Quoi faire à Chimay et ses alentours pour un week-end en famille ?

0 0

On ne présente plus Chimay », cette ville de Wallonie, principalement connue pour sa célèbre bière d’abbaye. Nous avons pris le temps dé découvrir cette ville et ses alentours pour un court séjour. Cette province du Hainaut, en Belgique, est surprenante par sa richesse culturelle et naturelle. La gastronomie y tient une place importante en favorisant les produits locaux et de saison. Prenons le temps, ensemble, de sillonner cette province belge, et d’identifier quoi faire à Chimay. 

Visiter le château de Chimay

Vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de ce moment historique situé au coeur du centre ville. Une expérience familiale qui vous fera voyager dans un autre temps. Cet édifice à abrité de grands noms de l’histoire de l’Europe et de prodiges musiciens, pour ces derniers je vous expliquerai pourquoi plus loin dans l’article.

Il s’agit d’une immense forteresse du 11è siècle, avec un mur de granit. C’est un magnifique joyau architectural belge qui a subi de nombreuses recontructions et rénovations.

Un peu d’histoire

Le château de Chimay va retrouver son fast au moment de la révolution française grâce à Theresa Tallien. Son portrait trône dans le bâtiment, saurez-vous le retrouver ? Axel ne l’a pas manqué 😉 Si nous revenons un peu sur l’histoire de ce château, c’est au 15e siècle qu’il prend une place prépondérante en Europe. Le premier prince de Chimay est nommé Charles de Croye. A sa mort, la guerre de trente ans va dévaster le château.

Les princes de Chimay se font une haute place à Versailles, auprès de la cour du roi. Notamment, la princesse de Chimay deviendra la dame d’honneur de Marie-Antoinette. Au moment de la révolution française, Theresa Tallien jouera un rôle dans la chute de Robespierre. Elle deviendra princesse de Chimay aux côtés de François Joseph de Riquet de Camaran. Tous deux passionnés de musique, vont construire un théâtre, où ils accueilleront des artistes prestigieux. Le château de Chimay deviendra le rendez-vous des plus grands artistes de l’époque. En 1863, un nouveau théâtre est construit, cette fois-ci à l’intérieur de la bâtisse. La famille de Chimay a joué un grand rôle dans le développement de cette région wallonne. Le prince offre 48 hectares de terres aux moins trappistes, l’actuelle Abbaye de Scourmont.

Aujourd’hui, le château de Chimay, retrouve toute sa beauté grâce aux Prince Philippe et la Princesse Françoise.

Déambulation dans les pièces du château

Au programme de cette visite libre : le grand hall, la salle des gardes, le salon des portraits, la chapelle et le théâtre. Le Prince et la Princesse vivent dans une partie de la bâtisse, et vous pouvez explorer quelques pièces. Nous avons été impressionnés de l’état impeccable des objets restaurés.

Vous voyez cette armure de chevalier, elle pèse pas moins de 30kg, la cote de maille à elle seule est de 7kg. Vous imaginez le poids sur un combattant. Le guide nous a proposé de revêtir quelques instruments de l’époque. Je peux vous dire qu’il y en a un qui était rudement content.

Le guide nous a raconté une anecdote sur la restauration de cette salle, les ardoises ont été posées une à une, soit 45000 ardoises composent la pièce.

Ceux qui connaissent bien savent notre passion pour le vert et le bleu, alors cette espace est plus que magnifique ! Prenez vous au jeu, installez vous sur les banquettes, c’est autorisé 😉 Les portraits de tous les personnages prestigieux qui ont fait l’histoire de ce château de Chimay sont exposés. Cette pièce est exceptionnelle.

Par une petite ouverture de porte, je peux apercevoir une pièce rouge et or, je vois une scène où trône un piano noir. Cette nouvelle pièce, c’est LA salle du château, qu’il ne faut pas manquer. Il y a de la musique classique qui agrémente votre visite, comme si vous étiez à un concert. Vous vous imaginez assis sur ces fauteuils en velours rouges à écouter des virtuoses. C’était un moment suspendu pendant notre flânerie.

Notre guide propose à Axel d’emprunter des passages secrets, ah ah ni une ni deux, il s’est empressé de nous abandonner. Traverser d’une pièce à l’autre sans se faire voir, c’est le plus grand jeu des enfants.

Nous terminons la visite du Château de Chimay par la chapelle.

Vous ne pouvez pas quitter le château, sans être passé par la terrasse à l’entrée des jardins. Et qui dit Chimay dit dégustation de la bière de trappiste. Nous avons testé des saveurs de bière que nous n’avons pas en France, la Chimay verte et la dorée.

