Si vous vous posez la question « Quel château visiter en France ? », cet article est fait pour vous. Ce mois-ci avec le collectif En France Aussi, initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, je vous emmène à la découverte d’un château en Hauts de France. Quelle belle thématique que les belles demeures et châteaux de notre pays, vous pouvez dire merci à Sarah du blog Soulier Vert. A la fin de l’article, une belle surprise vous attend 😉 Revenons à mon château, saviez-vous qu’il y avait des châteaux dans le Nord-Pas-de-Calais ? Et pas qu’un seul, nous avons pas moins de 210 châteaux par chez nous. J’ai choisi de vous présenter le château d’Olhain, cette pépite des Hauts de France, suivez le guide.
L’histoire du château d’Olhain
Où se trouve le château d’Olhain ?
Nous voici arrivés en Artois, à 25 minutes de Lens et à 2 heures de Paris, à la découverte de ce château fort, vestige du Moyen âge. Il s’implante sur la commune de Fresnicourt-le-Dolmen.
Qui a construit cette forteresse ?
Le château, aujourd’hui, appartient à des propriétaires privés, qui nous permettent une visite du domaine. Il s’agit d’un monument historique classé, datant du XIIIème siècle. Vous remarquerez que le château construit en plaine et non en motte féodale. C’est à cause de la rivière qui l’entoure et qui servait de protection face aux attaques ennemies.
Nous devons cette magnifique bâtisse à Hugues d’Olhain, à son retour des croisades.
L’architecture du château
Un édifice en deux parties
Tout d’abord, notre guide nous explique que le château est en deux parties, avec la basse-cour (encore appelée baille) et la haute-cour (le château), et était séparé par 3 ponts levis. Aujourd’hui, seul un est encore visible. Il est de toute évidence le château le mieux conservé en Nord-Pas-de-Calais, c’est un magnifique patrimoine régional.
A l’intérieur de la basse-cour (la ferme)
La baille c’est comme une ferme, c’est ici que l’on stocke le grain, que l’on fabrique le pain, mais aussi de refuge pour la population en cas d’attaque.
Cet édifice est entièrement en grès, une matière première très résistante et imperméable mais aussi très cher, c’est un symbole de richesse. Il s’entoure de douves, selon le Larousse il s’agit de large fossé destiné à être rempli d’eau et entourant un château. Elles sont plongées dans les eaux vives, une véritable forteresse pour le village. Les eaux ne sont pas profondes mais très vaseuses avec une distance de 18 mètres, de toute évidence pour dissuader les ennemis.
Les nouveaux bâtiments à la reconstruction
Le château fut détruit et incendié pendant la guerre de Cent ans, Marie d’Olhain épouse de Jean de Nielles auront la tâche de le restaurer au XVème siècle. De nouveaux bâtiments font leur apparition, les granges et les étables par exemple. Des meurtrières, où siégeront des archers, s’ajouteront également pour une meilleure protection du château.
Ensuite, à côté des granges, vous pouvez observer des écheliers, qui servaient à monter le grain au grenier pour nourrir les animaux.
L’entrée du château
Vous pourrez y accéder en passant le pont levis en bois, une entrée très étroite et protégée par deux contreforts. La courtine, ce mur joignant les flancs des deux bastions (Larousse), d’une hauteur de 17 mètres. Un fronton triangulaire aménagé au 19ème siècle avec le blason de la famille Berghes (lion).
Les tours sont percées de meurtrières conçues pour abriter les archers, les canons, et déverser l’huile bouillante sur les assaillants. Nous apprendrons par notre guide, qu’il s’agit bien évidemment d’une légende « l’huile bouillante », en effet celle-ci était très onéreuse à l’époque. Mais en réalité, c’était de l’eau, ou du souffre, qui étaient utilisés.
L’intérieur de la tour de guet
Nous poursuivons notre visite par cette immense tour de 30 mètres de haut.
