Une journée à Berck-sur-Mer : Baie d’Authie et Rencontres Internationales des cerfs-volants

2 7

Nous avons profité d’un week-end ensoleillé à Berck-sur-Mer, sur notre jolie côte d’Opale, de quoi se ressources en pleine nature avec une marche sur la baie d’Authie et les rencontres internationales des cerfs-volants. J’ai le souvenir d’avoir été sur la plage de Berck quand j’étais en CM2, en voyage de classe, à la découverte de la faune et flore du littoral, et d’une activité bien connue le char à voile. C’était pour nous l’occasion de revenir ici en famille, avec le collectif de blogueurs Hauts de France et Pas de Calais Tourisme, pour une journée haute en couleurs ! A la fin de l’article, le résumé de cette journée en vidéo 😉

Baie d'authie Des cerfs volants à Berck en forme d'animaux

A la rencontre des phoques de la baie d’Authie

Il est 9h30, le ciel est d’un bleu intense avec peu de nuages, les rayons du soleil éclairent la baie, le sable est doré, encore peu de monde à cette heure-ci sauf sur le ponton qui mène à l’observation des phoques. Commencer la journée par une balade nature matinale est tellement agréable et vivifiant, un pur bonheur, vous connaissez notre enthousiasme pour la nature !

Marche sur la plage de la Baie d'Authie La baie d'Authie au petit matin

Apprendre à mieux connaitre notre littoral

Nous avons eu la chance de réaliser une jolie balade guidée avec Jonathan le long de la côte, où nous avons pu nous (re)plonger dans nos souvenirs d’enfance, en quête d’apprentissage des richesses de notre littoral. Et si on faisait une interrogation à la fin de la visite ?

Axel durant la randonnée sur la baie d'authieNotre guide sur la baie d'authie

Sur les dunes de Berck-sur-Mer, vous pouvez trouver diverses plantes, comme l’argousier aux baies oranges, le poil à gratter et l’euphorbe aux baies noires. Ce dernier n’est pas un ami, il s’agit d’une plante à la sève toxique, en revanche vous pouvez l’utiliser comme teinture pour le textile.

Pour ceux qui se souviennent de leurs cours de sciences naturelles, les plantes en bord de mer ont une fonction primaire qui est le maintient de la dune en place. Le seul renfort contre les marées se sont les pierres qui ont été ajoutées artificiellement par l’homme. Il faut savoir que la construction de ces digues coûtent une petite fortune à la commune et aux associations de protection des espaces naturels.

Dunes de sable à Berck sur Mer Les plantes de la dune de sable de Berck sur Mer Les plantes de la dune de sable de Berck sur Mer

Les phoques de la Baie d’Authie

Depuis le temps que nous entendions parlé des phoques de la baie d’Authie, nous étions ravis de pouvoir y effectuer nos premiers pas. Autant vous dire, que pour ma part j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les trésors de notre faune et flore marine ! En grande curieuse que je suis, c’est toujours très passionnant ces révélations peu ou méconnues.

Observation des phoques en baie d'authie

Le petit plus de la visite, Jonathan a une longue vue qui nous permet d’observer les phoques comme si ils étaient à côté de nous. Autant vous dire qu’il y en avait un qui était ravi ! Effectivement, à l’oeil nu vous pourrez les voir, mais vous ne verrez pas leurs expressions, leurs différences, alors qu’avec la longue vue, vous aurez ce petit sourire sur le visage, tellement cet instant est particulier et privilégié. Vous êtes au summum de la mignonnerie !

A la longue vue Colonie de phoques en baie d'authie

Photographie des sentiers de la baie

Vous remarquerez sur la photographie ci-dessous les phoques sont loin, je n’étais pas équipée de téléobjectif, mais vous verrez quand même de jolies photographies issues du site des sentiers de la baie.

Les phoques de la baie d'authie

En Baie d’Authie, il existe deux variétés de phoques : le veau marin et le phoque gris. Alors comment les différencier ? Le premier le veau marin a une tête ressemblant à un chien, ses narines forment un V. Il pèse environ 120 kg. Le phoque gris quant à lui à ses narines parallèles pour un poids pouvant dépasser les 200kg.

Phoque de la baie d'authie

Photographie des sentiers de la baie

 

Phoque de la baie d'authie

Photographie des sentiers de la baie

A Berck-sur-Mer, on peut observer une colonie jusqu’à 900 têtes, leur prolifération a été facilitée par le fait qu’ils n’ont aucuns prédateurs (hommes, orques, ours polaires). Grâce à Brigitte Bardot les phoques sont une espèce protégée depuis 1972.

Colonie de phoques en baie d'authie

Photographie des sentiers de la baie

 

 

Si vous souhaitez partager une balade avec les guides de randonnée sur les sentiers de la baie d’Authie, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site.

Quelques préconisations pour vous rendre à la baie d’Authie :

  • regarder les horaires des marées
  • mettre de bonnes chaussures
  • prendre des jumelles

Pour avoir la chance de les observer dans leur milieu naturel, il faut vous rendre à marée basse sur le ponton, ils seront en train de se prélasser sur les bancs de sable. C’est à ce moment là que nous avons pu les admirer et voir toutes leurs expressions et différences avec la longue vue. Quel moment privilégié que nous offre la nature ! La nature reprend ses droits en Baie d’Authie.

