Un week-end en famille pour se ressourcer à Center Parcs

20 1

Qui n’a jamais voulu profiter le temps d’un week-end de toute sa petite famille en s’évadant pas trop loin de la maison et à prix raisonnable ? Je vais vous initier aux plaisirs des week-end en zones humides, sous la bulle, plus communément appelé “Center Parcs”. Si vous aimez l’eau vous allez être servis ! Si vous adoré avoir des « petites mains de vieille » parce que vous avez passé trop de temps dans l’eau, ce séjour est fait pour vous ! Comme chaque mois nous participons avec plaisir à la rédaction d’articles avec le collectif En France Aussi initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, nous répondons au thème lancé par Mitchka du blog Fish&Child « Zones Humides ». Alors un week-end à Center Parcs convient parfaitement, parce qu’au final l’attraction principale de tous ces complexes, c’est quand même l’eau à l’Aqua mundo !

Center Parcs qu’est ce que c’est au final ?

Center Parcs c’est un complexe familial réparti dans plusieurs régions de France, mais aussi en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas. La promesse de ces espaces, c’est de profiter en famille dans un décor en pleine nature, où différentes activités et services sont rassemblés. Avec cette description, on a qu’une envie c’est d’y aller et de profiter.

Les emplacements et l’hébergement

Les centres sont toujours situés en plein coeur de la nature, vous avez le choix entre les bois, la mer ou encore les lacs, en France comme à l’étranger. Lorsque l’on est dans un complexe, nous ressentons bien cette atmosphère de nature, dès l’entrée avec une longue allée d’arbres qui nous coupent déjà de la ville. Certaines règles sont à respecter durant votre séjour et sont très appréciables, comme le fait que vous ne pouviez pas circuler en voiture dans tout le centre. Les voitures sont garées à l’entrée. Vous pouvez louer des voiturettes de golf ou des vélos, ou tout simplement vous balader à pieds. Pour ceux qui ont des enfants, cette initiative du “Team sans voiture” est très agréable, les enfants peuvent se balader sans nous donner la main et être libres de leurs propres mouvements, ça j’adore ! Le plaisir pour toute la famille.

center parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette

En ce qui concerne les hébergements, vous êtes logés dans des “cottage”, ce sont des petites maisonnettes directement implantées au coeur de la nature, avec tout le confort nécessaire. Selon le type de cottage que vous avez réservé, 4 niveaux de confort, vous avez plus ou moins de matériel et de services associés. Nous avons toujours été ravis des logements que nous avons eu, toujours très propres, bien équipés et très arborés. Nous avons uniquement testé les 2 premiers niveaux de confort : comfort et premium, et déjà là le rapport qualité/prix est très correct. Je vous parlerais dans la suite de l’article de mes bons plans réservation 😉

Le petit plus de votre location c’est le ménage inclus à votre arrivée et à votre sortie, la location des draps et des serviettes parfois incluse, mais aussi la présence du lave vaisselle et de la cafetière Dolce Gusto ou Senseo. Chaque membre de la famille est en week-end !

Mon petit coup coeur de ces complexes c’est cette immersion des cottage au coeur de la forêt, avec les enfants la découverte de la faune et la flore est tout simplement très agréable. Nous avons déjà rencontré des paons, des castors, des canards, des oiseaux, mais aussi des biches. Et oui comme dans la publicité, il faut le voir pour le croire. Dans certains Center Parcs, vous avez des petites fermes pour découvrir les animaux avec les enfants.

center parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-castor-nature-faunecenter parcs-famille-sejour-ailette-lapin-nature-faune center parcs-famille-sejour-ailette-coq-nature-faune center parcs-famille-sejour-ailette-canard-nature-faune

Les activités

L’attraction phare des Center Parcs c’est “L’Aqua Mundo », le paradis aquatique, sous une bulle chauffée, où se mêlent toboggans, piscine à vagues, bains bouillonnants, et pataugeoires. Selon certains complexes d’autres activités peuvent être ajoutées, comme à celui du Domaine De Kempervennen avec l’aquarium sous marin. Une expérience incroyable pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de faire de la plongée, c’est un premier essai. Pour les enfants c’est la possibilité  d’apprendre tranquillement à mettre la tête sous l’eau, avec un objectif plutôt sympa, de voir de jolis poissons.

center parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-piscine-enfantcenter parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-piscine-enfant center parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-piscine-enfant-eaucenter parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-piscine-enfantcenter parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-piscine-toboggan center parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-piscine-toboggan

L’accès à l’Aqua Mundo est illimité tout au long de votre séjour et ravira petits et grands. Vous pouvez y passer toute la journée, généralement nous couplons l’activité piscine et les balades en extérieur, le matin baignade, balade digestive, et en fin d’après-midi retour à l’Aqua Mundo. De bons compromis pour tous les membres de la famille.

center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade center parcs-famille-sejour-bulle-aquamundo-ailette-pedalo center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-cygne center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade

Vous avez également d’autres activités à disposition selon les domaines, comme des jeux d’intérieurs pour les enfants : château gonflable, piscine à boules, karting etc. Vous pouvez aussi profiter de jeux en plein air, comme du mini golf, de l’accrobranche, la visite de ferme, pédalos etc. Attention, toutefois ces activités supplémentaires sont bien souvent payantes, avec certaines réservations de séjour quelques unes peuvent vous être offertes, mais c’est rare.

center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-kayak

Et pour ceux qui aiment les choses dans leur simplicité vous pouvez vous promener librement dans les complexes et leurs alentours. Pour le domaine du Lac d’ailette, la balade autour du lac est très agréable. Je vous invite à regarder selon les parcs qui vous intéressent toutes les attractions proposées, et ensuite faites votre choix ! C’est l’occasion de passer de bons moments ensemble, de faire des activités avec vos enfants, et surtout de profiter.

center parcs-famille-sejour-ailette-cerf volant center parcs-famille-sejour-ailette-cerf volant center parcs-famille-sejour-ailette-cerf volant

Souvent plus intéressées, mesdames, vous pouvez également bénéficier d’un centre de SPA, avec diverses prestations allant du massage, au soin du visage, à la balnéothérapie. Vérifiez en amont, encore une fois selon les parcs vous pouvez avoir quelques différences.

Nous avons déjà été plusieurs fois, à des moments différents de notre vie, en duo, enceinte, en famille, entre amis, et à chaque fois nous avons passé de bons moments. C’est là que l’on se rend compte que les activités proposées s’adaptent à tous, un week-end idéal pour toute la famille.

center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-sable center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-sable center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-phare center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-phare-coucher de soleil center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-phare-coucher de soleil center parcs-famille-sejour-ailette-lac-balade-phare-coucher de soleil

Les services sur place

Alors sur place vous avez quelques restaurants à disposition pour ceux qui ne souhaitent pas faire à manger dans leur cottage, souvent avec des spécialités très différentes, toutefois les coûts sont assez élevés, donc si vous êtes en budget restreint prévoyez vos courses 😉 Vous avez également des petites boutiques souvenirs et de vêtements, au cas où vous auriez oublié votre maillot de bain par exemple ! Une épicerie est toujours présente dans tous les domaines, soit pour vous dépanner soit pour faire le plein de courses. Attention, les prix ne sont pas équivalents à votre supermarché du coin, mais reste toutefois raisonnables, ça n’est pas du multiplié par 2 ou par 3.

Vous pouvez bénéficier de pleins d’autres services, que je mentionnerai juste car nous n’avons jamais utilisé aucun d’entre eux, sur le temps d’un week-end nous ne les trouvons pas forcément nécessaires : le choix de la situation de votre cottage, le kit cheminée, la livraison de votre petit déjeuner, la présence de vos animaux à 4 pattes, et sans oublier le WIFI pour les accros de la connexion ! Je vous avouerais que cette dernière pourrait être comprise dans les locations, mais bon, ils leur restent encore quelques points à améliorer 😉

La liste de nos bons plans pour les familles

Le plus généreux sur ses offres promotionnelles : Vente Privée

Alors le premier concerne bien sûr la réservation ! Mon bon plan régulier c’est Vente Privée. Très souvent il y a de belles offres sur les séjours à Center Parc sur des périodes de plusieurs mois. Généralement la location d’un cottage pour 6 personnes (pour notre part 4 adultes et 2 enfants) ne dépassent pas 275 € pour le week end, du vendredi 15h au Lundi 10h. Si vous choisissez les formules mid-week c’est moins cher encore, mais demande de poser davantage de congés, car c’est du lundi au jeudi. Dans cette réservation votre cottage, est soit comfort ou premium, tout équipé. En ce qui concerne les services dans les offres il est toujours spécifié si la location des draps est incluse, le prêt de vélo, les activités payantes offertes. Les offres sont variables, lisez bien les petites lignes 😉 En tout cas nous n’avons jamais été déçus. Nous avons toujours réservé par ce biais là, car sinon en plein tarif sur le site de Center Parcs, cela reste peu abordable pour une famille juste le temps d’un week-end. Vous avez également Voyage Privé qui propose des offres de temps à autre mais je n’ai jamais testé. Le meilleur moyen d’être à l’affût des bons plans c’est de s’abonner aux alertes.

Anticiper sur vos courses

Pour dépenser encore moins d’argent sur place, vous pouvez ramener vous même vos courses. Nous faisons cela à chaque séjour, c’est comme si vous étiez à la maison, ce sont des repas prévus dans vos courses de la semaine. Ce sera beaucoup plus économique que d’acheter sur place. Vous pouvez composer vos menus à l’avance et faire en sorte qu’ils plaisent à tout le monde, si vous veniez en groupe. Nous achetons uniquement le pain frais à l’épicerie.

