L’Art Déco, nous entendons souvent parler de ce courant d’architecture dans notre région, mais savez-vous vraiment quelles sont ses caractéristiques ? son époque ? connaissez-vous les trésors de notre région ? Dans cet article je vous dis tout ce que j’ai pu apprendre autour de ce style architectural, grâce à Tino de l’Office du Tourisme de Lens Liévin. Une jolie rencontre dans un lieu d’exception, Art Déco bien sûr, que vous allez bientôt découvrir. Alors suivez-moi dans cette belle découverte, au détour de Lens et prochainement de Maubeuge, à l’occasion du Printemps de l’Art Déco en Hauts de France.
Qu’est ce que l’Art Déco ?
Sa définition
Selon le Larousse : se dit d’un style propre aux années 1920, mis en vedette par l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes (Paris 1925). En d’autres mots, c’est un style architectural nait dans les années 1900-1910, qui connait un coup d’arrêt après la 1ère Guerre Mondiale. La ville a été détruite à plus de 90%, une entreprise de reconstruction qui va être très importante et de manière totalement libre pour les architectes. L’Art Déco se développe dans les années 1920 avec la reconstruction principalement donc de la ligne de front. Cet art des années folles connait son apogée avec le salon des arts décoratifs de Paris en 1925. Dans les années 30, il s’étend à l’international avec comme exemple le Chrysler Building à New York.
Ses caractéristiques
L’Art Déco se reconnait par ses formes géométriques simples, comme des carrés ou des losanges, mais aussi par l’appropriation des motifs floraux qui vont être stylisés. Le travail du vitrail sera également repris dans ce style. C’est aussi les façades à pas-de-moineaux, les garde-corps en ferronnerie, les bow-window, et les mosaïques.
Les spécificités de l’Art Déco en Hauts de France
Dans la région, ce style architectural a été influencé par notre forte appartenance à nos origines flamandes. Nous avons apporté une touche régionale, propre à notre histoire, dans ce style. Le premier exemple, c’est le matériau utilisé, à la base c’est le béton qui prime, en Hauts de France ce sera notre fameuse brique rouge.
Le Printemps de l’Art Déco en Hauts de France
Un événement incontournable de la région valorisant notre patrimoine architectural issu de la reconstruction après la 1ère Guerre Mondiale. Ce temps fort du 1er Mars au 30 Avril 2019, associe plusieurs villes des Hauts de France, toujours plus nombreuses chaque année, autour d’expositions, visites guidées, ateliers, conférences etc. A l’origine, les offices du tourisme de Lens, Béthune et Arras, créaient en 2011 la semaine de l’Art Déco, puis fort de son succès le mois de l’Art Déco. Aujourd’hui, près de dix territoires sont partenaires de cet événement, et l’année prochaine quinze. L’Art Déco, un phénomène qui n’a pas fini de vous séduire, sur tout le territoire des Hauts de France, vous pouvez retrouver toute la programmation sur ce site.
Lens, une ville où l’Art Déco est bien représenté
La gare de Lens inscrite au patrimoine de l’UNESCO
Un bâtiment emblématique de l’architecte Urbain Cassant, de plus de 80mètres, où le style Art Déco est évident, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un chef d’oeuvre architectural d’une grande sobriété, en béton armé datant de 1927, représentant une locomotive à vapeur. A l’extérieur, des ferronneries rouges vives aux motifs géométriques que nous devons à Edgar Brandt.
A l’intérieur, nous poursuivons la visite avec de jolies mosaïques cubistes du très célèbre Auguste Labouret, mettant en scène la vie des mineurs et le monde ferroviaire. Aviez-vous déjà remarqué ces mosaïques ? j’ai souvent pris le train en gare de Lens, et pourtant je n’avais jamais levé les yeux pour observer ce détail artistique. En voilà une bonne idée pour patienter en attendant son train, la prochaine fois que vous serez en gare, vous penserez à moi, regardez tout autour de vous 😉
La place Jean Jaurès
La grande place de la ville, lieu de passage, d’animations, de manifestations culturelles, sportives, l’avez vous déjà observée avec attention ? Saviez-vous qu’elle regorge de nombreuses curiosités de l’ère Art Déco ? Je l’avais déjà dit dans un article précédemment, lors d’un blogtrip avec les copines blogueuses d’En France Aussi. Je vous emmène découvrir avec un oeil averti la place Jean Jaurès.
En ce lieu, il y en a pour tous les goûts, chacun a voulu y mettre sa touche personnelle, et réinventer le style Art Déco à sa manière. Si vous prenez le temps d’observer quelques façades, vous reconnaitrez les caractéristiques de ce style, façon lensoise.
La façade qui a retenu mon attention c’est bien évidemment celle du numéro 18, à la ville de Limoges, le nouveau lieu emblématique de la ville de Lens depuis quelques jours. Nous y avons fait un saut dès son ouverture, c’est la nouvelle maison de l’Office du Tourisme de Lens Liévin. 100% Art Déco, un petit bijou au coeur du poumon de la ville, la nouvelle vitrine de la culture !
