Commençons bien l’année avec des gourmandises made in Hauts-de-France ! Si vous ne le savez pas encore, je suis photographe et styliste culinaire, vous pouvez découvrir mon univers des plaisirs de la table : Clichés de Saveurs. C’est donc avec une certaine évidence que je participe au premier thème de l’année du collectif En France Aussi. Je vous parle donc « gastronomie » dans ce nouvel article. Etes-vous prêt à saliver devant votre écran avec les spécialités culinaires des Hauts-de-France ?
Que mange-t-on dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Certains en doutent mais dans la région nous avons des produits savoureux ! Je suis une adepte des produits locaux, j’adore découvrir des nouveaux producteurs, des nouvelles façons de cultiver, j’ai moi-même un potager en permaculture.
Le welsh à base de fromage
Dans les spécialités culinaires des Hauts-de-France, nous avons, comme à la montagne, des plats qui tiennent au corps ! Démarrons par le premier d’entre eux, le welsh. Ah ah, c’est le plat incontournable quand vous venez chez nous. C’est un plat chaud composé de pain, de bière, de moutarde, de cheddar, de jambon, de la sauce worcestershire. Alors vous avez faim ?
Le maroilles à toutes les sauces !
Effectivement, le fromage fait parti de nos mets caractéristiques de la région. Le plus connu d’entre eux, c’est le maroilles ! C’est un fromage très goûtu fabriqué en Thiérache. Il a une pâte molle et une croûte orangée et striée très reconnaissable. Il embaume le réfrigérateur de votre cuisine !
Vous pouvez le déguster avec du pain ou l’incorporer dans vos recettes. Par exemple, je réalise des brioches dans lesquelles je viens insérer des morceaux de maroilles et que je passe au four. Elles sont accompagnées également d’une sauce au maroilles. C’est un délice ! Vous pouvez aussi y ajouter un oeuf à l’intérieur et réaliser un oeuf brioché cocotte.
D’autres l’utilise à la place du reblochon dans la tartiflette pour obtenir une marmiflette ! C’est un pur bonheur gustatif.
Et pour finir, le maroilles s’utilise beaucoup en sauce, pour accompagner les volailles ou encore en flamiche.
La braderie de Lille et ses moules frites
Vous ne pouvez pas venir dans le Nord, sans manger des moules frites ! Que ce soit à Lille ou sur les digues de la Côte d’Opale, cette spécialité culinaire de la région est incontournable. Elles font parties de l’ambiance de votre séjour parmi nous. Si vous recherchez des idées de balades sur nos côtes, parcourez cet article.
Des plats généreux et savoureux
La cuisine des Hauts-de-France ressemble à ses habitants, tout est dans la générosité et la convivialité. De la cuisine gourmande sans chichi. Un savoir-faire artisanal que nous aimons valoriser. Il existe quelques plats emblématiques : la carbonade flamande, le potjevleesh, la ficelle picarde, l’andouillette, les chicons au gratin.
Les spécialités culinaires sucrées des Hauts-de-France
Comme on dit ici, je suis une « bouche à chuc », c’est-à-dire une bouche sucrée. Je prends toujours un dessert au restaurant, mon moment préféré est le petit déjeuner, alors je vais quand même vous parler des produits sucrés de la région.
Voici un florilège de plaisirs sucrés : la tarte au sucre, les bêtises de cambrai, les gaufres, les macarons d’Amiens.
Dans les spécialités culinaires des Hauts-de-France, on remplace très souvent le sucre blanc par de la vergeoise. Il s’agit d’un sucre issu de la betterave qui donne un goût très caramélisé.
Je vous évoque également le spéculoos, même s’il est plutôt belge, il est très présent dans nos recettes de cuisine. Nous avons transformé le traditionnel tiramisu italien en ch’ti tiramisu à base de spéculoos ! C’est une tuerie !
Vous pouvez essayer ma recette du Ch’ti tiramisu.
Que boit-on dans les Hauts-de-France ?
La boisson d’exception : la bière
Je pense que vous aurez deviné la première boisson consommée, c’est bien sûr la bière. Il n’y a pas moins de 350 marques de bières dans la région. De nombreuses micro-brasseries se sont développées ces dernières années.
Le champagne made in Hauts-de-France
Est-ce-que vous saviez que les Hauts-de-France étaient la 2e région productrice de champagne ? Et oui, le champagne tient une bonne place chez nous. Rendez-vous du côté de Château Thierry, dans l’Aisne, pour découvrir les vignerons. Les Hauts-de-France aussi possèdent leur route touristique du champagne. Envie de découvrir l’Aisne, regardez notre escapade à Laon.
D’autres boissons font leur place
Connaissez-vous le genièvre de Houlle ? C’est une eau de vie, produite de manière artisanale, avec des grains de baies de genièvre ajoutés au moment de la distillation. Il peut se boire ou être utilisé également en cuisine pour flamber vos viandes par exemple.
La chicorée, qui chez nous, remplace le café. Comme d’autres produits évoqués, elle peut se déguster comme un chocolat ou une tasse de café, ou être ajoutée dans des desserts.
Et pour finir, découvrons le kombucha, le dernier né dans les Hauts-de-France. Il s’agit d’une boisson fermentée à base de thé. Des brasseries se sont implantées dans la région et proposent de nombreuses variétés.
Les bonnes adresses où retrouver les spécialités culinaires des Hauts-de-France
Dans cette partie de l’article, je vous partage quelques lieux où vous pourrez déguster des mets régionaux.
Les restaurants gastronomiques
Atelier Marc Meurin à Lens
L’auberge du Vert Mont à Boeschepe
Bacôve à Saint-Omer
Le château de Breuil dans l’Aisne
Le Clarance à Lille
Adresses gourmandes pour budget moyen
L’annexe à Lille
Le Polbert à Sainghin en Mélantois
Petits budgets mais gourmandise assurée
La Loco à Lens
Marjo Green à Marcq en Baroeul
La maison commune à Villeneuve d’Ascq
Si vous êtes de curieux de balades gourmandes, je vous invite à lire mon article sur le foodtour à Lens.
Alors vous avez encore des doutes sur notre capacité à proposer des spécialités culinaires savoureuses made in Hauts-de-France ? J’ai le plaisir aussi de vous annoncer que la région a reçu le label « Région européenne de la gastronomie ». Tous les acteurs locaux s’investissent dans cette nouvelle démarche pour montrer notre savoir-faire culinaire.
Suivez nos aventures familiales sur Instagram ou Pinterest.
Pensez à épingler l’article pour conserver les bonnes adresses gastronomiques des Hauts-de-France.
Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
Dites nous tout !