L’expérience interdite pour Halloween avec En France Aussi

24 2

Vous êtes plutôt Team Halloween ou Team Automne ? Si je suivais mon instinct, et principalement mon attrait pour la nature, je vous dirais sans hésiter team automne, pour ses couleurs orangées, ses balades en forêt. Mais bon, une fois n’est pas coutume, j’en ai décidé tout autrement ! Cette année je ferais partie de la Team Halloween pour répondre avec grand plaisir au défi de Sabrina, du blog Tu paris Combien, pour le nouveau thème de En France Aussi , un collectif créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Serez vous prêts à lire cet article jusqu’au bout sans sursauter ? Je vous invite à nous suivre pour une expérience interdite, celle qui vous fera douter, réfléchir, trouver des réponses rationnelles aux phénomènes qui se produisent près de vous. Suivez moi dans un voyage vers l’au-delà.

 

Halloween ou l’expérience interdite avec l’au-delà

La fête d’Halloween

Halloween, cette fête américaine tout droit débarquer en France depuis quelques années, au début elle était plutôt très commerciale, très suivie, aujourd’hui je trouve que l’on a perdu un peu de cet engouement. En tout cas, sa percée ne nous a pas atteint comme aux Etats unis, où même les stars se prennent au jeu, et rêvent d’être reprises dans la presse people pour leurs plus beaux costumes. J’ai des amis qui vivaient à New York, et effectivement c’est l’exaltation pendant cette période, ils réfléchissent pendant des semaines à leurs costumes et accessoires.

halloween-citrouilles-bougies-experience

L’apéro bières et fromages #faismoipeur

Revenons à notre histoire, à ce que nous allons expérimenter pour le première fois grâce à l’Office du Tourisme de Lens Liévin et l’Association Paradox Activity. Vous êtes prêts à frissonner ? Comme chaque mois l’apéro bières et fromages, moyennant 8€, se déroulent dans un lieu inédit, afin de découvrir un lieu insolite, en toute convivialité avec les habitants de Lens,Liévin. une soirée pour déguster des bières et des fromages de la région, autour d’une thématique, sympa non ? Alors réservez vos derniers vendredis de chaque mois et inscrivez vous ! Pour rien au monde nous n’aurions raté celui-ci, à l’ancienne Banque de France avec des chasseurs de fantômes. Vous voyez où je voulais en venir tout à l’heure.

apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-bellus apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-fee touchette apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-lil apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievinapéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-ambiance apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-ambiance apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-ambiance apéro-bières-fromages-office du tourisme-lens-lievin-convivialité

Les fantômes et le cinéma

Pour faire la transition avec la thématique de cet apéro, sur les fantômes, si vous nous connaissez bien, vous savez certainement notre grande passion pour le cinéma, alors ces histoires de fantômes pour Halloween sont l’occasion d’en citer quelques-uns. Vous avez certainement tous à l’esprit les histoires de fantômes de nos films d’enfance préférés, ceux qui nous ont fait peur, ceux qui nous ont réconciliés avec les esprits, je suis sûre que vous allez vous retrouver dans ceux que je vais citer. Le plus connu et célèbre d’entre eux, je citerais Bill Murray, Sigourney Weaver, c’est bien évidemment Ghostbusters, qui a pour le coup occupé la scène cinématographique pendant quelques années. Rendus célèbres par leurs investigations paranormales à New York. Nous sommes ici plutôt entre la comédie et le ça existe ou ça n’existe pas.

affiche-film-fantom-ghostbuster

Un autre traitant d’un sujet plus sensible, celui de l’amour, de la perte d’un être cher, et de comment vivre avec ce deuil, avec Demi Moore et Patrick Swayze : Ghost. Un grand classique des films d’amour et de sa fameuse scène mythique et non mystique de la poterie.

ghost-affiche-originale-de-cinema-format-120x160-cm-un-film-de-jerry-zucker-avec-patrick-swayze-demi-moore-whoopi-goldberg-tony-goldwyn-vincent-schiavelli-annee-1990-1087821029_ML

Le suivant, plus récent, mais aussi plus flippant, qui traite de la vie après la mort de manière plus subtile, avec les yeux d’un enfant, qui nous met à l’aise, on ne distingue plus le vrai du faux, du réel ou de l’irréel, nos croyances sont chamboulées. Ici, il est question de Sixième Sens avec Bruce Willis et Haley Joel Osment.

affiche-film-sixieme-sens-bruce willis-fantome-esprits

Je vous en cite un dernier, pour vous réconcilier avec les esprits, un petit fantôme  qui se lie d’amitié avec une petite fille, même adapté pour les enfants : Casper.

