Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

0 0

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces mois de confinement. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas écrit un billet de blog. A cette occasion je vous emmène découvrir une infime partie de la route des châteaux de la Loire. Le Val de Loire c’est près de 80 châteaux et parcs à découvrir. J’avais déjà visiter le Château de Cheverny, pour vous replonger dans ma visite c’est ici. Dans cet article, je vous donne quelques idées pour visiter la ville d’Amboise. Vous serez surpris par la beauté de cette cité française imprégnée par Léonard de Vinci et la Renaissance italienne. 

Les caves troglodytes Ambacia

Quand vous pensez châteaux de la Loire vous n’imaginez pas tout de suite la visite de caves à vin. Et pourtant, les vins de la Loire n’ont rien à envier à leurs camarades bordelais. 

Parcours initiatique autour du vin

Les caves Ambacia, anciennement Duhard, sont des caves construites à la main il y a plus de 500ans. Je vous embarque pour une visite guidée de ces caves emblématiques d’Amboise. Il s’agit d’un parcours initiatique à l’oenologie. Tout d’abord, vous appréhenderez le travail de la vigne avant la naissance du vin. Votre immersion sera accompagnée de fonds sonores reproduisant tantôt une balade dans les coteaux tantôt les vendanges ou encore une fête familiale. Comme nous l’a dit notre hôte, Pascal Mineau, n’oublions pas que les vins est fait pour célébrer !

Continuons la visite par un jeu ludique autour de l’odorat. Saurez-vous retrouver chacun des arômes qui vous seront présentés ? Parfois certains sont faciles à identifier, et certains sont reconnaissables, ils font appel à nos souvenirs mais pas moyen de le nommer. Un jeu qui anime votre circuit.

Le vin c’est 12 mois de travail. Sur les bords de la Loire, il n’y a pas de vignes, elles sont sur les coteaux ou les plateaux. Il y a ici, plus de 400kms de vignobles. J’ai appris que les vins de Loire étaient très appréciés de nos rois de France.

L’odyssée des millésimes se poursuit par la découverte des vins de la cave, et quelle collection ! Elle remonte jusqu’en 1874, vous trouverez donc des vins de vos années de naissance 😉 Vous terminerez votre parcours par une video projetée à 180° qui remontera le temps pour nous compter l’histoire des caves.

Dégustation des vins de Loire

Pour terminer votre visite des caves Ambacia à Amboise, vous mettrez vos papilles en éveil ! Vous apprendrez les étapes de dégustation d’un vin. Tout d’abord, vous serez attentif à l’observation de sa couleur et sa brillance. Puis, votre odorat accompagnera la découverte, ajoutez-y une petite agitation de votre verre, et les arômes se révèlent plus puissants. Place à la dégustation, gardez votre vin en bouche pendant 4 secondes. Et finissez, par une bouchée d’un fromage de qualité, pour encore mieux apprécier ce moment. 

Durant cette initiation oenologique, nous avons eu la chance de déguster les vins suivants : vin blanc Montlouis 2017, vin blanc Vouvray 1990, et un vin rouge Bourgueil 2017. Notre hôte passionné de produits d’exceptions, vous apportera toutes les informations pour accorder au mieux vos vins. 

” Les chefs m’ont d’abord appris que le goût c’est d’abord le produit. Les vignerons m’ont appris le TERROIR. “

Pascal Mineau – Fondateur des caves Ambacia

Les caves Ambacia c’est 5 appellations : Vouvray, Montlouis, Amboise, Chinon et Bourgueil. Il travaille avec 25 producteurs, du monde viticole ou culinaire, du Val de Loire.

Déjeuner ou diner sur les bords de Loire

Autant vous dire que la vue depuis cette terrasse à côté des caves Ambacia est juste sublime ! Nous l’avons tout de suite remarqué à notre arrivée. La localisation est super chouette pour déguster un verre entre amis ou en famille, ou pour prolonger l’expérience dégustation. J’ai adoré l’ambiance “plage” au bord de la Loire même si la route n’est pas loin. Mais rassurez-vous, la région Val de Loire c’est “la team vélo”. La décoration entre bois et toile beige, me rappelle un peu la Corse, comme des airs de paillottes. 

Et le clou du spectacle, c’est ce bateau traditionnel transformé en table, bienvenue à bord de la terrasse des caves Ambacia. C’est très original !

