Categories: Lens

Organiser un week end entre amis autour de Lens

Qui n’a jamais eu en tête d’organiser un séjour avec ses copains, pas trop loin de la maison ? Nous avons tenté de répondre à cette question avec les copines du collectif En France Aussi et l’Office du Tourisme de Lens Liévin. Nous nous sommes toutes retrouvées, des quatre coins de la France, pour un week end entre amis. Au programme, balade dans le centre ville, histoire de la mine, la montée sur les terrils, tourisme de mémoire, l’exposition photos des copines et bien évidemment des rires, de la gourmandise, c’est le sens de l’essentiel. Je vous emmène chez moi dans les Hauts-de-France, autour de Lens Liévin, pour un itinéraire de 48h à consommer sans modération avec vos amis.

Quelles activités à organiser dans Lens-Liévin

Il existe de nombreuses choses à faire autour de Lens, c’est l’avantage d’être sur un territoire riche de son histoire, de sa culture, de ses hommes et de sa gastronomie. C’est bien agréable pour une famille, des amis ou des couples de profiter le temps d’un week-end dans le bassin minier. Voici en détails comment organiser votre séjour.

Visiter le musée du Louvre Lens

Un incontournable lorsque vous venez à Lens, Paris à le sien, nous avons également le nôtre. Un musée accessible à tous les habitants, aux visiteurs de passage, une exploration artistique toujours en lien avec le territoire. A chaque nouvelle exposition, nous venons admirer les oeuvres dans ce musée, la mise en scène est toujours différente, et nous prenons beaucoup de plaisir à y revenir. Nous avons écrit plusieurs articles sur les expositions précédentes : L’Amour, Homère, La Pologne.

En pratique, comment venir au musée du Louvre Lens :

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Adresse : 99 rue Paul Bert, 62300 Lens

Plus d’informations sur le site web du musée

La galerie du temps et le pavillon sont en accès libre et gratuit pour tous. Pour les grandes expositions, le tarif plein est de 10€.

Les prochaines expositions : Soleils Noirs à partir du 25 Mars 2020, Les Louvre de Pablo Picasso à partir du 8 Septembre 2020.

Monter au sommet des terrils de Loos en Gohelle

Rien de plus simple pour une balade en plein air, vous devez absolument grimper sur un terril.

En terme de bien être vous ne trouverez pas mieux sur le territoire ! Alors chaussez vos baskets, préparez votre appareil photo et réservez vos yeux pour le spectacle d’en haut.

Une vue panoramique à 360° sur l’ensemble du bassin minier, vous entr’apercevrez même Lille si le ciel est dégagé.

En pratique, comment vous rendre sur les terrils de Loos en Gohelle

Rue de Bourgogne 62750 Loos en Gohelle

Vous pouvez vous garer sur le parking du café rando de la base 11/19

Visite guidée Art Déco et marcher sur les traces des mineurs

Les Hauts-de-France sont imprégnés de cet art architectural, datant de la reconstruction d’après guerre, vous ne pourrez pas passer à côté. Dans le centre ville de Lens, vous n’aurez qu’à lever les yeux, les façades des immeubles seront à observer : motifs floraux, ferronneries, bas-reliefs etc. Chaque année, dans la régions nous mettons à l’honneur cet art autour du Printemps de l’Art Déco.

Je vous ai déjà parlé de cette visite qui vous promet une immersion au coeur de l’histoire de la mine. Vous déambulerez dans un ancien quartier de mineurs, et vous serez bercer par le récit de votre guide. A ce moment, vous entendrez des anecdotes, vous imaginerez la vie des mineurs de Lens.

Toutes les informations pour ces deux visites guidées sur le site de l’Office du Tourisme de Lens Liévin.

Une dégustation de bière au coeur d’une brasserie

C’est bien LA boisson de la région !

C’est l’activité parfaite pour un week end entre amis, même si vous ne buvez pas de bière, visiter une brasserie reste un moment de convivialité et de bonne humeur.

Vous comprendrez tous les rouages de la fabrication de ce beuvrage.

La bière Page 24 est une référence, c’était même la boisson de notre mariage, alors nous ne pourrons que vous en venter les mérites. Notre préférée, la classique blonde, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez également connaitre les étapes de fabrication de spiritueux, comme le gin ou le whisky. Regardez ce magnifique alambic, c’est une très belle pièce au sein de la brasserie.

Alors bonne visite et bonne dégustation 😉

Réservez votre visite à la Brasserie Saint Germain

26 route d’Arras 62160 Aix Noulette

Ouvert du Mercredi au Samedi à partir de 10h.

Visite guidée tous les samedis à 10h, 14h30, 16h00

Tarif de 5€/personne

03 21 72 24 24

Site web

Découvrir le mémorial de Vimy, son centre d’interprétation et ses souterrains

Traditionnellement, lors d’une visite sur le site de Vimy, les personnes s’arrêtent au mémorial.

