La Guadeloupe, à la découverte des Caraibes, c’est une première pour nous, nous sommes ravis de pouvoir découvrir cette île en forme de papillon, qui va s’avérer un magnifique terrain de jeu de la nature. Nous ne sommes pas partis uniquement à 3, nous avons amené ma maman avec nous. Depuis que je suis toute petite je l’entendais dire qu’elle rêvait de partir en Guadeloupe ou en Martinique, voilà c’est fait, son rêve s’est réalisé. Depuis Paris, vous avez 8 heures de vol, c’est plutôt court pour être dépaysé par ses paysages paradisiaques, alors vous aussi envolez-vous !
Nous voilà arrivés en Guadeloupe, à bord d’Air Caraibes, c’est la deuxième fois que nous partons avec cette compagnie, et encore une fois nous sommes ravis, accueil chaleureux par le personnel de bord, les repas servis sont bons, une vidéothèque variée. Nous avons bénéficié de prix très attractifs avec les promotions Air Caraïbes, regardez régulièrement leur site ou leurs réseaux sociaux, soyez à l’affût avec notre outil magique Skyscanner, pour vérifier les prix des différentes compagnies. Nous avons donc obtenu des billets à 320€ aller/retour par personne.
Pour cette première semaine nous avons choisi de découvrir le côté Est de l’île, appelée Grande Terre. Nous sommes logés en appartement à Saint François, nous aimons notre autonomie, nous pouvons tout faire à notre rythme et les réservations sont plutôt très simples en Guadeloupe. Comme d’habitude nous sommes passés par l’application Booking.
Nous avons loué une voiture via le site rentiles, des prix très attractifs, nous avons eu une voiture conforme à notre demande initiale, vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Nous quittons l’aéroport, les premières beautés de la Guadeloupe s’offrent à nous, nous sommes déjà émerveillés. Nous sommes vite plongés dans l’ambiance Guadeloupéenne, nous mettons la radio locale, nous dansons au rythme du zouk. La végétation luxuriante est impressionnante, les premières images de la Guadeloupe que nous avions imaginées sont bien là. Nous entrons dans Saint François, nous longeons la mer, enfin, elle est magnifique. Seul bémol, une invasion de sargasses, une algue toxique qui se prolifère dans les Caraibes. Nous en reparlerons plus tard, car certains lieux sont plus qu’infestés, à notre grand désespoir.
Nous entamons nos premières balades guadeloupéennes, en route vers la Pointe de la Grande Vigie, sur la route nous prenons notre temps et nous arrêtons dès que nous voyons un paysage, une boutique, un petit troquet. Nous n’aurons pas fait beaucoup de kilomètres avant de faire notre première halte, près de la distillerie Damoiseau, de jolis îlets, une eau cristalline, un petit coin de paradis. Un régal pour les yeux. Même si la route est proche, le spectacle mérite que l’on s’arrête, vous avez des tables de pic-nic à disposition pour une pause bien méritée.
Arrivés à la Pointe de la Grande Vigie, une petite marche pour observer les falaises calcaires qui culminent à plus de 75 mètres, c’est superbe ! Nous avons beaucoup de chance, le temps est avec nous, nous prenons le temps de prendre quelques photographies, ce mélange entre falaises et océan est magnifique. Tout ce que j’aime dans la photographie de paysages, de la matière. La Pointe de la Grande Vigie fait partie intégrante de la forêt domaniale du littoral.
Nous reprenons la route, nous faisons une halte à Anse Laborde, un très joli coin de plage, une eau transparente, idéale pour la baignade. Peu de monde, des petits troquets Prudence ou encore le Coin des amis. Un véritable coup de coeur tranquillité et paysage.
Le stop suivant nous a laissé bouche bée ! Vous savez quand vous arrivez dans un lieu où toute la sérénité vous transperce, où vous avez juste envie de vous y arrêter et d’observer, profiter. Notre petit coin de paradis pour la fin de la journée : la plage de la Chapelle. C’est l’heure du goûter, une bonne petite glace, au Zion Train. Depuis cette plage vous pouvez également observer un cimetière typique de la Guadeloupe, en hauteur, avec caveaux noir et blanc, vous ne pouvez pas les manquer.
Départ aux aurores, pour profiter de la journée au maximum, et pouvoir effectuer notre randonnée sans trop de chaleur. Destination la Porte d’Enfer à Anse Bertrand, le point de départ pour notre grande randonnée aux paysages extraordinaires. Une balade sur les falaises pour observer la nature, les paysages oscillent entre roches, mer, et faunes qui nous accompagnent. Magnifique, splendide, je ne sais pas comment je peux vous exprimer ce que l’on voit ici, c’est la beauté de la nature. Le paysages sont à couper le souffle, sous un soleil de plomb, aucun coin d’ombre.