Colonie de phoques sur un banc de sable en baie d'authie

Photographie des sentiers de la baie

 

Un ciel haut en couleurs pour les 33ème Rencontres Internationales de Cerfs Volants de Berck-sur-Mer

Un événement d’envergure se déroule pendant neuf jours à Berck-sur-mer, ci-dessous l’affiche de cette nouvelle édition. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette illustration très lumineuse, ces couleurs vives, ce sourire sur la jeune fille, et la rondeur des coups de crayon. La côte d’Opale illustrée par une  berckoise, allez contempler son travail sur son site.

L'affiche des 33ème rencontres internationales des cerfs volants à Berck

Un temps fort sur la côte d’Opale qui prend sa place sur la plage, sur la promenade, et bien évidemment dans les airs. Même si vous ne connaissez rien aux cerfs volants vous serez émerveillés par cette harmonie de couleurs dans le ciel, des chorégraphies millimétrées des professionnels aux apprentis qui tentent juste de les faire décoller.

Berck sur Mer les rencontres internationales des cerfs volants Cerfs volants à Berck-sur-mer Cerfs volants à Berck-sur-mer

Vous ne vous ennuierez pas le temps d’un week-end à Berck-sur-Mer, de nombreuses animations seront vous ravir, un village d’exposants, des ateliers de fabrication, un jardin du vent etc. Et si vous prolongez votre séjour, ne ratez pas le Vol de nuit et le spectacle pyrotechnique du 13 Avril. Toute la programmation pour les Rencontres Internationales de Cerfs Volants est disponible sur leur site.

Les cerfs volants à BerckLe jardin du vent aux cerfs volants à Berck Le jardin du vent aux cerfs volants à Berck Un artisan fabricant un cerf volant à Berck Artisanat à Berck sur Mer Artisanat à Berck

Et si vous preniez un peu de hauteur ? La vue sur la plage, les cerfs-volants qui virevoltent dans le ciel, un spectacle vu du ciel, qui vaut le détour. Mais où sommes-nous ? Nous profitons d’un tour de grande roue avec la vue panoramique de notre cabine, un peu comme dans le télésiège de la station de ski. Un moment très agréable, et une première pour tous les trois, encore un souvenir partagé que l’on n’oublierait pas de si tôt !

Grande roue aux cerfs volants de Berck Grande roue aux cerfs volants de Berck

Nous avons bien ri pour la traversée d’un cerf volant haut en couleurs ! Le vent ne se contrôle pas nous l’avons appris sur le moment ! Quelle expérience amusante de parcourir l’intérieur d’un cerf volant.

Cerfs volants colorés à Berck Un cerf volant géant en rouleau Axel traversant le cerf volant multicolore Jeff traversant le cerf volant multicolore

Si vous avez une petite faim de nombreux restaurants et snacks sont ouverts pour vous accueillir, il faudra juste s’armer de patience pour être servis ! Alors mon conseil, prenez votre pique-nique, vous gagnerez du temps et vous pourrez profiter amplement du spectacle sur la plage.

En revanche pour le dessert, faites une pause sur l’esplanade au Cornet d’Amour, un glacier artisanal aux parfums originaux, sera ravir vos papilles ! Les habitués de Berck-sur-Mer vous diront c’est une institution, alors cassez un peu votre tirelire, leurs produits sont succulents. Voici des informations sur ce lieu reconnu.

 

Voilà notre journée à Berck-sur-Mer touche à sa fin, nous repartons des souvenirs plein la tête, et le sentiment d’avoir passé un bon moment entre amis et en famille. Les blog trips ne sont pas uniquement pour évaluer un événement, un service ou profiter d’avantages, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre passionnés ! Merci au collectif Blogueurs Hauts de France et à Pas de Calais Tourisme pour l’organisation de cette belle journée et à cette confiance accordée.

 

Nos astuces pour visiter Berck-sur-Mer

Hébergement : Nous avons opté pour un Airbnb cosy en bord de mer, je vous mets le lien ici du logement de Claire et son mari. 

Visite guidée en Baie d’Authie

Une visite guidée de deux kilomètres, ouverte à tout public, et d’une durée de 1h30.

Sorties natures tous les jours,toute l’année à la découverte de la baie de Somme et de sa petite sœur la baie d’Authie. Adresse : 26,chemin collier, 62600 Groffliers – 03 21 09 72 73 ou 06 20 07 37 33

Site internet : Les Sentiers de la Baie

Prolonger son séjour dans le Pas de Calais

Pour se balader sur la côte d’Opale, dans les vallées et marais, ou autour du Louvre Lens : rendez-vous sur le site de Pas de Calais Tourisme.

 

 

 

7
2 Comments
  • Les Ch'tis Trotteurs
    avril 15, 2019

    Très sympa votre vidéo les amis ! 🙂
    C’était vraiment une superbe journée et le soleil était de notre côté.
    Nous avons hâte de vous revoir sur les blogtrips du collectif !

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      Merci les copains ! oui c’était un bon premier blogtrip et pas le dernier 😉

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.