L’amour comme inspiration pour un week-end à Lens

8 2

Un week-end sur le thème de l’amour pourra en faire rêver certains et en faire fuir d’autres. Chacun a sa propre interprétation de l’amour, c’est ce que j’ai appris durant ce week-end avec la team En France Aussi, des blogueuses des 4 coins de France. Je peux vous affirmer que cette escapade a été un véritable coup de cœur pour moi avec ce collectif de blogueurs, que je rencontrais pour la première fois. Je vous fais ma déclaration, à celles qui ont su m’accueillir dans ce groupe en toute simplicité et avec beaucoup de sympathie. Et oui, l’amour peut également se conjuguer à l’amitié, je vous l’ai dit à chacun son interprétation 😉 toutes les histoires ont un début, mon histoire d’amour avec En France Aussi commence ici, chez moi à Lens. Mon coup de cœur ne s’arrête pas là, il y a déjà quelques mois je rencontrais, Florence, de l’Office du Tourisme de Lens Liévin et là ça a marché tout de suite, notre point de commun ? cet amour inconditionnel pour nos racines, notre région, et cette simplicité qui nous incarne, pour aller à l’essentiel. Ce week-end c’était un moment de partage entre une fraîche rencontre et la confirmation d’une autre, le tout guidé par l’amour.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-groupe

Destination Lens : un week-end sur le thème de l’amour

Nous commençons notre épopée lensoise par le fabuleux Musée du Louvre Lens, dont l’objectif principal est de rendre l’art, accessible à tous. Lorsque vous vous rendrez en ce lieu, vous comprendrez rapidement les mots qui ont conduit ce projet d’envergure : ouverture, transparence et humilité. En entrant dans ce lieu, je ne vois que lumière, l’éclat des rayons du soleil sur les parois vitrées du musée, il s’inscrit parfaitement dans le paysage de cette ancienne cité minière.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-automneblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-luminosite-parois-aluminium

Le Musée et ses extérieurs

Le musée est entouré d’un parc resplendissant, où les marcheurs, coureurs, familles s’y baladent. Non loin de là, vous pourrez vous restaurer à l’Atelier de Marc Meurin, vos papilles n’en seront que ravies. Le musée et ses extérieurs, constituent la réhabilitation d’une friche de 20 hectares, d’une envie de créer une cité culturelle, collaborative et accessible à tous. Un projet menait par l’amour inconditionnel de la population lensoise à son patrimoine.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-exterieur-parc-verdure-entreeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-exterieur-parc-restaurant-atelier-marc-meurinblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-exterieur-parc-verdure

La Galerie du Temps

Après toutes ces explications, je suis sûre que vous avez cette envie de rentrer dans ces galeries, la première salle d’exposition « La Galerie du Temps ». Au total, 250 oeuvres y sont exposées, sans parois, où vous pourrez déambuler à votre guise, sans un sens de visite précis, c’est vous qui décidez. Choisissez le chemin qui vous inspire ! Chaque pas que vous ferez vous emmènera à travers 5000 ans d’histoire. J’ai été surprise par l’importance donnée aux visiteurs, nous sommes aussi importants que les oeuvres, les parois en aluminium nous reflètent avec et entre les collections.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-galerie-exposition-oeuvres-grece-egypteblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-galerie-exposition-oeuvres-grece-egypteblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-galerie-exposition-oeuvresblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-galerie-exposition-temps-parois-aluminium

Et vous comment faites vous pour observer un tableau ou encore une sculpture ? Faites vous partie des personnes qui s’imaginent une histoire, ou ceux qui sont davantage rationnels et désireux d’en connaitre l’histoire exacte ? Je suis de la team, à la découverte, celle qui va se laisser porter par son humeur, par les lieux, et ce que j’ai devant moi. Sur les conseils de notre guide, j’apprends que le mieux pour contempler une oeuvre est d’en faire le tour, faire face à une autre réalité. D’un côté à un autre, de face ou de l’arrière, vous n’y verrez pas la même chose. Regardez cette photo ci, étudiez là.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-galerie-exposition-oeuvre-sculpture-hermaphrodite

Examinez maintenant cette photo là, y voyez vous toujours la même chose ?

