Le jardin botanique de Deshaies est un lieu incontournable de basse Terre, il allie parfaitement faune et flore. Ce parc, ex propriété de coluche, est composé de sept mondes sur sept hectares : Asie tropicale, Explorateurs, Arbres tropicaux, Caribéen, Palmiers, Aride, et jardins simples. Il faut compter au moins 2 heures pour réaliser la visite complète, en faisant des stops lecture et photographies. Toute la flore des Antilles et d’ailleurs est représentée, une balade très agréable.
Vous serez complètement immergés dans un monde merveilleux, de part ses couleurs, ses odeurs, et ses animaux qui vous accompagneront durant votre visite. J’ai été ravie de retrouver toutes les fleurs emblématiques de ma chère Polynésie : la tiaré, la fleur de frangipanier, et l’hibiscus. Nous ne sommes pas des jardiniers en herbe avec Jeff, mais nous aimons beaucoup la nature, nous y balader, mais en revanche si vous nous demandez quelle est cette plante ou cet arbre ou encore comment l’entretenir vous serez bien déçus.
Nous avons rencontré plein de petits animaux, peu farouches, des lézards, des loriquets, des perroquets, des carpes koi, et de nombreux colibris. Je ne vous parle même pas de la difficulté de les photographier, ils sont si rapides, si vifs, si furtifs, dès que vous l’avez entr’aperçu il a déjà disparu.
Je ne vous l’ai peut être pas encore dit mais en voyage j’aime voyager léger, donc je ne me ballade pas avec mon réflex, je suis plutôt team nomade, prochainement je vais investir dans un hybride. Ah ces joyeux colibris et sucriers, qui jouent à cache cache avec les visiteurs. Je me suis prise de passion à observer les colibris, vous savez, c’est le petit oiseau de Pocahontas : Flit. Ils sont colorés, de jolis reflets, et d’une agilité et rapidité incroyable.
Ce que nous avons tout particulièrement apprécié dans ce jardin botanique ce sont les espaces très bien scindés, mais qui se fondent au final dans l’espace. C’est à dire que vous passez d’un monde à l’autre sans réelle délimitation, mais la végétation est tellement changeant que vous comprenez de vous même que vous êtes transportés ailleurs. Coup de coeur particulier pour l’emplacement du restaurant et de son plan d’eau avec les flamands roses.
Le parc de Deshaies est un très joli parc, pour petits et grands, avec de nombreuses choses à observer, c’est très sympathique, ludique, magnifique, à ne manquer sous aucun prétexte.
Prenez le temps de lever les yeux et de vous perdre dans les branches des arbres qui vous feront tourner la tête, tellement ils sont vertigineux.
Pour finir votre visite en beauté, prenez le temps de siroter une boisson depuis le joli point de vue, nous avons été conquis.
Ce jardin botanique est une visite incontournable si vous vous situez à Basse Terre, la faune et la flore que vous pouvez trouver est juste magnifique et sont en harmonie dans le parc. Vous n’aurez pas cette impression de visiter un jardin comme d’habitude mais bien d’être transporté dans différents mondes et voyager au coeur de la nature. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Guadeloupe : L’île de Petite Terre, Escapade à Pointe à Pitre, Une semaine à Grande Terre
Adresse : 97126 Deshaies, Guadeloupe
Horaires ouverture : du lundi au dimanche de 9h à 16h30
Site internet : Jardin Botanique de Deshaies
Tarifs : 15,90€ pour les adultes, 10,90€ pour les enfants de 5 à 12 ans, et gratuit pour les moins de 5 ans
3Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite
En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite
Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite
Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite
Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite
Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite