Le triangle culturel du Sri Lanka : Anuradhapura et ses temples

0 2

Anuradhapura un site culturel qui a marqué notre séjour, tant par sa beauté, que par les animaux que nous avons pu approcher, que par l’immensité du site, et de l’appréciation du pèlerinage des sri lankais. Cette étape, une merveille culturelle, une promenade qui vous comblera de bonheur. Amoureux des ruines, des pierres, et des bâtiments surdimensionnés, vous ne serez pas déçus. Cette cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a su nous séduire et nous plonger dans l’histoire de Bouddha.

Notre quotidien à Anuradhapura

Nous avons séjourné 3 jours à Anuradhapura, nous avons pu profiter de se balader dans la ville, d’aller au supermarché Cargills faire des courses, d’aller à la boulangerie. Nous étions logés à la guest house Diamond Lake comme son nom l’indique, elle est située près du lac, un cadre très agréable, très nature, éloignée de la vie ambiante du centre ville.

Diamond Lake à Anuradhapura au Sri LankaGuest-house à Diamond Lake au Sri Lanka dans la ville d'Anuradhapura

Nous vous conseillons la balade autour du lac, de côtoyer les commerçants ambulants au bord des routes, mais attention aux moustiques 😉 Nous sommes partisans de la marche à pied, idéal pour rencontrer des personnes, discuter avec elles, et profiter de l’ambiance locale. Certes, avec ce moyen de transport nous faisons moins de kilomètres, mais on profite davantage de la vie locale. Quand Axel fera correctement du vélo, nous opterons pour cet autre moyen de locomotion, qui permettra les mêmes choses et avec des kilomètres supplémentaires. Nous avons hâte ! Vous ferez rapidement le tour de la nouvelle ville, contrairement à l’ancienne beaucoup plus vaste et étendue.

Marché nocturne à Anuradhapura au Sri Lanka

Pour découvrir la ville « sainte » d’Anuradhapura, il vous faudra un peu de temps, comptez deux jours pour la visite de tous les temples. Je vous mets néanmoins en garde, même si chaque temple a sa propre magie, prenez le temps de varier vos visites, au risque d’être lacés. C’est un peu comme si vous visitiez plusieurs musée d’impressionnistes, même si les oeuvres sont différentes, l’idée générale est toujours la même. Cependant, la vieille ville d’Anuradhapura est stupéfiante, elle est magique, vous serez transportés.

Le site d’Anuradhapura, une merveille culturelle

Deuxième jour à Anuradhapura, objectif de la journée se rendre dans la vieille ville, visiter le site et en prendre plein les yeux ! Nous avions lu beaucoup de commentaires, conseils et recommandations sur la manière de visiter le site, le plus économique à vélo ou en tuk-tuk avec chauffeur. Vous allez y passer la journée, le site est gigantesque.

Départ en tuk tuk pour le site d'Anuradhapura au Sri Lanka

Nous essayons de négocier avec notre chauffeur de tuk-tuk, le prix qu’il nous propose ne nous convient pas, on décide de partir à pieds. Et on a bien fait, nous avons fait une belle rencontre. Pour visiter la cité ancienne vous devrez vous acquitter d’un billet d’entrée de 25$ par personne, c’est cher mais ça vaut vraiment le coup ! Sinon faites comme nous, une belle rencontre, une personne qui vous servira de guide et négocier un tour avec lui. Nous avons rencontré Sindu, il s’occupe de l’entretien du site principal, nous passions devant l’entrée du premier bâtiment,et il a montré à Axel les singes sur le site.

Entrée du pèlerinage à Anuradhapura au Sri LankaRencontre avec Sindu un guide local à Anuradhapura au Sri Lanka Sindu notre guide local à Anuradhapura au Sri Lanka

Vous verrez au coeur de la cité, il y a des tas de variétés d’animaux : singes, écureuils, vaches et serpents. Vous allez déambuler sur ce site historique en compagnie de pèlerins, de touristes, et vous serez totalement plongés dans une ambiance spirituelle incroyable.