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-galerie-exposition-oeuvre-sculpture-hermaphrodite

La Galerie du Temps, est une progression temporelle et spatiale, en un regard vous pouvez passer de l’Egypte à la Grèce, vous traverserez l’histoire, et tout ceci gratuitement. Et oui, tout le monde peut visiter cette exposition à sa guise. Une volonté forte du musée d’introduire la culture dans le bassin minier, d’offrir à la population lensoise cette accessibilité à la connaissance.

L’exposition Amour

Actuellement, une illustre exposition autour de l’amour, jusqu’au 21 Janvier 2019, qui provoque chez les visiteurs le débat, la réflexion, des réactions. Il ne s’agit pas d’une parole officielle, comme je l’ai évoqué dans mon introduction, chacun voit l’amour à sa façon, les différents chapitres vous emmèneront dans vos propres pensées.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-affiche-pommeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-affiche-pomme-entreeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-affiche-pomme-flyersblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-pomme

Le premier chapitre de l’exposition, la séduction, a suscité de nombreux débats dans le groupe, ce thème cher à la femme amené par des termes comme le viol, a été difficile à admettre.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-seductionblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-seduction-hommesblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-seduction-femmeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-seduction-coupleblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-seduction-coupleblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-passion-visiteursblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-passion-visiteursblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-romantisme-visiteurblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-oeuvresblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-passionblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-passion-erotismeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-contemporain-niki de saint phalle-venus

Vous aurez sept chapitres pour vous faire votre propre opinion, je n’ai pas la prétention être critique artistique, mais je vais vous en faire ma propre interprétation. Je consacrerais un article plus détaillé à cette exposition quand elle sera terminée, pour ne pas vous spoiler ! J’ai adoré être plongée au coeur de l’amour, au travers du temps, de jongler entre tableaux, sculptures, poteries, et même musique. Vous êtes étonnés par le dernier ? figurez vous, que vous aurez également votre oreille qui sera sujette à l’amour, par une exposition de 350 disques accrochés. Une retrospective des chansons d’amour des années 70-80, la discothèque des trente glorieuses pour danser et se retrouver bercera la fin de votre visite.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-musique-discotheque

Le musée ne s’arrête pas uniquement à l’exposition, d’autres activités gravitent autour de l’amour, un partenariat avec la Poste par exemple, un géocaching amoureux, un test de séduction, mais aussi des conférences et scènes artistiques. A l’heure du numérique, et si vous preniez le temps de reprendre un joli papier, un stylo, et de laisser vos plus beaux mots d’amour à un inconnu. Les médiateurs du musée joueront les cupidons, et transmettront votre lettre à un mystérieux visiteur. Pour tout savoir du géocaching, venez c’est par ici.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-romantisme-poste-ecriture-lettreblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-amour-test-numerique

Amoureuse des histoires du patrimoine de ma région : entre Mines et Art Déco

La Cité minière

Ce week-end c’était le temps pour moi de connaitre un peu plus ma région et son histoire, mais pas que, c’est aussi celle du papa de Jeff, ancien mineur des fosses n°3 et 1 de Liévin, 5 de Calonne, 6 d’Angres et 7 d’Avion. A la fois galibot, une manoeuvre dans les mines,  et à l’abattage, c’est une histoire bien triste qu’il m’a racontée, la perte de son frère âgé de 14 ans, à la fosse n°1 de Liévin. Si vous n’êtes jamais venus dans le bassin minier, vous ne saurez sans doute pas ce que sont les corons. L’habitat des mineurs, collés les uns aux autres, dans une cité, où tout est pensé, de l’école, à la santé, ou encore aux loisirs. Vous ferez la différence entre les corons et la maison du directeur, facilement reconnaissable par sa taille et son balcon.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-directeur-balconblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-ecole-citeeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-rueblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-directeur-balconblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineurblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineurblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-citee-visite-groupeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-citee-egliseblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-corons-maison-mineur-citee-eglise

