Visiter la ville d’Arras, du charme en Nord Pas de Calais

0 0

Se balader dans le Nord Pas de Calais, une bonne idée pour découvrir un patrimoine emprunt d’histoire, une richesse culturelle omniprésente, de délicieux produits régionaux, et de la convivialité à chacune de vos rencontres. C’est comme cela que je vous décrirais les Hauts de France. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la charmante ville d’Arras.

Visiter les sous-sols de la ville : les boves

Avez-vous déjà entendu parler des boves ? Avant d’arpenter les sous-sols de la ville je ne savais pas de quoi il s’agissait. Les boves sont des carrières de craie datant du Xème siècle, qui ont été utilisées pendant la 1ère guerre mondiale pour servir de refuge aux soldats alliés. L’artois est un territoire de mémoire, au passé chargé d’histoire. Ces boves ont également été utilisées dans la vie “commerçante” de la ville d’Arras. Imaginez que ce réseau de souterrains descend jusqu’à 12 mètres et se déploie sous toute la place des héros.

Place des Héros à Arras

Plongés dans l’obscurité, nous suivons notre guide dans ce labyrinthe. Seule une petite lumière éclairera votre parcours, l’humidité des caves voutées guidera vos sens, et le craquement du mélange cailloux et terre sous vos pieds. Tous vos sens seront en éveil durant cette visite des galeries. Vous vous mettrez facilement à la place de ceux qui ont vécu ici le commerce ou les heures sombres de notre histoire.

Les boves les souterrains de la ville d'Arras Les boves d'Arras Les boves les souterrains de la ville d'Arras

Si vous êtes friands d’histoires croustillantes, vous serez servis, les boves révèlent quelques secrets arrageois. Je vous laisse la surprise 😉

Le lion d'Arras un ancien journal

Poursuivez votre visite historique avec la carrière Wellington, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de m’y rendre, mais tous les échos que j’ai eu sont formidables à son sujet. Un lieu de mémoire pour une découverte émotionnelle.

Sur les hauteurs de l’Artois depuis le Beffroi

Le beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour apprécier le panorama de la ville. Contrairement à d’autres beffrois de la région Nord Pas de Calais, celui d’Arras possède un ascenseur, quel dommage de ne pas gravir ces 75 mètres. Le style gothique de ce beffroi du 15ème siècle n’est pas d’origine, il a été bombardé pendant la 1ère guerre mondiale et reconstruit à l’identique.

Beffroi d'Arras inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCOBeffroi d'Arras patrimoine mondial de l'UNESCO

Avant d’accéder au beffroi, vous pourrez admirer une partie de l’hôtel de ville magnifiquement restauré.

Hôtel de ville d'Arras

Vous accèderez uniquement qu’à la première couronne de l’édifice à 40 mètres de hauteur, ce sera déjà un époustouflant spectacle visuel. Je vous conseille d’en faire le tour et d’admirer tous les paysages qui s’offrent à vous. L’effervescence des places, les façades, les toits et les terrasses improvisées des maisons, et la campagne à proximité.

Vue depuis le beffroi d'Arras Arras vue d'en haut Vue sur les toits de la ville d'Arras depuis le Beffroi

Son horloge est magnifique, elle nous surplombe, on se sent tout petit.

Horloge du beffroi d'Arras Horloge du beffroi d'Arras

En redescendant, nous croisons des personnages célèbres de la vie des ch’tis : les géants. Je vous en ai déjà parlé lors de ma visite à Douai. Ici ce n’est pas la famille Gayant, mais Colas Jacqueline et Dédé, hauts de 6,25 mètres.

Les Géants d'Arras Les géants d'Arras

La ville d’Arras, un patrimoine architectural exceptionnel

La ville d’Arras véritable symbole de l’architecture flamande et du style art déco. La forte empreinte régionale pour ce dernier, nous a permis d’arpenter les villes de Lens, Bethune, et de Maubeuge pour rechercher ses prestigieuses caractéristiques.

Si vous êtes montés au Beffroi vous avez déjà pu avoir un joli aperçu de l’architecture arrageoise, continuons la visite à pied. Voici tout d’abord la place des Héros, une majestueuse place aux façades resplendissantes. La vue face à l’hôtel de ville et son beffroi est magnifique. Une jolie place qui vaut le détour !

