Blog

Visiter Bruxelles en version artistique : entre street art et bande dessinée

Un week-end à Bruxelles autour de la bande dessinée et du street art, nous voulions changer des visites habituelles de la grande place, du manneken pis etc. Etant donné que nous sommes des Hauts de France, Bruxelles est une destination plutôt habituelle pour nous, nous connaissons déjà les points d’intérêts de la capitale belge. C’était pour nous l’occasion de pouvoir effectuer un autre parcours de visite, plus accès sur nos envies, en prenant le temps de se balader à pieds dans toute la ville. Un peu façon chasse au trésor, nous avons arpenter les rues de la ville à la recherche de fresques et d’œuvres murales. Je vous rassure nous avons été aidés ! En route pour une visite artistique de Bruxelles.

Le Musée de la bande dessinée

Qui dit thème bande dessinée dit Musée de la bande dessinée, nous ne l’avions jamais fait, c’était l’occasion et cette flânerie collait parfaitement à la thématique de notre week-end. Avant même de passer la porte vous êtes déjà plongés dans l’univers, un personnage à la porte, puis Lucky Luke chevauchant Jolly Jumper, Boule et Bill, et la mythique fusée de Tintin.
Le hall d’entrée est magnifique, un véritable coup de coeur pour ce bâtiment d’art nouveau. La taille gigantesque du lampadaire en plein milieu de la pièce, votre regard le suit jusqu’à la coupole en verre ornée de fleurs.
Sous vos pieds, le carrelage en mosaïques, et l’escaliers en marbre blanc vous indique le sens de la visite. Soyez attentifs, de petites surprises se cachent dans le bâtiment. Un escaliers en marbre ça ne vous rappelle rien ? Cherchez bien dans vos souvenirs d’enfant, un personnage barbu qui tombe dans les escaliers, ça vous aide ? 😉
Une fois vos billets achetés, vous entamez votre tour par un espace consacré à l’histoire de la bande dessinée et à ses prémices.
Nous avons été interpellés par un artiste belge, Pieter de Poortere,  dont les planches de Dickie nous ont beaucoup fait rire, c’était une bonne découverte.
Entre les pièces vous errez avec différents supports de présentation, ce qui est plutôt intéressant, vous n’avez pas que des panneaux de lecture, mais aussi des objets en vitrine ou des quizz.
Ce que nous avons trouvé de très captivant au premier étage ce sont les planches, les esquisses, les différentes étapes d’élaboration d’une bande dessinée. Vous aurez la possibilité de comprendre la genèse d’une bande dessinée selon les auteurs, les styles, et les façons de dessiner. En toute franchise, pour visiter ce musée il faut que vous soyez intéressés par la BD, ou le dessin, ou que vous y retrouviez vos auteurs préférés. Ce n’est pas juste un musée pour se balader, il faut y trouver son intérêt artistique, avec des enfants je ne le conseille pas, c’est beaucoup trop riche de détails.
Nous voilà au deuxième étage, waouh vous êtes encore plus prêt de la coupole et de tous les éléments art nouveau du bâtiment. C’est juste sublime. J’aperçois sur ma droite un château qui ne m’est pas inconnu. Un château en France, qui a inspiré la résidence d’un personnage de BD très célèbre, nous l’avons visité, j’en ai même écrit un article. Vous l’aurez deviné, le château de Moulinsart, nous arrivons dans l’espace dédié à Tintin. Je ne pensais pas encore faire des découvertes, et pourtant des nouveaux traits de mes personnages de BD préférés se révèlent. Comprendre chacune des figures emblématiques tout droit sorties de l’imagination d’Hergé.
Une visite artistique bien riche, très agréable, de part le bâtiment, les explications autour des planches, et de la découverte de nouvelles bandes dessinées, parfois un peu moins connues ou dans un style différent de ce que l’on connait. Les passionnés de dessin seront ravis, entre découverte d’artistes, de traits de crayon, et d’art nouveau.
Et vous pourrez terminer votre visite par une lecture dans la bibliothèque du musée.

