons choisi la tente… Lire la suite

1 juin 2020

Les avantages de notre tente de toit NaitUp Quatro pour famille

Nous avons depuis quelques temps des envies d'évasion, un peu plus improvisées, de profiter de… Lire la suite

1 juin 2020