Le meilleur endroit pour inaugurer notre tente de toit NaitUp Quatro, c’est chez nous en Hauts-de-France. A quelques kilomètres de la maison, nous avons pris la route pour notre toute première aventure en famille. Le camping sauvage en Nord-Pas-de-Calais, une micro aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Depuis la réception de notre hussarde, Jeff s’est hâté à concevoir le couchage supplémentaire, à l’intérieur de la voiture, et le meuble de rangement situé dans le coffre. Pour connaitre la destination finale de road trip en voiture, il va falloir lire la suite de l’article 😉
Périmètre de déconfinement 100km autour de Rouvroy (62320)
Notre situation géographique nous permet de réaliser de jolies balades dans les Hauts-de-France. Pour nous c’est l’opportunité d’aller dans l’Arrageois, dans le Valenciennois, une partie de l’Aisne et de l’Oise, l’Audomarois, le Douaisis, la Côte d’Opale. Sans oublier nos virées dans le bassin minier : terrils, vimy et prochainement les musées 14-18 et Louvre Lens.
L’étendue de notre road trip en voiture
C’est donc en famille que nous partons, Jeff, Axel et moi, ainsi que nos deux chiens Hatchi et Manuia. Nous avons sillonné les routes du Nord-Pas-de-Calais, pas au-delà de 100km bien sûr, à la recherche de notre spot pour le week-end.
Nous avons donc décidé de nous rendre dans la Flandre, et découvrir le patrimoine flamand à quelques kilomètres de chez nous.
Un Caddy Volkswagen aménagé pour le camping en famille
Je vous présente notre voiture aménagée, par nos soins, en prévision de nos road-trip de plus longue durée. Cette installation maison nous a demandé quelques heures de recherche, de travail et de réflexion pour aboutir à ceci. Bien évidemment, cette mise en place est faite pour nous, par rapport à nos besoins et à notre mode de voyage. Notre volonté était de voyager en famille, avec un minimum de confort et à coût modéré.
Nous avons deux couchages de prévu, un via la tente de toit et un autre à l’intérieur de la voiture. Nous préférions un système de couchette amovible pour ne pas perdre la place des sièges arrières dédiés à Axel et aux chiens. Si vous souhaitez plus de renseignements sur comment ce lit a été réalisé c’est ici.
Notre rodtrip de 3 jours en Hauts-de-France
Une première tous ENSEMBLE : joie intense
Ha ha c’était génial ! Mais quel plaisir de voyager avec toute ma tribu, tout le monde a trouvé ses marques dans cette micro-aventure. Les plus heureux étaient quand même nos deux chiens, qui ont passé 3 jours à se promener.
Axel avait tellement hâte de tester la tente de toit qu’on l’a entendu nous le répéter pendant 3 semaines ! Mission accomplie, nous avons ouvert encore plus son envie d’évasion. A cet âge là, on s’invente tellement d’histoires, on construit des cabanes, alors la hussarde c’est une méga grande cabane !
Un condensé d’évasion et de liberté
C’est exactement ce que l’on s’était imaginé. Ne pas savoir où aller, où dormir, quoi visiter, et ça nous allait bien. Moins de préparation sur notre roadtrip, juste des envies de s’arrêter là et là, prendre le temps durant notre escapade. Nous avons vu des paysages sublimes, je vous détaille tout dans la suite de l’article. (Re)découvrir notre région des Hauts-de-France à seulement 100km de chez soi c’était une belle balade. Et vous voyez, même avec toutes nos belles échappées depuis quelques années, nous n’avons pas encore tout vu ! Le Nord-Pas-de-Calais, et maintenant avec la Picardie, est une région exceptionnelle, il y a de quoi faire et à voir. Que vous aimiez la nature, la gastronomie, les loisirs, la campagne, la mer, les lacs, bon oui nous n’avons pas de montagnes mais on a des terrils. Si vous ne savez pas encore ce qu’est un terril, venez jeter un coup d’oeil ici, c’est bluffant.
Itinéraire entre la Flandre et la côte d’Opale
Forêt domaniale de Nieppe à Morbecque
Notre premier arrêt s’est situé à Morbecque pour découvrir la forêt de Nieppe. Je voulais retourner sur les lieux de ma classe verte de CP. J’en garde tellement un souvenir incroyable de cette sortie scolaire. Axel est en CP, je voulais lui faire un clin d’oeil à ma mémoire d’enfance. Au petit matin, nous avons même eu la chance de voir un chevreuil passé, et ça c’est la récompense ultime des réveils en pleine nature.
Direction les monts des Flandres
Notre idée était de prendre de la hauteur pour avoir de jolies vues sur la région. Nous sommes allés sur les hauteurs de la Flandre. Durant l’été, nous avions testé le nouveau réseau point noeud, à vélo, pour en savoir plus c’est ici. Nous avions aperçu des noms de villages, un peu plus loin que notre itinéraire, que j’avais envie de voir.
Bailleul
Notre première halte s’est faite à Bailleul. Une ville flamande très charmante. Tout d’abord, vous pouvez visiter son beffroi majestueux, non loin de là, l’église Saint Vaast. Nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, mais il parait que le conservatoire botanique est superbe.
Si vous aimez la bière, faites un stop à la brasserie Bellenaert. En grands amateurs de bières nous aimons beaucoup leurs brassins. Nous les avions rencontrés lors du Festival Bière à Lille (BAL), qui se déroule chaque année au moins de Novembre.
Boeschepe à 139 mètres d’altitude
Et pour ce qui est de prendre de la hauteur nous n’avons pas été déçus. Premier panorama sur les Hauts-de-France à Boeschepe, où nous avons même pu apercevoir les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. La vue y était bien dégagée et ensoleillée.
Nous avons vu des promeneurs, des cyclistes, des traileurs, oui ça monte bien par ici 😉 Il existe quelques chemins de randonnées à effectuer. Nous reviendrons les tester quand notre chienne sera plus grande. C’est encore bébé.
Il n’y a pas de doute vous êtes bien à la campagne. Il y a les champs, les vaches, les chevaux, un condensé de nature.
Ceux qui connaissent bien la région, la ville de Boeschepe est connue pour son moulin à vent. Dans les points de vue que vous allez admirer, vous en verrez quelques uns. Il y en a plusieurs sur toute la Flandre.
Nous en avons profité pour pique-niquer face à ce géant dans les nuages. Un repos un peu venteux mais bon bien couvert tout va bien, il faut savoir apprécié les beaux lieux en toute circonstance.
Et pour ceux qui souhaite se restaurer de manière plus gastronomique, un ancien candidat de Top Chef a son restaurant pas loin : l’Auberge du Vert Mont de Florent Ladeyn.
Le Mont des Cats, quel est ce nom curieux
Nous continuons notre périple dans la Flandre, à la découverte des différents monts des Hauts-de-France. Vous êtes à 164 mètres d’altitude. Vous y découvrirez son abbaye, sa chapelle, son fromage et sa bière !
Ici aussi les points de vue sont dingues, avec les champs à perte de vue sur les vallons. Les monts des Flandres s’étendent de Watten à Kemmel. N’hésitez pas à consulter le site visorando pour découvrir les chemins pédestres alentours. Nous nous en servons pour nos itinéraire de randonnée c’est très pratique. En plus, nous avons notre point référence sur la difficulté avec les randonnées déjà effectuées. D’un site à un autre, les niveaux des périples sont pas forcément égaux.
Cassel, un village patrimoine
Nous vous emmenons à présent dans le village préféré des français en 2018.
Une ambiance flamande à coup sûr, vous ne pouvez pas rater ses fortifications, son moulin, son panorama, sa gastronomie (estaminets), son musée, son jardin. Je vous l’ai dit, il y a de quoi faire par ici.
Le jardin public est perché, il très agréable pour prendre le goûter et profiter de la vue. C’est très joli et apaisant, Cassel nous aura réservé de très plaisantes surprises pour notre premier roadtrip voiture.
Les chiens sont acceptés, c’est un grand plus pour nous !
La Flandre et la Côte d’Opale sont proches
Côte d’Opale la charmante
Depuis les monts de Flandres, vous pouvez également vous rendre sur la Côte d’Opale. Vous êtes à proximité de Saint-Omer, nous y avons voguer sur les marais, ou des plages.
Pour ce road trip en voiture en Hauts-de-France nous allons vers la plage. L’étendue de nos côtes est très longue, c’est 120 kms de plage. Et que de belles plages.
