Les 7 péchés capitaux du voyageur

12 0

Encore une fois, le thème dévoilé par la team En France Aussi est original ! Ce mois-ci, Eimelle du blog “Les Carnets d’Eimelle” nous invite à échanger sur “les 7 péchés capitaux”, alors que chacun laisse place à son imagination. Si vous avez l’habitude de me suivre vous savez certainement qu’En France Aussi est un collectif de blogueurs de toute la France créé par Sylvie du blog “Le coin des voyageurs”. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des articles écrits sur ce thème sur le site “En France Aussi”. Alors rentrons dans le vif du sujet, les 7 péchés capitaux à travers le profil d’un voyageur.

 

1- La Gourmandise

En premier, le plus facile, celui qui parle à tout le monde : la gourmandise. Qui pendant ses voyages n’a jamais rêvé des délices de la région, de la ville, de son pays d’accueil ? On peut dire que chez nous, c’est notre péché mignon, le sucré pour moi et le salé pour Jeff. A nous deux, nous faisons le bonheur de nos abonnés ! Et en véritables ch’tis que nous sommes, le tout accompagné d’une petite boisson houblonnée.

Dessert au Galibot à Lens Plat au restaurant Marc Meurin à Lens Risotto de saint jacques au restaurant l'Escargot à Valenciennes Petit déjeuner normand

Mon instant repas préféré c’est le petit déjeuner ! Bien souvent c’est ce moment qui va faire que j’ai aimé ou non un hébergement 🙂 J’aime avoir le choix, des produits régionaux, et de qualité, dans un cadre agréable et calme. Je me souviens d’une adresse belge chic et très gourmande “Monsieur Ernest” que vous pouvez (re)lire ici.

salle-petitdejeuner-bruges-monsieurernest fenêtre-bruges-mrernest-petitdejeuner-jambon-pain)jus petitdejeuner-bruges-mrernest-jeff

2- La Paresse

La paresse rime certainement avec farniente pendant les vacances ? C’est rare que l’on se pose durablement durant nos road trip, la paresse n’est pas vraiment notre tasse de thé ! Mais bon, nous avons déjà réalisé ce type de séjour, où l’on se prélasse au bord d’une plage paradisiaque.

plage-sainte anne-eau-translucide-guadeloupe-caraibes palmiers-plage-guadeloupe-caraibes-mer-sable-club med-caravelle

Nous n’allons pas le nier, c’est quand même très agréable de se poser au bord d’une plage et de regarder l’océan. Nous savons le faire, en observant la nature qui s’offre à nous, et se créer des instants magiques, des souvenirs communs.

3- L’Envie

Comment pensez-vous que je vais traiter ce péché ? Et bien, je vais tout simplement vous dire qu’autour de nous beaucoup de personnes nous envient, de quoi ? de voyager ! La phrase classique “oh vous avez de la chance d’aller là ou là”. Je suis un peu partagée avec cette phrase, car oui nous avons de la chance de voyager, sauf que cette chance nous l’avons provoquée. Depuis 10 ans, avec Jeff nous avons écrit que nous voyagerons, que l’on ferait ces voyages qui nous ont tant fait rêver, ce n’est pas juste de la chance. Nous avions beaucoup d’envies lorsque nous nous sommes rencontrés, et au fur et à mesure des années, nous les réalisons.

Jeff et moi dans notre bus au sri lanka jeff-ines-minnewater-lac-bruges-bière Inès et Jeff en gilet de plongée sur la plageEn mode backpacker en gare au Sri Lanka

Pour voyager, il faut beaucoup d’envie, il faut se laisser rêver, mais il faut agir en conséquence, pour que cette envie devienne une réalité. Depuis la naissance de notre fils, nous avions envie de voyager en sac à dos avec lui, de lui partager notre passion pour le voyage. Chose faite, à ses 4 ans nous sommes partis au Sri Lanka pendant 3 semaines en mode backpacker, un souvenir incroyable, et une envie de plus assouvie ! Nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet, que vous pouvez parcourir juste ici.

En famille au sommet du rocher du lion à Sigiriya au Sri Lanka Sur le chemin de Sigiriya en tuk-tuk

4- La Colère

Un sujet pas forcément très facile à aborder dans un article de blog, mais j’ai un point qui m’exaspère. Et si on parlait déchet ? Je suis toujours très en colère de voir comment les gens se comportent chez eux, en vacances, sur un lieu de culte etc. Certains ont une éducation à reprendre ! Je ne supporte pas me balader en pleine nature et voir des détritus sur les chemins, au bord de la route, sur la plage, et j’en passe !

Déchet sur la plage

credit photo surlaplage.com

Déchets en forêt

Protégeons notre environnement, adoptez les bons gestes, que nous puissions encore profiter de ces coins de paradis. Nous sommes de plus en plus sensibles aux actions “zéro déchet”, nous mettons en place de plus en plus d’engagements : la gourde et les bouteilles en verre, la lessive et le savon maison, manger local et de saison, nos bento, etc. Nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons. Si vous cherchez une gourde vous pouvez en trouver sur le site de Qwetch.