Visiter la ville d’Amboise ça passe aussi par les références culinaires. Je vais quand même vous parler de la partie gastronomique de cette terrasse, et pas des moindres. Nous nous sommes régalés avec cette immense planche de charcuteries, de fromages et de poissons. Des produits d’exception, et là je prends ma casquette de photographe culinaire, je peux vous dire qu’il s’agit de là de très bons produits ! La finesse des mets ne nous a pas laissé indifférentes. Je vous en dresse la liste pour vous mettre l’eau à la bouche : selles-sur-cher, tomme de vache, saint-maure, tomme de brebis, camenbrenne, jambon sec du limousin, rillettes de poisson blanc aux herbes, silure fumée. La terrasse travaille avec des producteurs en circuits-courts et ça j’apprécie. La richesse de notre terroir français doit être préservée.

Et bien évidemment, vos palais continueront d’être surpris avec des vins toujours aussi délicieux. Le plus surprenant d’entre eux, c’est un Vouvray pétillant, qui n’a rien à envier au champagne. 

Le bistrot Oppidum

Si le temps ne permet pas de profiter des extérieurs, vous pouvez également profiter du Bistrot l’Oppidum, à l’intérieur des caves troglodytes. Ne vous inquiétez pas la vue est tout aussi belle en hauteur. Et pour l’hiver, un poêle à bois vous tiendra chaud, et vous profiterez de cette ambiance cosy comme à la maison. 

Après toutes ces dégustations, vins et mets, vous pourrez prolonger l’expérience à la maison grâce à la boutique d’épicerie fine de produits locaux. J’ai évidemment ramené un peu de vin à Jeff 😉

Notre séjour de deux jours à Amboise, n’a que bien commencé, entre joie de nous retrouver et visite très attrayante. 

Visiter la ville d’Amboise et ses châteaux

Vous ne pouvez pas passer à coté des châteaux de la ville d’Amboise, ils sont au coeur de la vieille ville. 

Le château Gaillard, des airs de palais italien

Les parquets Pacelliens

Nous avons commencé la visite de ce domaine gigantesque par les jardins. Ils ont été créés par le maître jardinier Dom Pacello pour reproduire les jardins italiens. C’est grâce à Charles VIII que nous pouvons admirer la beauté de cette propriété. Nous assistons aux premiers pas de la Renaissance Française sur les bords de la Loire. Pas moins de trois rois se seront succédés au château Gaillard.

Nous avons admiré des parterres de fleurs géométriques, avec des pivoines, des glaïeuls, des lys, et des bordures de houx.

Les jardins du Roy

J’ai été sous le charme des arbres démesurés hauts de plus de 30m. Sur votre chemin, une arche du 16ème siècle, qui symbolise la porte d’entrée des jardins du roi. Nous faisons face à 4 grands parterres représentant les 4 fleuves du paradis autour de la fontaine de jouvence. Que vous soyez sensible aux métaphores bibliques ou non, la vue est magique.

Une collection unique de 150 agrumes

Le château Gaillard recèle de merveilles, comme les nombreuses variétés d’agrumes que compte son orangerie. C’est un peu la spécialité du lieu, vous pourrez déguster des jus d’agrumes pressés sur la terrasse du château. Mais désolée de vous l’apprendre ça ne sera pas ceux du domaine 😉 La vue depuis ce point est splendide, vous faites face aux jardins du Roy.

Avec les températures que nous avons eu ce jour-la, nous nous serions crus en pleine Dolce Vita.

Une restauration pharaonique

Les propriétaires du château Gaillard ont engagé cinq années de restauration pour lui rendre toute sa splendeur d’antan. Quelques chiffres vertigineux autour de cette rénovation : 8000 vitraux, 80 000 ardoises, 225 000 heures de travail.

Balade en forêt en plein coeur d’Amboise

A l’intérieur du domaine, c’est 15 hectares de balade qui s’offre à vous. Vous pouvez flâner pendant des heures sur les chemins du château Gaillard. Visiter la ville d’Amboise c’est aussi découvrir les beautés cachées de chaque lieu. 

Le château Royal d’Amboise

Des points de vue à couper le souffle

C’est la visite incontournable à réaliser quand vous venez à Amboise. Vous ne pouvez pas manquer la visite des jardins, les belvédères vous offrant une vue magnifique sur les bords de la Loire, et les origines de la Renaissance à l’intérieur du château.

La sépulture de Léonard de Vinci

Dès votre entrée dans la cour du château, face à vous la chapelle Saint Hubert abrite la tombe de Leonard de Vinci. C’est une faveur obtenue par François 1er en 1519. 

L’architecture de ce bâtiment est incroyable, je vous laisse admirer le détail des sculptures au-dessus de la porte. Vous n’échapperez pas à la taille de sa tour en bois de cerf.

Histoire de France et jardins à l’italienne

Vous déambulerez dans ce logis royal remarquablement entretenu pour y découvrir l’histoire de la Renaissance dans le Val de Loire. Une succession de salles qui permet de se projeter dans notre histoire de France.