La cité minière a été reconstruite après la guerre, le centre ville de Lens également, avec la gare, les églises et l’hôtel de ville, aux emplacements identiques pour que la population puisse se repérer aisément. L’église Saint Léger de Lens, une architecture extérieure exceptionnelle avec un intérieur tout en sobriété. J’ai eu l’occasion de photographier quelques mariages dans cette église, l’atmosphère y est saisissante, la hauteur des plafonds crée toute une ambiance, une solennité incroyable.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-eglise-centre villeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-eglise-centre villeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-eglise-centre villeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-eglise-centre ville-carrelageblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-eglise-centre villeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-eglise-centre ville-vitrail

L’Art Déco à Lens

Vous êtes vous déjà rendus compte de tout ce que pouvez offrir votre région, votre ville, j’ai eu ce sentiment d’une nouvelle exploration, de découverte, du patrimoine de Lens, au travers de la visite Mine et Art Déco. De si jolies choses nous entourent, prenons juste le temps de les admirer. J’ai donc appris durant ce week-end à lever les yeux même chez moi, avant de parcourir le monde, la France, la région, je vais davantage scruter ma ville. Alors Art Déco à Lens, vous le saviez ? moi non, cette balade a été une véritable révélation. Je vous emmène faire le tour des façades du centre ville jusqu’à la gare, arpenter les rues à la recherche de bow window, ferronneries, ciment moulé, et céramique.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façadeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façade-ceramiqueblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façadeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façadeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façadeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façade-maisonblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-façade-maison

Aviez vous déjà remarqué les subtilités Art Déco de la gare de Lens ? pourtant je prends régulièrement le train, et je n’avais jamais vu ces fresques relatant notre patrimoine minier.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-gare-sncfblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-gare-sncfblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-gare-sncf-porte-rougeblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-gare-sncf-patrimoine-minierblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-art deco-centre ville-gare-sncf-patrimoine-minier

Vous aussi vous voulez découvrir toute l’histoire de l’Art Déco de la ville, rejoignez la visite guidée de l’Office du Tourisme de Lens Liévin, toutes les informations sont ici.

A Lens un amour inconditionnel pour la gastronomie : Des frites, des frites, des frites !

Nous ne pouvons pas passer un week-end sans évoquer la cuisine traditionnelle lensoise. Si vous venez à Lens, vous ne pourrez pas échapper à cette envie de frites ! Je ne vous refais pas la scène du film Les Tuches, mais c’est vraiment comme cela. Notre première virée se fera à la Loco une institution d’avant ou d’après match, juste en face de la gare, à quelques mètres du stade Bollaert Delelis. Mes papilles ont adoré la bonne carbonade flamande du chef, de la viande mijotée dans une sauce à la bière avec du pain d’épice, et des FRITES, un véritable délice. Le tout accompagné d’une bonne bière, la seule vraie boisson du Pas de Calais.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-gastronomie-carbonade-frites

Non loin du musée du Louvre Lens, une brasserie familiale, Chez Cathy, pas de chichi, à la bonne franquette, au menu de la gastronomie régionale, et surtout des FRITES.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-gastronomie-cuisine-familiale

Un autre haut lieu de la cuisine lensoise, pour une fois pas des frites, rendez vous O’Sapristi, une pizzeria qui vaut le détour, partez à la rencontre culinaire d’un des meilleurs pizzaiolo. Récompensé au championnat du monde en Italie, chez eux, à la 3ème place, et vice champion de france, ce sont de belles récompenses, et elles ne sont pas factices ! Ah lalala un délice, une bonne adresse en plein centre ville de Lens.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-gastronomie-cuisine-familiale-pizzeria-pizzaioloblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-gastronomie-cuisine-familiale-aperol-spritzblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-gastronomie-cuisine-italienne-pizzeria

Nous avons testé en avant première un tout nouveau concept à Lens, un food tour, des dégustations chez nos commerçants du centre ville et des alentours, en solo ou en duo. Découvrez notre parcours gourmand sur le blog ici.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lens-gastronomie-food tour-planche-degustation

Une rencontre en haut des Terrils de Loos en Gohelle avec les blogueurs Hauts de France