Promenade dans les rues de Chimay

Si vous visitez la ville par vous-même, vous ne découvrirez peut-être pas grand chose, vous passerez à côté de petites histoires dont regorgent la cité. Nous voilà partis, avec notre propriétaire de la chambre d’hôte. La ville de Chimay collectionne les chemins pavés et de vieux escaliers. Notre premier stop se fait au niveau d’un ancien lavoir. Il a fallu expliqué à Axel, qu’avant il n’y avait pas de machine à laver. Et à cet endroit même, pendant la guerre, les soldats remontaient par le tunnel pour attaquer la ville.

Chimay ville médiévale

En face de l’entrée du château, il y a une immense porte en pierre qui mène à la place. Autrefois, il y en avait deux, mais à cause d’un incendie dans le quartier elle a été abattue.

La plus ancienne des maisons de Chimay, en bois, est en cours de rénovation. Elle est très étroite à un emplacement improbable.

Sur la place de Chimay, vous pouvez apercevoir l’hôtel de ville construit en 1724, la fontaine des princes, et la collégiale Saint Paul Saint Pierre.

Se mettre au vert

Hors de la ville, quoi faire à Chimay ? Il y a le ravel, il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer, sur laquelle vous pouvez marcher ou rouler à vélo. C’est une balade qui longe un arboretum, avec de nombreuses variétés de pommiers et poiriers. Actuellement, des oeuvres d’artistes sont exposées.

Vivez l’experience Chimay, entre bières et fromages trappistes

S’évader en dehors de Chimay pour profiter au maximum de votre séjour dans cette région wallonne. A seulement quelques kilomètres de la ville, on vous donne rendez-vous pour un moment original et ludique. La visite débute par un écran interactif et une carte du monde faite de bières. On a adoré l’idée !

Parcours ludique

L’expérience Chimay est une activité que vous réalisez vous-même sans guide, il suffit de suivre à votre convenance les panneaux d’informations et les maquettes. Elle se compose d’un parcours autour de la bière et d’un autre autour du fromage.

Ce que l’on a beaucoup apprécié, et pour le coup c’est vraiment original, c’est le jeu dans l’obscurité. Vous êtes plongé dans le noir, et vous devez reconnaitre les objets qui vous entourent. On s’est vraiment pris au jeu, on a bien rigolé !

La bière de Chimay, toute une histoire

C’est une bière internationalement connue dans plus de 40 pays. A savoir, que sa production est destinée pour la moitié à la France et aux Etats-Unis. La brasserie a été construite en 1862, à cette date a été créée la première bière forte et en 1876 sont sortis les premiers fromages. La chimay rouge fait son apparition en 1948, après la guerre, bien longtemps après la production des premières bières. Puis viendra la bleue, la blanche, et enfin dans les années 2000 la mise en fût de la chimay triple.

La particularité de la bière de chimay, c’est qu’elle est ensemencée par une cellule souche unique de levure, découverte par un moine trappiste.

Qu’est ce que l’on appelle les bières trappistes ?

Il s’agit de bière brassées dans des monastères de l’ordre cistercien, il en existe que onze dans le monde. La bière doit répondre à trois conditions pour porter cette appellation :

  • être brassées dans l’enceinte d’une abbaye trappiste,
  • être brassées par ou sous le contrôle des moines,
  • l’essentiel des revenus générés par cette production doit être réservé à l’entraide sociale.

Comment est fabriqué le fromage de Chimay ?

Tout commence par la récolte du lait de vaches fermières qui pâturent exclusivement à Chimay. Le lait est ensuite pasteurisé (porté à la température de 75°) puis écrémé et caillé. Ensuite, le lait descend dans un bac de drainage et on obtient les caillebottes. Ces dernières sont mises dans un moule et pressées pendant 90min. Vient l’étape du saumurage qui elle dure 48h. Les fromages sont ensuite envoyés en caves d’affinage jusqu’à 6mois selon la typologie du fromage. C’est à cette étape que l’on obtient la croute naturelle dorée spécifique aux fromages de Chimay. C’est une fabrication traditionnelle du 19è siècle.

Si vous ne savez pas quoi faire à Chimay, vous pouvez toujours déguster une planche de fromages avec une bière trappiste. Parmi les fromages, il y a : le vieux chimay, le chimay classique, le chimay grand cru et le chimay bière.

A la fin de votre visite, vous pouvez déguster les mets de la région.

L’abbaye de Scourmont

Si vous venez de faire l’activité, ne partez pas tout de suite, prenez vos baskets et 15min de votre temps et poursuivez votre chemin jusqu’à la magnifique abbaye. Le départ du chemin est juste en face de l’expérience Chimay, il est très facile d’accès, c’est un terrain plat.

La balade est très agréable, à l’ombre grâce à la cime des arbres, et qui vous mène à l’abbaye de Scourmont. Vous traversez la route et une longue allée bordée de sublimes arbres, des érables du Japon, vous montrent le chemin à suivre.