La faculté Jean Perrin, le summum du chic Art Déco
Aussi appelé les grands bureaux des Mines de Lens, une balade s’impose dans ce haut lieu de la ville, un bâtiment de prestige, à la façade complètement Art Déco, construit par Louis Marie Cordonnier. Dès l’extérieur, le bâtiment est imposant, long de 81 mètres et haut de 30 mètres, sur trois niveaux, avec beaucoup de style et de détails.
De plus près, la première chose que vous verrez c’est la majestueuse porte en ferronnerie noire et ses lanternes stylisées.
Regardez attentivement les enchainements de briques, ne voyez-vous pas un peu d’Art Déco ici et là ? Vous observerez également un balcon central avec des ferronneries en formes géométriques, des bow windows de part et d’autre du bâtiment.
Et ce jardin, on en parle ? il est majestueux, de 3 hectares, un jardin à la française parfaitement géométrique. Si vous avez l’occasion de passer la porte, allez-y vous serez émerveillés par la beauté de cette université qui témoigne d’un très grand raffinement.
Dans le hall d’entrée, vous serez stupéfaits par la hauteur sous plafond et tout particulièrement par l’escalier d’honneur géométrisé éclairé par un vitrail époustouflant aux tons chauds. Prenez le temps de lever les yeux, et apercevez le style artistique des corniches, les balcons en fer forgé, les colonnes et chapiteaux, et les luminaires de Daum alternant verre brisé et verre martelé.
Poursuivons la visite à l’étage, avec le parquet Versailles en chevrons, symbole du luxe absolu. Il reste quelques mobiliers en bois, très somptueux et massifs de Majorelle, reconnaissables par sa signature. Un contraste significatif avec ce mobilier luxueux, qui se mêle à l’histoire des mineurs par les représentations des lampes sculptées dans le bois. Comme me l’a dit Tino, un mélange des deux mondes.
Tout est à regarder, même les caches radiateurs sont splendides, ils représentent des motifs floraux (fougères) et géométriques qui s’assemblent à la perfection.
La Maison Syndicale des Mineurs
Un bâtiment qui a été reconstruit quasiment à l’identique après la guerre, il est un symbole des luttes ouvrières des mineurs. Il est parfaitement reconnaissable par son imposant fronton sculpté et semi-circulaire, ses lucarnes vertes, ses briques rouges, et ses pierres.
L’ancien complexe médicale des mineurs
Nous avons in extremis pu visiter ce bâtiment pour observer le majestueux vitrail d’inspiration Art Déco. Le vitrail reprend tous les codes stylistiques de l’art déco, malgré sa confection dans les années 40. Vous pourrez observer la verticalité de cette pièce incurvée à la hauteur vertigineuse de 4 mètres et d’une largeur de 3 mètres. Grâce à Tino, j’ai pu avoir un peu plus d’explications artistiques sur l’observation de ce magnifique vitrail. Ici, deux mondes qui s’opposent, le milieu agricole représenté par les blés et les marécages, versus le milieu industriel des mines de charbon. Au premier plan, la symbolique de la famille, au second plan, le monde du travail du mineur avec le chevalement et les terrils stylisés. D’autres détails sont à admirer, comme la symbolique de la paix au travers les oiseaux, mais aussi religieuse avec le regard de la mère qui suit les rayons verticaux du soleil.
Alors vous avez aimé les secrets Art Déco des territoires de Lens ? Nous avons un beau patrimoine culturel et architectural sur notre région, alors un peu de curiosité, prenez le temps de l’observer. Des visites guidées sont organisées régulièrement pour admirer ce style d’exception. Petite nouveauté à Lens à partir du moins de Juin, la visite Mine et Art Déco évolue et se scinde, permettant un départ depuis l’office du tourisme « A La Ville de Limoges ».
Nos astuces pour des visites Art Déco à Lens
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de l’office du tourisme pour recevoir toutes les informations sur les manifestations à venir autour de Lens-Liévin.
Toutes les informations sur les visites guidées Art Déco, cliquez ici
Site officiel de l’Office du Tourisme
Adresse : 18 Place Jean Jaurès, 62320 Lens
Horaires d’ouverture : 9h30-18h00
1
Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
mai 15, 2019
Nous avons adoré la gare de Lens pour son art déco : le fait de l’avoir imaginé comme une locomotive et sa fresque en hauteur à l’intérieur du bassin minier 🙂
juin 3, 2019
Oui c’est superbe ! J’y suis tellement passée pendant des années sans jamais vraiment la regarder. Des fois ça fait du bien aussi de s’intéresser à ce qu’il y a près de chez nous ?
mai 4, 2019
quelle belle balade! Il y a un itinéraire Art déco à découvrir à Tours aussi, il faudrait que je prenne le temps de le faire!
mai 13, 2019
oh merci pour tes mots 🙂 Oui il faut se balader autour de chez soi on fait tellement de belles découvertes 😉