Ce mois-ci je vous parle de l’Auvergne, nous avons passé 15 jours à sillonner cette belle région du centre de la France. Nous sommes partis avec notre voiture aménagée, notre tente de toit NaitUp, nos deux chiens et notre fils de 8ans. Des vacances 100% nature, entre randonnées, lacs, volcans et villages pittoresques. Si vous ne savez pas où aller pour votre séjour voici un itinéraire pour un road-trip en Auvergne de l’Allier au Puy de Dôme.
Traverser les plus beaux villages de France
Tout d’abord, direction le premier département sur notre route, depuis les Hauts-de-France, l’Allier. Nous avons adoré nos quelques jours dans cette partie de l’Auvergne pour le charme de ses villages. Autant vous dire, c’était un véritable coup de coeur !
Le village d’Hérisson
Le village d’Hérisson, a été notre premier stop auvergnat. Une magnifique cité pittoresque dans laquelle flâner.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous perdre dans ses ruelles. Une jolie balade de 2h au moins pour découvrir ce village. Pour les plus aguerris, un chemin de randonnée depuis le parc situé au bord de l’eau : l’Aumance.
Souvigny, le berceau médiéval bourbonnais
La commune de Souvigny mérite que vous y passiez faire un tour. Ne serait-ce que par le poids de son histoire autour de la famille des Bourbons. La ville possède un patrimoine d’exception comme son église romane, ou encore son musée et ses jardins du prieuré.
Vous ne serez pas déçus par cette cité médiévale. L’été un spectacle son et lumière se déroule sur la façade de l’église Saint Pierre Saint Paul.
Le château fort de Billy
Toujours dans le département de l’Allier, le village de Billy se visite principalement pour son château moyenâgeux. C’est une forteresse en ruine majestueuse également liée au patrimoine des Bourbons.
N’hésitez pas à descendre les allées autour du château pour découvrir les remparts et les vestiges de l’époque encore présents.
Charroux le plus beau village de notre road-trip en Auvergne
Quoi de mieux que les villages d’une région pour se plonger au coeur de sa gastronomie, de sa culture et de son patrimoine. C’est ce que nous avons fait en flânant dans toutes ces cités auvergnates, mais nous avons eu un coup de coeur tout particulier pour Charroux. C’est clairement le village le plus charmant. En plus de cela, Charroux c’est le village de la moutarde !
Nous avons été séduits par ses vieilles pierres, ses ruelles qui dévoilent une merveille à chacun de nos passages. Cette cité de caractère se visite à pied ou à vélo, en tout cas les deux vous réserveront de belles surprises.
Etant l’un des plus beaux villages de France, il est très fleuri, il fait si bon de s’y promener.
Comment ne pas résister aux panoramas depuis Charroux ? Je vous laisse admirer la vue.
Boudes
Nous quittons l’Allier pour se rendre dans le Puy de Dôme, et tout particulièrement au village de Boudes. Ici, c’est le dépaysement total, après avoir vu les chaînes de volcans d’Auvergne, vous êtes projeté dans le Sud de la France ! C’est un village entre les vignes. Ce qui ce se remarque tout de suite, c’est la terre ocre, les maisons vigneronnes en pierre blanche.
Il y a une très jolie randonnée à faire « La Vallée des Saints » c’est spectaculaire. Ce sont des pierres rouges sculptées par l’érosion. C’est un spectacle inhabituel pour l’Auvergne, où l’on est plus habitué au vert, c’est le western.
Pour continuer votre itinéraire en Auvergne, il est intéressant de faire des points d’arrêt également à Orcival pour sa basilique et le Château de Cordes. Nous sommes également passés du côté de l’Abbaye de Mégemont, elle est très jolie, mais plutôt excentrée, donc c’est seulement si vous êtes dans le coin. Si vous n’aimez pas trop faire de kilomètres, vous pouvez également vous arrêtez à Montfermy. A cet endroit, nous avons picniquer au bord de la Sioule, c’était très agréable.