J’ai été subjuguée par la beauté des jardins qui entourent le château Royal d’Amboise, eux aussi l’oeuvre du maitre jardinier Dom Pacello. Les terrasses de Naples représentent toute la diversité que peut offrir un jardin.

Le château du Clos Lucé, mon coup de coeur amboisien

Quand les copines blogueuses m’ont proposé ce week-end à Amboise, je ne m’attendais pas à être aussi émerveillée. Quelle belle surprise de partir sur les traces de l’histoire de Leonard de Vinci et de la Renaissance italienne. 

La demeure de Léonard de Vinci à Amboise

La bâtisse en briques rouges et pierres de tuffeau est un symbole architectural du XVème siècle. Je vois également l’immensité du parc verdoyant. C’est François 1er qui met à sa disposition de Léonard de Vinci cette demeure, après l’avoir nommé Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi.

Ce qui est surprenant c’est que la visite démarre par l’étage. Nous avons traversé “la galerie” ancien espace de guet. Aujourd’hui, elle offre une vue imprenable sur le jardin et sa grandeur. Nous en avons profité pour immortaliser cet instant avec les copines. Les trois dernières années de sa vie, Léonard de Vinci, les a passé au Clos Lucé. C’est pourquoi vous verrez sa chambre, son atelier, et son laboratoire. Je suis toujours impressionnée de la rigueur architecturale de l’époque : un sens du détail, de l’ornement, de la beauté des objets. Les vitraux sont magnifiques, à chaque déambulation d’une pièce à l’autre, ils sont baignés de lumière et attirent le regard.

J’ai adoré la reconstitution, chaque élément favorise notre imaginaire. Vous verrez des esquisses, des plumes, des parchemins, des objets insolites.

De temps à autre, n’hésitez pas à passer votre tête par les nombreuses fenêtres du lieu, vous aurez la chance d’apercevoir les rosiers en fleurs.

Leonard de Vinci, l’ingénieur

Vous avez certainement en tête quelques inventions de Léonard de Vinci, comme la première automobile, l’hélicoptère ou le parachute. Mais vous serez, comme moi je pense, surpris de découvrir l’homme qui a fabriqué le premier char d’assaut. Oui Léonard de Vinci a aussi été un inventeur militaire, une partie de l’histoire que j’ai peut être oubliée ou que l’on a préféré nous faire oublier. Mes cours d’histoire remontent un peu maintenant !

De nombreuses salles avec des maquettes de l’inventeur, ce sont plus de quarante inventions. Quelle collection !

Votre visite se poursuit, elle ne s’arrête pas à la visite du château du Clos Lucé.

Un jardin Renaissance époustouflant

Déjà avec la visite de la demeure, j’espère que vous comprenez mon coupe de coeur, et pourtant vous n’avez pas encore tout VU ! Le clou du spectacle est bien ici, dans les jardins, ce n’est pas moins de quelques heures dont vous aurez besoin pour en profiter. 

Des rosiers à perte de vue vous entourent, vous embaument le nez, encore une fois des airs de Dolce Vita. C’est un plongeon dans l’Italie du Sud. 

Vous descendez quelques marches, et là c’est un grand WAOUH ! Vous êtes transporté, êtes-vous sûr de visiter de la ville d’Amboise ? Ce jardin c’est la perception de la nature par Léonard de Vinci. 

” La nature est pleine de causes infinies, que l’expérience n’a jamais démontrées “

Manuscrit I

Je vois un marais, des plantes, des arbres, c’est une véritable promenade botanique étonnante pour le lieu. Chaque espèces se reflètent dans l’eau trouble. Au loin, une cabane en bois sur pilotis, mais aussi un pont, c’est une atmosphère dès plus envoutante. 

La flânerie se poursuit avec l’observation des minis cascades. Le bruit de l’eau qui coule sur les rochers rythme votre visite. 

Chaque arrêt dans ce parcours paysager vous offre une mise en scène des inventions en taille réelle de Leonard de Vinci. Vos enfants et vous-même adoreraient tester chacune d’entre elles. Les machines ne sont pas seulement décoratives, elles sont là pour tester et comprendre la mécanique. Dans le parc, vous trouverez 20 maquettes, 40 toiles translucides, et 8 bornes sonores. 

Vous ne pouvez pas visiter la ville d’Amboise sans vous rendre de ce haut lieu du patrimoine français. 