L'architecture de la Place des Héros à Arras

A quelques mètres l’une de l’autre, la seconde, la Grande place, est une merveille architecturale, l’identité de la région très bien représentée par ces maisons, ces façades de magasins, et les pavés sous vos pieds. La singularité et l’harmonie des toitures d’Arras ne passeront pas inaperçues.

Les façades arrageoises Architecture des maisons d'Arras Les façades arrageoisesLes façades des maisons arrageoises

Vous pouvez poursuivre votre visite en rejoignant l’abbaye St Vaast, qui abritent le musée des Beaux Arts, et sa cathédrale.

Une mise au vert à la base nautique de Saint Laurent Blangy

A vélo

Quittons l’effervescence de la ville pour découvrir l’Artois autrement, des promenades pour respirer et se laisser guider.

Les bords de la Scarpe à Saint Laurent Blangy

Pour les amoureux de la nature, la meilleure façon de parcourir le Val de Scarpe c’est à vélo.

Balade à vélo le long de la Scarpe à Saint Laurent BlangyBalade à vélo le long de la Scarpe à Saint Laurent Blangy

Nous avons longé les bords de la scarpe entre amis, un bol d’air frais avant l’agitation de notre soirée musicale ! Je vous en dis plus un peu plus bas 😉 Quelques kilomètres pour sillonner la nature environnante arrageoise.

Balade à vélo entre ambassadeurs Hauts et Fort

Crédit photo : Marque Haut et Fort

En pirogue

Après cette balade à vélo, nous avons besoin de nous rafraichir ! Direction la base nautique pour prendre place à bord de cette pirogue géante. Pour les plus téméraires, une rivière artificielle où s’entrainent quelques champions de kayak. Vous pourrez vous essayer au canoë, rafting ou encore kayak. Un grand moment de plaisir au coeur de la nature, et c’est bien évidemment que nous avons fini par nous arroser avec cette chaleur !

Pirogue entre ambassadeurs Haut et Fort sur la Scarpe

Crédit photo : Marque Haut et Fort

Pirogue entre ambassadeurs Haut et Fort sur la Scarpe

Crédit photo : Marque Haut et Fort

 

Un festival de musique qui bat son plein à Arras depuis plus de 10 ans : le Mainsquare

Nous avons clôturé notre journée de découverte de la ville d’Arras et ses alentours par une soirée exceptionnelle au Mainsquare !

Citadelle d'Arras festival du Mainsquare

Un festival que j’ai l’occasion de faire depuis des années de manière personnelle. C’est toujours un régal, j’ai connu ses débuts sur la Grande place, c’était quelque chose des concerts dans ce cadre magnifique. J’ai le souvenir du concert de Coldplay en 2009, c’était grandiose, époustouflant, envoûtant ! Même si la citadelle est un lieu classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il permet d’accueillir plus de festivaliers, il reste quand même moins charmant qu’en ville.

La citadelle vide cela donne ceci.

La citadelle d'Arras Les bâtiments annexes de la citadelle d'Arras Détail briques de la citadelle d'Arras

En plein concert c’est plus comme cela.

Citadelle d'Arras en plein MainsquareFestival de musique Mainsquare à Arras

Durant cette soirée, les prestations d’Angèle, Caravan Palace, Cypress Hill, Chris et DJ Snake se sont succédées sur cette “petite ville militaire” de Louis XIV.

Caravan Palace au Mainsquare d'Arras Concert d'Angèle au Mainsquare Arras Mainsquare Arras

Une soirée extraordinaire qui se termine en apothéose avec DJ SNAKE ! Un festival de musique bien à la hauteur de sa renommée et qui renoue avec son public d’origine avec moins de rock.

Concert au Mainsquare à Arras Jeux de lumières au Mainsquare à Arras Concert de DJ SNAKE au Mainsquare à Arras Ambiance au Mainsquare à Arras avec DJ SNAKE

Nos astuces pour organiser vos visites sur Arras

 

Nous avons réalisé cette journée en partenariat avec la marque d’attractivité régionale “Haut et Fort”, l’office du tourisme Arras Pays d’Artois et le collectif de blogueurs Hauts de France. Nous les remercions pour cette opportunité et l’organisation, nous connaissions déjà un peu la ville d’Arras, maintenant nous en savons plus sur ses petits secrets 😉

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.