Categories: France

Un week-end à moins de 3 h de Paris, sur la côte albâtre

Lorsque je vous dis que nous faisons toujours de belles rencontres lors de nos voyages c’est tellement vrai ! Il y a quelques mois, j’ai participé à un blogtrip chaleureux, drôle, et vivifiant avec les copines du collectif En France Aussi sur la côte albâtre. A l’initiative d’une maison d’hôtes, pour célébrer leur dix ans d’existence, Sophie, Sabrina, Aurélie, Solange, Mathilde et moi même avons rejoint le petit coin de paradis de Nathalie et Philippe à Sainte Marguerite sur Mer. Et quelle rencontre ! Nous avons passé un bon moment au sein de leur nid douillet “Fenêtres sur Mer”, à découvrir les histoires des lieux emblématiques du village, à visiter les alentours et à partager les récits de locaux passionnés.

Le cocon de Fenêtres sur Mer sur la côte albâtre

Le village de Sainte Marguerite sur Mer est situé dans le département de la Seine Maritime en Normandie, à seulement 2h30 de Paris ou de Lens. Le coin parfait pour faire un week-end sur la côte albâtre, longue de plus de 130 kilomètres, avec ses falaises de craie blanche, sa verdure et le bleu de la mer.

Le cadre maritime

Une idée de blogtrip nait d’une belle rencontre, c’est grâce à Sophie du blog Escapades Amoureuses que nous avons pu réaliser ce séjour en Normandie. Nous voilà toutes arrivées à Sainte Marguerite sur Mer, la jolie maison moderne de Nathalie et Philippe s’inscrit bien dans le paysage maritime, un face à face avec la mer. Un bardage bleuté, des hublots pour fenêtres, de jolies terrasses pour chacune des chambres, et profiter à chacun de la vue sur la mer et du bal des oiseaux. Un air maritime vivifiant, parfait pour un séjour en amoureux.

Les chambres

Vous serez merveilleusement bien accueillis par Nathalie et Philippe, deux hôtes d’exception, toujours aux petits soins, prêts à partager leurs histoires et leurs bonnes adresses. Fenêtres sur Mer est une maison d’hôtes qui proposent trois types de chambres, à chacune leur décoration, la rouge passion, la bleue turquoise, et la beige air marin. Toutes avec une jolie terrasse aménagée, avec une vue très apaisante sur la mer. Je m’attarde un peu sur la chambre rouge, le summum du glamour, pour un week-end en amoureux avec la très grande salle de bain et le coin salon.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner ? un élément sacré pour bien démarrer ma journée, généralement c’est le critère qui qualifie mon séjour ! Ici, vous serez enchantés par les produits qui vous seront proposés. Ce couple charmant a le sens des rencontres, c’est pourquoi tous leurs produits sont issus de producteurs locaux. C’est la valse des saveurs sucré et salé, entre les viennoiseries onctueuses, les jus de fruits aux arômes puissants, les confitures maison et les délicieux gâteaux de Nathalie aux recettes très secrètes de sa maman. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, un gâteau de noix, un cake à l’orange, hum un vrai délice pour les papilles.

Je garde le meilleur pour la fin, Philippe fin gourmet vous réserve une belle surprise, un saumon fumé “maison”. Mon palet en garde un très bon souvenir !

L’espace bien-être : le SPA et le sauna

Le clou du spectacle dans ce cocon marin, c’est l’espace bien être ! Je suis sûre que vous vous y voyez déjà en amoureux ou entre copines pour profiter de la tranquillité du lieu et de se détendre à souhait. Nous étions parfaitement bien dans le jacuzzi, avec nos verres de cidre de la Cidrerie Domaine des Hauts Vents. Encore une fois, un instant divin pour recharger les batteries.