Vichy inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Je ne pouvais pas faire un article sur l’Auvergne sans vous parler de Vichy. Et encore plus depuis son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Difficile de ne pas prendre le temps de visiter la ville thermale de Vichy. Même si nous ne sommes pas très ville, elle mérite que l’on s’y attarde au moins la journée.
Quoi visiter à Vichy ?
Le mieux pour visiter, c’est de vous rendre à l’Office du Tourisme et récupérer un plan de la ville avec les points d’intérêt. Dans les grandes villes, des parcours pédestres sont réalisés pour que vous puissiez voir un maximum de choses. Nous avons fait les circuits bleu et or, et je vous conseille davantage le bleu, qui est plus interessant en terme architectural. La ville possède également de nombreux parcs où il est très agréable de se promener.
N’oublions pas le magnifique Opéra de Vichy, de style Art Nouveau.
Vichy ville thermale
Comme je vous l’ai dit plus haut, la ville de Vichy est très connue pour son thermalisme et ses sources. C’est la ville du bien être. Nous avons déguster l’eau de la source des Célestins près du jardin. Le lieu est sublime.
Ce road-trip en Auvergne réserve de belles surprises, de jour en jour, nous aimons de plus en plus cette région. Elle correspond tout à fait à notre mode de voyage en tente de toit, avec un enfant et nos chiens.
Sur la route des volcans d’Auvergne dans le Puy de Dôme
La meilleure manière d’exprimer la beauté de ce parc naturel régional c’est de vous le montrer en photographie. Je vous laisse avec un panel de volcans et des vues à couper le souffle. Autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux. Nous sommes encore sous le charme de cette région auvergnate.
La chaîne des volcans d’Auvergne
Les Roches Tuilières et Sanadoire
Massif du Sancy
Rocher de l’Aigle
Vallée de Chaudefour, réserve naturelle
Roc de Courlande
Puy de la Tâche, col de la Croix Morand
Road-trip en Auvergne autour des lacs
C’est une région de France qui se prête parfaitement à la baignade ou aux randonnées autour des lacs et rivières. Nous avions déjà fait le Jura, qui est aussi top pour des vacances au vert.
L’Auvergne regorge de lacs, le tout est de savoir ce que vous voulez y faire, certains sont interdits à la baignade, d’autres plus sauvages, non accessibles aux chiens. Donc il faut se renseigner avant de s’y rendre pour éviter les mauvaises surprises.
Le lac de Servières d’origine volcanique dans le Puy de Dôme
C’est le premier lac auquel nous nous sommes rendus. C’était une belle surprise pour commencer notre périple dans le Puy de Dôme. Il faut dire que l’on est déjà à 1200m d’altitude.
Il est aisé de faire le tour du lac, c’est un sentier plat. Attention tout de même, en cas de pluie, la veille ou le jour même, le chemin devient moins praticable et marécageux. Ce qui a été notre cas, au plus grand plaisir de nos chiens !
C’est un cadre idyllique, très naturel, et avec une tourbière très accessible. Vous pouvez y découvrir la flore de tout près et elle y est très variée. En revanche, il est interdit de s’y baigner. Les chiens sont acceptés en laisse. Une belle entrée en matière pour sillonner le Puy de Dôme.
Rejoindre les Mont Dore avec le lac de Guery
C’est le lac le plus haut d’Auvergne. Il est facilement accessible. Ce qui rend la balade magnifique, c’est le point de vue depuis le belvédère. Comparé au lac de Servières, le chemin est un tout peu plus acrobatique, surtout par temps de pluie !
Le cadre est CANON ! C’est un lac sauvage et le paysage tout autour est sublime. Ici aussi toujours pas de baignade et les chiens sont également autorisés.
Ce road-trip en Auvergne est une belle bouffée d’oxygène, c’est parfait pour se ressourcer.
Baignade à la base nautique du lac Chambon
Non loin du lac de Guery, vous pourrez enfin vous baigner au lac Chambon. C’est l’endroit idéal pour les familles, nous l’avons trouvé plus sympa que le lac de Fades Besserves. En revanche, ne vous attendez pas à vous retrouver seul en pleine nature.
