Dans cet article, nous vous emmenons en balade dans l’Audomarois, en Hauts-de-France, qui rassemble quinze communes du pas-de-calais. C’est une région naturelle, connue pour son activité maraîchère, et sa réserve biosphère unique. Avec le collectif En France Aussi, nous participons presque tous les mois à l’écriture d’un billet sur notre belle France. Nous tentons presque à chaque fois de mettre en lumière notre région, et surtout avec beaucoup d’amour. Ce mois-ci, Sylvie et Mitchka, nous ont proposé le thème « Balades au bord de l’eau », nous avons donc répondu présents ! Suivez-nous, à travers les marais de Saint Omer, pour une visite guidée en famille au coeur de la nature. Nous avons profité de cette balade sur l’eau à l’automne, les couleurs orangées accompagnées de quelques rayons de soleil ont rendu notre escapade magnifique.
A la découverte des marais de Saint Omer
En savoir plus sur ce territoire des Hauts-de-France
Les marais de Saint Omer sont seulement à quelques kilomètres du centre-ville. Le marais audomarois c’est plus de 3 hectares de superficie, et il est le seul encore cultivé. Alors quels légumes sont cultivés ? vous pourrez retrouver le chou-fleur, l’endive, la carotte de Tilques, le poireau etc. C’est une cinquantaines de légumes qui y sont cultivés. Le marais fait parti du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Le territoire est également reconnu par l’UNESCO pour sa réserve biosphère, en d’autres termes, une zone humide préservée. Nous avons déjà parcouru la Côte d’Opale, vous pouvez (re)lire notre billet ici.
Une biodiversité très variée
Saviez-vous qu’il a été recensé 450 espèces de plantes (orchidée sauvage), 230 espèces d’oiseaux (héron, petite et grande aigrette, grand cormoran etc.) 400 espèces de champignons et 26 espèces de poissons (brochet, sandre, silure etc.) ?
Nous avons été si étonnés de cette diversité. Nous avons tous pour devoir de prendre soin de notre nature, de respecter ces espaces, c’est important pour nous de vous sensibiliser à cette préservation.
Les saules blancs plongent dans les marais.
Naviguer sur les marais
Les marais de Saint Omer c’est plus de 700 km de voie navigables. Il y a plus de 121 noms de rivières répertoriés. Tout au long de votre balade, vous remarquerez également des habitations, pour lesquelles le bateau est le seul moyen de locomotion. Pour la petite anecdote, c’est encore le seul endroit où le facteur fait sa tournée en bateau.
Vous aurez plusieurs manières de vous balader sur les marais de l’Audomarois : en bateau traditionnel, également nommé bacôve, en escute (barque flamande), en barque, ou en kayak. Nous avons fait notre navigation à bord d’une bacôve, ce charmant bateau en bois, de forme allongée. En quelque sorte, c’est une très grande barque, utilisée autrefois par les maraichers.
Nous avons retrouvé toute l’authenticité de la balade grâce à ce moyen de locomotion. Elle mesure deux mètres de large et 9 mètres de long. Même si la barque dispose d’un moteur électrique, la vitesse est réglementée, et votre avancée lente. Le bonheur d’un moment de calme et paisible en naviguant sur l’eau.
Cette activité familiale est parfaite pour s’émerveiller à bord d’un bateau traditionnel et découvrir la faune et la flore environnantes. Laissez-vous conter les histoires légendaires du marais, et partez pour un moment de déconnexion, nous ne vous en dirons pas plus 😉
Les marais en pratique
Visite guidée avec O Marais by Isnor : 3 rue du marais, 62500 Clairmarais
Tarifs pour la traditionnelle en bacôve (1h30) : adulte 12€ et enfant 10€
Il existe plusieurs manières de parcourir les marais, en détente, en sport, en gastronomie, alors je vous invite à vous rendre sur leur site pour plus d’informations.
Les marais de Saint Omer sont également le rassemblement de nombreuses festivités annuelles, alors n’hésitez pas à suivre leur actualité avec l’Office du Tourisme de Saint Omer.