Des singes sur notre chemin au Sri Lanka Ecureuil dans l'arbre au Sri Lanka

Le Sri Maha Bodhi

Nous faisons la visite à pieds nus (petit rappel, vous êtes dans un temple) du Sri Maha Bodhi. C’est le site de pèlerinage le plus prisé des sri lankais, ils sont vêtus de blanc et apportent des offrandes. Si vous allez en fin de semaine sur le site, vous pourrez observer justement toute cette effervescence.

Pèlerinage à Anuradhapura au Sri LankaOffrandes à Anuradhapura au Sri Lanka Le temple Jaya Sri Maha Bodhi Temple au sri lanka

Soyez très respectueux lors de votre visite, gardez à l’esprit qu’il s’agit de lieux de culte. Prenez le temps d’observer ce qu’ils font, de vous mêler à la population, d’écouter leurs prières, et de tenter de comprendre leurs gestes. Anurhadapura est considérée comme une ville sainte, ici vous trouverez une branche de l’arbre Bohdi, je vous renvoie à l’histoire sacrée de Bouddha. Nous avons aimé les odeurs des bâtons d’encens, des fleurs en offrande, toutes ces senteurs embaumeront votre visite.

Un moine priant au Sri Lanka sur le site d'AnuradhapuraDrapeau du Sri Lanka Offrandes sur le site d'Anuradhapura au Sri LankaDes fleurs en offrande à Ruwanwelisaya au Sri Lanka Un moine au Sri Lanka sur le site d'Anuradhapura Offrandes à Anuradhapura au Sri Lanka

Stupa / Dagoba de Ruwanwelisaya

Nous poursuivons notre visite avec Sindu au coeur de la cité, nous rencontrons de nombreux singes sur notre chemin. Ils se jouent des pèlerins et des touristes en leur chapardant leurs offrandes pour se nourrir. Nous en voyons en train de manger de magnifiques fleurs blanches. Nous apprenons à se balader en compagnie de ces animaux sacrés, c’est un spectacle extraordinaire pour Axel, il est ravi et émerveillé.

Jeff et Sindu notre guide au Sri Lanka Un singe sur notre chemin au Sri Lanka Les singes en train de manger les fleurs à Anuradhapura au Sri Lanka Notre petite famille sur le site d'Anuradhapura au Sri Lanka

Au loin, nous apercevons un énorme bâtiment d’un blanc immaculé, à la forme de cloche, il est gigantesque. Au Sri Lanka vous en trouverez souvent sur votre trajet, ce sont des stupas ou encore dagobas, ce sont des temples abritant des reliques de bouddhas. Je ne pourrais pas vous dire la différence entre ces noms, mon anglais est plutôt moyen pour comprendre les subtilités. Nous avons été en admiration devant ces bâtiments de cette ampleur, de l’engouement des sri lankais pour le culte de bouddha, mais aussi par la beauté de ces lieux si bien préservés.

La dagoba blanche Ruwanwelisaya à Anuradhapura au Sri LankaUne lignée d'éléphants devant la dagoba RuwanwelisayaNiche abritant une statue de la dagoba RuwanwelisayaEntrée de la dagoba de Ruwanwelisaya au Sri Lanka Mini stupa à Ruwanwelisaya Srilankais en pèlerinage à Ruwanwelisaya Des pèlerins autour de la dagoba de Ruwanwelisaya Statue de bouddha à Ruwanwelisaya Statue sur pierre au Sri Lanka

Ce temple a été une expérience merveilleuse durant notre séjour, nous avons suivi notre guide à la découverte de ce bâtiment orné de nombreuses fresques murales très colorées. Nous sommes arrivés en pleine procession de srilankais, des enfants et des adultes, ils chantent, ils apportent des offrandes à un énorme Bouddha couché.

Bouddha couché au Sri LankaOffrandes à Ruwanwelisaya au Sri Lanka

Depuis le début de notre séjour, si vous avez lu notre article sur Jaffna, vous savez certainement que nous sommes l’attraction des sri lankais. La petite famille française avec un jeune garçon, quel bonheur cette jouissance, ces sourires, et toute cette agitation autour de nous. Les enfants sont intrigués, ils nous regardent, ils s’agglutinent autour d’Axel, ils s’observent les uns les autres. Cette magie en voyage c’est ce que nous préférons, c’est ce qui nous poussent à voyager avec Axel, la rencontre avec les autres. Une personne s’approche de moi et me demande s’il peut prendre une photo des enfants avec Axel, que j’accepte volontiers. De plus en plus d’enfants se joignent à la pause, c’est incroyable ! Axel est aux anges, il se demande pourquoi tous ces enfants sont autour de lui. A son tour, il veut aussi prendre une photo avec son nouvel appareil et immortaliser ce moment. Une matinée riche en émotions !