Où dormir pour visiter la ville d’Amboise

Nous avons séjourné dans un gite à Chisseaux, à quelques kilomètres d’Amboise. Nous avons opté pour une valeur sûre, les Gîtes de France, un label reconnu, souvent pour les familles. Effectivement, encore une fois, nous n’avons pas été déçues. Ce gîte offre tout l’équipement nécessaire pour recevoir une famille, la cuisine est mieux équipée qu’à la maison c’est pour dire ! 

La décoration, charmante et soignée aux airs champêtres, nous a toutes séduites dès notre arrivée. Trois chambres très jolies, spacieuses, et vos enfants seront ravis de découvrir les nombreux livres et bandes dessinées qui y sont glissées. Le seul petit bémol, s’il fallait en dire un, c’est une seule salle de bain, pour les grandes familles ça peut être un inconvénient. 

En extérieur, une jolie terrasse au pied d’une falaise, où nous étions amusées par les chants et va-et-vient des hirondelles. Des vélos sont également à votre disposition pour vos balades en Touraine. 

Les propriétaires ont été très accueillants, nous avons pu échanger avec eux sur l’histoire de la maison, et la création de ce gîte. A notre arrivée, un panier nous attendait avec quelques spécialités locales. Quand vous choisissez les Gîtes de France se sont des attentions auxquelles vous pouvez vous attendre avec les propriétaires. C’est toujours très agréable d’être attendu. 

Adresse : village de Chisseaux

Site de réservation : Le gîte les caves de Jeanne

J’ai un cadeau pour vous, chers lecteurs, avec le code avantage ENFRANCEAUSSI vous bénéficiez de la gratuité des frais de réservation pour votre hébergement avec GITES de FRANCE (valable jusqu’au 31/12/2021)

Visiter la ville d’Amboise en pratique

Pour venir à Amboise, vous pouvez pendre le TGV depuis Paris, c’est à peine 1h de trajet, ou 2h en voiture. Vous pouvez également vous rendre à vélo, le Val de Loire est une station d’accueil pour les cyclistes.

Caves Ambacia

Adresse : 56 rue du rocher des violettes, 37400 Amboise

Tarif : 12€ pour les adultes, 5€ pour les enfants, et gratuit pour les moins de 6 ans. La dégustation est en option au tarif de 5€.

Il est impératif de réserver avant votre venue, les visites sont très sollicitées par les promeneurs. Horaires des visites : 11h, 15h, 17h.

Pour en savoir plus : Les Caves Ambacia

Château Gaillard

Ouvert tous les jours et toute l’année de 11h à 19h

Adresse : 29 allée du pont moulin, 37400 Amboise

Le château Gaillard est situé à 3 min à pied du château du Clos Lucé

Parking gratuit de 250 places au 99 av Leonard de Vinci, 37400 Amboise (attention les places sont très prisées, car chaque point d’intérêt de la ville peut se faire à pied)

Tarif à partir de 12€ (-1€ sur présentation de votre entrée au Clos Lucé)

Le site internet : Château Gaillard 

Le château Royal d’Amboise

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h30 en semaine, et de 9h à 18h30 le week-end.

Privilégiez l’achat de vos places en ligne, tarif adulte : 13,30€, enfant 9,10€ et gratuit pour les moins de 7 ans.

Site web : Château Royal d’Amboise

Clos Lucé et parc Léonardo da Vinci

Ouvert tous les jours

Adresse : 2 rue du Clos Lucé, 37400 Amboise

Il est situé à 400m du Château Royal d’Amboise

Tarifs haute saison : 17,50€ pour les adultes, et 12€ pour enfants à partir de 7ans, gratuit pour les enfants de moins de 7ans. Il existe des forfaits pour les familles.

La visite de la demeure se fait uniquement sur réservation sur le site Château Clos Lucé

Où manger à Amboise en Val de Loire

La terrasse des caves Ambacia ou son bistrot Oppidum

Restaurant la Réserve aux pieds du château royal d’Amboise

La pâtisserie Bigot, il parait que l’on déguste de très bonnes glaces et autres gourmandises.

Voilà, je vous ai tout dit de ma découverte d’Amboise, une charmante ville dans la vallée des rois. Vous avez toutes les informations pour visiter la ville d’Amboise. Le Val de Loire, c’est un patrimoine d’exception, pour ceux qui aiment la vie de château ou les jardins remarquables. 

N’hésitez pas à consulter les articles de mes autres copines du collectif En France Aussi : Escapades Amoureuses, Traveling Address, 1916 kilomètres, et Viver a vida is wonderful. 

Je remercie les caves Ambacia pour leur invitation, aux gîtes de Touraine pour nous avoir hébergé, ainsi qu’aux différents châteaux de nous avoir accueilli. 

Continuez à suivre nos aventures sur Instagram ou Pinterest

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.