Une grande journée s’annonce aujourd’hui, nous vous donnons rendez vous au Quai 17 de la Marina de St François. Nous allons vivre une journée de rêve, entre faune et flore, entre sable et plage, et entre mer agitée et calme, entre soleil et pluie. Une expérience inoubliable, notre première navigation en catamaran à bord du Paradoxe Croisière, vous ne pourrez pas le manquer à la Marina, c’est le plus grand à la grande voile jaune. Nous avons réservé notre excursion avec Patou, vous ne pouvez pas la manquer à la marina, tout le monde la connaît ! Une vraie pipelette ! Alors vous nous suivez sur l’ile de Petite Terre ?
Notre première navigation en catamaran
Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus nous avons réservé notre excursion avec Patou, elle vit en Guadeloupe depuis 20 ans, père de militaire, elle est imprégnée par l’île, elle nous fait rêver. Allez nous embarquons, l’équipage nous accueille Guillaume, Wilfrid et Gary. En route pour 2 heures de navigation direction l’île de Petite Terre. La mer agitait plus que jamais, il pleut, il fait froid, nous sommes loin de la croisière de rêve, mais peu importe, cette première en catamaran me plait, le vent qui s’engouffre dans mes cheveux, le bruit des vagues qui claquent contre la coque du bateau, j’adore. Maman a l’air un peu moins rassuré 😀
L’île de Petite Terre, un paradis pour les yeux
Le ciel s’est dégagé, le spectacle qui s’offre à nous est juste incroyable ! Nous apercevons l’île de Petite Terre au loin, nous voyons déjà les dégradés de bleus. Nous débarquons, le fond est d’un bleu exceptionnel où la faune n’est pas farouche du tout ! Un requin, non ? mais si 😀
Nous montons jusqu’au phare à la recherche des iguanes et de la vue depuis les falaises. Les iguanes sont les animaux rois de l’île, ils ne sont pas farouches, ils se baladent à côté de nous, ne soyez pas trop brusques tout de même. Vous êtes assurés d’en voir, et de très près qui plus est. Arrivés sur les hauteurs de l’île le spectacle est grandiose, vous êtes entre végétation et mer, avec des couleurs sublimes.
C’est déjà l’heure de l’apéro ! Bienvenue aux Antilles ! Un planteur bien sûr ! Pour le déjeuner, une dorade épicée en papillote au barbecue, un régal. Pendant que nous mangeons un iguane tente une approche, je ne suis absolument pas à l’aise, il s’approche de plus en plus, il est sous la table. Axel ne bouge pas, il trouve cela très drôle, je suis totalement paniquée !
Place au snorkeling, masque, tuba pour Jeff, et masque easybreath décathlon pour moi ! Nous nageons doucement, nous prenons le temps d’observer le monde sous marin, et pour notre plus grand bonheur, le Saint Graal, une tortue s’approche de nous. Un grand moment de plaisir, c’est la 3ème fois dans notre vie que nous voyons des tortues, après la Polynésie, le Mexique, et maintenant la Guadeloupe. Nager avec les tortues en liberté c’est magique, un instant de sérénité, d’apaisement, et de respect mutuel. Mon petit bonheur indescriptible au final, le temps s’arrête, je suis bien, je profite. Nous vous demandons vraiment de faire attention à notre nature, de la protéger, ne tenter pas de nager vers elles, d’essayer de les rattraper de les toucher, observez les, respectez les, et savourez.
Nous continuons notre nage, et nous remercions la nature de nous offrir de si beaux moments, d’avoir cette chance de pouvoir l’observer. Viennent maintenant les raies, c’est TOP ! Qui n’aime pas le snorkeling ou la plongée ? c’est juste fantastique !
Place aux tarpons, aux poissons coffres, aux poissons anges, aux barracudas…Une nature bien présente, riche, ce lagon est un vrai aquarium. Et on finira avec la rencontre mythique pour tous les plongeurs, le requin, n’ayez pas peur on ne fera pas le remake des dents de la mer !
Nous prenons le temps de découvrir le reste de l’île, plage de sable blanc, eau turquoise, les piaillements des oiseaux, un moment de détente.
En résumé, qu’est ce que nous avons aimé sur l’île de Petite Terre ? c’est qu’il s’agit d’un site protégé par l’ONF. Il ne peut pas avoir d’invasions massives de plaisanciers, le nombre de bouées restreints l’accès pour amarrer. Afin de préserver les lieux et continuer de tous pouvoir observer cette belle nature, pensez aux tee-shirts anti-UV plutôt qu’à la crème solaire, ou alors optez pour les crèmes bio.
Déjà l’heure de repartir, retour au bateau, nous reprenons la mer, paisible cette fois-ci, bercés par les vagues certains somnolent, mais le repos sera de courte durée, nous sommes accompagnés ! Des dauphins nagent à l’avant du bateau, un pur bonheur, Axel est comme un fou, il sautille partout ! Un spectacle époustouflant ! Ils nous avaient émerveillés en Polynésie, ils nous ont ravi encore en Guadeloupe. Axel était aux anges, 5 ans, elle n’est pas la belle la vie ?
Nous voilà arrivés à la marina, nous sommes ravis de cette journée, l’île de Petite Terre mérite votre visite. Si vous aimez la nature, les animaux, les fonds marins, c’est le lieu idéal durant votre séjour.
Nos astuces pour se rendre sur l’île de Petite Terre
Patou Excursion : http://www.patouexcursionsbateaux.com
Marina de Saint-François au restaurant le P’TIT ÎLET
de 9H à 12H et de 16H à 18H sur RDV au 06 90 85 71 42
3
Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
0 Comments