Un parcours artistique entre BD et Street Art

Après un bon petit déjeuner, pris à notre résidence d’une nuit « Le Jam Hôtel » proche du centre de Bruxelles, nous reprenons la route des bandes dessinées et du street art.
Téléphone à la main, nous nous rendons sur les premiers points d’intérêts que nous avions repérés. La magie des nouvelles technologies, des cartes google maps qui répertorient l’ensemble des créations, officielles et officieuses, et qui sont constamment remises à jour. Vous pouvez également récupérer ces cartes auprès de l’office du tourisme, ou même participer à la visite guidée. Nous avons choisi de la faire par nous même au gré de nos envies. Sur le site visit Brussels vous avez même l’explication de chacune d’entre elles.
De nombreuses oeuvres sont dispersées dans la ville, nous vous conseillons d’en sélectionner quelques unes, vous n’aurez pas le temps de tout voir. Les fresques de bandes dessinées sont gigantesques et sont produites sur des façades dans leur intégralité. Difficile de passer à côté ! Levez quand même les yeux et faites les rues dans les deux sens, nous avons failli en rater une car elle était cachée dans une cour. Les enfants vont adorer cette chasse au trésor artistique.
Elles sont généralement respectées, nous en avons vu que deux tagguées, certaines ont même des caméras orientées sur l’oeuvre pour éviter toute dégradation. Petit coup de coeur pour la fresque de la rue de la chaufferette défendant la cause LGBTQI, de 40mètres de long réalisée par les artistes Ralf Konig et Fotini Tikkou. De la couleur, un message clair et engagé, de la grandeur, tout ce que j’aime.
C’est agréable de se balader et de retrouver tous les personnages de notre enfance dans les rues, un clin d’oeil à nos souvenirs, et aux artistes qui ont contribué à éveiller notre imagination.
Concernant le street art, il est omniprésent dans les rues, vous pouvez en croiser sans même en chercher, petits ou grands, collage ou graffiti, noir et blanc ou coloré, il y en a de toutes les sortes.
J’ai eu deux coups de coeur artistiques, le premier pour un artiste connu dans le monde entier Okuda. Ces oeuvres sont reconnaissables par ses couleurs très vives, et ses formes géométriques qui s’emboitent à la perfection. Je l’ai découvert lors du festival Ono’U en Polynésie, à travers les réseaux sociaux, mais aussi du coté de Miami, sa « touch » est très vite identifiable. Ces créations psychédéliques et très engagées respirent le bonheur !
Et l’autre artiste qui a retenu mon attention mais dont je ne connais pas le nom, ces portraits en noir et blanc sont justes incroyables ! Voyez tous les détails, les traits qui caractérisent chaque personnage, nous avons été bluffés par son travail.
Votre balade artistique n’est pas finie, les rues de Bruxelles transpirent de cet univers de la bande dessinée. Vous continuerez d’être surpris et interpellés, laissez-vous émerveillés par la BD. Passez la porte des boutiques où l’illustration est omniprésente.
Et pour finir, au-delà de l’art de la bande dessinée, il y aussi les expositions d’artistes. De nombreuses galeries dans les rues de Bruxelles, l’art s’expose partout.
Voilà notre tour d’horizon entre bandes dessinées et street art au coeur de Bruxelles, des visites qui changent et qui sont tout autant agréables que les points d’intérêts plus classiques. Pour poursuivre votre séjour à Bruxelles voici quelques unes de nos bonnes adresses.
3

Voir les commentaires

  • J'ai aussi été émerveillée par la beauté du bâtiment du musée. Et je découvre avec beaucoup de plaisir les fresques que j'avais ratées par manque de temps!

    • oh oui ce bâtiment est superbe ! nous sommes arrivés tard aussi, nous n'avons pas eu le temps de lire chaque panneau de BD etc. mais on a déjà bien pu observer les différents espaces. Une belle découverte ce musée ;)

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite

23 janvier 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021