Diviser les frais

Autre astuce, séjournez à plusieurs dans un cottage comme ça vous diviser les frais par 2 ou par 3 😉 Allez en famille ou avec des amis, c’est plus sympa pour vos soirées, pour vos enfants aussi d’avoir les cousins ou les copains pour jouer. Et n’ayez pas peur vu la taille des cottage ça se fait à l’aise ! Nous partons toujours dans un cottage 6 personnes pour 4 adultes et 2 enfants, il y a 3 chambres, et pour le temps d’un week-end c’est suffisant on ne se marche pas dessus.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer Center Parcs en couple ou en famille, c’est dépaysant le temps d’un week-end, pour les amoureux de la nature ou des espaces aquatiques. Vous pouvez tester à n’importe quelle saison c’est toujours très agréable. Chaque année nous sommes adeptes des mois de Novembre et Mars, ça fait des petites coupures, avant les vacances “officielles”, de quoi recharger les batteries et passer du bon temps en famille. Vous avez eu votre quota d’eau dans cet article ? Derrière le thème « zones humides » vous ne vous attendiez peut être pas à ce type d’activité 😉

Nos domaines déjà testés

Center Parcs Lac d’Ailette

1 Parc Nautique de L’Ailette , 02860 Chamouille

site web : Lac d’Ailette

Temps de route en voiture depuis Lens : 1h30

 

Center Parcs De Kempervennen

Kempervennendreef 8 , 5563 VB Westerhoven (Pays Bas)

Site web : De Kempervennen

Temps de route en voiture depuis Lens : 2h30

 

center parcs-bons plans-weekend-famille

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

1
20 Comments
  • malicyel
    février 11, 2019

    J’ai eu l’occasion de passer une fois un week-end au center parcs le bois aux daims, et j’avais grave regretté de ne pas pouvoir car le lieu était vraiment chouette 🙂 rien qu’y passer l’après-midi, c’était génial !

    • Les millet du 62
      mars 7, 2019

      nous aimerions en tester d’autres en France. C’est vrai que cette pause fait beaucoup de bien ! C’est chouette comme endroit pour souffler un peu, et s’évader le temps d’un week-end.

  • Paule-Elise
    février 10, 2019

    La soeur d’Hélène y va parfois avec ses enfants et elle nous a déjà proposé de venir. Je dois dire que ce n’est pas trop mon truc, mais ton article me donne envie d’y réfléchir… Après tout, ça peut être un moyen sympa de passer des vacances en famille sans stress… Alors pourquoi pas !

    • Les millet du 62
      mars 7, 2019

      Il faut essayer ! je n’étais pas convaincue non plus, et pourtant maintenant j’aime beaucoup cette coupure, un week-end simple en famille sans avoir peur du mauvais temps ou de comment occuper les enfants !

  • Solene
    février 5, 2019

    Ahhh center parcs tous mes beaux souvenirs d’enfance on y allait chaque année avec mes parents et ma soeur ! J’espère pouvoir emmener ma puce bientôt !

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      nous l’avons découvert un peu avant ma grossesse, et quel plaisir d’y retourner en famille 😀

  • sylvierandos
    février 4, 2019

    Effectivement ça change de l’image que je me faisais des zones humides 😉 Néanmoins c’est pour moi une découverte car je ne connais pas du tout ces centres. Merci pour le bon plan « Vente privée ». Sans ton témoignage je n’aurai pas osé essayer.

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      tant mieux si ça peut en décider certains. nous étions comme toi auparavant je n’y pensais même pas, et des amis nous ont convaincu, et on se dit avec un bon plan c’est très sympa comme week-end.

  • Chloe
    février 3, 2019

    J’y suis allée il y a qqs années, aux Pays-Bas également, une vraie parenthèse !

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      c’est exactement ça, se ressourcer, profiter et se prélasser dans et au bord de l’eau 😀

  • Caro
    février 2, 2019

    C’est très beau en effet. Je n’ai encore jamais testé mais je crains qu’en famille, la seule zone humide que mes enfants auraient envie d’explorer, ce soit la piscine !!!!

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      effectivement c’est difficile de les faire sortir, mais avec un peu de motivation ou négociations on y arrive toujours !

  • eimelle
    février 2, 2019

    une interprétation du thème en famille très sympa! Les photos au soleil couchant sont magnifiques!

  • tania
    février 1, 2019

    je ne connais pas Center Parc oups mais j ai des amis qui y vont souvent avec leurs enfants
    ça pt êtrre paisble pr le we

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      c’est exactement ça ! je ne pense pas que j’irai plus qu’un week-end, c’est juste pour faire une pause 🙂

  • annima.fr
    février 1, 2019

    J’y étais allée en Angleterre, un super souvenir, mais ça ne me semblait pas bon marché…

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      d’où l’intérêt de profiter des ventes privées 😉 en plein tarif je n’irai pas tellement c’est inabordable

  • Martine Barbier
    février 1, 2019

    Superbes les photos du phare au coucher du soleil. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller dans un Center Parc, nous n’en avons pas dans le sud est. C’est l’idéal d’avoir ça près de chez soi pour une belle détente en famille. Merci pour la belle balade. A bientôt.

    • Les millet du 62
      février 5, 2019

      je t’en prie Martine 🙂 merci pour les commentaires sur les photos, le moment s’y prêtait bien ! Oui on a de la chance d’en avoir quelques uns à proximité, en plus on peut varier.

Dites nous tout !