Nos conseils sur une voiture aménagée pour le camping

0 0

Hello tout le monde ! Nous avons tellement cherché pour obtenir toutes les informations pratiques pour organiser au mieux notre véhicule, qu’il était utile de vous donner toutes nos astuces. Que vous soyez solo, en couple, entre amis ou en famille, ce mémento vous aidera à penser à tout votre équipement nécessaire pour vos escapades. Sans plus attendre, suivez-nous pour découvrir tous nos conseils pour une voiture aménagée pour le camping. 

Notre élément confort : la tente de toit

Camper sur le toit de sa voiture

En Avril 2020, nous avons investi dans une tente de toit de la marque NaitUp. Nous voulions des escapades plus impromptues et en lien avec la nature. Nous avons changé notre façon de voyager, pour être en accord avec nos valeurs et être davantage plus responsables avec notre environnement. Vous pouvez retrouver notre article détaillé sur les caractéristiques de notre hussarde Quatro. 

Simple et rapide à installer

Ce que nous apprécions avec ce système de couchage, c’est qu’il est rapide à placer et à démonter, et que l’on se faufile partout contrairement à un camping car. C’était notre solution alternative à ce dernier, beaucoup trop encombrant et contraignant dans le stationnement. Nous aurions aimé un van, mais là encore le budget est différent, alors nous avons trouvé cette solution qui nous convient bien ! Notre première vadrouille avec notre tente est déjà sur le blog.

Un point de vue exceptionnel

L’autre avantage de la tente de toit c’est de pouvoir avoir ue vue dégagée sur un panorama naturel. Ce critère a pesé lourd dans l’achat de notre hussarde. Depuis là-haut, nous pouvons, au petit matin, observer la nature environnante. C’est ce que l’on appelle des réveils magiques.

Tente de toit en pleine nature

Malheureusement, nous sommes 2 adultes, 1 enfant, et 2 chiens, donc juste la tente ne suffisait pas pour notre grande famille ! Nous avons donc dû trouver d’autres solutions pour partir tous ensemble. L’adaptation c’est notre crédo 😉 Nous voyageons avec nos chiens et dans ce billet on vous dit comment.

Transformer sa voiture pour dormir

Comme je vous le disais juste au dessus, nous manquions un peu de place tous ensemble. Notre volonté était d’emmener toute la famille dans nos vadrouilles près de chez nous le temps d’un week-end, dans nos escapades en France ou encore à l’étranger. Alors nous avons opté pour l’ajout d’un couchage supplémentaire à l’intérieur de la voiture

Aménager un lit dans son automobile

Nous voulions quelque chose de facile à mettre en place et à ranger, tout en nous permettant de continuer à utiliser notre voiture au quotidien. Avec Jeff, nous avons donc réfléchi longuement sur ce qui était le plus pratique. Voici le résultat de notre couchage supplémentaire, amovible, à l’intérieur de la voiture aménagée pour le camping.

Ce sont des planches de bois qui viennent se positionner sur les meubles de rangement situés à l’intérieur du coffre. Pour en savoir plus, lisez l’article sur la fabrication pas à pas du meuble et du couchage.

Confection d'un lit amovible pour voiture aménagée pour le camping
le sommier en bois amovible
Le couchage d'une voiture aménagée pour le camping
couchage 80cm x 1m80

Nos accessoires pour dormir

Comme vous pourriez avoir chez vous, des oreillers, des duvets (attention aux températures, prenez les duvets adaptés), draps. Si vous êtes frileux, comme moi, je suis adepte des vêtements thermolactyl (mérinos, damart, décathlon).

Nous passons donc nos nuits tous ensemble, répartis entre la tente de toit et le lit dans notre véhicule.