Celui qui raconte l’histoire des soldats et du grand sacrifice. Moi la première, je n’avais jamais été jusqu’au centre d’interprétation et dans les galeries. Pourtant, nous sommes du territoire, cela prouve que nous continuons d’explorer notre région.

Il règne une atmosphère très cérémonial en ce lieu par les photographies, les témoignages, les artefacts.

J’ai été marquée par l’exposition temporaire “Les Visages de la Liberté”, de très beaux clichés avec des textes poignants.

A travers le centre d’interprétation, vous comprendrez le rôle de la commémoration par les canadiens.

C’est la première fois que j’allais me glisser dans l’univers des soldats du front, en descendant les marches pour entrer dans ces galeries.

Vous serez à huit mètres sous le sol, d’une longueur de plus d’un kilomètre. Ces souterrains ont servi aux transports de marchandises, de communication et de soldats.

Ces lieux de vie, si l’on peut les appeler ainsi, où nos soldats ont attendu la suite de l’histoire. Cette visite vous emmènera en immersion totale, vous imaginerez, vous vous rendrez compte.

L’extérieur est tout aussi poignant, vous déambulerez dans les tranchées du mémorial canadien de Vimy.

La pluie est battante, il fait très sombre…un silence règne.

Réservez votre visite

Route départementale 55, Chemin des Canadiens, 62580 Givenchy en Gohelle

Le Mémorial est ouvert 24h/24 en accès libre

Le centre d’interprétation est ouvert pour la période du 1er Avril au 30 septembre du Lundi de 12h à 18h, Mardi au Dimanche de 10h à 18h, et du 1er Octobre à 31 Mars du Lundi de 11h à 17h, du Mardi au Dimanche de 9h à 17h.

Tarif gratuit

Site web

Notre Dame de Lorette et l’anneau de la mémoire

Notre territoire, c’est aussi son histoire, son passé douloureux, qu’il est important de se rappeler, et de transmettre aux générations futures. Notre Dame de Lorette, c’est la colline aux 100 000 morts.

C’est la plus grande nécropole de France : 13 hectares. Le site se compose d’un monument d’état (tour lanterne) et un autre religieux ( la chapelle).

Le site est un vestige des batailles de l’Artois, les grandes offensives de la grande guerre.

Non loin de là, vous pourrez aussi vous recueillir sur ce lieu fort de symbole réalisé par Philippe Prost : l’anneau de la mémoire. Une architecture sobre qui s’implante parfaitement dans le paysage. Inauguré en 2014, ce sont plus de quarante nationalités qui sont représentées.

Se rendre sur le site de Notre Dame de Lorette

2 Place Notre Dame de Lorette 62153 Alain Saint Nazaire

Où manger pendant votre week end entre amis ?

On se donne rendez-vous à la Baraque à frites

Vous connaissez certainement la référence cinématographique de notre région, alors oui vous êtes obligé de manger des frites en venant chez nous ! Et pas de n’importe qu’elle façon, pour une week end entre amis, vous irez comme nous à la fameuse “baraque à frites”.

Le restaurant Al Potée de Leandre

Un restaurant traditionnel atypique que je vous recommande les yeux fermés !

Le cadre sort réellement de l’ordinaire, c’est fantastique, le kitsch que l’on aime. Toute la décoration nous fait replonger dans le passé. Les accros du vintage seront ravis.

Durant ce week end nous avons pris le temps de découvrir toute la bonne gastronomie locale. Bon appétit !

Pour effectuer votre réservation Al Potée de Léandre :

107 rue Pasteur 59153 Souchez

03 21 45 16 40

Site web

Ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 15h00

La maison des projets pour un goûter ou un apéro

La jolie découverte de ce séjour c’est la Maison des Projets. Un lieu de convivialité au coeur de Lens, à côté du stade Bollaert Delelis, c’est le nouveau lieu à la mode 😉 J’ai tout de suite adhéré au cadre de ce café, la décoration pop et décalée et la sympathie des gérants. C’est notre prochain QG en famille, ils organisent des activités tout au long de l’année, c’est parfait pour occuper nos week end. J’ai hâte de venir cet été et profiter de leur terrasse avec Axel.

Vous serez obligé de prendre un de leurs fameux cookies géant ! Attention, ils sont délicieux ! Bonne dégustation 😉 Un endroit idéal pour passer du bon temps, au moment du midi, du goûter ou encore de l’apéro.

Comment se rendre à La Maison des projets :

1 rue Georges Bernanos 62300 Lens

Page Facebook

Ouvert du Mercredi au Vendredi à partir de 11h, ainsi que le Samedi en semaine paire et le 1er Dimanche de chaque mois.

Le bistronomique “Mets et histoire”

Une nouvelle adresse culinaire située près du mémorial 14-18 de Souchez. Ouvert il y a peu de temps, la vue depuis la grande salle vous offre un panorama sur le bassin minier. La décoration y est très jolie et sophistiquée.

Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’en bénéficier, nous avons mangé dans la salle des séminaires. Je vous l’avoue, ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de plus cosy, un peu froid et sans musique de fond. Les assiettes étaient magnifiquement dressées, c’était plutôt bon, mais j’avoue avoir été un peu déçue par rapport au prix du menu.