Une fois que vous pénétrez dans l’enceinte de l’abbaye, vous êtes face à un splendide parc. Le jardin comporte des arbres centenaires, comme le Séquoia qui a plus de 150ans. Il y a le cloître de la nouvelle hôtellerie, l’église abbatiale le cimetière des moines et la chapelle.

Au coeur de la nature avec l’aquascope de Virelles

Ce lieu magique est notre plus belle surprise de ce séjour. Vous connaissez notre amour pour la nature, et bien on a été servis dans ce parc ! Au total, c’est 160 hectares, dont 80 de d’étang et de réserve naturelle. Cette dernière est seulement observable et non accessible au public. C’est une ancienne zone marécageuse qui a été transformée en jardin naturel. Il y a une quinzaine d’ilots.

Observation des animaux

Notre visite guidée débute par une descente de quelques marches, où vous vous retrouvez devant des grandes vitres remplies d’eau. C’est comme si vous étiez à l’intérieur d’un aquarium, une magnifique observation de la vie sous l’eau. Les poissons et autres créatures de l’étang déambulent sous vos yeux. En d’autres mots, c’est un super moment, découvrir les fonds de l’étang à travers une vitre. Il y en a un qui est aux anges. Autant vous dire qu’il faut de la patience pour apercevoir les animaux.

Dans l’aquascope, il y a de nombreux observatoires au ras de l’étang ou en hauteur. Il y a 101 espèces nicheuses sur le site, quand la Wallonie en compte 121. Vous pourrez observer 3 nids de cigognes, entièrement naturels, où ils cohabitent aussi avec des hérons.

Tout au long de votre parcours, des jeux ludiques pour en savoir plus sur la nature environnante.

Slow tourisme en famille

Votre balade est guidée par les bruits des animaux, c’est une véritable immersion, un moment paisible. Cette activité de loisirs en famille permet de prendre le temps, de faire les choses à son rythme. Certains passent la journée à l’aquascope de Virelles, tellement l’espace est grand et varié.

Le jardin ethno-botanique des millepertuis

Grâce à une enquête menée auprès d’habitants de la région wallonne, des anciens, l’aquascope a créé un jardin avec des plantes oubliées. L’espace est dédié à la relation entre les hommes et les plantes. De nombreux ateliers sont organisés pour apprendre à se soigner, cuisiner les plantes sauvages, la reconnaissance des champignons comestibles etc.

Ce site naturel de Belgique abrite également un centre de soins pour la faune sauvage. Il ne se visite pas pour ne pas effrayer les animaux, nous avons pu observer de très loin, un grand duc. Ce sont environs 1000 animaux qui sont soignés par an, malheureusement tous ne survivent pas.

Les oiseaux des bois se dévoilent à nous

En poursuivant notre visite, nous arrivons à deux cabanes en bois, grâce auxquelles on peut regarder en toute discrétion les oiseaux. Effectivement, elles sont équipées de vitres teintées pour éviter d’être vus par les volatiles.

Un moment tout en douceur, sans bruit, que nous sommes en train de vivre.

Les autres activités du parc

Quand je vous dis que ce lieu est immense et que vous pouvez facilement y passer la journée, vous avez compris pourquoi maintenant. Je termine avec d’autres activités proposées : parcours sur les déchets, observation des abeilles noires, jeux pour enfants, tour en barque avec un guide naturaliste uniquement, et une exposition éphémère. En ce moment, l’expo est autour des cadrans solaires. A quelques kilomètres de là, un cadran solaire représentant une cigogne a été implanté.

Quoi faire à Chimay ? Poursuivre jusqu’au Lacs de l’Eau d’Heure

Flâner à Lompret

Durant notre séjour, nous avons eu l’opportunité de découvrir le village de Lompret. Il est très petit, mais charmant, le tour se fait rapidement, cependant il y a une chouette balade à réaliser. Le village est traversée par l’eau blanche.

La randonnée du grand cerf

Nous aimons découvrir les endroits que nous arpentons à pieds, alors quoi de mieux qu’une belle et longue balade pour admirer les environs. La randonnée du grand cerf est un parcours de 8km avec très peu ou même pas de dénivelé. Elle se fait bien en famille avec des enfants qui ont l’habitude de marcher.

C’est le meilleur moyen pour rencontrer des animaux, si on est pas trop bruyant bien évidemment, et de faire des jolies photographies de panoramas.

Pour la petite histoire, on voulait prendre notre temps pour faire cette marche, donc pas de restaurant réservé, nous avons opté pour un picnic avec des produits locaux face au lac.

Retrouvez les informations sur cette randonnée, ici.

La région des plus grands lacs de Belgique

Cet espace est gigantesque, où règnent des activités pour tous. Voici un tour d’horizon des loisirs que vous pourrez trouver sur place : le parc d’attraction du crocodile rouge, le natura parc avec de l’accrobranche ou encore du VTT, de la voile, du paddle, du canoë.

Où manger à Chimay et aux alentours

En belgique, la gastronomie est prise au sérieux, vous ne serez pas déçus par les quantités ni par la finesse de vos mets. Bien évidemment, vos repas seront toujours bien accompagnés par des bières locales. Voici quelques bonnes adresses que nous avons pu tester et appréciées.

La ferme des 4 saisons

C’est notre coup de coeur de notre séjour. Ce restaurant est beau tant dans l’assiette que dans la décoration. Les produits sont assurément locaux et de saison. C’est un lieux bistronomique récompensé par le guide michelin depuis plusieurs années. Des plats raffinés et des saveurs qui se marient à la perfection.

L’Eau Blanche à Lompret

Un restaurant à la cuisine très généreuse, les gourmands seront ravis par le contenu de leurs assiettes. Ici, vous trouverez des repas savoureux, une cuisine classique comme chez mamy, avec des produits de qualité surtout la viande.

Auberge du Poteaupré à quelques kilomètres de Chimay

Juste à côté d’Expérience Chimay, vous pourrez vous restaurer dans cette brasserie traditionnelle. Dans ce restaurant, Jeff a discuté la spécialité locale « l’escavèche ». Il s’agit d’un poisson mariné au vin blanc avec des oignons, des épices et du vinaigre. C’est un met servi froid. Vous ne trouverez ce plat qu’autour de Chimay, car il s’agit d’une préparation labellisée IGP. Ne vous arrêtez pas à son aspect, c’est vraiment très bon.

Où dormir à Chimay ?

Au petit nid Froissart, une chambre d’hôte à Chimay

Nous avons été merveilleusement accueillis par Agnès et Jean-Paul. Ils sont d’une disponibilité exemplaire, et leur logement est « so cute ». C’est un hébergement très charmant, la décoration est raffinée, bien situé au coeur du centre ville de Chimay.

Le petit déjeuner est délicieux, nous nous sommes régalés chaque matin avec les produits locaux. Un moment matinal généreux, vous n’aurez plus faim ! Ce que nous avons également apprécié c’est que le petit déjeuner est livré dans votre chambre, donc vous pourrez profiter pleinement de ce moment en toute intimité.

Logements insolites à l’aquascope de Virelles

Nous n’avons pas séjourné ici, mais nous avons pu visiter les hébergements. A l’aquascope de Virelles, il est possible de dormir à la belle étoile près de la réserve naturelle. Effectivement, les cabanes en bois sur pilotis, au bord de l’étang sont magnifiques. De grandes baies vitrées, un sky dome, et une vue imparable sur les animaux de ce lieu naturel. C’est un hébergement d’exception.

Golden Lakes Village au lac de l’Eau d’Heure

Même chose que pour les logements de l’aquascope, nous n’y avons pas passé la nuit, mais nous sommes tombés dessus en parcourant la région des lacs de Wallonie. C’est un village, un peu comme center parcs, d’ailleurs nous avons écrit un article sur deux des domaines testés, avec une plage et des activités nautiques.

Informations pratiques sur ce séjour à Chimay

Château de Chimay : 14 rue du château, 6460 Chimay, site web

Chimay Expérience : 5 rue Poteauprès, 6464 Chimay, site web

Aquascope de Virelles : 42 rue du Lac, 6461 Chimay, site web

Lacs de l’Eau d’Heure : 99 route de la Plate Taille, 6440 Froidchapelle, site web

Ferme des 4 saisons : 8 rue Scourmont, 6464 Chimay

L’eau Blanche : 1 rue Gustave Joris, 6463 Lompret

Auberge du Poteauprès : adresse identique à Chimay Expérience

Au petit nid froissart : 5 place Froissart, 6460 Chimay, réservation

J’espère que cet article sur quoi faire à Chimay et ses alentours, en famille ou en couple, vous aura bien aidé à composer votre futur séjour. Nous avons adoré cette pause familiale, avec des activités qui nous ressemblent, très natures et culturelles. Ce billet de blog a été réalisé avec Visit Hainaut, je vous rassure nous avons une totale liberté dans nos écrits, nous vous avons partagé ce que nous avons apprécié et avec l’enthousiasme qui nous correspond sur nos coups de coeur.

Suivez nos aventures sur Instagram ou inspirez vous sur vos prochains séjours avec nos tableaux Pinterest.

Et vous connaissez-vous Chimay ? ou une autre province de la Wallonie que l’on devrait visiter ? Dites-nous tout en commentaire ci-dessous.

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.