Que faire à Sainte Marguerite sur Mer

“Le village de Sainte-Marguerite-sur-Mer repose à l’ouest de Dieppe. Les vaches y broutent une herbe iodée. La mer est vert de jade. (…) Dans les tableaux de Boudin, les gens à la plage se tenaient debout ou assis. Aujourd’hui, tout le monde se couche. (…) Il y a quelques années, le bunker allemand qui coiffait la paroi s’est détaché. Il gît à présent au pied de la falaise, comme un monument futuriste”. Sylvain Tesson.

Le marché des producteurs

Activité que j’adore faire pendant des week-end, des vacances, c’est aller à la rencontre des producteurs locaux, découvrir les mets de la région, et entendre les histoires des habitants. Nos hôtes nous emmènent partager la vie des habitants du village, un petit marché où la convivialité et la simplicité règnent parfaitement.

Nous avons même rencontrer monsieur le maire de la commune, avec qui nous avons partagé un café sur la place du village. Une adresse bien connue des habitants, sa gérante Colette vous recevra avec un sourire légèrement timide.

Nathalie et Monsieur le Maire

L’église de Saint Sébastien

L’église de style normand de Sainte Marguerite sur Mer est classée monument historique, elle a été restaurée pendant trois années, pour retrouver son éclat d’autrefois. Vous ne pouvez pas passer à côté de cet édifice en pierres grises, aux tuiles noires, et aux vitraux que l’on distingue depuis l’extérieur. Nous avons eu la chance de faire une visite guidée de l’église avec un couple d’habitants passionnés. Ils nous ont ouvert les portes de la bâtisse, mais aussi de leur passé, et de leur histoire. Je vous le dis les rencontres construisent le lien social.

L’intérieur de l’église est très charmant, de la pierre, de grandes colonnes et arches laissant apparaître les vitraux.

Au premier regard, vous ne serez pas attiré par l’autel massif en pierre, et pourtant il a une grande particularité ! Il a été réalisé d’un seul tenant et c’est le plus ancien du diocèse.

Le Phare d’Ailly

Le coin secret de Sainte Marguerite sur Mer, qui pourtant attire tous les curieux par son imposant Phare.

Daniel, fils de gardien du phare, nous a ouvert les portes de son jardin secret pendant 18 ans.

Nous avons pu arpenter le parcours botanique autour du phare et bénéficier de l’histoire de sa construction. Le phare que l’on observe aujourd’hui n’est pas le premier construit, il y en a eu trois au total. Qui dit phare, dit falaises, et vous l’aurez bien compris l’affaissement de ces dernières a fait que le premier phare a du être reconstruit.

Crédit photo : Nathalie

Le deuxième phare n’a pas eu plus de chance malgré un emplacement plus éloigné, car celui-ci a été bombardé pendant la seconde guerre mondiale. Le troisième et dernier phare date de 1958, il est à 105 mètres de hauteur de la mer. Le phare se visite uniquement à un seul moment de l’année pour l’instant, aux journées du patrimoine, nous n’avons pas eu l’occasion de monter les 91 marches, à notre plus grand regret. En ce moment, il existe un projet sur la réhabilitation du phare, orchestré par l’association Cap d’Ailly, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez les contacter par mail.

Crédit photo : Nathalie

Balade sur la plage

Si proche de la mer, une balade de Fenêtres sur Mer jusqu’au blockhaus si particulier de Sainte Marguerite sur Mer, est indispensable. Une balade vivifiante d’une trentaine de minutes, pour atteindre les galets et les falaises.

Un blockhaus dont la pointe sort de la mer, l’affaissement des falaises a rendu cette particularité à la plage de Sainte Marguerite sur Mer.

Afin de poursuivre votre séjour sur la côte albâtre, allons voir ce que vous pouvez faire dans les environs de Sainte Marguerite sur Mer.

Autour de Sainte Marguerite sur Mer

Sainte Marguerite sur mer est situé à proximité d’autres petits coins de paradis de la côte albâtre, comme Quiberville, Varengeville-sur-Mer ou plus loin de Dieppe.

Quiberville, une station balnéaire entre mer et campagne

Vous serez séduits par le charme de Quiberville, c’est indéniable, entre sa digue, sa plage, ses sentiers de balade et ses demeures normandes.