casper-affiche-film-fantome-amitie

 

A la recherche des esprits à la Banque de France de Lens

L’Association Paradox Activity, son équipe, sa mission, ses expériences

L’association a été créée en 2016, elle est basée à Sains en Gohelle, elle est composée de Christophe Franck Quentin et Jean Michel. Leurs missions au quotidien sont de rassembler des faits, expliquer aux personnes ce qui est issu du réel et de l’irréel, comprendre l’histoire d’un lieu ou d’une personne. Ils n’aiment pas le terme de « chasseurs de fantômes » et préfèrent être considérés comme des enquêteurs, car ils ne chassent pas les esprits, mais ils tentent de comprendre qui ils sont, ce qu’ils font là, ce qu’ils ont à nous dire.

paradox-activity-paranormal-fantome-experience

Chaque membre de l’équipe a sa mission lors de leurs enquêtes, quand ils rentrent dans une pièce il mesure tout d’abord la température, puis ils branchent leurs appareils qui détectent les champs magnétiques, puis les caméras infrarouges, et après ils observent, ils attendent, ils posent des questions. Avant toute chose, lorsqu’ils rentrent dans un lieu, ils frappent à la porte, ils demandent l’autorisation de rentrer. Comme ils nous ont expliqué, les esprits doivent être respectés, et comme ils tentent d’entre en communication avec eux, ils instaurent un premier dialogue, comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois.

paradox-activity-paranormal-fantome

Sommes nous tous réceptifs de la même manière aux activités paranormales, avec Jeff nous ne sommes pas contre, nous sommes plutôt très curieux et nous attendons de voir ces phénomènes. Le président nous a quand même expliqué qu’il fallait être rationnel, car leur principale mission c’est l’enquête.

Leur matériel est très varié, parfois même avec quelques fabrications artisanales, dont voici une liste exhaustive, la plupart achetés sur le site de FAP : camera infrarouge, camera sport, drone, appareil photo argentique, camera à bande, spirit box, détecteur EMF, kinect, thermomètre infrarouge, dictaphone, talkie walki, lampe LED, planche ouija.

materiel-vintage-camera-super 8 materiel-vintage-camera-super 8 matériel-paranormal-camera-gopro-fantomes matériel-paranormal-camera-gopro-fantomes-emf-kinect activités-paranormales-emf-champs-magnétiques matériel-paranormal-camera-gopro-fantomes

En route pour connaitre l’histoire de la Banque de France de Lens

Le grand moment est arrivé, nous sommes surexcités, nous allons enfin réaliser l’expérience inédite ! En petit groupe avec Paradox Activity et leur matériel d’enquêteur nous prenons la direction des étages de la banque. Depuis 2012, un ancien bâtiment accueillant des expositions « Détournement de fonds par Georges Rousse » , « Safari by Orlinski », ou encore « Champions 98 – Au coeur d’une saison historique ».

banque-france-lens-architecture-experience banque-france-lens-architecture-fenetres-barreaux banque-france-lens-architecture-fenetres-barreaux banque-france-lens-architecture-porte-barreaux

Ce soir nous le détournons à nouveau pour connaitre l’histoire de Mme Dussart. Une affaire non résolue, la deuxième femme du directeur de la banque de france a été tuée au deuxième étage du bâtiment, son assassin n’a jamais été retrouvé, le mystère sur cette affaire reste entier. Nous montons donc au deuxième étage de l’ancienne banque de France. Suivez-nous…Jeff se porte volontaire pour tenir un des appareils de nos enquêteurs, le détecteur EMF, il mesure l’intensité des champs électromagnétiques émis par les esprits. Les membres de l’association se dotent également d’appareillages spécifiques : caméras infrarouges, kinect, spirit box pour écouter les sons émis par les esprits.

paradox-activity-paranormal-fantome-exploration-materiel paradox-activity-paranormal-fantome-exploration paradox-activity-paranormal-fantome-exploration-materiel

Les escaliers sont entièrement dans le noir, nous sommes uniquement éclairés par les lampes torches de certains, il fait froid le bâtiment n’est pas chauffé, nous pouvons entrapercevoir quelques lumières de la rue à travers les fenêtres, le cadre est posé. Nous entrons dans une grande pièce, où les mots de l’exposition de Georges Rousse sont encore présentes, nous pouvons lire « esprits ». Christophe, le président de l’association, se présente, pose les premières questions, et nous attendons. Ce moment où tout le monde attend ce signe, un son, une lumière, ou pourquoi pas un geste. Nous sommes silencieux, les questions de Christophe se multiplient, sans réponse.