Randonnée à Romelaëre
Après avoir parcouru les marais de Saint Omer, nous avons poursuivi notre balade dans la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaere. Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçus, une micro-aventure de 5 km vers l’observatoire ornithologique.
Nous avons pris le temps de faire cette randonnée, d’observer tout ce qui nous entoure, les arbres, les feuilles, les champignons, les chants des oiseaux etc.
Et surtout ne pas déranger la nature ambiante, c’est à ce moment là que vous pourrez le mieux l’apercevoir.
Au bout de votre chemin, l’observatoire aux oiseaux, une pause dans votre balade. Nous n’y connaissons pas grand chose aux oiseaux mais nous avons su apprécier ce moment à notre manière. Ne plus faire de bruit et ouvrir l’oeil, voilà les deux seules choses que vous aurez à faire 😉
Par chance, il y avait peu de monde, nous étions sur la fin de la journée, le soleil était en train de se coucher. Les rayons du soleil éclairaient à peine l’horizon, la golden hour, mon heure préférée de photographie. La nature y révèle ses meilleures couleurs.
Poursuivre son séjour dans l’Audomarois
Continuer son escapade avec les belles échappées
Vous en avez fini avec les marais de Saint Omer, nous vous proposons également d’explorer le territoire au travers de véhicules authentiquement « VINTAGE ».
Qui n’a pas rêvé de prendre le volant d’un ancien combi Volkswagen, à la manière des hippies dans les années 70, ou à bord de la traditionnelle 2CV. Voila ce que vous propose les Belles échappées, un retour dans le passé, follement agréable !
Le vintage fait son grand retour, c’est une idée tellement originale et conviviale à faire en famille ou entre amis. Vous vous prendrez facilement au jeu, le copilote carte routière à la main, vous vous rendrez à différents points d’intérêts.
Vous sillonnerez les villages audomarois, et jouerez aux explorateurs du patrimoine régional.
Pour connaitre, les différents véhicules à disposition et réserver votre expédition, c’est par ici.
Visiter Saint Omer : sa cathédrale et son théâtre
La cathédrale Notre Dame
Notre guide conférencière Anne-Sophie nous a conté l’histoire de la ville et de son patrimoine architectural. Tout d’abord, nous avons commencé par la cathédrale Notre-Dame de Saint Omer. Elle est la seule de style gothique encore visible en Hauts-de-France. Il aura fallu 4 siècles pour la voir définitivement achevée. Elle est sublime tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est majestueuse.
Vous pourrez y trouver un orgue baroque impressionnant par sa hauteur et la beauté du travail de menuiserie. Vous ne passerez pas à côté d’une gigantesque peinture du maître Rubens représentant la Descente de croix.
Pour finir, au centre de la cathédrale, levez les yeux et observez les grands vitraux.
Il y a tellement à en dire sur cet édifice et d’autres, nous vous réserverons certainement un article dédié prochainement à la ville de Saint Omer.
Le théâtre de Saint Omer
Le théâtre de Saint Omer aussi surnommé par les habitants « Le Moulin à Café » de part sa forme si particulière. Nous avions fait la visite avec Igers Arras. C’était l’occasion d’arpenter ce prestigieux bâtiment, et de sa familiariser avec la beauté de son architecture.
Une fois que vous aurez passé la porte, en velours rouge et à la poignée dorée, vous entrerez dans le théâtre à l’italienne.
J’aime cette atmosphère particulière des salles de spectacle, comme entrer dans un lieu secret, où la magie va opérer.
Baladez votre regard tout autour de vous, vous ne manquerez pas la coupole et son lustre.
Nous remercions chaleureusement l’Office du Tourisme de Saint Omer pour leur invitation à découvrir ce territoire. Nous nous étions encore jamais rendu dans ce coin de verdure si paisible, c’était forcément une destination pour notre famille. Amoureux de la nature, venez poser vos valises en Audomarois. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour les marais de Saint Omer et la réserve naturelle de Romelaere.
0Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
0 Comments