Camping : nos conseils pour voyager avec son chien

0 0

Déjà plus de 10 ans que nous voyageons ensemble Jeff et moi, puis avec Axel, et là nous franchissons une nouvelle étape : des vacances avec nos chiens. Nous avons décidé de changer notre façon de bourlinguer à travers notre région, la France et l’Europe. C’est une chose qui nous manquait depuis des années de partager ces moments avec eux aussi. Voilà c’est chose faite, nous partons tous ENSEMBLE. Dans cet article, je vous livre toutes nos astuces et nos recommandations pour voyager sereinement avec son chien.

Les avantages pour votre chien et vous

Une grosse dose d’amour

La réponse la plus évidente pour nous, c’est tout simplement qu’ils font partis de notre vie. Ce sont nos meilleurs amis.

Voyager avec son chien
Voyager avec nos chiens

Le plus gros bénéfice que l’on tire de cette nouvelle expérience, c’est bien évidemment de tous en profiter. Ce sont des souvenirs que nous avons avec eux. Les liens que vous allez tisser avec vos chiens seront encore plus forts. Ce sont des vacances pour les chiens et leurs maîtres. Voici notre premier roadtrip avec eux ici.

Voyager avec son chien en famille

Et si vous faisiez un peu d’économies

Un autre, et pas des moindres, c’est le coût, avec cette option c’est fini la garde chez la dog sitter. Vous allez faire des économies ! Et vous n’aurez pas le coeur brisé de les laisser chez quelqu’un. Votre tête sera plus en proie à la détente 😉

Profiter au grand air ensemble

Voyager avec son chien à la plage
Husky en balade

Ils ne se sentiront pas abandonnés, ils partageront ces bons moments avec vous. Même si votre dog sitter est top, ce n’est pas vous, ils sont habitués à vous, vous êtes leur maître. 

Voyager avec son chien à un autre rythme

Vous voyagerez différemment également, de manière plus cool, vous prendrez le temps de voir les choses et d’apprécier les moments et la vue. Ce sont des vacances à un autre rythme.

Vous ferez également de belles rencontres entre amoureux des canidés. Ils favorisent les échanges, c’est un peu comme une communauté 😉

De plus, en mode camping sauvage, vous serez rassurés d’avoir vos chiens à vos côtés. Ils seront d’honneur d’alerte et sauront vous protéger en cas de problème. 

Nos chiens dans la voiture

Quelques inconvénients mais bon…

L’organisation sera ton amie

Parce que voyager avec son chien c’est une toute  nouvelle organisation ! Un peu comme quand vous voyagez qu’à deux et que d’un seul coup vous êtes trois. Il faut prévoir davantage d’affaires, il y a les vôtres et les leurs en plus. Pensez à prendre leurs gamelles, leurs croquettes, leurs jouets. N’oubliez surtout pas leurs passeports et tous les documents nécessaires si vous voyagez à l’étranger par exemple. Dans certains pays, des documents supplémentaires sont nécessaires, et vérifiez bien qu’ils acceptent les animaux sans quarantaine. Donc un conseil très utile, renseignez vous bien, il serait dommage d’avoir des déconvenues. 

Un espace couchage supplémentaire

Mais aussi leur réserver autant que possible un espace pour dormir. Il va falloir leur faire une place 😉 Nous avons donc opter pour une tente de toit et un couchage créé à l’intérieur de la voiture. Vous pouvez découvrir en détail notre mode de voyage ici. 

Quelques recommandations pour éviter des déconvenues

Avant de partir, il faut prévoir un rendez-vous chez le vétérinaire pour préparer votre départ. Afin qu’il puisse vérifier tous leurs vaccins et vous donner quelques conseils. 

Prenez en compte également le fait que vous ne pourrez pas aller partout avec vos animaux. Certains lieux ne vous seront pas autorisés, avant de partir examinez les information sur les plages par exemple. Beaucoup d’entre elles, surtout l’été, n’acceptent pas les chiens. Sur le site Emmene ton chien vous trouverez beaucoup d’informations sur les hébergements, les régions pour partir sereinement.

Panneau d'interdiction au chien

L’équipement à prévoir pour voyager avec son chien

Les voyages en voiture peuvent être longs

Le premier auquel nous avons pensé c’est la protection des sièges de notre voiture 🙂 Plusieurs heures de trajet, ça peut être synonyme de catastrophes ! Alors nous avons opté pour une housse pour la banquette, semi-imperméable et anti-dérapante, légèrement matelassé. Elle s’adapte parfaitement à la voiture, et en plus de cela elle nous sert au quotidien. 

Protection de sièges de voiture

Plus de bagages

A chacun sa valise ! Eux aussi, auront besoin d’un nécessaire pour votre séjour. Alors on oublie pas les gamelles pour l’eau et les croquettes, les laisses de sécurité dans la voiture, les attaches longues pour le camping, quelques jouets, son alimentation pour tout le séjour, une brosse et une couverture pour le couchage. 

Comme pour nous, il faut leur papier d’identité. N’oubliez pas de prendre avec vous leur passeport, surtout si vous voyagez à l’étranger. Je vous conseille également d’emporter leur carnet de santé. En cas de demande de vérifications des vaccins ou si un problème arrive pendant votre séjour.

Le petit plus qui pourrait vous rassurer c’est le médaillon avec vos coordonnées. C’est petit on y pense pas forcément, mais il pourrait vous sauver la vie en cas de fugue ! Indiquez-y le nom du chien, son âge, votre nom et votre numéro de téléphone (voir deux). 

Pensez à leur santé

Un élément indispensable, pour vous aussi, c’est la trousse de secours. Que faut il mettre dans la trousse à pharmacie de mon chien : pince à tique, compresse, bandage, désinfectant, pipettes de sérum physiologique, une pince à épiler, un peigne à puces, sparadrap, pack de froid instantané, chaussette. Notez également le numéro du centre antipoison et d’un vétérinaire proche de votre lieu de séjour. Partir en vacances avec son chien, c’est aussi prendre soin de lui et être prévoyant. 

Trousse de secours pour vos animaux

Des rudiments à ne pas oublier

Prenons soin de la nature et des autres, glissez quelques sacs à déjections dans vos affaires, surtout quand vous vous baladez. Soyons responsables de nos animaux pour le bien de tous, ce genre de comportement nous aidera à les faire accepter partout 😉

Attention baignade

Mon dernier conseil sera pour les plongeons, emportez des serviettes en microfibres, parce qu’elles sèchent rapidement, pour les essuyer après les baignades. L’été vous devrez également les rafraichir donc elles vous seront bien utiles. Pareil s’il pleut, elles éviteront de salir toute la voiture ! Nous emmenons avec nous un pulvérisateur, il a une double fonction, pour jouer et les hydrater. 

Vous voyez, voyager avec son chien n’est pas si compliqué. Il faut être précautionneux, comme pour vous ou vos enfants, et ce sont des vacances fantastiques assurées !

Et vous quels conseils avez-vous pour nos lecteurs ? Laissez-nous en commentaire vos idées, qu’elles puissent être partagées avec tous.

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis eget elementum Nullam vel, non