Gourde Qwetch en Islande

5- L’Orgueil

L’orgueil serait il le péché mignon ou pas des blogueurs ? Je lance un pavé dans la mare ! Est ce qu’il vous est déjà arrivé d’être face à un blogueur que vous suivez sur les réseaux sociaux et avec qui vous discutez régulièrement, et être déçu de la relation en face à face ? J’ai déjà entendu ce discours plusieurs fois, la déception en dehors des réseaux sociaux, dans la vie réelle. Le blogueur est il un peu orgueilleux ?

Workspace de blogueur

De nombreux articles en ce moment traite de ce sujet, de la course aux likes sur Instagram, de ce tout ce que  l’instagrameur est capable de faire pour être haut, toujours plus haut ! Il faut s’aimer, se montrer, toujours sourire, avoir la plus belle tenue dans toutes les situations. Un soupçon d’orgueil pour la photographie parfaite. Et si tout le monde faisait les mêmes photographies ? Oh mais c’est déjà le cas ! Je vous donne rendez-vous sur le compte instagram qui vous révèle toutes les photos “in” du moment. C’est ironique bien sûr, instagram ou la perte de la créativité ! Cher instagrameur si tu étais un peu moins orgueilleux et d’accepter que le regard des autres importe peu, sois toi même et vis ta vie 😉

 

Like instagram

6- L’Avarice

Je pense que c’est le péché le plus difficile à évoquer chez le voyageur. Hum que dire ? pas grand chose pour ma part, je ne me retrouve pas du tout dans ce péché. Je suis à des années lumières de l’incarner. Le voyageur est il avare ? peut être, il doit y en avoir, nous non, alors je n’en dirais pas plus.

L'avarice de l'oncle picsou

7- La Luxure

Celui-là parle à tout le monde ? 🙂 Chacun peut y mettre ce qu’il veut derrière ce terme, nous nous choisirons d’aborder le tourisme sexuel. Un sujet pas forcément facile à évoquer, mais qui nous a choqué pendant un séjour en Thaïlande. Assouvir ses pulsions sexuelles dans un pays où le sexe est en vente libre, parce que c’est clairement cela dans les grandes villes. Direction Pattaya, la capitale du sexe dans ce pays, où les touristes y prennent beaucoup de plaisir à moindre coût. Nous le savions avant de nous y rendre mais nous ne l’avions pas imaginé aussi présent, à la vue de tous, pour tous. C’est déstabilisant, difficile à vivre, nous avons eu beaucoup de mal pendant ce stop à Pattaya.

Pattaya en Thailande

 

Voilà notre article sur les 7 péchés capitaux du voyageur est terminé, j’espère que ça vous a plu ! Vivement le prochain thème En France Aussi, alors rendez-vous chaque début de mois pour nous lire 😉 Vous pouvez retrouver tous les articles des copains grâce à cette carte.

 

Jeu concours

Avec En France Aussi, nous vous proposons de gagner un joli ouvrage Géoguide  “Les plus beaux week-ends plein Sud” , pour participer rien de plus simple, commentez cet article et la page Facebook En France Aussi avec le nom de mon blog « Les Millet du 62 »

Géoguide week-ends dans le Sud de la France

 

Epinglez notre article sur Pinterest

Epingle pinterest péchés capitaux

0
12 Comments
  • Martine Barbier
    juillet 1, 2019

    Voyager permet d’ouvrir de nouveaux horizons, on apprend en même temps à se connaître ! Moi aussi cela me révolte quand je vais en vacances et que je vois des déchets partout, je ne peux m’empêcher de les ramasser, si tout le monde pouvait suivre cet exemple. Le Sri Lanka nous avons adoré aussi ce pays ! Merci pour ce bel article !

    • Les millet du 62
      juillet 2, 2019

      Oh vous avez le Sri Lanka ce pays si cher à notre cœur 💚 quel beau souvenir. Vous avez été oú ?
      Ah oui les déchets partout c’est fou ! Même notre fils nous dit tu as vu maman ce n’est pas bien ça 😅 au moins cette génération là sera plus éduquée sur ce sujet environnemental

  • tania
    juillet 1, 2019

    la gourmandise en premier normal ah ah

  • LaDivia
    juillet 1, 2019

    Bien vu ! C’est vrai que c’est difficile de caser l’avarice. Peut-être celles et ceux qui partent en van / caravane / camping car et qui ont embarqué toute leur nourriture avec eux, pour éviter de dépenser sur place ?

  • eimelle
    juillet 1, 2019

    bravo pour avoir traité ainsi l’ensemble des 7 péchés, super article!

  • Audrey
    juillet 1, 2019

    Super, cette déclinaison du thème ! Comme toi, je suis en colère devant l’exploitation de l’environnement ou des humains… mais l’envie de voyager reste toujours là (en essayant de ne pas faire preuve de trop d’orgueil sur mon blog 😀

    • Les millet du 62
      juillet 2, 2019

      Merci Audrey 😁
      Oui ces déchets c’est compliqué à inculquer aux gens c’est tellement triste quand même !

  • onetwotrips
    juillet 1, 2019

    Merci pour ta vision du voyage déclinée à travers les 7 péchés capitaux. Exercice pas forcément évident… mais au final, je retiens la gourmandise, l’envie et la paresse 🙂 Bonne journée, Sandrine

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.