Les abords du lac sont très animés, de nombreuses activités sont proposées au lac Chambon, comme le paddle, le canoë, ou le pédalo. Vous pouvez vous y rendre avec votre compagnon à quatre pattes, sauf sur la plage surveillées, mais vous n’aurez qu’a vous éloigner un peu, et là pas de souci. Vos chiens sont les bienvenus en Auvergne, c’est une région dog friendly ! Et on adore !
Randonnée lac d’en haut et lac d’en bas à la Godivelle
Ce sentier fait parti des plus belles randonnées que l’on ait faites en Auvergne. C’est juste WAOUH ! Cette balade se nomme « la randonnée de la vache rouge » est vous comprendrez en voyant le balisage.
Le plateau du Cézallier est magnifique, au programme de grands espaces de pâturage.
Ce n’est pas un ni deux mais trois lacs que vous verrez durant cette randonnée : lac d’en haut, lac d’en bas et lac de Saint Alyne. Vous êtes en Auvergne ça grimpe un peu forcément, mais le dénivelé est léger, elle se fait bien en famille.
La végétation y est surprenante, de jolies fleurs violettes, jaunes, blanches longent votre parcours.
Ce que l’on a beaucoup apprécié aussi dans cette région du centre de la France, ce sont les rencontres avec les vaches et leurs mythiques cloches. Tout au long de votre balade, vous serez bercés par le bruit des tintements des cloches.
Durant votre promenade, vous verrez des paysages divers et variés : des champs, des vallées, et des lacs.
Ds airs de Canada avec le magnifique lac Pavin
Nous qui rêvons de Canada depuis quelques années, les beautés de l’Auvergne, nous ont un peu fait toucher du doigt notre fantasme. Le tour du lac Pavin se fait facilement, toutefois prenez des bonnes chaussures de randonnée ou des baskets.
Entouré par les sapins, nous sommes restés subjugués devant les couleurs vertes et bleues du lac. Il est hypnotisant.
Le lac Pavin est époustouflant, c’est un incontournable de notre road-trip en Auvergne.
Lac Aydat et sa zone humide
Nous avons bravé la pluie, un crachin très désagréable, mais qui au final c’est avéré idéal pour se promener sur les pontons en bois de la zone humide. Ici, vous trouverez une biodiversité remarquable : oiseaux migrateurs, amphibiens, loutres, brochets etc.
Tout au long de votre parcours des panneaux d’informations pédagogiques sont installés.
Je vous parle brièvement du lac de la Tour d’Auvergne qui est autorisé à la baignade, nous sommes passés très rapidement. C’est un lac artificiel aménagé pour les familles.
Voilà, notre périple durant notre séjour en Auvergne est terminé. C’était court au final en 15jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir, tellement cette région est riche d’activités. C’est une belle région familiale et dog friendly, ça c’est sûr ! Nous avons hâte de revenir pour découvrir le Cantal. Notre road-trip en Auvergne était adapté à la vie nomade avec notre tente de toit NaitUp. Nous avons bivouaquer dans des lieux incroyables, chaque réveil ou coucher était magique.
Pour continuer de suivre nos aventures ou découvrir d’autres régions de France, abonnez-vous à notre Instagram ou nos tableaux Pinterest.
J’ai écrit cet article dans le cadre des rendez-vous En France Aussi. J’ai lancé le thème « Sur la route » auprès du collectif de blogueurs. Vous pouvez retrouver les articles des uns et des autres ici.
0Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
octobre 3, 2021
Ahhhhhhhhhhhh enfin, j’accède à votre article!! En fait, je pense que c’était le lien entre facebook et le blog qui m’empêchait d’y arriver.
J’ai suivi votre parcours de près cet été puisque je vous ai suivi sur les mêmes routes quelques semaines plus tard.
J’ai beaucoup aimé aussi les jolies cités de caractères de l’Auvergne, malheureusement lorsque je suis arrivée au Sancy, la météo était catastrophique, je n’ai donc pas pu y monter, ni profiter des jolis panoramas de la région, il faudra que j’y retourne.
