Le château de Cheverny qui inspira Hergé
Comme expliqué plus haut, le château de Cheverny est la copie presque conforme du château de Moulinsart, dans la bande dessinée Tintin. Dès l’entrée du bâtiment vous ne pourrez pas douté du lieu où vous allez être entrainés. Une fenêtre simule la présence de Tintin et du capitaine Haddock en ce lieu. Des pancartes « château à vendre » sur la façade, pas de doute, l’exposition commence ici.
L’univers de Tintin
N’avez vous jamais espéré replonger en enfance ? moi c’est fait, comme je vous l’ai dit plus haut Tintin c’est l’histoire d’une petite fille avec son grand père 😉 Des heures de lecture à travers les aventures de ce jeune reporter, de son chien et de ses amis.
Pourquoi je suis fan de Tintin ? j’ai adoré toutes ces escapades dans le monde entier, son empathie envers toutes les personnes qu’il rencontre, son côté casse cou et sa détermination à résoudre toutes ses énigmes. Chaque aventure a son lot de rires, de pleurs parfois, des scénarios scientifiques, politiques ou historiques, un condensé de rebondissements, mais toujours de victoires de Tintin.
L’intérieur du musée
Dès l’entrée du musée vous vous sentirez transportés dans l’univers de Tintin, sur votre droite sur le mur les premières marques de la bande dessinée. Une fois que vous passerez la porte vous aurez l’impression d’être dans chacune des histoires de votre personnage préféré. L’exposition regorge de détails, de mises en scène, mais aussi d’objets fétiches de la bande dessinée. J’ai trouvé cette immersion tellement géniale, j’étais projetée dans ma BD préférée, j’avais l’impression de revivre les scènes de mes lectures.
L’exposition mettra en éveil plusieurs de vos sens, entre les bruitages des appareils fous du laboratoire du professeur Tournesol, les fracas de verre des 7 boules de cristal. Mais pas seulement, vous aurez quelques vidéos des BD adaptées au petit écran qui seront diffusées, de quoi permettre aux enfants de se rappeler les histoires. J’ai été bluffée par les reproductions tout droit sorties de l’imagination d’Hergé, comme le sous marin en forme de requin de Rackam le Rouge, superbe, avec les effets sonores. Une immersion totalement réussie ! Des planches d’illustrations, des dessins sur les murs, des statues, viendront compléter cette exposition. Tout est réuni pour vous faire passer un agréable moment en famille.
Ce qu’il m’a manqué
Pour les fans inconditionnels des célèbres aventures de Tintin vous serez conquis. La seule chose qui aurait pu me manquer et que vous pouvez retrouver au musée Hergé, à Louvain la Neuve en Belgique, c’est plutôt la manière dont les récits ont été construits. Les questions un peu plus poussées des fans, quels faits ? comment ? quels sont les éléments ayant inspiré ces histoires. Dernière surprise, à la fin de votre visite vous aurez les photographies des personnages emblématiques de la BD, dans la vie réelle qui ont inspiré Hergé. Effectivement c’est très ressemblant, les caractéristiques des personnages sont bien représentées et reconnaissables.
Une visite enrichissante, au delà de l’aspect historique des lieux, elle est aussi instructive, couplée à quelques fantaisies modernes comme l’exposition Légo. Je vous ai déjà donné mon avis sur ce dernier point, n’ayant pas été très réceptive à cette intrusion, je peux néanmoins comprendre qu’elle permette d’attirer un autre public. En revanche, un grand OUI pour l’exposition Tintin, sur ce lieu qui ne peut que vous rappeler la bande dessinée de votre enfance. Une belle découverte réalisée en famille, en plein été, et dès l’ouverture pour plus d’appréciation.
Voir les commentaires