Hauts de France

Bruay la buissière, le renouveau de la cité des électriciens

Vous avez certainement dans vos souvenirs d’enfance, un lotissement, un village, ou encore un quartier dans lequel vous vous sentiez chez vous. Des lieux qui sont chers à votre histoire, votre passé, vos valeurs, et pour lesquels vous êtes si attachés. C’est exactement ce que ressentent les habitants des Hauts de France avec la réhabilitation des endroits du patrimoine minier. A l’image de l’hôtel du Louvre Lens dont je vous ai déjà parlé, aujourd’hui nous vous faisons découvrir la cité des électriciens à Bruay. Il faut reconnaitre que le travail réalisé par l’architecte Philippe Prost, à qui nous devons également l’anneau de la mémoire, qui est remarquable. Nul doute que cet ancien coron de Bruay la Buissière sera le nouveau lieu de vie à la mode de la région !

 

Architecture : quand le passé et l’avenir se rejoignent à Bruay la Buissière

Si je vous dis corons, certains d’entre vous ne savent peut être pas encore ce que c’est, alors mettons tout le monde à niveau pour une meilleure lecture 😉

Selon la définition de wikipédia, un coron est une habitation ouvrière typique des régions d’Europe occidentale en usage à l’époque de la révolution industrielle grâce à l’extraction du charbon et à la sidérurgie. Les corons constituaient des quartiers d’habitations unifamiliales étroites, à un étage, avec un petit jardin potager à l’arrière. En d’autres mots, ce sont les maisons en briques de chez « NOUS », du bassin minier.

Il existe quatre formes d’habitation dans les cités minières : pavillonnaire, coron, jardin et moderne. Ici sur le site de Bruay la Buissière, il s’agit de corons, en briques, à la charpente en chêne, et aux tuiles flamandes.

Dans la cité des électriciens, les noms des rues sont liés à des savants, afin de faire un lien entre le rural et l’urbain. Mais savez-vous pourquoi elle se nomme ainsi ?

« …comme pour bon nombre de cités minières, derrière ce nom se cachent ceux des rues : MM.Franklin, Ampère, Edison ou encore Volta prêtent leurs noms aux voies de la cité. Les registres d’état civil permettent d’affirmer qu’elles sont ainsi nommées dans les années 1920. Placée sous la titulaire de savants ayant menés des recherches en physique, la cité a, au fil du temps, été appelée cité des électriciens… »

Chaque cité à sa couleur, avec le badigeon sur les briques, ici blanc et rouge cerise. Il y aussi le vert anglais pour les portes et fenêtres. Tous les murs et les façades sont inscrits aux monuments historiques.

Deux centres d’interprétation pour mieux comprendre

Un premier bâtiment contemporain, aux tuiles vernissées en terre cuite rouge rubis et en bois. Il accueille un parcours ludique sur le paysage et l’urbanisme miniers.

Le second, quant à lui, vous embarque au coeur de l’habitat minier, des explications sur les matériaux, la façon de vivre. Des espaces adaptés à chaque membre de la famille, tout le monde y trouvera son compte, et pourra s’imprégner plus ou moins de l’histoire du bassin minier.

C’est la première fois que nous découvrions des centres d’interprétation. Ce sont des espaces très pédagogiques et bien agencés où l’on peut déambuler chacun à son rythme. C’est différent d’un musée, et je trouve que pour les enfants c’est beaucoup plus accessible et davantage interactif. Pour continuer votre apprentissage de l’histoire minière, vous pouvez lire notre article sur Lens ou sur les terrils de Loos en Gohelle.

La fonction première d’un coron : des logements

La cité des électriciens de Bruay la Buissière possède des gites, des centres d’interprétation, des espaces pour résidence d’artistes et des logements sociaux. Dix familles résident ici dans ce coron réhabilité.

Voici le gite où nous avons séjourné à 6 personnes, un salon à la décoration ancienne et pourtant si nouvelle. Vous trouverez également une cuisine équipée, et trois chambres toutes possédant sa propre salle de bain. Autant vous dire que ce dernier point est un gros plus pour les séjours en famille ou entre amis !

Dans une première partie du gite, la chambre des parents au rez-de-chaussée, et à l’étage deux lits simples. Vous remarquerez la tapisserie aux ambiances « rétro » en clin d’œil au passé de l’habitat minier. Ce que j’apprécie c’est que l’histoire est préservée. Une immersion dans un logement de mineur en version très améliorée.

 

Le gite est au coeur de la cité des électriciens, dans la rue edison, vous vous souvenez le nom des rues en hommage aux savants 😉

 

Les carins, des dépendances aux multiples facettes

Les carins, un terme que je n’avais jamais encore entendu jusqu’à maintenant. Ce sont donc des dépendances qui servent aujourd’hui à différentes activités : résidence d’artistes, sauna, buanderie etc. Des « baraques » qui ont trouvé une nouvelle fonction !

 

Le jardin pédagogique pour s’émerveiller de la nature

Au coeur de la cité des électriciens vous pouvez apercevoir un magnifique jardin potager. Ce sont des parcelles de légumes, représentant les 29 nationalités qui sont venues aider en tant que main d’oeuvre dans les mines. Les légumes cueillis servent à agrémenter les plats du restaurant « Le Carin gourmand ».

Le restaurant à Bruay la Buissière vous propose une cuisine authentique avec des produits locaux. Au menu, deux plats au choix par jour, tout le monde est le bienvenue que vous soyez au gîte, habitant, ou touriste.

Avec vos enfants, vous pourrez faire la rencontre d’animaux, profiter de la senteur des fleurs aux alentours. Un bel espace où se balader et profiter en famille.

Il y a également un jardin qui est partagé avec les habitants de la cité, où chacun peut profiter de l’environnement de la cité des électriciens, toujours dans un objectif de lieu de vie.

La cité des électriciens en pratique

Le centre d’interprétation est ouvert de 11h à 18h sans interruption, la fermeture hebdomadaire est le mardi.

Tarifs : 6€ en plein tarif, et 4€ en tarif réduit.

Adresse : Rue Franklin 62700 Bruay la Buissière

Téléphone : 03 21 01 94 20

Mail : citedeselectriciens@bethunebruay.fr

Site web : citedeselectriciens.fr

 

Je remercie l’office du tourisme de Bethune Bruay et Pas de Calais tourisme pour leur invitation et la découverte de ce lieu authentique et historique. 

0

Voir les commentaires

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite

23 janvier 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021