Des enfants srilankais avec Axel à Anuradhapura De plus en plus d'enfants autour d'Axel Photo finale avec tous les enfants présents au temple

 

Le Temple Isurumuniya

Un temple creusé dans la roche un peu plus excentré, vous pourrez y voir un musée, une stupa beaucoup moins impressionnante que les précédentes, et un bassin aux éléphants.

Le temple Isurumuniya à Anuradhapura Le temple Isurumuniya à Anuradhapura

Je retiens de ce lieu des fresques colorées, des bouddhas, des mosaïques, un site illuminé.

Bouddha couché au temple Isurumuniya à Anuradhapura au Sri Lanka Statues et fresques colorées au temple Isurumuniya

Le petit coup de coeur est pour la vue depuis le haut de la stupa, vous ne serez pas déçus, en pleine nature. Nous l’avons fait en matinée, mais j’imagine bien au coucher du soleil, à mon avis, la photo serait parfaite 😉

Vue panoramique à Isurumuniya à Anuradhapura au Sri Lanka Axel et Sindu notre guide au Sri Lanka Vue panoramique à Isurumuniya à Anuradhapura au Sri Lanka Le temple d'Isurumuniya au Sri Lanka Les sculptures dans la roche du temple Isurumuniya Les sculptures dans la roche du temple Isurumuniya Axel et Sindu notre guide au Sri Lanka Axel et Sindu notre guide au Sri Lanka

Si vous n’avez pas peur de petites bêtes de la nuit, vous voyez des quelles je parle ? les amies préférées de Batman, les chauves-souris, faites le tour du site, une cavité très noire abrite ces animaux.

Les chauves souris dans une grotte au Sri Lanka

La Stupa / Dagoba de Thuparama / Thuparamaya

Ce site est exceptionnel, avec moins de visiteurs que la Dagoba de Ruwanwelisaya, et vous apportera donc une atmosphère plus spirituelle, plus sereine, un moment d’apaisement. Ce stupa est très grand, même s’il est bien moins immense que son précédent, il reste quand même impressionnant. Il est très blanc, avec des tissus oranges très vifs qui l’entourent, et des drapeaux qui flottent. Des colonnes en pierre dressées vers le ciel sont disposées en cercle dès l’entrée. L’histoire raconte que cette dagoba abriterait la clavicule de Bouddha. Tout autour de ce lieu, vous observerez des niches blanches à l’intérieur coloré avec des statuettes et de nombreuses offrandes.

Dagoba de Thuparama au Sri Lanka

Les ruines du temple du Thuparama / Thuparamaya

Au Sri Lanka la pierre de lune est une pierre semi-circulaire sculptée, c’est une caractéristique du pays, se trouvant à la base des escaliers. C’est un message de bienvenue aux visiteurs. Les représentations sur ces pierres sont toujours dans le même ordre et renvoient à la doctrine bouddhiste, d’accession à la spiritualité ultime. De chaque côté de cette pierre de lune se dresse des statues en pierre elles aussi, assimilées à des gardiens.

Les ruines de Thuparama au Sri Lanka Pierre de lune aux ruines de Thuparama au Sri Lanka Les colonnes en ruines de Thuparama au Sri Lanka Les colonnes en ruines de Thuparama au Sri Lanka Les ruines de Thuparama au Sri Lanka Pierre de garde au Sri Lanka

 

Ecole des moines bouddhistes

Sindu nous emmène dans un repère connu des locaux mais beaucoup moins des touristes. L’école des moines bouddhistes abrite une statue de bouddha gigantesque.

