Blog

Escapade à Pointe à Pitre, entre Musée et Street Art en Guadeloupe

Bienvenues aux Caraibes, qui dit Caraibes dit potentiellement des averses. Et oui, nous n’y avons pas échappé, aujourd’hui le ciel est gris, nous vous proposons donc la solution de repli pour ne pas rester enfermer dans votre studio. Nous vous emmenons à Pointe à Pitre, au programme la visite du musée Mémorial Acte et une virée à la recherche de street art, nous savons que la ville en regorge, nous avons hâte de vous les montrer !

 

Un symbole d’architecture et d’histoire : le Mémorial Acte

Le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage, est un bâtiment juste exceptionnel, un symbole d’architecture contemporaine, bâti sur l’ancienne sucrière de Darboussier. Notre visite a duré environ 3 heures, nous avons pris notre temps, et il passe vite. Nous faisons la visite avec Axel, elle est complètement adaptée aux enfants, elle allie témoignages, films, dessins animés, reproductions, mise en scène, et vestiges, c’est TOP ! A la fois un mélange de modernité et d’histoire. C’est une visite guidée autonome avec casque audio. Chacun peut aller à son rythme, et s’arrêter sur ce qui l’intéresse le plus.

Le clou du spectacle, une exposition d’art qui s’intègre parfaitement dans la visite, dans un long couloir éclairé, différents artistes sont représentés, c’est sublime.

La visite ne se termine pas ici à l’intérieur du bâtiment, vous pouvez vous rendre également sur la passerelle du musée qui offre une vue imprenable sur toute la ville de Pointe à Pitre. Un point de vue idéal pour une photo souvenir du musée, vous l’aurez dans sa globalité, avec une partie de la ville. J’espère que vous n’avez pas le vertige !

 

A la recherche de Street Art caribéen dans les rues de Pointe à Pitre

L’art de la rue façon caribéenne, nous avons hâte de voir ce que tu nous réserves Pointe à Pitre. Nous ne sommes pas déçus ! Des oeuvres plus belles les unes que les autres, nous flânons, chaque ruelle cache un trésor, un trait, une histoire, un moment gravé.

L’autre attrait de notre balade c’est l’architecture des façades coloniales, un peu comme lors de notre séjour au Sri Lanka à Galle. Même si les bâtisses sont délabrées, mal entretenues, ou à l’abandon, elles restent magnifiques à regarder. En tout cas nous avons adoré !

Nous ne pouvons pas vous dresser un portrait entièrement idyllique de la Guadeloupe, comme n’importe quel autre pays, et surtout ici à Pointe à Pitre. De la misère, des rues entièrement abandonnées, des personnes qui errent et squattent dans les rues.

Pour finir votre journée si vous avez un petit creux, plutôt sucré, faites une pause chez Fabienne Youyoute, une institution en Guadeloupe, nous vous en avons parlé dans notre article précédent. Des glaces artisanales crées à partir de produits locaux, un régal pour les papilles. Des parfums inhabituels de nos glaciers régionaux. Nous nous sommes régalés avec les parfums passion, frais citronnelle, rhum raisin, killibibi, likibé. So delicious !!! Une adresse incontournable à ne rater pour aucun prétexte 😉

Une belle journée entre histoire, architecture, et street art. Voilà comment transformer une journée au ciel gris en une journée agréable, nous avons été bercés par l’histoire de la traite et de l’esclavage, une occasion pour nous aussi d’expliquer à Axel certains pans de notre histoire. La Guadeloupe ça n’est pas que des plages, vous pouvez aussi faire un peu de culture 😉 Et le must, vous connaissiez peut être notre passion pour le Street Art, et bien nous avons été servis, c’était au-delà de nos attentes, des oeuvres à profusion, et qui plus est sublimes !

 

Nos astuces pour réaliser votre visite de Pointe à Pitre

Mémorial ACTE

Informations concernant le Mémorial ACTE

  • Lundi : Fermé
  • Mardi au Jeudi : 9h00 – 19h00
  • Vendredi au Samedi : 9h00 – 20h00
  • Dimanche : 10h00 – 18h00

la passerelle est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h

Tarif plein : 15€, Tarif réduit : 10€

Aéroport > Pointe-à-Pitre
Entre 15 et 35 minutes
Gosier > Pointe-à-Pitre
Entre 10 et 20 minutes
Sainte-Anne > Pointe-à-Pitre
Entre 20 et 45 minutes

Site internet du Musée : http://memorial-acte.fr

 

Artisan glacier : Fabienne Youyoutte

Adresse : 53, Chemin des Petites Abymes, Pointe-à-Pitre 97110, Guadeloupe

  • Lundi : Fermé
  • Mardi au Vendredi : 11h00 – 19h00
  • Samedi : 9h00 – 19h00
  • Dimanche : 11h00 – 19h00

Facebook : https://www.facebook.com/desirs.du.palais/

4

Voir les commentaires

Partager
Publié par
Les millet du 62

Articles récents

Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite

4 juillet 2022

Les fêtes de la Sainte Barbe, déambulations nocturnes et spectacles enflammés

En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite

23 janvier 2022

Quelles sont les spécialités culinaires emblématiques des Hauts-de-France ?

Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite

22 janvier 2022

Itinéraire familial d’un road-trip en Auvergne

Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite

1 septembre 2021

Week-end royal : visiter la ville d’Amboise

Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite

30 juin 2021

Quoi faire à Amiens en famille le temps d’un week-end

Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite

29 juin 2021