Les Hauts de France, le plat pays, mais pas si plat que ça, nous avons aussi de jolis points de vue sur les hauteurs, je vous donne rendez-vous sur les terrils de Loos en Gohelle. Nous étions dans notre région pour ce blogtrip En France Aussi, c’était également l’occasion de rencontrer le collectif des Blogueurs Hauts de France, dont je fais bien évidemment partie. Tous amoureux de notre région nous partageons toutes les belles surprises qu’elle a nous offrir, vous pouvez tous nous retrouver sur le blog du collectif. Revenons à notre ascension des plus hauts terrils d’Europe, si vous suivez le blog, vous savez que nous avons déjà gravi nos montagnes noires, il n’y a pas très longtemps pour inaugurer une nouvelle activité avec l’Office du Tourisme, venez nous relire par ici. Au programme de cette soirée, des terrils, des fromages, des bières régionales, et des blogueurs des 4 coins de la France, ça promet d’être riche en convivialité ! Les Terrils de Loos en Gohelle c’est notre Hollywood à nous, notre colline avec vue sur les Hauts de France, de Lille à Lens.

terrils-jumeaux-loosengohelle-hautetfort-hautsdefrance-drone-djispark-coucherdesoleil

Si l’envie vous prend de vous balader sur les terrils, allez y, vous pouvez le faire par vous même ou accompagnés par l’Office du Tourisme et la Chaine des Terrils, toutes les informations sont ici.

Les terrils à la lueur des lumières de la ville, un spectacle magnifique, digne de scènes cinématographiques.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lterrils-loos en gonelle-montagne-charbon-nuitblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-lterrils-loos en gonelle-montagne-charbon-nuit

Après l’effort, le réconfort, au menu des fromages régionaux de chez Philippe Olivier : fort de lens, pavé de roubaix, vieux présent, de la limonade Gosse, du jus de pomme d’Ohlain, et des bières régionales : Page 24 et la Ch’ti.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-loos en gonelle-terrils-fromages-bières

Sur les chemins de mémoire

Notre région a été témoin d’une période sombre de l’histoire, il était évident pour l’Office du Tourisme de nous emmener sur les traces de notre passé, pour cela nous vous montrerons 4 lieux : le monument canadien de Vimy, Notre Dame Lorette, l’anneau de la mémoire, et le musée 14-18 de Notre Dame de Lorette à Souchez. Des hauts lieux de mémoire en Hauts de France.

Le monument canadien de Vimy

« Le mémorial national du Canada à Vimy constitue un marqueur fort de notre territoire. Tel un phare, il surplombe la plaine de Lens de ses deux piliers monumentaux. Symbole émotionnel, symbole de liberté, il est aussi pour les Canadiens, le symbole de la naissance de leur Nation. » Sylvain Robert, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadienblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-drapeaux-france-canadablogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-groupe

Le monument canadien de Vimy, s’aperçoit d’un peu partout dans le bassin minier, il est imposant, sur une crête. Ce lieu est connu aussi des randonneurs, des coureurs, et des familles du dimanche, le site permet une longue balade de 5 kilomètres. Entre histoire et verdure, chacun pourra y trouver son compte. A proximité le centre d’accueil et d’éducation, où des étudiants canadiens, assurent l’accueil du public, des visites guidées sont également organisées.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-foretblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-foret-blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-foret

Mon attention s’est davantage portée sur cette statue gigantesque, blanche, de la mère du Canada qui pleure ses fils, un lieu de mémoire, une représentation forte pour se souvenir.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-commemoration-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadienblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-commemoration-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-commemoration-soldat-souvenirblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-commemoration-statue

Pour mieux comprendre ce monument voici un schéma qui explique très bien chaque symbolique.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-vimy-monument-canadien-commemoration