Visite guidée à la découverte de Quiberville

Laissez-vous surprendre par une visite guidée dans les rues de Quiberville avec Zoé de l’office du tourisme, avec de belles histoires garanties !

Expérience gourmande de bord de mer

Petite pause gourmande bien méritée chez Frédéric et Marielle “Albâtre et Caux” pour déguster des bons produits de la mer. Sur la digue, avec ou sans soleil, à toutes les saisons, un stop à cette petite cabane blanche est une belle surprise. Vous ne pourrez pas les manquer, des fresques de l’artiste Patrick Adville ornent leur cabane et les façades aux alentours. L’hiver vous pourrez commander vos plateaux de fruits de mer, l’été profitez de barbecue en toute convivialité, une seule chose est sûre vous serez bien reçus tant par l’accueil que par la dégustation !

Si vous avez beaucoup de chance vous pourrez observer le phoque de Quiberville surnommé Georges par les habitants.

Varengeville-sur-Mer, un incontournable de la côte albâtre

Le parc du bois des Moutiers

Un lieu de référence en terme de botanique, vous ne pouvez pas passer à côté de ce joyau naturel, un parc de 12 hectares, où les couleurs de chacune des fleurs varient en fonction de la saison de votre visite.

Au sein même de ce parc, une imposante bâtisse du mouvement Art&Crafts, imaginée par l’architecte britannique Sir Edwin Lutyens. J’observe de nombreuses fenêtres et des fleurs qui grimpent tout le long de la façade.

J’ai l’impression d’une maison où la nature a repris ses droits, elle est discrète dans cet espace verdoyant.

Vous perdrez toute notion du temps en arpentant les chemins du parc, vous serez entourés de variétés locales et plus exotiques, connues ou plus rares, une diversité botanique remarquable. Les fleurs et arbres de ce lieu peuvent atteindre des tailles vertigineuses, comme les rhododendrons qui frôlent les 10 mètres de hauteur.

Chaque espace vous transporte dans un univers qui lui est propre par les espèces représentées, il y a 30 espaces au total, de quoi faire une belle et longue balade en pleine nature. Quelques unes des variétés présentes dans ce magnifique parc : rhododendrons, magnolias, azalées, érables du japon, clématites, roses, pivoines, etc.

L’église Saint Valery, son cimetière marin et sa vue panoramique

Une fois le portail du cimetière passé, votre regard sera attiré par l’horizon bleu turquoise face à vous, une vue panoramique sur la côte albâtre. Je suis restée impressionnée par ce paysage sublime, cinquante nuances de bleus, le vert des prairies, une véritable carte postale. En France aussi nous avons nos coins de paradis 😉 un lieu magique qui vous laissera un merveilleux souvenir de la côte normande.

Un lieu rendu célèbre notamment par Claude Monet, impressionniste français, qui a mis en lumière ce panorama exceptionnel : la cabane des douaniers. Une palette de couleurs que je vous ai listée plus haut, c’était normal qu’un artiste y pose son regard.

Sur la falaise, l’église Saint Valery qui mêle les styles gothique et roman et le cimetière marin où repose Georges Braque artiste peintre français. Des oeuvres de Braque et d’Ubac, percées par la lumière des rayons du soleil et qui procurent des couleurs chatoyantes. Levez les yeux, la charpente voutée en bois, comme la coque d’un bateau, c’est intrigant.

Vous ne passerez pas à côté d’une toile du Christ aux cheveux roux, sur fond bleu foncé, posez-vous et admirez.

A faire sur votre route pour les amoureux de la randonnée et de l’impressionnisme, le circuit de Jacques Emile Blanche, vous trouverez toutes les informations ici.

