Soundpainting : une résidence d’artistes sur le bassin minier

20 1

Vous connaissez notre grande passion pour les apéros bières-fromages de l’Office du Tourisme de Lens Liévin ? Une fois de plus, nous nous sommes rendus à ce moment de convivialité et de partage, dans un lieu inconnu, à l’occasion des fêtes de la Sainte Barbe en fin d’année. Pour cette occasion festive, nous avons encore été surpris par l’animation proposée, le soundpainting, en quelques mots, c’était drôle, sonore et artistique. Ce mois-ci, nous participons avec toujours grand plaisir à la rédaction d’articles pour le collectif En France Aussi initié par Sylvie du blog le Coin des Voyageurs. Le thème est “Maisons d’artistes” lancé par Paule Elise du blog Deux dames en van, alors vous me direz où je veux en venir avec mon apéro lensois ? J’ai rencontré ces performeurs originaires de Tours, qui étaient en résidence d’artistes sur le bassin minier. 

La troupe Tours Soundpainting Orchestra

Le soundpainting c’est quoi ?

Un collectif d’artistes créé par Angelique Cormier, qui fête déjà plus de 10 ans de représentations. Le soundpainting est un langage gestuel en temps réel créé par Walter Thompson dans les années 70. Concrètement en quoi cela consiste ? Un langage des signes universel qui permet à chaque artiste de proposer sa performance individuelle en s’inscrivant dans un cadre du collectif.

Angélique Cormier Angélique Cormier

Les propositions artistiques

Un mélange de différents arts allant de la scènette, au chant, à la danse, à la comédie et j’en passe. A coup sûr vous passerez un bon moment ! Le soundpainting c’est au delà du spectacle visuel, c’est une interprétation éphémère, le sonore se mêle parfaitement aux performances théâtrale et de danse. Vous serez transportés par les prouesses extravagantes de chacun des artistes, leurs univers, un spectacle pluridisciplinaire improvisé et unique. Leur lieu de prestation ? peu importe, dans une salle de spectacle comme dans la rue, n’importe quel lieu peut être propice à jouer l’interprétation.

Les artistes du Tours Soundpainting Orchestra Un clown du Tours Soundpainting Orchestra Les musiciens du Tours Soundpainting Orchestra

Une résidence d’artistes à Lens

L’empreinte du bassin minier

A l’initiative du service culturel de l’Université d’Artois, représenté par Emilie Zehnder, une résidence d’artiste “c’est proposer à un artiste un moment de création dans un lieu donné, afin qu’il puisse aller au contact des gens, partager son travail, créer de nouvelles oeuvres, en inventer d’autres en collaboration avec les personnes qu’il rencontrera”Le collectif Tours Soundpainting Orchestra est venu s’imprégner de notre richesse régionale pour créer un spectacle sous forme de jeu de piste artistique. 

Pop Up artistique à Lens

Le projet POP UP

Un rendez-vous culturel participatif et éphémère, qui propose une collaboration entre la population et les artistes en résidence sur le territoire. La compagnie a glané des informations auprès des habitants, des commerçants et de l’université, pendant six semaines, pour construire ce spectacle improvisé. “Nous essaierons de gratter le patrimoine sensible et imaginaire; de distiller l’outil poétique”, ce sont les propos d’Angélique Cormier. Des témoignages qui serviront de support dans la construction de ce pop up artistique. “Nous allons interpréter les histoires des gens” souligne Angélique. De la danse, du chant, du théâtre, des prestations réunies pour vous faire passer un bon moment, tout en racontant Votre, Notre, Leur histoire.

Un jeu de piste artistique dans les rues de Lens

Un peu par hasard, je me suis inscrite à cette expérience culturelle près de chez moi. Je connaissais le collectif lors de sa première visite à Lens à l’apéro bières-fromages, alors je me suis dit pourquoi pas les suivre, au détour de ces rues qui nous sont si familières. J’étais intriguée sur la manière dont les interprètes avaient ils pu percevoir la région, son histoire, ses atouts, et comment allaient ils le retranscrire.

La carte du pop up artistique à Lens

Le déroulement du jeu de piste

Nous avons rendez-vous devant un haut lieu de la ville, connu pour sa richesse stylistique Art Déco, la faculté Jean Perrin ou encore appelé les Grands Bureaux des Mines de Lens. Si vous êtes intéressé par l’Art Déco je vais écrire un article prochainement que vous pourrez consulter sur le blog. D’un côté, une carte à la main, joliment illustrée, où je peux reconnaitre des bâtiments, des lieux, des écritures, des dessins et des personnages. De l’autre, un brief énigmatique qui révélera notre chemin pour ce moment inconnu.

La faculté Jean Perrin de style Art Déco à LensCarte illustrée du jeu de pisteJeu de piste à Lens

(Re)découvrir sa ville autrement

Nous voilà partis avec notre carte et notre brief à la main, pour parcourir la ville, la (re)découvrir sous d’autres facettes. Déambuler dans les rues à la recherche de ces artistes dissimulés dans les rues de Lens, prêts à nous offrir leur performance. Si je vous dis rouge et jaune ? sang et or ? vous pensez à quoi ?

La maison syndicale des mineurs de Lens au style Art Déco La troupe devant la maison syndicale des mines de Lens La troupe devant la maison syndicale des mines de Lens

Nous voilà maintenant plongés dans notre adolescence, dans l’univers de notre première Boum. Cet instant a été le plus drôle du Pop Up, au programme des rires, de la convivialité, de la danse entre inconnus.

Déguisement disco pour une boum Une boum improvisée à Lens Préparation de la boum Une boum improvisée à Lens

Et finir dans un stade de foot, avec une réinterprétation de notre célèbre chanson des corons, c’était juste parfait.

Artistes chantant les corons à Lens Un spectacle dansé dans un stade de foot Un spectacle dansé dans un stade de foot

Mon ressenti sur ce spectacle vivant

J’ai trouvé ce spectacle détonnant ! Une belle (re)découverte de ma ville accompagnée d’un parcours amusant, entraînant, et enthousiasmant. Un bol d’air improvisé déroutant par des artistes épatants, qui nous ont fait vivre une belle parenthèse dans notre journée. Ils ont bien retranscris la richesse culturelle et humaine de notre région. Un peu d’art dans les rues lensoises, un spectacle communicatif saisissant !

 

Voyagez au travers des articles de mes copains blogueurs membres du collectif En France Aussi qui ont écrit sur la même thématique “Maisons d’artistes”.

 

Nos conseils pour découvrir de beaux projets

N’hésitez pas à vous abonner aux pages Facebook des offices du tourisme ou à leurs newsletter, sinon vous avez la possibilité de retrouver toute l’actualité des événements dans les magazines régionaux : Esprit Hauts de France, Le Sens de l’Essentiel, etc. Le mieux c’est aussi de suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux  : Facebook, Instagram, Twitter

  • la troupe du Tours Soundpainting Orchestra

Leur page Facebook pour suivre l’actualité : Tours Soundpainting Orchestra

  • Office du Tourisme de Lens Liévin

Toutes les informations de la programmation autour de Lens Liévin : Site web de l’Office du tourisme

  • Service Culturel de l’Université Artois

L’actualité artistique de l’université : Site web du service Culture

1
20 Comments
  • travelingaddress
    mai 16, 2019

    C’est une super idée je trouve! Voilà une visite qu’on n’oublie pas!

  • Sabrina
    mai 15, 2019

    Bravo les Hauts de France (en général) et Lens (en particulier). Ca doit être génial de vivre cette expérience.

  • LaDivia
    mai 14, 2019

    Géni

  • seniorsenvadrouille
    mai 12, 2019

    Très amusant comme article et comme découverte.

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      ça surprend un peu au début ! mais quel bon moment, c’était frais 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    mai 8, 2019

    C’est très surprenant, je n’accroche pas trop à ce genre d’art, mais il en faut pour tous les goûts et le principal est que tu aies apprécié ! 🙂

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      oui ça dépend des goûts, mon mari est un peu moins fan aussi 😉 je trouve cela tellement décalé, ça change de ce que l’on a l’habitude de voir 🙂

  • Paule-Elise
    mai 2, 2019

    Ah j’avais vu des tweets passer sur ces artistes et j’étais curieuse d’en savoir plus ! Grâce à toi, voilà qui est fait ! Merci pour cette chouette participation !

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      je tenais à les mettre en avant, j’ai adoré le concept ! très différenciant et tellement chaleureux 🙂 Merci pour ce beau thème 😉

  • chachaaventuriere
    mai 2, 2019

    trop tot cette balade musciale à travers Lens, elle a toujours de belles idées cette OT <3

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      oui une jolie balade musicale ! ce n’est pas à l’initiative de l’OT ils sont partenaires de l’événement, mais oui ça bouge par chez nous !

  • annima.fr
    mai 1, 2019

    Excellent, complètement décalé!

  • Pierre
    mai 1, 2019

    Eh bien, il s’en passe des choses dans les Hauts-de-France !! C’est très sympa avec une touche loufoque qui doit forcément plaire 🙂

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      oui il faut être ouvert d’esprit pour suivre ce concept déjanté ! ça fait tellement du bien autant de simplicité et de fraicheur 🙂

  • eimelle
    mai 1, 2019

    ça a l’air très sympa! Une belle façon de découvrir autrement la ville!

    • Les millet du 62
      mai 13, 2019

      une balade originale 🙂 c’est tellement sympa de découvrir ce qu’il y a autour de chez soi

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.