escaliers-lampe-torche-banque-france-lens-experience banque-france-lens-lumiere-lampe-torche-ombre lampe-torche-banque-france-lens banque-france-lens-lumiere-ombre-fenetre lampe-torche-banque-france-lens banque-france-lens-lumiere-lampe-torche-ombre lampe-torche-banque-france-lens

Au bout de 15 minutes nous décidons de changer de pièce, nous nous dirigeons au 1er étage, dans une pièce aux nombreuses fenêtres, éclairée par les lumières de la rue.

banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-fenetre banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-couloir-fenetres banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-couloir-fenetres-peur banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-couloir

Jeff tient toujours son détecteur EMF, la lumière est toujours verte, aucun signal, soudain les diodes oscillent. Nous sommes tous stupéfaits, l’excitation nous envahie, comment en quelques secondes ce que l’on pensait irréel peut s’avérer réel, comment toutes nos croyances peuvent être questionnées. Christophe continue de poser des questions, les diodes passent du vert au orange puis rouge, mais reviennent aussi uniquement dans le vert quand on le lui demande. Là je suis interrogée quand même, un esprit était il parmi nous ? je n’ai pas de réponse, avec les caméras nous n’avons rien vu, et pourtant les appareils se sont mis en alerte, je laisse chacun à ses interprétations, je retenterais bien l’expérience, aller jusqu’au bout des choses, et savoir ce qu’il en est.

banque-france-lens-ombre-lumiere- lampe-torche-banque-france-lens lampe-torche-banque-france-lens-groupe banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-fenetre banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-fenetre lampe-torche-banque-france-lens banque-frnace-lens-paranormal-activite-ombre-emf écran-activite-paranormale-banque-france-lens-kinect banque-france-lens-ombre-lueur-lumiere-couloir

Une expérience interdite, mais surtout inédite, dans un lieu chargé d’histoire, avec des inconnus, laissons place aux doutes, et à ce qu’il s’est passé durant cette soirée. Chacun ira de son interprétation, y trouvera les faits rationnels sur ce qui s’est passé durant cette soirée. Pour une soirée Halloween, tout était parfaitement choisie, le thème, la bière et le fromage, en toute convivialité. Les soirées de l’ambassadeur, enfin de l’Office du Tourisme sont toujours un succès ! Si vous en doutez vous pouvez toujours relire notre article sur notre tout premier apéro bières/fromages  dans un lieu encore une fois insolite, chez un barber.

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2
24 Comments
  • Sabrina
    novembre 10, 2018

    Et voilà mon commentaire d’hier n’est pas passé. Encore un coup d’un esprit frappeur ? Je disais donc que j’étais bien installée pour te lire avec mon petit verre sur la table. Un verre à l’envers le verre, sans lettres autour hein. Juste un petit verre de vin pour m’accompagnée. Bref…
    Décidément votre office de tourisme est fabuleux. Il assure! C’est vraiment une expérience que j’aimerais vivre au moins une fois. Et rencontrer des gens passionnés, ça doit être vraiment intéressant que l’on y croit ou pas.
    Ado avec les copains on pratiquait des séances de spiritisme un peu pour déconner mais surtout pour faire peur à la copine ou le copain que l’on aimait pas. Un jour le verre a foncé dans le mur. Je ne te dis pas la frousse. Plus jamais j’ai retourné un verre sur une table.
    Rhoo ! Et ces apéro Bière-fromage c’est quelque chose.
    Je te remercie d’avoir joué le jeu. Surtout avec une expérience pareille. Bravo! Et encore une fois, tes photos sont très chouettes.
    Je t’embrasse.

    • Les millet du 62
      novembre 11, 2018

      Ah oui moi aussi j’ai fait ça ado avec les copines les séances de spiritisme à la charmed, buggy etc mdr c’était le bon vieux temps ! Oui notre office est super on adore tous ces bons moments que l’on vit depuis un an ! Ça dynamise la ville et favorise la convivialité 😁👍🏾
      Oh merci beaucoup Sabrina ton message me touche beaucoup 😘

  • sylvierandos
    novembre 6, 2018

    Je suis stupéfaite qu’une telle association existe, je ne pensais ça possible que dans les films… C’est vraiment une expérience peu ordinaire en effet, et encore plus dans l’ambiance d’un 31 octobre ! Je ne savais pas non plus que l’office de tourisme organisait de telles soirées, qui existent peut-être aussi dans d’autres villes ? En tout cas le mystère reste entier… Merci pour ce partage !