Voilà notre séjour touche à sa fin, de merveilleux moments, des rencontres très touchantes, et un bol d’air dans notre quotidien ! Je tenais à remercier tous les partenaires ayant contribué à la réussite de ce blogtrip : l’office du tourisme de Quiberville, et plus particulièrement Zoé, de Dieppe, de Seine Maritime, la cidrerie Domaine des Hauts Vents, Marielle et Frédéric d’Albâtre et Caux, la boulangerie Boivin, le parc du bois des moutiers, M le maire de Sainte Marguerite sur Mer. Un grand bravo aussi à nos guides M et Mme Lefebvre, Daniel, Babeth, et leurs petites histoires qui font l’enrichissement de ce week-end. Et le MERCI puissance 10 000 à Nathalie et Philippe pour leur générosité, authenticité et énergie à l’organisation de ce week-end mais aussi à l’accueil de tous leurs hôtes depuis 10 ans ! Alors Joyeux anniversaire Fenêtre sur Mer, un coin de paradis normand très GLAMOUR !

Nos conseils pour un séjour réussi sur la côte albâtre

  • Fenêtres sur mer

Hébergement à partir de 110€ la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner et 1h de SPA

Facebook : Chambres d’hôtes Fenêtres sur Mer

Site internet : Fenêtres sur Mer

  • Phare d’Ailly et église romane : 76119 Sainte-Marguerite-sur-Mer
  • Se restaurer

Restaurant de l’Ailly, cuisine régionale : 2000 Route de la Mer, 76119 Sainte-Marguerite-sur-Mer

Le Colombier à Offranville, 1étoile guide Michelin : 1 Rue Loucheur, 76550 Offranville

  • Office du tourisme de Quiberville

Site internet : Office du tourisme de Quiberville

  • Pour se détendre : Le café librairie Le lutin

Adresse : 122 Rue du Lutin, 76860 Quiberville

Facebook : Café Librairie Le Lutin

  • Parc du bois des moutiers

Adresse : Route de l’Eglise, 76119 Varengeville-sur-Mer

Tarifs : 11€/adulte

Ouvert du 15 mars au 15 novembre 7jours/7

  • Eglise St Valery

Adresse : Route de l’Eglise, 76119 Varengeville-sur-Mer

Epinglez notre article pour préparer votre séjour en Normandie

1

Voir les commentaires

  • Au taquet Inès, tu as réussi à parler de tout en un article! Il va falloir que je retravaille mes compétences de synthèse... Mais j'avais tellement de choses à dire sur ce weekend !

    • Trop drôle ! Il est long quand même 🤪 j’ai eu du mal à synthétiser ce n’était pas facile de tout rassembler

  • Joli récit.
    Un endroit aussi beau que surprenant. Nous avons séjourné dans un grand nombre de chambres d'Hôtes. "Fenêtres sur mer" remporte la palme d'or. Ce couple est fabuleux.
    Comme d'hab tes photos sont très belles Dame Ines.

    • C'était une première pour nous en France, et c'est un souvenir fabuleux ! Merci pour tes mots ;)

Articles récents

Nos conseils sur une voiture aménagée pour le camping

Hello tout le monde ! Nous avons tellement cherché pour obtenir toutes les informations pratiques… Lire la suite

2 juin 2020

Guide pour transformer sa voiture en mini camping car ?

Voilà, une toute nouvelle aventure se profile pour la famille Millet. Nous avons fait l'acquisition… Lire la suite

2 juin 2020

Dormir dans sa voiture pour un roadtrip : conseils et équipement

Suite à notre magnifique voyage au coeur de la nature islandaise, à bord d'un mini… Lire la suite

2 juin 2020

Camping : nos conseils pour voyager avec son chien

Déjà plus de 10 ans que nous voyageons ensemble Jeff et moi, puis avec Axel,… Lire la suite

1 juin 2020

Pourquoi la tente de toit est une alternative à voyager en van

Nous y voilà, voici quelques raisons qui ont fait que nous avons choisi la tente… Lire la suite

1 juin 2020

Les avantages de notre tente de toit NaitUp Quatro pour famille

Nous avons depuis quelques temps des envies d'évasion, un peu plus improvisées, de profiter de… Lire la suite

1 juin 2020