Le Musée 14-18 de Notre Dame de Lorette

Un musée entièrement géré par l’Office du Tourisme de Lens Liévin et entièrement gratuit. C’est un bâtiment à l’architecture très sobre, des grands cubes de béton noirs, une boîte à images qui racontent la guerre en images. Un lieu pour comprendre, se recueillir et se souvenir. Ce site propose d’explorer la guerre de l’intérieur, vu par les soldats, mais d’une manière innovante. Le musée  se veut moderne et utilise des techniques innovantes. Vous déambulerez dans des salles retraçant les grandes étapes du conflit avec comme supports des objets ayant appartenu aux soldats, des photographies et films d’époque. Tous les dimanches vous pouvez bénéficier d’une visite guidée à 15h, ou louer des audioguides.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-beton-droneblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-verreblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchezblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-histoire-vetementblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-photographie-histoireblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-article-presseblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-article-presse

Le musée présente également une scène ouverte à des artistes. Une exposition Wool War One, à ne surtout pas rater, par Délit Maille, une artiste lilloise qui nous livre son projet sur la 1ère guerre mondiale avec les soldats de laine : la guerre en laine. Ils sont sans danger, même qu’ils ont tous été adoptés par des inconnus, dont les bénéfices iront au profit de médecins sans frontières.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat-lumiereblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat

Vous avez peut être eu l’occasion de les voir au Musée de la Piscine à Roubaix en 2014, leur premier lieu d’exposition, et j’ai encore la chance de les revoir, ici avec la team En France Aussi. Le projet des soldats de laine est bien plus qu’une simple exposition d’une artiste. C’est la collaboration avec 500 autres paires de mains, qui ont aidé à confectionner tous les vêtements des soldats. Ensuite, le gang des tricoteuses de Roubaix les ont assemblés, ce sont exactement 781 soldats de nationalités différentes qui sont représentés, dont le soldat inconnu.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-roubaix-wool war one-laine-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-roubaix-wool war one-laine-soldat

Je me suis laissée doucement séduite par des écrits, des lettres, des photographies confiées par les visiteurs à l’exposition. Le temps est resté suspendu…

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat-lettresblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat-lettres

Une autre trace de cette exposition ne vous laissera pas indifférent.  Je vous laisse observer la citation de Rudyard Kipling lourde de sens, à côté de ce soldat inconnu regardant les terrils de Loos en Gohelle, le seul au visage identifié. Le 11 novembre à la date de la commémoration de l’armistice 14-18, l’exposition sera démantelée, chaque soldat va rejoindre son nouveau foyer, ils ont tous été adoptés en seulement deux jours, la boucle est bouclée 100 ans plus tard.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat-inconnublogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat-inconnu-kipling-citation-terrilsblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-musee-14 18-souchez-wool war one-laine-soldat

En lien avec le thème de l’amour de l’exposition du Louvre Lens, le musée accueille des artistes pour exprimer l’amour pendant la guerre. Des lectures musicales de lettres de soldats à leurs familles, et même le 11 novembre un spectacle de danse contemporaine sera suivi d’une retraite aux flambeaux. Des activités avec les enfants ont également été imaginées, par exemple reproduire en maquette le taxi de la marne.

Notre Dame de Lorette et l’anneau de la mémoire

Une visite incontournable sur les chemins de la grande guerre en Artois, la nécropole militaire de Notre Dame de Lorette, la Tour Lanterne, la chapelle, et en face l’anneau de la mémoire. Notre région, terre d’histoire offrant un focus sur 14-18.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de loretteblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-cimetiereblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-tour lanterne-notre dame de loretteblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-tour lanterne-notre dame de loretteblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-cimetiere

L’anneau de la mémoire, en toute simplicité, en béton noir et de plaques d’acier, une ellipse qui se fond dans le paysage, une entrée pour être dans l’union. 580 000 soldats issus du monde entier, sont réunis, leurs noms sont gravés sur les plaques qui ornent l’anneau, tous tombés en Nord Pas de Calais. Un vaste travail de recherche, de collecte d’informations a été nécessaire pour réaliser ce projet de mémorial international.

blogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-anneau-memoire-soldatblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-anneau-memoire-soldat-coquelicotblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-anneau-memoire-soldat-milletblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-anneau-memoire-colline-artoisblogtrip-enfranceaussi-enfrancealens-notre dame de lorette-anneau-memoire-soldat

Si vous souhaitez réaliser un parcours complet sur les chemins de la grande guerre en Hauts de France, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires ici.