    • Les millet du 62
      novembre 6, 2018

      Merci beaucoup pour votre retour 😁👍🏾 on voulait vraiment une expérience différente pour Halloween que de se déguiser ! C’était parfait ! L’office du tourisme a toujours de bonnes idées à Lens Liévin 😁👍🏾 notre ville bouge ça fait plaisir !

  • Florence Gindre
    novembre 6, 2018

    Amusant ! Et effectivement insolite. Je ne savais pas que cela existait. Merci pour cette découverte.

    • Les millet du 62
      novembre 6, 2018

      Mais ça fait plaisir de voir que la thématique de notre activité Halloween était idéale 😁👍🏾

  • joyfuldreams
    novembre 6, 2018

    Je ne sais pas si j’aurai le courage un jour de partir à la « chasse aux esprits », mais je trouve ça intéressant 🙂 J’ai vécu quelques expériences paranormales assez traumatisantes, du coup, je n’ai plus trop envie de chercher les esprits haha.

    • Les millet du 62
      novembre 6, 2018

      Nous ne l’avions jamais fait, nous avons testé et nous allons réitérer 😁👍🏾 il faut être prêt à le faire et effectivement ça ouvre l’esprit 😉

  • aurelie@travelingaddress
    novembre 5, 2018

    Expérience insolite en effet ! On est obligé de s’interroger :p

    • Les millet du 62
      novembre 5, 2018

      Hé hé c’est le but ! Jeff veut même s’acheter un détecteur emf, celui de la diode pour tester dans d’autres lieux 😂👻

  • Sophie
    novembre 5, 2018

    Mais, c’est trop génial !!! Voilà comment être dans une vraie ambiance effrayante sans pour cela se déguiser !! J’adore le concept, hum surtout avec de la bière et du fromage!!! 🙂
    Tes photos sont superbes!! Bravo au ou à la photographe, mais j’aimerais bien aussi savoir quel apn vous utilisez. Merci.
    Bises

    • Les millet du 62
      novembre 5, 2018

      Bonjour Sophie merci pour ton retour c’est trop gentil ! C’était vraiment une bonne expérience que l’on va rééditer 🤪👻
      Comme appareil j’ai un canon 6d et un objectif 35mm f1.4 ce qui permet de descendre vraiment bien en luminosité et obtenir ce rendu de lueur 😉

  • Famille France-trotteuse
    novembre 5, 2018

    Ca doit être assez sympa je tenterai bien de me faire peur a la banque….autrement qu’en regardant le solde de mon compte 😉 !!!

    • Les millet du 62
      novembre 5, 2018

      Haha 😂 j’adore le commentaire ! C’est trop drôle ! Et oui ça change des rdv avec le banquier 🤪

  • Laurie F. (FPTM - Le Blog)
    novembre 3, 2018

    Oulalalalala… Je crois que je ne tenterai jamais cette expérience. Ou alors je rentre et je ne dors plus ahah. Le coup de la diode qui passe au vert, rien que d’y penser ça me donne des frissons… Bravo pour cet article, c’est original 😊

    • Les millet du 62
      novembre 3, 2018

      Oh mais il faut essayer ! Se faire peur c’est trop bien 🤪 oui j’avoue la diode ça m’a fait un peu flipper !!! Merci laurie 😁

  • Martine Barbier
    novembre 1, 2018

    C’est étonnant cette expérience parmi les esprits, je ne sais pas si j’aurai osé le faire ! Merci de nous l’avoir partagé.

    • Les millet du 62
      novembre 1, 2018

      Il faut essayer c’est surprenant 😱 on s’interroge, nos croyances sont bouleversées

  • chachaaventuriere
    novembre 1, 2018

    Mais comment tu m’as fait flipper ! C’est un truc à me faire sursauter au moindre bruit pendant des semaines, une vrai flipette

    • Les millet du 62
      novembre 1, 2018

      Ah oui ? Moi j’avais du mal à y croire avant la soirée, après j’étais sceptique, un petit doute qui s’installe…

  • Paule-Elise
    novembre 1, 2018

    Mais il s’en passe des trucs à Lens!! Sympa cette activité, un peu urbex paranormal, avec l’apéro en plus, ça a l’air cool!

    • Les millet du 62
      novembre 1, 2018

      Oui c’était super ! Une expérience vraiment inédite pour le coup 😁 ça bouge à lens 🤪

  • eimelle
    novembre 1, 2018

    plutôt team automne mais cette expérience est chouette!

    • Les millet du 62
      novembre 1, 2018

      Oui c’était vraiment atypique 😁 et très ouverture d’esprit !

Dites nous tout !