Concernant le service, nous avons été un peu oubliés, nous mettrons cela sur le coup de l’ouverture. Nous ne manquerons pas de tester à nouveau cette adresse dans quelques mois.

Comment réserver votre table :

Mets et Histoires, 102 rue Pasteur, 62153 Souchez

Téléphone 03 21 64 02 76

Site web

Ouvert du lundi au dimanche midi (sauf le samedi) et les vendredi et samedi soir.

L’exposition Vest Pocket Memories

Le moment de gloire pour les copines du blog Deux Dames en van, c’est une exhibition photographique au mémorial 14-18 de Souchez. Nous avons rencontré Hélène et Paule-Elise lors de mon premier blogtrip En France Aussi, nous nous sommes tout de suite liés d’amitié.

Alors les retrouver ici chez nous pour montrer leur joli travail de clichés argentiques de lieux de mémoire, c’est une belle récompense.

Je vous conseille vivement la visite du musée, et bien évidemment l’exposition Vest Pocket Memories. Le regard photographique sur notre histoire avec un appareil photo de soldat. Les photographies d’hier sur le monde d’aujourd’hui.

C’était donc tout naturellement que toutes les copines blogueuses sont venues fêter l’inauguration de leur exposition ! N’hésitez pas à parcourir leur blog “Deux dames en Van” autour du tourisme de mémoire, c’est une plongée dans le passé formidable.

Visiter l’exposition Vest pocket memories et le mémorial 14-18

Du 8 février au 17 Mai 2020

102 rue Pasteur 62153 Souchez

Téléphone 0321748315

Site web

Où dormir en groupe dans le bassin minier ?

Une nouvelle adresse que j’ai découverte grâce à ce blogtrip. Le lieu est idéal pour vos rendez-vous entre amis ou en famille, à la campagne. Une grande maison, des gîtes, un magnifique jardin, qui pourront sans aucun doute rendre votre séjour agréable : l’Heure Bleue.

La décoration de l’hébergement est plutôt cocooning et très soignée.

En pratique, comment réserver votre hébergement  :

L’Heure Bleue, 105 rue Dégréaux, 62580 Givenchy en Gohelle

Tél  +33 (0)3 21 55 32 38
+33 (0)6 58 51 80 03
contact@lheurebleue-givenchy.fr

Site web L’heure Bleue

Tarifs : à partir de 80€ petit déjeuner inclus pour la chambre d’hôtes, à partir de 150€ le week-end pour le gite de 2 personnes.

Lorsque j’ai commencé le blogging voyage, je ne pensais pas rencontrer autant de personnes avec qui je me lierais d’amitié, c’est une petite communauté bienveillante. Deux ans après, nous nous retrouvons pour un week end entre amis, près de chez moi, elles viennent et reviennent encore et encore, pour mon plus grand plaisir. Notre territoire est attachant, ses habitants le sont aussi, nous avons le sens de l’accueil et la convivialité. C’est donc parfait pour se retrouver entre copains. Je prends le temps de remercier chaleureusement l’Office du Tourisme de Lens Liévin pour sa confiance et le collectif En France Aussi pour ses belles excursions dans nos régions.

0

Voir les commentaires

  • C'était un vrai plaisir que de te revoir Ines ! J'espère que l'on aura d'autres occasions de se croiser dans les Hauts de France ou ailleurs !! C'était vraiment un chouette week-end que nous avons passé à Lens !

    • oui un chouette week-end ! Lens c'est une ambiance, un état d'esprit, une effervescence, à chaque fois c'est magique

  • Ta ville est passionnante, étonnante et tellement accueillante! Je l'ai découverte avec beaucoup de plaisir!

  • Merci pour cette belle présentation ! C'est certain, j'emmènerai mes enfants à Vimy quand ils seront plus grands.

Articles récents

Nos conseils sur une voiture aménagée pour le camping

Hello tout le monde ! Nous avons tellement cherché pour obtenir toutes les informations pratiques… Lire la suite

2 juin 2020

Guide pour transformer sa voiture en mini camping car ?

Voilà, une toute nouvelle aventure se profile pour la famille Millet. Nous avons fait l'acquisition… Lire la suite

2 juin 2020

Dormir dans sa voiture pour un roadtrip : conseils et équipement

Suite à notre magnifique voyage au coeur de la nature islandaise, à bord d'un mini… Lire la suite

2 juin 2020

Camping : nos conseils pour voyager avec son chien

Déjà plus de 10 ans que nous voyageons ensemble Jeff et moi, puis avec Axel,… Lire la suite

1 juin 2020

Pourquoi la tente de toit est une alternative à voyager en van

Nous y voilà, voici quelques raisons qui ont fait que nous avons choisi la tente… Lire la suite

1 juin 2020

Les avantages de notre tente de toit NaitUp Quatro pour famille

Nous avons depuis quelques temps des envies d'évasion, un peu plus improvisées, de profiter de… Lire la suite

1 juin 2020