Ecole des moines à Anuradhapura Jeff devant un immense bouddha à Anuradhapura Axel devant un immense bouddha à Anuradhapura

Aux alentours d’Anuradhapura

Toujours accompagnés de notre guide Sindu, nous traversons les chemins d’Anuradhapura à bord de notre tuk-tuk, les paysages sont magnifiques, entre la terre des pseudos routes et le vert de la végétation. Nous sommes assommés par les températures, mais le vent procuré par la vitesse de notre embarcation caresse nos visages et nous permet d’admirer le spectacle tellement exceptionnel qui nous entoure.

Axel en tuk tuk à Anuradhapura A bord de notre tuk tuk pour traverser le site d'Anuradhapura

Nous arrivons sur un site totalement vierge, sans touristes, seulement quelques sri lankais, quelques singes, et une nature luxuriante époustouflante. Nous sommes totalement émerveillés par tout ce vert, ce silence, seul le chant des oiseaux nous accompagne.

Paysage très vert du Sri Lanka En pleine nature à Anuradhapura Au coeur de la végétation d'Anuradhapura au Sri Lanka

Nous faisons face à d’énormes rochers, nous grimpons, et nous prenons le temps d’observer le paysage qui s’offre à nous.

La nature du Sri LankaEn pleine nature au Sri Lanka Axel et Jeff sur le rocher à Anuradhapura Sur un rocher en pleine nature à Anuradhapura

Durant votre séjour, prenez le temps de profiter, votre objectif n’est pas toujours de remplir tous les points de la liste réalisée avant votre départ. Certains lieux, moments, rencontres, peuvent changer votre itinéraire de voyage, et cela c’est le signe que votre séjour est réussi. Nous allons vite le comprendre grâce à cette rencontre avec Sindu, notre guide, qui nous a proposé de prendre le repas avec sa famille le soir même. Cette rencontre a été riche en émotions, nous avons conservé des liens avec cette famille sri lankaise, qui nous a accueilli et reçu comme des amis. Je vous dit tout sur cette soirée dans mon prochain article.

 

Nos astuces pour visiter Anuradhapura

  • Se rendre à Anuradhapura

Vous avez le choix entre le bus ou le train. Pour ce dernier, il existe deux gares à Anuradhapura, elles sont toutes les deux desservies par des trains en provenance de Colombo (5 heures de trajet). Pour le bus, plusieurs départs possibles : Colombo (6heures de trajet), Kandy (4 heures de trajet), Dambulla (2 heures de trajet), Polonnaruwa (2 heures de trajet).

L’un comme l’autre les prix sont dérisoires pour voyager au Sri Lanka.

  • Visiter les temples

Le coût officiel du billet d’entrée est de 3500 roupies (environ 20€) que vous achetez au musée archéologique. Attention certains monuments nécessitent l’achat de billets supplémentaires. LEs temples se visitent toute la journée dès 7h30 le matin jusqu’au coucher du soleil.

Tu peux aussi visiter le site à vélo, à pieds c’est beaucoup trop long et trop vaste tu ne verrais pas grand chose, ou en tuk-tuk. A titre d’exemple, une demi journée de visite en tuk-tuk c’est environ 1800 roupies.

  • Comment s’habiller pour visiter les temples

Vous devez avoir une tenue correcte exigée pour parcourir l’ensemble du site, vous devez avoir les jambes et les épaules couvertes, retirer vos casquettes ou chapeaux avant d’entrer dans un temple, et bien sûr de vous déchausser. Vous pouvez toutefois emmener une paire de chaussette avec vous, c’est autorisé, le sol est parfois brulant et difficile à pratiquer à pieds nus.

Les conseils classiques, bouteille d’eau, un encas ou votre pique nique, de la crème solaire car vous êtes très exposés, de l’anti-moustique, et assez d’argent car il n’y a pas de distributeur.

  • Où se loger

Nous avons séjourné au Diamond Lake, l’endroit est au calme à Anuradhapura, ce qui est très appréciable. Situé au bord d’un lac la guest house est très agréable, nous avons été bien accueillis, et la chambre à un prix raisonnable avec climatisation.

 

Epinglez cet article pour préparer votre voyage

Visiter Anuradhapura au Sri Lanka

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

2

No Comments Yet.

Dites nous tout !