France

Pourquoi visiter les villages alsaciens

L’Alsace, une première pour nous, nous avons choisi de réaliser des vacances typiquement françaises,  nous aurions voulu louer un van, mais malheureusement les prix nous ont vite fait fuir. Pourtant nous aurions adoré ce mode de vacances, en famille, à traverser les routes de France, à notre guise. Mais bon nous avons opté pour des points de chute à différents lieux sur notre circuit, avec notre propre voiture, pour des vacances réussies en famille. Les villages alsaciens en famille nous disons un grand OUI, et nous vous racontons tout de suite pourquoi juste après. En voiture pour la route des vins !

 

Cleebourg un village alsacien pittoresque

Bien arrivés en Alsace, nous arpentons les chemins, nos premières vignes, nous prenons le temps de nous arrêter sur le bord de la route. Nous observons des vignes à perte de vue, quel spectacle, le soleil donne sur les pieds de vigne, ce qui fait ressortir le vert des feuillages, et la couleur du raisin. C’est magnifique, vous pouvez vous y perdre tellement elles sont étendues.

Plus loins nous voyons un village tout mignon, charmant, calme, les rues sont désertes, nous rencontrons juste un couple qui lit près de leur maison. Quelle tranquilité à Cleebourg. Nous faisons le tour rapidement de ce village pittoresque, en trente minutes environ, personne ne nous remarque, nous pouvons nous balader en toute quiétude. Un village alsacien typique, peu fréquenté, allez y flânez. De belles maisons à colombages, je rêvais d’en voir, c’est comme cela que j’imaginais ses villages. Quelles sont jolies, vous verrez des classiques, des colorées, choisissez votre préférée ! Pour les amoureux de la photographie de détail vous serez servis, prendre son temps, observez les jolies portes en bois, les volets, les balcons fleuris. Un charmant village pour profiter de l’ambiance alsacienne loin des touristes.

 

Nous avons découvert de magnifiques villages alsaciens durant notre périple, s’arrêter de manière impromptue permet de voir de joies choses. Prenez le temps d’observer, de profiter, c’est tellement agréable de se laisser porter.

En pèlerinage au Mont Sainte Odile

Nous sommes subjugués par le monastère perchés sur les hauteurs de Ottrot. Nous avons eu l’occasion d’admirer les lieux, le jardin, l’hôtel, les chapelles et un point de vue superbe sur les plaines de l’Alsace.

Un lieu incontournable du patrimoine alsacien, il vous faudra pas moins de 2h30 pour visiter l’ensemble du lieu et arpenter les chemins de la forêt, pour atteindre la source Sainte Odile. Vous pourrez entrer dans le monastère, et y comprendre toute l’histoire de ce lieu, des panneaux relatent tout ce qu’il faut savoir.

Si vous arrivez aux heures de célébration, vous aurez l’occasion d’assister à une messe. Les chapelles qui entourent le monastère sont superbes et très bien conservées.

Perchés sur les hauteurs alsaciennes, vous en prendrez plein les yeux ! Les paysages qui s’offrent sous vos yeux sont magnifiques, verdoyants, touffus.

Pensez à prendre vos gourdes pour vous rafraichir auprès de la source. L’histoire raconte qu’Odile vit un lépreux sur son chemin, il était exténué et assoiffer. Alors elle frappa de son bâton le rocher à proximité et immédiatement de l’eau en jailli. Et apparemment, les fidèles cherchent un remède contre les maux des yeux. J’espère que vos mollets sont bien entrainés, ça tire un peu sur la remontée. Le site possède de nombreux sentiers balisés, comme partout en Alsace, amis randonneurs vous allez vous éclater ! Des chemins qui se perdent dans la forêt de pins, entre les plaines d’Alsace.

 

Le charme des villages alsaciens et de leurs vignes

Avant de partir en Alsace, j’avais parcouru le blog de Mon Week end en Alsace qui est très instructif, très détaillé, et qui a nous a fait découvrir quelques bonnes adresses, dont la prochaine ! Le belvédère de Kastelberg, quelle bonne idée ce pic-nic avec cette vue incroyable, ce calme, entre les vignes et les villages. Une vue panoramique qui nous laisse rêveur, Axel essaye de deviner ce qu’il voit en bas, c’est drôle. D’ici, nous surplombons les village d’Andlau et Mittelbergheim, c’est juste sublime, un bon bol d’air. Aucun touriste, nous croisons deux couples de marcheurs, être en pleine nature au coeur des vignes.

Nous prenons la route vers Mittelbergheim, nous avons été charmés depuis les hauteurs, alors nous décidons d’en découvrir davantage. Nous sommes ravis, les rues sont calmes, nous remarquons à l’entrée du village une banderole « Elu 2ème village préféré des français en 2018″, c’est bon signe, nous ne sommes pas trompés de chemin ! Qu’est ce qu’il est agréable de pouvoir se balader avec Axel, sans lui tenir la main, sans faire attention aux voitures qui circulent et nous frôlent, il vit sa vie, court, explore, c’est un pur bonheur.

Notre verdict ? il ne démérite absolument pas son classement. Il est fabuleux, authentique, il représente tout ce que l’on imagine des villages alsaciens. Nous sommes les seuls promeneurs, nous ne croisons personne, hormis une ou deux voitures. Vous serez interpellés par de nombreux détails autour du vin disséminés un peu partout dans la ville, elle vous livre ses secrets.

Des puits, des pressoirs, des portes au menuiseries exceptionnelles, etc.

De jolies églises à observer au coeur du village.

Vous serez complètement sous le charme des petites ruelles aux maisons fleuries, une ambiance alsacienne incontestable. Au travers de notre balade, nous comprenons bien l’attrait pour ce village, si paisible, et regorgeant de mignonneries.