Voilà il est temps de se dire au revoir, après un week-end « En France à Lens » de rencontres, de convivialité, de découvertes, et d’histoire, c’est fini. Une expérience incroyable, que je voudrais déjà revivre ! Le collectif En France Aussi, ne s’arrête pas là, des blogtrips sont organisés à travers nos plus beaux coins de France, avec les copines, toujours en quête d’aventures. Vite vite à très bientôt…Mon sac est déjà prêt, mon appareil photo chargé, mon carnet de notes impatient de recevoir mes premiers mots, mes premières pensées.

Un grand MERCI à Florence de l’Office du Tourisme de nous avoir concocté ce programme, j’ai retrouvé tous les ingrédients qui font la simplicité et la convivialité de notre région, en quelques mots Le Sens de l’Essentiel. Et toutes mes félicitations à ChaCha pour avoir proposé ce blogtrip lensois à la team En France Aussi, notre région est tellement formidable vous deviez revenir 🙂

Profitez en pour aller voir les article de mes nouvelles copines sur le webzine vous y trouverez assurément d’autres photos, mais aussi leur vision de notre région.

Nos astuces pour réaliser votre week-end parfait à Lens

A visiter

  • Musée du Louvre Lens

99, rue Paul Bert 62300 Lens

site internet : https://www.louvrelens.fr

  • Visite guidée Lens Mine et Art Déco

site internet : http://www.tourisme-lenslievin.fr/

  • Ascension des Terrils de Loos en Gohelle

Base 11/19, rue de Bourgogne 62750 Loos en Gohelle

site internet : http://www.tourisme-lenslievin.fr/

  • Musée 14-18 de Notre Dame de Lorette et l’exposition Wool War One

102 rue Pasteur 62153 Souchez

site internet : https://memorial1418.com/fr/memorial-14-18-notre-dame-de-lorette/

  • Mémorial de Vimy

Route départementale 55, chemin des Canadiens 62580 Vimy

site internet : http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais

  • Anneau de la mémoire et le Mémorial de Notre Dame de Lorette

site internet : http://www.tourisme-lenslievin.fr/

Où manger

  • La Loco

105 rue Jean Letienne 62300 Lens

Facebook : https://www.facebook.com/lalocolens/

  • Chez Cathy

220 rue Paul Bert 62320 Lens

Trip advisor : https://www.tripadvisor.fr/

  • O Sapristi

15 rue Diderot 62300 Lens

site internet : http://www.ohsapristi.fr

Où dormir

  • Chambres d’hôtes de charme : L’Arbre

85 bis rue Jean Letienne 62300 Lens

site internet : https://www.les-chambres-de-larbre.fr

  • Chambres d’hôtes : l’école buissonnière 

4 square Henri Noguère 62300 Lens

site internet : http://www.gite-lens.fr

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2
8 Comments
  • TofLaBeuze
    novembre 14, 2018

    Intéressant le concept de géocaching amoureux 🙂

    • Les millet du 62
      novembre 14, 2018

      Oui l’idée est très sympa ! Et créé avec les habitants, partir à la recherche d’histoires amoureuses 😁👍🏾

  • tiphanya
    novembre 9, 2018

    Quand je vois tes photos, je me dis qu’on a quand même eu de la chance d’avoir un ciel magnifique.

    • Les millet du 62
      novembre 10, 2018

      Mais oui ! Une magnifique arrière saison, un été indien à la lensoise 😁

  • tania
    novembre 7, 2018

    très joli billet de ce we à Lens
    ravie de t avoir rencontré

  • Solène / cito
    novembre 7, 2018

    Un joli billet très complet et une chouette rencontre… Le combo gagnant d’un blog made in 62 🙂 A bientôt ici (le nooord) ou ailleurs (le sud-ouest).

    • Les millet du 62
      novembre 7, 2018

      Ooooh merci 😘 i love lens ❤️ oh oui un week-end dans le sud !

Dites nous tout !