Nous sommes quand même un peu déçus, le phénomène de sargasses gâchent un peu le paysage, et les odeurs nauséabondes sont vraiment désagréables. L’eau bleu turquoise laisse place aux couleurs oranges et marrons des amas d’algues. Quelle désolation. Ce site très connu pour ces cinquante nuances de bleus et le contraste des falaises calcaires est un peu entaché. Heureusement que nous avons poussé la randonnée jusqu’à la Pointe du Souffleur, où nous avons compris la beauté du site avec ces eaux aux nuances de bleus chatoyantes. Une merveille, quel bonheur cette marche, elle vaut son détour tellement le spectacle est magnifique.
Après cette bonne balade, nous retournons à notre petite plage trouvée la veille. Nous n’auront pas démérité notre pause déjeuner après cette belle randonnée. Cette plage est vraiment sympathique, à éviter aux heures de pointes car elle est proche de la route. Mais son paysage vaut le détour. Elle est peu connu, non reprise dans les guides, nous trouvons personne, c’est génial. après ce pic-nic revigorant, nous avons rendez-vous avec notre baignade quotidienne. Quelques poissons, une eau à la température idéale, un soleil éblouissant, une bonne fin de journée.
C’est parti pour une petite balade à la Pointe des Châteaux, le ciel est dégagé, le vent nous transperce, mais le point de vue est incroyable, nous avons même la chance d’apercevoir La Désirade, une île au loin. Le paysage est exceptionnel, de l’autre côté nous pouvons apercevoir le lagon de la plage des salines. Une eau d’un bleu turquoise stupéfiant, c’est juste Waouh ! Et ces falaises sont vertigineuses, à couper le souffle.
Après cette découverte des falaises, de la plage, un petit remontant créole, un snow ball à la grenadine pour moi, et pour tous les autres des sorbets coco. Une petite charrette, une femme charmante, une adresse connue de l’île Chez Honoré. Un véritable délice, pour Jeff c’est la meilleure glace coco qu’il n’a jamais mangé.
Direction la plage des Salines aperçue de loin à la Pointe des Châteaux, un lieu idéal pour se prélasser. Magnifique, une eau transparente, sable rosé et blanc, juste paradisiaque, à ne manquer sous aucun prétexte. Une vue exceptionnelle, une eau à 30°, un moment en famille, que demander de plus ! Et quelle tranquillité, pour les plongeurs vous trouverez votre bonheur, de beaux coraux et de la transparence.
Cet après midi, c’est direction la Douche, vous ne connaissez pas encore ce lieu ? un petit coin de plage où vient s’engouffrer les vagues pour créer un geyser d’eau, d’où son nom la douche. C’est très amusant, prenez vous au jeu de vous faire arroser.
Sur le chemin du retour, nous faisons un petit stop à la plage d’Anse à la Gourde, il fait tellement chaud, nous avons besoin de nous rafraichir ! Une plage doucement sympathique où les petits poissons nagent avec nous, attention tout de même au courant pour les enfants c’est un peu compliqué.
La première que nous croisons sur notre chemin, Sainte Anne, très connue des touristes et des locaux. Nous arrivons au bon moment, c’est l’heure du marché. Hummm les odeurs des épices, de rhum, les couleurs chatoyantes des paréos et des madras sur les tables. Notre première découverte, la fée des épices Katrin, nous sommes accueillis par Axel, un jeune homme charmant, qui nous fait déguster des mélanges succulents. Nous n’avons pas pu résister à lui acheter quelques variétés : le sel caribéen, sel piquant, sel créole poivré, et caramel grillade. Nous avons même eu droit à une dégustation de ti punch, 9h du matin ? ça passe 😀 Citron vert pour moi, aux 5 fruits pour Jeff, maman s’est abstenue ! Un marché idéal pour les achats de souvenirs.
Notre Axel trépigne d’impatience pour aller se baigner, il faut dire que la plage est tellement belle, ici il n’y a pas de sargasses. Un peu d’ombre, une eau cristalline, la plage du Bourg fait partie de nos coups de coeur. Pour notre plus grand bonheur et celui d’Axel nous sommes retournés plusieurs fois sur cette plage tellement parfaite pour la baignade en famille. Mais sachez que vous ne serez pas les seuls à y venir 😉
La baignade ça creuse ! Ne bougez pas, les foodtruck ne sont pas loin. Nous sommes allés chez Jacky, nous avons dégusté des assiettes créoles composées d’accras, de boudin, de poulet grillé, de frites et crudités, et en dessert une crêpe, le tout pour 8€. Un emplacement face à la mer, la vue est excellente, vous pouvez également prendre à emporter et déguster sur la plage. C’était délicieux, les accras un véritable délice ! Un bonheur pour les papilles ! Et les épices sur le poulet, ralala succulentes. Une bonne adresse pour les petits budgets. Non loin de là vous pouvez prendre une délicieuse glace ou de très bonnes pâtisseries chez Fabienne Youyoute, une légende en Guadeloupe !