Notre coup de coeur pour ces maisons de renaissance allemande, leur typicité réside dans la pierre, les étages, les huiles, et les nombreuses fenêtres. Unique en Alsace, Mittelbergheim possède le plus grand nombre de maisons de cette époque. Un seul mot, sublime, une balade très agréable, à réaliser en famille sans problème, où vous pourrez expliquer à vos enfants la fabrication du vin, au coeur de l’authenticité alsacienne.

 

S’occuper à Obernai et ses alentours

En plein dans les terres, cette canicule est écrasante, ah maudite canicule ! Pour nous c’est déjà difficilement supportable, nous enchainons les bouteilles d’eau, alors pour faire plaisir à Axel, et pour nous aussi par la même occasion, direction la piscine. Il fait beau, très chaud, une piscine en plein air ça serait plus agréable non ? Nous avons trouvé un espace familial très agréable, à Molsheim, la piscine municipale. Un prix d’entrée très correct par rapport à celle d’Obernai, trois beaux bassins pour accueillir tous les membres de la famille. Vous avez même à disposition un espace vert pour picniquer, un terrain de volley-ball, l’endroit parfait pour y passer la journée. Un moment de détente très rafraichissant.

Par ce beau temps, nous choisissons l’option pic-nic, comme très souvent depuis le début des vacances, le parc municipal d’Obernai s’y prête bien. Nous passons par l’Office du Tourisme pour récupérer le plan de la ville et les points d’intérêts. Une belle balade d’environ deux heures, les ruelles de la ville sont trop mignonnes, de jolies maisons colorées, des balcons fleuris à foison.

Comme à son habitude l’Alsace ne vous décevra pas sur la typicité de ces maisons à colombages, chacune à ses particularités, vous choisirez vos préférées.

Gros coup de coeur pour l’église Saint Pierre et Paul, elle est majestueuse, à la décoration néo gothique somptueuse. Et cet orgue on en parle ? Il est juste incroyable ! Pour la petite anecdote, Jeff fait un jeu avec Axel depuis quelques temps, je vous cite le début de la chanson « Pierre et Paul s’en vont à l’école… » alors qui connait ?

Avec cette chaleur tous les moyens sont bons pour faire descendre la température, nous vous invitons à prendre une glace artisanale à la pâtisserie Schaeffer, un délice pour vos papilles. Mais pas que, Axel s’est trouvé une activité dès plus rafraîchissante !

Petit conseil également sur votre visite de la ville, allez vous perdre au delà du centre, vers les remparts de la ville. Le lieu est très agréable et accessible, vous pouvez en faire le tour.

En route pour le sentier viticole, parce que pour la petite histoire nous nous sommes arrêtés à Obernai suite à l’escapade de One Day One Travel, leurs photos instagram nous ont fait découvrir un village méconnu qui méritait que l’on s’y arrête. Nous voilà arrivés sur les hauteurs de la ville, des vignes en veux tu en voilà, des lignes et des lignes, ce spectacle m’impressionne toujours, la rigueur des allées, cet alignement parfait. Depuis notre premier jour en Alsace, je suis stupéfaite par ces rangées parfaites.

Si vous poussez davantage votre chemin, vous aurez une belle surprise, une vue panoramique à 360° sur toute la ville d’Obernai, les plaines d’Alsace, la forêt noire, et même les Vosges. Cerise sur le gâteau, avec une vue dégagée vous observez au loin la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, vous ne me croyez pas ? si si je vous assure, nous sommes restés bouche bée. It’s Aaaaaamazing, comme disent les américains lorsqu’ils sont très contents, très enthousiastes.

Axel, comme à son habitude se balade, joue les petits curieux, et fait la rencontre d’un alsacien, il lui fait la conversation. Axel une pipelette ? non 😀 Il raconte toute notre vie, que nous avons laissé les chiens à la maison, qu’ils sont gardés par la nounou, qu’il est en vacances avec papa et maman. ça nous fait beaucoup rire, sociable comme ses parents ? je pense oui ! Du coup nous en profitons pour le rejoindre, et nous comprenons mieux les points d’intérêts, monsieur est du coin, ça aide pour le repérage. Une prise de hauteur très appréciée par toute la petite famille.

 

Ribeauvillé

Comment décrire Ribeauvillé, nous voici arrivés dans la ville « des mignonneries » pourquoi je vous dis ça ? J’adore les maisons colorées, les balcons fleuris, les ruelles pavées, les détails de décoration, les enseignes, les commerces. Voilà, c’est cela des mignonneries, toutes ces choses que je prends le temps de photographier, d’admirer, de contempler.

C’est typiquement ce qui déclenche l’acte de photographier chez moi, ces détails que personnes ne voient, ou auxquels personne ne s’intéressent. Certains diront « oh elle est belle cette photographie » mais sans vraiment savoir pourquoi, alors je vous dirais juste c’est grâce à tous ces détails que vous n’observez pas mais qui créent la beauté de ce que vous regardez. Ribeauvillé fait partie de mon top 3 des villages que nous avons visités.

Ribeauvillé est un village dans lequel vous prendrez plaisir à flâner, et à découvrir toutes les spécialités alsaciennes en famille. Nos estomacs n’ont pas résisté à ne pas déguster de bonnes choses ! Entre pâtisseries et tartes flambées vous serez bien servis. Malheureusement, sa popularité la précède et vous ne serez pas les seuls à vouloir vous y rendre, alors soyez les premiers au petit matin ou hors saison pour plus de tranquillité.

 

Epinglez notre article pour organiser votre séjour sur la route des vins en Alsace

1

Voir les commentaires

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite

23 janvier 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021