Si on en croit les photos, ce fut de belles vacances en famille.
décembre 28, 2021
Merci beaucoup Sophie pour tes commentaires 🙂 Ah oui l’Auvergne a été une belle escapade familiale et elle n’est pas finie, nous y retournons cet été ! Cette fois-ci pour découvrir le Cantal.
septembre 29, 2021
C’est vrai que c’est une bien belle région et je revois certains de ces endroits en photo avec plaisir ! J’avais eu un véritable coup de cœur pour le lac de Guéry, je vois qu’il vous a plu !
décembre 28, 2021
C’est vrai que c’est superbe l’Auvergne, nous avons eu un réel coup de coeur pour la région. C’est bien sûr pour sa nature si sauvage.
septembre 23, 2021
Très sympa! J’ai fait un bref saut en auvergne pendant les vacances pour un mariage mais j’espère pouvoir y retourner vite pour profiter de la chaîne des monts d’auvergne ; p
décembre 28, 2021
Il faut que tu y ailles effectivement, c’est magnifique, pour les amoureux du vélo tu devrais trouver ton bonheur !
septembre 5, 2021
Quelle belle région, j’adore l’Auvergne ! De l’Allier, je ne connais que Moulins que j’ai adoré mais les villages que tu présentes me font de l’œil ! 🙂
Le secteur du sentier de “La Vallée des Saints”, juste waouh ! Vichy, il va falloir que j’y aille aussi !
J’avais adoré le col de la Croix Morand avec sa route des crête et son buron qui rempli l’estomac, la vallée de Chaudefour est super, j’adore aussi. Le lac Chambon est très vite rempli de monde, on avait fait du pédalo, mais on a vite fuit, pourtant il est très beau, mais hors saison, ça doit être mieux.
La balade sur pontons au lac d’Aydat était top aussi, j’avais bien aimé ! Tu me fais revivre mes vacances 2019 ! 😀
décembre 28, 2021
Ah excellent ! C’est vrai que parfois les récits des autres nous font revivre nos propres séjours. L’auvergne regorge de petites pépites, en une fois on ne peut évidemment pas tout voir. Il faut y retourner 😉
septembre 3, 2021
L’Auvergne est une très belle région, avec comme tu le dis des paysages « canadiens ». Je garde un beau souvenir du lac Pavin et de son bleu si intense.
décembre 28, 2021
Oui le Canada, j’en suis certaine, nous n’y avons pas encore été mais c’est comme cela que je l’imagine. Y aller à l’automne doit être dingue aussi en Auvergne, ma saison préférée, les couleurs sont tellement belles pour les photos.
septembre 2, 2021
Wow ! les photos ! Je craque. je croyais connaître l’Auvergne mais tu me prouves que non. La Vallée des Saints… je vais programmer un petit road trip en Auvergne, je le sens.
décembre 28, 2021
Ah oui, go en Auvergne Solange, c’est magnifique. Je pense que l’on ne fait jamais le tour d’une région, toujours des choses à découvrir. La vallée des Saints c’est pas très connu et pourtant c’est si dépaysant, c’est TOP.
septembre 1, 2021
je me suis crue un instant dans le colorado provençal!
Je connais une petite partie seulement de ce secteur, cela donne envie d’y retourner!
décembre 28, 2021
Oui j’ai été époustouflée de ce paysage, je ne m’y attendais vraiment pas. L’auvergne on l’imagine verte, et pourtant !
septembre 1, 2021
Nous aussi on était en Auvergne cet été avec notre border collie alors on valide complètement !!! Que de belles cités médiévales dans l’Allier. L’Auvergne est tellement grande, il faudra qu’on revienne.
décembre 28, 2021
Ah oui c’est le top l’Auvergne avec des chiens. Tellement d’espace, et la région est hyper dog friendly j’ai trouvé. Pour le coup, on a jamais été embêté durant notre séjour. On a tellement aimé que l’on y retourne, pour le Cantal cette fois-ci !