Nous voilà repartis pour la plage suivante, la Caravelle, la célèbre plage du Club Med. Une jolie plage avec des cocotiers, mais avec un peu de sargasses qui gâchent un peu le spectacle.
Une encore très connue pour son côté sauvage, c’est la plage de Bois Jolan, tous les guides et les blogueurs la décrive comme une plage incontournable, et pourtant… grosse déception 🙁 les sargasses ont rompu le charme, pas de belle plage au sable blanc ornée de cocotiers. Quelle tristesse, nous sommes si déçus.
Dernière journée à Grande Terre, nous faisons une petite halte au musée d’art moderne Kreol West Indies, il vaut le détour, il est vraiment atypique mais tellement joli. Les fans de street art seront ravis.
Nous poursuivons notre route vers Anse à l’eau, un joli coin de plage décrit dans le blog de Ti’Piment. La route est digne d’un rallye en 4×4 ! Au bout de 15 minutes de parcours chaotique, très turbulent, nous voilà arrivés devant un spectacle de désolation 🙁 Un panorama de sargasses, une bien triste plage, très loin de la photo de carte postale. Nous sommes si déçus pour la plage, néanmoins nous sommes subjugués par le côté très vert juste derrière nous. Une nature sauvage et luxuriante, nous y avons gagné au change.
Une pause incontournable en Guadeloupe, la maison Zevallos, elle est sublime, une façade ancienne au style colonial. Une demeure qui ne passe pas inaperçue, et qui est sujette à toutes les histoires, je vous laisse choisir la vôtre 😉
Un autre lieu peu commun mais qui mérite de s’arrêter, et d’observer avec respect, le cimetière de Morne à l’eau. Il est très connu pour ses caveaux gigantesques, ils ressemblent à des maisonnettes avec des carrelages noirs, blancs, beiges. Ils sont en hauteur et surplombent la ville.
Voilà nous avons terminé notre première semaine en Guadeloupe à Grande Terre, nous avons déjà pris beaucoup de photos, nous avons bien mangé, nous nous sommes beaucoup baignés, et nous avons des paysages à couper le souffle ! La Guadeloupe ne nous déçoit pas, elle nous enchante, continuons notre aventure caribéenne en famille, direction l’île de Petite Terre.
Notre outil de réservations de nos billets d’avion Skyscanner votre comparateur de vol
Notre application de réservation guest house/hôtel Booking.com réservez votre hébergement
Notre application GPS hors connexion Maps.Me
Notre location de voiture https://www.rentiles.fr
Notre hébergement à Saint François Appartement Elegant Crystal Beach
4Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
Organiser un week-end en Wallonie, toutes les informations sur quoi faire à Chimay, où dormir,… Lire la suite
En 2019, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux fêtes de la Sainte Barbe autour… Lire la suite
Commençons bien l'année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez… Lire la suite
Ce mois-ci je vous parle de l'Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette… Lire la suite
Quel bonheur de retrouver la route et les copines blogueuses En France Aussi après ces… Lire la suite
Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez notre attrait pour notre région les… Lire la suite
Voir les commentaires
J'avais fais plein de recherches sur quoi voir en Guadeloupe, mon chéri et moi voulions passez l'hiver au soleil - mais après notre voyage au Québec et New-York ça a été assez compliqué donc : partie remise à l'année prochaine ! Je retrouve dans votre article ces lieux que j'avais noté dans mon carnet. :)
Ah c'est chouette comme destinations ;) C'est sur notre liste, on verra un jour ! Tant mieux si vous retrouvez les mêmes visites, points d'intérêts,gardez l'article sous le coude ;)
Vous avez réussi à avoir des billets pas chers! 8 h c'est comme pour les USA mais c'est pas le même prix! (et je vois que tu as déjà mis le petit à la photo! Il faut commencer tôt :p )
oui c'était une super affaire c'est pourquoi nous sommes partis ! euh la photo, oui les chats ne font pas des chiens mdr ! Il prend de plus en plus de temps pour faire une photo, il demande aux gens de se placer comme ça comme si c'est trop drôle.
Vous êtes heureux et il y a de quoi. Toutes ces couleurs, ces saveurs...Merci les Millet pour ce bel article.
C'est avec plaisir :D Les Caraibes sont tellement agréables, et hors saison c'est le TOP !
C'est tellement beau ! Merci pour cette découverte. Vous en avez pris plein les yeux et vous êtes régalés des paysages et de la gastronomie on dirait. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des billets à si bons prix. C'est bon à savoir ;-)
Oui nous non plus ça été une belle surprise ! Le voyage non prévu mais vu les prix nous avons sauté sur l’occasion ?