Nous revoici nous revoilà comme chaque mois avec la nouvelle thématique En France Aussi ,un collectif créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, je réponds donc avec plaisir au thème bucolique initiée par Pierre du blog Mon Grand Est. Que mettez-vous derrière bucolique ? De nombreuses choses, de nombreuses interprétations, chacun y va de son jugement, c’est ce que j’aime dans ces expériences mensuelles, nous pouvons dire ce que l’on veut. Alors allons-y, chez nous bucolique rime avec campagne !
Un air bucolique depuis les terrils
Chez nous, sur nos terres aux montagnes noires appelées terrils, vous ne devinerez jamais tout ce que l’on y cultive ! Du vin vous le saviez ? nous l’avons découvert il y a peu, c’est dingue quand même ! Mais pas que, ces montagnes qui reprennent leurs droits, où la végétation se réhabitue tout doucement à renaitre, nous avons eu l’occasion de nous y promener plus d’une fois. Retrouvez notre expérience d’un petit déjeuner en haut des terrils. Et maintenant, si nous vous disions qu’il y encore quelque chose d’étonnant qui se passe sur nos terrils.
Jeff : en une brique, bucolique
Inès : chèvrerie
Nos pyramides qui se fondent dans le paysage des Hauts de France, abritent aussi des adresses insolites. Prenons un instant pour aller à la rencontre de Julien et Paola des Chevrettes du Terril. Qui sont Julien et Paola ?
Julien « Ancien ingénieur écologue, j’ai travaillé pendant 8 ans dans un bureau d’études en environnement à Douai (Nord) d’où je suis originaire. J’ai voulu changer de métier et même de vie en travaillant au contact des bêtes, de la nature, et satisfaire les consommateurs en produisant de la pâture à l’assiette… »
Paola « C’est aussi un sacré changement de cap pour moi ! D’origine Colombienne, je suis spécialisée à la base dans l’art visuel. En plus de produire les fromages de la ferme, j’anime les visites pédagogiques des maternelles, primaires et centres de loisirs. »
Une adresse non trouvée par hasard, nous en avions entendu parler lors de notre ascension des terrils de Loos en Gohelle, une balade conseillée pour notre petite famille. Découvrir la campagne autrement, adaptée à notre région, une campagne différente, sur un air bucolique plutôt particulier. Qui aurait pu imaginer découvrir des chèvres se balader sur les terrils.
Les chèvres vous passent le bonjour
Vous arpentez un petit chemin de terre avant d’arriver devant la chèvrerie, nous ne voyons personne, nous ne savons même pas si le lieu est ouvert ce jour. Pourtant si, nous passons la porte, nous sommes accueillis en toute simplicité par Julien au milieu des chèvres.
Entre odeurs, chèvres, paille, pas de doute nous sommes bien à la campagne ! Vous l’aviez envisagé ? pour nous c’est un grand NON. Je suis encore stupéfaite d’avoir trouvé ce lieu si près de chez nous, vraiment, des chèvres sur un terril, je n’y croyais pas ! Revenons à nos chèvres, pendant que Jeff écoute attentivement les explications de notre repas du midi, je me dirige vers ce qui a intrigué notre visite : les chèvres.
Vous trouverez cela peut être un peu étrange, cette curiosité, mais je suis une fille de la ville, être si proche des animaux j’adore, mais durant mon enfance c’était plus souvent dans un zoo qu’en liberté. C’est peut être aussi à cause ou grâce à mon histoire, que nous voulons voir les animaux dans leur milieu naturel, que nous évitons au maximum tous les lieux enfermés. Alors ici j’en profite, c’est nous qui sommes avec elles.
Gastronomie sur un air bucolique
Des chèvres mais pas que, nous avons également profité de la jolie terrasse avec vue sur le terril de Rieulay.
Et quelle bonne table ! A la bonne franquette chez « Agricool », en toute simplicité, de la gastronomie flamande au goût exceptionnel. Nous nous sommes régalés de ces délicieuses planches, entre fromages et viandes, le tout accompagné de chopes de bière. Alors qu’avons nous mangé de bon ? les succulents fromages de la chèvrerie bien sûr. Trois fromages à maturation différente, notre préféré ? le plus mature, un délice. Disposés sur d’épaisses tranches de pain de campagne, très craquantes, parfait pour y déposer les morceaux de fromage. La seconde planche, un plat bien du Nord, entre France et Belgique, à la sonorité imprononçable : le potjevleesch. Mais qu’est ce donc ? ce terme signifie « pot de viandes », c’est un mélange de différentes viandes froides, poulet, lapin, porc et veau, enrobées de gelée. Ici servi avec des pommes de terres salardaises avec du gros sel, qui croque sous les dents, et une salade légèrement vinaigrée pour un zeste de fraîcheur. Nous avons tellement bien mangé, un repas bien copieux, nous n’avons pas pris de dessert. Moi, bouche à sucre, j’étais complètement rassasié, même Jeff c’est pour vous dire.
Julien nous explique qu’il travaille uniquement avec des producteurs locaux, qui prônent, comme lui et sa ferme, l’agriculture biologique. Et effectivement, dans les saveurs nous avons bien retrouvé ce goût de l’authentique, du plat fait comme à la maison, dans un cadre bucolique ensoleillé. Et oui, parce qu’en plein mois d’Octobre, ce grand soleil et ces températures c’est quand même inouï !
Les activités de la ferme
Les Chevrettes du Terril vous proposent la vente de produits fermiers, lait frais, crottins de chèvre frais et affinés, fromages blancs, faisselle et yaourts. Et tout cela de façon naturelle au rythme des saisons de Mars à Décembre.
La ferme offre également des visites guidées pédagogiques adaptées à son public en fonction de l’âge, de l’approfondissement des sujets. A titre d’exemple, voici la fiche pédagogique pour les visites adaptées au jeune public. Franchement ils sont adorables, nous n’avons pas testé de visite, mais on aimerait bien y retourner avec Axel, en famille en mode bucolique.
Et pour les entreprises qui veulent s’accorder une journée au vert, en mode séminaire ou team building, c’est toujours très agréable, cela change des activités sportives ou théâtrales. Vous voulez surprendre vos collaborateurs, effet garanti pour ce cadre insolite aux airs bucoliques.
La chèvrerie version artistique ? suivez leur actualité, des concerts, des expositions, du cirque, et j’en passe. De nombreuses activités pour faire de cette ferme, un lieu de rencontres, d’échanges et de partages.
Une réelle bonne adresse à découvrir en famille, profiter de la nature et de la bonne table du restaurant, tout en étant en harmonie avec les chèvres. Une adresse insolite qui fera le bonheur des grands et des plus petits. Après une randonnée pédestre n’hésitez pas à vous arrêter à la chèvrerie, vous serez bien reçus !
Nos astuces pour vous rendre à la chèvrerie
Les Chevrettes du Terril de Rieulay
rue de l’espace du Terril, 59870 Rieulay
La ferme est ouverte Mercredi Samedi et Dimanche de 11h à 19h
Pour visiter la fromagerie 11h-12h ou 16h-18h
Traite des chèvres 17h
Contact : 50biquettes@gmail.com
1Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
décembre 29, 2018
Un concept insolite et vraiment original ! Super ! Il y en a qui ont vraiment d’excellentes idées et sont plein de ressources ! J’aime ! Merci beaucoup pour ce chouette partage !
janvier 7, 2019
Avec plaisir Sylvie ??? nous aimons montrer de beaux aspects de notre région
décembre 27, 2018
Cela fait un moment que je vais découvrir ces fameuses chèvres, mais toujours compliqué en mode #teamsansvoiture 🙂
décembre 27, 2018
Ah oui ce n’est pas facile d’accès en transport en commun et en vélo de la gare ça doit faire un petit bout quand même ?
décembre 16, 2018
très sympa tout ça
pleins de belles découvertes près de chez soi
et puis les chèvres hein
succès assuré
décembre 27, 2018
Oui les chèvres trop mignonnes ? c’était le coup de cœur bucolique
décembre 13, 2018
Décidément, on trouve toujours des trucs super cool dans le 62 !! C’est super cette idée d’élever les chèvres sur les terrils. Vous avez dû passer un moment super sympa. On le note pour une prochaine fois, Hélène adore les chèvres !!
janvier 7, 2019
oui nous avons une région magnifique, de belles rencontres à chaque balade ! nous avons été charmés par cet endroit et sa cuisine 😀 Carrément allez y faire un tour c’est très sympa !
décembre 13, 2018
Quelle surprise cette chèvrerie ! Merci pour ton partage et bon mois de décembre ! 🙂
décembre 27, 2018
Oui carrément ! On trouve vraiment tout sur nos terrils ? merci Pierre pour cette escapade bucolique
décembre 13, 2018
J’adore cette chèvrerie !
Ils ont bien fait de se reconvertir 🙂
décembre 27, 2018
Oh oui et qu’est-ce qu’ils sont sympathiques ! Un vrai havre de paix ???
décembre 9, 2018
Dommage que ce soit trop loin pour y aller avec ma classe! Super sympa comme initiative en tout cas, j’ai hâte d’aller prendre un petit déjeuner sur un terril !
décembre 27, 2018
Oh oui sur nos terrils une petite montée pour un petit dej ?
décembre 6, 2018
J’aime les visites du terroir et la rencontre souvent avec des entrepreneurs passionnés par leur activité. Merci pour la découverte !
décembre 6, 2018
Avec plaisir ! Il faut soutenir ceux qui sont investis et passionnés ?
décembre 6, 2018
c’est un peu triché non d’utiliser des chèvres trop choupinettes pour rentrer dans le thème ? ^^
décembre 6, 2018
Hé hé a chacun sa technique ? je fais ce que je peux pour que l’on me lise ?
décembre 6, 2018
Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse faire pousser de la vigne sur des terrils, c’est étonnant quand même ! Je ne connais pas du tout cette région et pourtant j’ai habité longtemps en Picardie. Comme quoi on est loin de connaître tous les beaux coins de France.
décembre 6, 2018
C’est une vérité ! Notre France est riche de coins fantastiques que l’on aura jamais fini de découvrir ? j’adore être encore surprise, même près de chez moi
décembre 5, 2018
Jolies biquettes!
décembre 5, 2018
oh oui elles sont super attachantes 🙂
décembre 5, 2018
très sympa cette chèvrerie!
décembre 5, 2018
Carrément, ça change vraiment comme expérience régionale ! On ne s’attend pas à voir une chèvrerie à cet endroit 😉