Une voiture aménagée pour le camping

Caddy Volkswagen

Je suis quelqu’un de plutôt organisée, je n’aime pas manquer de quelque chose, j’aime que tout soit bien rangé et à sa place, alors c’était ma seule condition pour ce mode de voyage : le rangement. Il fallait concevoir des espaces pratiques avec la surface à disposition. Nous avons un Caddy Volkswagen, ça ressemble aussi un Peugeot Partner ou une Renault Kangoo, style utilitaire. C’est sûr si nous avions eu la place et les moyens nous aurions un Touran ou carrément le Caravelle. Mais cela c’est dans nos rêves le plus fous !

Le rangement de coffre

Nous avons donc dans notre voiture notre mini cuisine, notre dressing, et notre douche. Je vous dis tout de suite comment nous avons fait. Jeff a fabriqué un rangement qui s’adapte au coffre de notre Caddy, entièrement sur mesure, avec des matériaux simples et pas cher. Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, il existe des revendeurs de kit tout prêt à installer : campinambulle, ludospace, campinbox etc. Ce sont des ensembles nomades préconçus, très pratiques, mais qui ont forcément un coût. A titre d’exemple, notre structure couchage et notre meuble de rangement nous ont coûté au total moins de 200 euros et un kit est à partir de 1695 euros

Kit de cuisine pour voiture

Voici, ci-dessous, notre meuble de rangement situé dans le coffre de la voiture. Il n’est pas encore tout à fait fini. Tous les bacs ne sont pas encore attachés sur les rails. Il est dans sa première version.

Voiture aménagée pour le camping

La cuisine

Concernant la restauration, dans notre voiture aménagée pour le camping il y a un campingaz. C’est à l’aide de réchaud que nous cuisinons nos repas. Nous avons emporté très peu d’ustensiles de cuisine, hé oui peu de place, donc notre nécessaire se résume à une casserole et une poêle. Il va falloir être ingénieux pour varier les repas ! Je vous prépare prochainement un article à ce sujet, Jeff le roi de la cuisine, va vous concocter de bons petits plats même en camping 😉 Notre matériel de camping provient de chez Décathlon, il y en a pour tous les budgets. C’est facile de s’équiper à petits prix. 

Cuisiner en pleine nature quand on fait du camping

Vous avez peut être également vu sur la une photo précédente, il y deux jerrican d’eau stockés dans le meuble (1x20L). L’un sert à notre hygiène et le deuxième de 10L à notre hydratation et la cuisson de nos repas. Dans notre meuble de rangement, nous avons la place pour glisser 6 bouteilles d’1L, derrière les bacs en plastique.

La salle à manger

Pour la partie “salle à manger”, nous avons réutilisé les planches du couchage intérieur pour le transformer en table. Par conséquent, elle se glisse facilement à côté de notre coffre de rangement. Et nous avons aussi des sièges de camping, que nous avons trouvé en magasin spécialisé. Petit conseil pour ceux qui souhaitent trouver du matériel de camping, vous pouvez aussi regarder sur les sites de pêche, les matériaux sont plus chers mais plus confortables et durables. 

Le dressing

Et pour finir, la partie dressing qui a été très épurée ! Il va falloir faire un choix 😀 Dans nos deux bacs, il y a les vêtements pour nos 3, le strict minimum, nous n’avons pas la place pour davantage. Cela fait parti des joies d’une voiture aménagée pour le camping. Vous emmenez peu d’affaires et uniquement ce qui est utile. 

La fonction douche sans camping

Concernant la douche, deux solutions s’offrent à vous, la version nomade dans la nature et celle dans les camping. Là, tout dépend du niveau de confort dont vous avez besoin et des endroits où vous souhaitez bivouaquer. Pour notre part, en pleine nature, nous avons opté pour une douche solaire accompagnée d’une bâche. 

Vous savez tout pour préparer au mieux vos prochaines escapades. Si vous avez encore des questions sur la manière d’aménager votre véhicule pour camper, n’hésitez pas à commenter. Je vous souhaite de belles aventures 😉

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, consequat. id leo. commodo venenatis Donec odio nunc Phasellus dolor. ut