A 1h de Paris et à quelques minutes de Chantilly, vous découvrirez une cité médiévale magnifique et un patrimoine culturel riche. Découvrir la ville à pied, pour mieux se perdre dans ses ruelles, et tomber sur de jolies surprises. Voilà comment nous avons parcouru la ville de Senlis dans l’Oise. Le temps d’un week-end en Hauts de France, vous apprécierez le charme de cette cité royale dans le sud de l’Oise. En d’autres mots, une destination parfaite pour les amoureux à la recherche du romantique.
Se balader dans les rues de Senlis, c’est apprécier l’architecture des hôtels particuliers cachés dans la ville. C’est tomber nez à nez avec une façade de maison en pierre blanche fleurie et si élégante.
C’est simple cette ville est faite pour se laisser aller à la découverte. Nous avons adoré nous balader tranquillement dans la ville.
Nous tombons sur un escalier que nous empruntons, et là une belle surprise des jolis massifs de fleurs. C’est le square Vernet.
Senlis dans l’Oise c’est comme un stop dans le temps, prenons la rue de la Treille, avec sa maison à pans de bois où le lierre grimpe le long des fenêtres. Les lanternes en guise de lumière, pleines de charme, conservent le côté pittoresque de la ruelle.
En poursuivant votre chemin, vous tomberez sur une partie du rempart gallo romain avec sa fausse porte.
Mon coup de coeur photographique sera pour la façade de cette maison avec les glycines japonaises. Ces grappes de fleurs violettes sont sublimes et ornent merveilleusement bien les pierres blanches.
Le point d’intérêt à ne pas rater à Senlis c’est sa cathédrale gothique construite au 13ème siècle, avec sa flèche culminant à 78 mètres de hauteur. Sur la place pavée, monument central, elle se dresse devant nous, vous ne pourrez que rester figer face à une telle construction. J’ai toujours trouvé fascinant de tels édifices.
L’intérieur de la cathédrale est tout aussi splendide. De nombreux vitraux qui baignent de lumière l’intérieur de l’édifice.
Le nouveau lieu de détente préféré des habitants et des touristes, magnifiquement arboré et fleuri. Il a été témoin de l’élection d’Hugues Capet, vos cours d’histoire refont surface là non ?
En plein coeur de ville, vous serez plongés dans un espace tellement paisible. Non loin de nous, un vendeur de gourmandises sucrées.
La muraille gallo romaine est encore visible aujourd’hui.
Au fur et à mesure de votre avancée vous tomberez face à un arbre gigantesque : un hêtre pourpre. Vous serez tout petits sous son feuillage. Vous pourrez prendre le temps de savourer cet instant en amoureux ou en famille.
L’extérieur est plutôt austère et on imagine pas ce qu’il s’y cache à l’intérieur. La chapelle abrite des vitraux du peintre Joan Miro. Nous devons cet édifice à la femme d’Hugues Capet. Aujourd’hui, elle accueille des concerts, les spectateurs profitent d’un spectacle auditif et visuel.
Avec une vue magnifique sur la cathédrale Notre Dame, nous avons choisi de déjeuner au restaurant le Scaramouche. Un bistrot gourmand à la décoration moderne et à la cuisine raffinée.
Nous avons tout d’abord commencé par déguster la bière locale 😉
Un service très bien exécuté et la carte est variée avec des produits frais et faits maison.
L’été vous pourrez également profité de la belle terrasse avec un point de vue incroyable. Il s’agit d’une très bonne table sur Senlis dans l’Oise.
Pour réserver votre table : le Scaramouche
L’office du tourisme de Senlis propose trois circuits de visite de la ville, vous pourrez récupérer le plan dans leurs locaux, près de la cathédrale Notre Dame.
Si vous cherchez un hébergement dans l’Oise, nous avons testé l’hôtel de charme l’Aunette Cottage. Voici également d’autres activités à réaliser en famille comme la Mer de Sable, se balader dans l’Oise, ou encore l’Abbaye de Chaalis.
Nous avons réalisé ce séjour en partenariat avec Oise Tourisme, nous sommes garants de notre ligne éditoriale et de notre avis sur chacune des activités réalisées.
0Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite
En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite
Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite
Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite
Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite
Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite