Dormir dans sa voiture pour un roadtrip : conseils et équipement

0 0

Suite à notre magnifique voyage au coeur de la nature islandaise, à bord d’un mini van aménagé, nous avons décidé de changer notre manière de voyager. Nous voilà tous embarqués pour de nouvelles aventures familiales à bord de notre voiture aménagée. Quand je dis tous, c’est TOUS, Jeff, Axel, moi et nos 2 chiens. Vous m’auriez dit il y a 10 ans que je ferai du camping, je vous aurai ri au nez ! Moi faire du camping, jamais ! Et pourtant, j’ai changé, surement au contact de Jeff, qui est un homme de la nature 😉  Je suis quelqu’un de plutôt organisée, je prévoie tout à  l’avance, et je suis une “serial planifieuse”. Alors ce mode de voyage casse ma routine et cela me fait un bien fou, je suis plus détendue, j’apprécie plus ce que l’on fait ou l’on voit. Alors dormir dans sa voiture, OUI, mais pas n’importe comment, je vais vous indiquer quelques conseils pour réussir au mieux votre escapade.

Organiser a minima son départ

Je vous l’ai dit juste au dessus je suis la reine de l’organisation, alors pour que vous soyez sereins pendant votre roadtrip, réfléchissez bien à votre équipement. Vous avez le droit de ne pas planifier votre circuit, ce n’est pas un souci, mais il faut bien se préparer. Un voyage façon camping ne s’improvise pas, il y a quelques indispensables à prévoir

Premièrement, comment vous allez dormir ? de quelle manière vous allez cuisiner ? n’oubliez pas votre hygiène, votre autonomie en eau, de quel matériel vous allez avoir besoin ? Ce sont ce type de questions que vous devez vous poser avant votre départ. 

Vous devez également penser que dormir dans sa voiture rime avec voyager léger ! Effectivement, vous n’aurez pas autant de place que vous le souhaitez. Il faudra donc prendre le strict minimum pour vous assurer un confort maximum. Ce que je peux vous donner comme conseil c’est de dresser une liste de vos besoins en fonction de vos priorités. Avec cette technique vous emporterez d’abord ce qui vous tient à coeur tout en restant utile. 

Dormir dans sa voiture rime avec bagages légers

Comment camper dans son véhicule ?

La première chose à penser c’est votre couchage.  Est-ce-que vous allez privilégier la tente classique de camping ? ou alors prévoir un matelas dans votre voiture ? ou êtes-vous équipé d’une tente de toit ? Ce sont des questions à se poser avant de partir à l’aventure. 

Les solutions temporaires de couchage

Il existe des lits gonflables que vous pouvez insérer dans votre voiture, ou alors vous pouvez trouver un système de matelas pour improviser votre couchage. De nombreuses solutions existent sur le marché, à des prix plus ou moins élevés. 

Lit gonflable pour voiture

Ensuite, vous pouvez compter sur l’indémodable la tente de camping, elle fait bien son job depuis des années.

Pour plus de confort en famille

Voici comment nous organisons nos couchages pour toute la famille. Nous avons aménagé notre voiture pour mieux profiter de nos échappées. Comme beaucoup nous avions testé la tente classique, mais moi je ne suis pas fan du tout ! Il était hors de question d’imaginer 3 semaines de vacances comme cela. Nous avons testé le van, mais nous n’étions qu’à 2 cette fois là, c’était bien mais pour toute la famille ça nécessiterait un investissement trop conséquent. Alors nous avons opté pour un mix entre dormir dans sa voiture et la tente de toit. 

Jeff a conçu lui même le couchage à l’intérieur avec quelques matériaux simples et peu onéreux. Ceux qui souhaitent en savoir plus c’est par ici. Là, il manque le matelas bien sûr ! C’était un test avant notre premier départ. 

Notre lit amovible dans la voiture
sommier en bois
Couchage à l'intérieur de la voiture
couchage 80cm x 1m80

Et nous avons investi dans une tente de toit NaitUp Quatro. Nous avons découvert cette société française lors d’un salon du tourisme à Lille et nous avons été conquis. Nous nous sommes imaginés en vadrouille familiale, en pleine nature, à sillonner la France et l’Europe. Retrouvez en détails les caractéristiques de notre hussarde sur le blog

C’est le compromis parfait pour toute notre famille !

Dormir dans sa voiture mais pas n’importe où

Le plus important lorsque vous choisissez un spot pour la nuit, c’est de bien vérifier que vous avez le droit, qu’il ne s’agit pas d’une propriété privée par exemple. Je le rappelle même si ça me paraît évident c’est de respecter les lieux, pensez à des solutions pour vos déchets, j’en parle juste après. Si vous êtes plutôt frileux du camping sauvage, il existe l’application pour téléphone Park4night.

Application park 4 night

Elle répertorie des lieux sympas pour profiter pleinement de votre nuit en toute tranquillité. Mais bon si vous êtes plus adeptes des vues exceptionnelles et d’un réveil en pleine nature, soyez aventureux 😉

En ce qui nous concerne, nous utilisons l’application quand nous trouvons vraiment pas de spot sympa, et généralement à proximité on trouve. Sinon concernant notre tente de toit nous ne sommes pas soumis aux mêmes réglementations que les camping car. C’est tout l’avantage de ce mode de vadrouille. Nous pouvons nous stationner n’importe où, en respectant ce que j’ai dit plus haut, à condition de ne pas laisser la table et les chaises en place.

Les indispensables du camping

Equipement cuisine

C’est simple dans notre coin cuisine, nous n’avons pas grand chose, c’est un strict minimum ! Vous n’allez pas faire un menu 3 étoiles pendant votre escapade. La liste est courte : une poêle, une casserole, un couteau opinel, 3 assiettes, 3 bols, 3 paires de couverts, un campingaz, une spatule et une cuillère en bois, un saladier, une mini passoire, une grille pour le barbecue.

Pensez à vos épices et condiments pour agrémenter vos plats. Et pour ceux qui ont des chiens à leur gamelle bien sûr, pour l’eau et pour les croquettes. 

Manger face à un volcan en Islande
Cuisiner en pleine nature

Les rangements du campeur

J’adore que tout soit bien rangé, et retrouver facilement les affaires, donc le mieux pour moi ce sont des rangements pour chaque chose. J’ai trouvé la pochette de siège pour Axel, pour y ranger ses jouets et ses livres, afin qu’ils ne traînent pas dans la voiture. C’est bien plus facile quand vous devez passer en mode “dormir dans sa voiture”.

Pochette de rangement voiture pour enfant

Ensuite, nous avons acheté un filet que nous avons positionné sur le plafond de la voiture pour stocker les oreillers, les draps, les serviettes de toilette et de plage. C’est ultra pratique, ça fait gagner de l’espace en plus à l’intérieur de votre voiture, dans des espaces qui ne sont jamais utilisés. 

Le must du rangement, c’est notre meuble de coffre, pensé à notre image 🙂 Nous avons réfléchi à chacune des zones pour déterminer les affaires que nous emmenons et quel serait leur emplacement. Maniac du rangement bonjour ! Voici donc une photo de notre mobilier dans son utilisation. Vous pouvez également retrouver toute sa conception dans cet article. 

Meuble de rangement pour coffre de voiture

Nous sommes qu’à la première version, il est en constante modification, en fonction de nos périples. Nous ajustons au besoin.

La douche improvisée

Qui dit camping sauvage, ne dit pas forcément de squeezer votre hygiène. Nous avons opté pour la douche solaire. Je vous ferais un retour après plusieurs jours d’escapades. Il n’est pas exclu que l’on s’arrête dans des campings pour prendre une douche “confort” de temps en temps. 

La gestion de vos déchets

Comme nous ne sommes pas des grands fans du plastique, et que nous essayons au maximum de le réduire, déjà de ce coté là nous avons peu de déchets. On privilégie les bocaux et les gourdes. Pour le reste, on ne laisse rien trainer sur place c’est évident ! Protégeons la nature 😉 On ramasse tous nos déchets, et on les jette dans des lieux appropriés. Nous avons un seau dans lequel on met le sac poubelle, et sur les côté le carton et ça fonctionne très bien. Pensez au tri sélectif 😉

Bocaux pour une consommation zéro déchets
Gourde Qwetch en Islande

Voilà je vous ai tout dit sur la manière dont nous voyageons en famille dans notre Caddy Volkswagen. Nous avons testé plusieurs formules avant de trouver ce qui nous convient pour notre manière de voyager et le confort dont nous avons besoin. Vous allez tâtonner avant de découvrir le mode parfait de voyage. J’espère que vous avez trouvé quelques astuces qui vous aideront à avancer et à planifier vos escapades. Dormir en voiture ne s’improvise pas, il y a un minimum d’équipement à emmener avec vous. 

Dites-nous en commentaire quels sont vos prochains roadtrip ou ce que vous prenez avec vous 😉 Nous sommes curieux de connaitre vos astuces également. Bon voyage à tous.

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum adipiscing id, Curabitur mattis non commodo Praesent