Hauts de France

Visiter la ville d’Arras, du charme en Nord Pas de Calais

Se balader dans le Nord Pas de Calais, une bonne idée pour découvrir un patrimoine emprunt d’histoire, une richesse culturelle omniprésente, de délicieux produits régionaux, et de la convivialité à chacune de vos rencontres. C’est comme cela que je vous décrirais les Hauts de France. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la charmante ville d’Arras.

Visiter les sous-sols de la ville : les boves

Avez-vous déjà entendu parler des boves ? Avant d’arpenter les sous-sols de la ville je ne savais pas de quoi il s’agissait. Les boves sont des carrières de craie datant du Xème siècle, qui ont été utilisées pendant la 1ère guerre mondiale pour servir de refuge aux soldats alliés. L’artois est un territoire de mémoire, au passé chargé d’histoire. Ces boves ont également été utilisées dans la vie « commerçante » de la ville d’Arras. Imaginez que ce réseau de souterrains descend jusqu’à 12 mètres et se déploie sous toute la place des héros.

Plongés dans l’obscurité, nous suivons notre guide dans ce labyrinthe. Seule une petite lumière éclairera votre parcours, l’humidité des caves voutées guidera vos sens, et le craquement du mélange cailloux et terre sous vos pieds. Tous vos sens seront en éveil durant cette visite des galeries. Vous vous mettrez facilement à la place de ceux qui ont vécu ici le commerce ou les heures sombres de notre histoire.

Si vous êtes friands d’histoires croustillantes, vous serez servis, les boves révèlent quelques secrets arrageois. Je vous laisse la surprise 😉

Poursuivez votre visite historique avec la carrière Wellington, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de m’y rendre, mais tous les échos que j’ai eu sont formidables à son sujet. Un lieu de mémoire pour une découverte émotionnelle.

Sur les hauteurs de l’Artois depuis le Beffroi

Le beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour apprécier le panorama de la ville. Contrairement à d’autres beffrois de la région Nord Pas de Calais, celui d’Arras possède un ascenseur, quel dommage de ne pas gravir ces 75 mètres. Le style gothique de ce beffroi du 15ème siècle n’est pas d’origine, il a été bombardé pendant la 1ère guerre mondiale et reconstruit à l’identique.

Avant d’accéder au beffroi, vous pourrez admirer une partie de l’hôtel de ville magnifiquement restauré.

Vous accèderez uniquement qu’à la première couronne de l’édifice à 40 mètres de hauteur, ce sera déjà un époustouflant spectacle visuel. Je vous conseille d’en faire le tour et d’admirer tous les paysages qui s’offrent à vous. L’effervescence des places, les façades, les toits et les terrasses improvisées des maisons, et la campagne à proximité.

Son horloge est magnifique, elle nous surplombe, on se sent tout petit.

En redescendant, nous croisons des personnages célèbres de la vie des ch’tis : les géants. Je vous en ai déjà parlé lors de ma visite à Douai. Ici ce n’est pas la famille Gayant, mais Colas Jacqueline et Dédé, hauts de 6,25 mètres.

La ville d’Arras, un patrimoine architectural exceptionnel

La ville d’Arras véritable symbole de l’architecture flamande et du style art déco. La forte empreinte régionale pour ce dernier, nous a permis d’arpenter les villes de Lens, Bethune, et de Maubeuge pour rechercher ses prestigieuses caractéristiques.

Si vous êtes montés au Beffroi vous avez déjà pu avoir un joli aperçu de l’architecture arrageoise, continuons la visite à pied. Voici tout d’abord la place des Héros, une majestueuse place aux façades resplendissantes. La vue face à l’hôtel de ville et son beffroi est magnifique. Une jolie place qui vaut le détour !

A quelques mètres l’une de l’autre, la seconde, la Grande place, est une merveille architecturale, l’identité de la région très bien représentée par ces maisons, ces façades de magasins, et les pavés sous vos pieds. La singularité et l’harmonie des toitures d’Arras ne passeront pas inaperçues.

Vous pouvez poursuivre votre visite en rejoignant l’abbaye St Vaast, qui abritent le musée des Beaux Arts, et sa cathédrale.

Une mise au vert à la base nautique de Saint Laurent Blangy

A vélo

Quittons l’effervescence de la ville pour découvrir l’Artois autrement, des promenades pour respirer et se laisser guider.

Pour les amoureux de la nature, la meilleure façon de parcourir le Val de Scarpe c’est à vélo.

Nous avons longé les bords de la scarpe entre amis, un bol d’air frais avant l’agitation de notre soirée musicale ! Je vous en dis plus un peu plus bas 😉 Quelques kilomètres pour sillonner la nature environnante arrageoise.

Crédit photo : Marque Haut et Fort

En pirogue

Après cette balade à vélo, nous avons besoin de nous rafraichir ! Direction la base nautique pour prendre place à bord de cette pirogue géante. Pour les plus téméraires, une rivière artificielle où s’entrainent quelques champions de kayak. Vous pourrez vous essayer au canoë, rafting ou encore kayak. Un grand moment de plaisir au coeur de la nature, et c’est bien évidemment que nous avons fini par nous arroser avec cette chaleur !

Crédit photo : Marque Haut et Fort

Crédit photo : Marque Haut et Fort

 

Un festival de musique qui bat son plein à Arras depuis plus de 10 ans : le Mainsquare

Nous avons clôturé notre journée de découverte de la ville d’Arras et ses alentours par une soirée exceptionnelle au Mainsquare !

Un festival que j’ai l’occasion de faire depuis des années de manière personnelle. C’est toujours un régal, j’ai connu ses débuts sur la Grande place, c’était quelque chose des concerts dans ce cadre magnifique. J’ai le souvenir du concert de Coldplay en 2009, c’était grandiose, époustouflant, envoûtant ! Même si la citadelle est un lieu classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il permet d’accueillir plus de festivaliers, il reste quand même moins charmant qu’en ville.

La citadelle vide cela donne ceci.

En plein concert c’est plus comme cela.

Durant cette soirée, les prestations d’Angèle, Caravan Palace, Cypress Hill, Chris et DJ Snake se sont succédées sur cette « petite ville militaire » de Louis XIV.

Une soirée extraordinaire qui se termine en apothéose avec DJ SNAKE ! Un festival de musique bien à la hauteur de sa renommée et qui renoue avec son public d’origine avec moins de rock.

Nos astuces pour organiser vos visites sur Arras

 

Nous avons réalisé cette journée en partenariat avec la marque d’attractivité régionale « Haut et Fort », l’office du tourisme Arras Pays d’Artois et le collectif de blogueurs Hauts de France. Nous les remercions pour cette opportunité et l’organisation, nous connaissions déjà un peu la ville d’Arras, maintenant nous en savons plus sur ses petits secrets 😉

0

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je pense profiter des illuminations de Noël pour faire un petit tour à Arras, du coup merci beaucoup pour les informations et idées de visite :)

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite

23 janvier 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021