Ce que j’aime sur nos plages ce sont ses dunes et ses grands espaces. Et je ne suis pas la seule, la preuve en photo ! Il n’est pas question de se marcher les uns sur les autres sur la Côte d’Opale.
La plage de Zuydcoote, une belle surprise
Nous avons posé notre voiture aménagée et notre tente de toit à Zuydcoote.
Pour l’anecdote, nous avons eu des rafales de vent d’une force très vigoureuse, et je peux vous dire qu’en haut de la tente vous sentez bien la puissance ! Jeff s’est levé plusieurs fois dans la nuit, pour vérifier que tout allait bien. C’est impressionnant la prise au vent à cette hauteur. Mais je vous rassure, rien a bougé, notre tente et nous sommes toujours là ! Pour une première expérience, c’était pas mal comme péripétie.
Le seul inconvénient de cette magnifique plage, c’est l’inaccessibilité pour nos chiens 🙁 C’est vraiment dommage, parce que la plage est très grande et large, donc on pourrait facilement s’éloigner des personnes. N’hésitez pas à consulter le site Emmène ton chien qui répertorie une mine d’informations pour vos animaux en vacances 😉
Les ajustements pour un road trip en voiture plus long
Cette escapade dans les Hauts-de-France c’était un premier test de notre aménagement de voiture et de la hussarde. Que dire de plus que ON VALIDE ! Nous avons aimé cette micro-aventure près de chez nous. Nous avons passé un très bon moment en famille, ENSEMBLE. C’était l’essentiel de ce que l’on voulait avec notre tente de toit. Pouvoir partir à l’aventure quand on le voulait et où on le voulait, de manière spontanée.
Un peu frileux
C’est bien de faire des petits tests avant un long séjour. Nous allons faire quelques réajustements. Par exemple, nous allons prendre 2,3 plaid avec nous. Nos duvets ne sont pas prévus pour les nuits fraîches, et en forêt nous avons eu légèrement froid. Donc plutôt que de racheter des duvets 0° pour le moment on va se contenter des plaid, des polaires, et des grosses chaussettes.
La table de camping
Nous savions qu’elle était indispensable mais nous n’en avions pas encore 😉 On s’en est bien rendu compte. Vous ne savez jamais où poser les choses, c’est vraiment embêtant de ne pas en avoir. Jeff réfléchit à utiliser les planches que nous avons pour la version couchage à l’intérieur de la voiture. Nous aimerions réutiliser ces planches pour ne pas encombrer davantage notre voiture pour nos road trip.
Les inutiles et les manquants
Puis, nous avons enlever certains équipements qui ne se sont pas avérés utiles pendant notre escapade : un ramasse poussière, un thermos. Par contre, on s’est dit avoir des tupperware ça pourrait bien servir pour conserver nos denrées entamées.
Voilà, je vous ai tout dit sur notre premier road trip en voiture en Hauts-de-France. Ce mois-ci avec En France Aussi, un collectif créé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs la thématique de Juin, initiée par Aurélie c’était la micro-aventure. Si vous aimez le cyclotourisme son blog Travelingaddress est fait pour vous. Notre escapade était parfaite pour participer à ce rendez-vous mensuel. J’espère que vous aurez l’envie de sillonner les routes de notre belle région, elle mérite votre reconnaissance.
Dites-nous en commentaire, les lieux des Hauts-de-France que vous préférez, ça pourrait nous donner des idées de vadrouilles.
0Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
janvier 2, 2021
bonjour,
quel est le modele de votre voiture ?
merci !
janvier 2, 2021
Bonjour Carle
Il s’agit d’un caddy Volkswagen alltrack
J’ai plusieurs articles sur l’aménagement du véhicule 😉
décembre 15, 2020
Quel plaisir de lire votre expérience !!!
Je m’apprête à faire de même avec un Combo et vos astuces sont bienvenues.
Venez faire un tour à Frontignan, nous échangerons et vous aurez de quoi prendre une bonne douche a la maison avant de repartir !
A bientôt la gentille famille (et les 3 chiens )
Odile
janvier 2, 2021
Bonjour Odile 😁
Merci pour ce retour sur nos articles. Avec plaisir si un jour on passe dans le coin
Belles balades