Commençons par le premier étage, la salle des gardes, la plus luxueuse du château en grès rose avec une clé de voute au plafond, arboré de l’ordre de la toison d’or. Il s’agit d’une allégeance à Jean Sans Peur par Jean de Nielles. Une tour de guet qui servait de pièce à vivre, d’où la cheminée pour réchauffer les plats, avec le blason de la famille Berghes. Seulement une quinzaine de gardes étaient nécessaires pour protéger le château.
Après quelques marches, vous accèderez à la charpente de la tour, elle est superbe.
Ensuite, vous aurez une vue imprenable sur les intérieures de la basse-cour.
La cour intérieure
Après quelques pas sur le pont levis, et une fois la porte d’entrée passée, vous aurez accès à un magnifique jardin donnant sur l’étang.
La chapelle
Elle fut construite au 12ème siècle, et entièrement détruite pendant des affrontements. Milieu du 19ème siècle, elle a été reconstruite à l’intérieur de la cour du château, pour y entreposer les reliques de de Sainte Constance. Aujourd’hui, ces dernières sont conservées à l’église de Fresnicourt. Plus précisément, pour donner toutes les lettres de noblesse à ce précieux cadeau, le duc de Berghes a fait peindre les murs avec un trompe l’oeil en marbre. La technique de l’époque offre une décoration surprenante.
Le saviez-vous : D’Artagnan au château d’Olhain, mythe ou réalité ?
Le célèbre mousquetaire serait passé par le château d’Olhain, vous y croyez ? Tous laissent planer le doute sur le passage de D’Artagnan en Artois. Quelques pistes et hypothèses prétendent qu’il est enterré ici même. Voici un site qui relate l’histoire de cette belle légende.
Voilà je vous ai tout dit sur ce château féodal de l’Artois. Une merveille architecturale de notre patrimoine régional, encore très bien conservée. Une visite pour plonger au coeur du Moyen âge ravira petits et grands. Vous pouvez réserver votre visite guidée avec l’office du tourisme de Béthune Bruay pour apprécier l’histoire du château d’Olhain.
Epinglez cette belle histoire pour vous rappeler ce beau château de France
0
Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
septembre 17, 2019
Nous qui recherchons toujours des étapes dans les Hauts-de-France ou en Belgique pour nos trajets entre l’Allemagne et la France, cet article me donne envie de venir voir ce superbe château.
janvier 27, 2020
Ah trop bien venez en Hauts de France c’est trop canon :p Ce château est très sympa à visiter, il est bine conservé et son histoire est très interessante
août 28, 2019
merci pr la balade
je n avais jamais entendu parl r de ce château des Hauts de France
janvier 27, 2020
ah ah encore des choses à découvrir par chez nous, il va falloir revenir :p
août 16, 2019
Je ne connais pas du tout ce château, en fait j’en connais peu ans la région mais chuuuut 🙂
janvier 27, 2020
Une belle découverte effectivement, en plus avec Axel c’est juste parfait ce type d’activité
août 9, 2019
Impressionnante cette tour de guet. Une très belle découverte, merci.
janvier 27, 2020
Oui, et tellement bien entretenu ce château, une belle visite
août 9, 2019
Quel beau château… je ne connaissais pas ! Je vais l’ajouter à ma ‘to-do-list’ parce que j’espère bien pouvoir découvrir les Hauts-de-France au printemps/été 2020 ! ??
janvier 27, 2020
ah oui il faut que tu viennes en Hauts de France, c’est riche en visite chez nous :p Il plait bien ce château
août 9, 2019
Superbe ce château, et bien conservé aussi. Merci pour ces belles photos.
janvier 27, 2020
Avec plaisir 😀 j’adore partager la richesse de notre patrimoine en Hauts de France
août 8, 2019
La « motte féodale » m’a fait beaucoup rire XD Je ne connaissais pas ce terme technique assez évocateur. Hormis cet aparté linguistique, j’admire l’architecture de ce château avec ses briques. Merci pour la visite !
janvier 27, 2020
Merci pour ce retour 🙂 Oui le langage d’une visite de château est très technique, parfois j’étais un peu perdue mais chut 😉
août 7, 2019
Waouh, il est superbe, j’aime beaucoup les châteaux féodaux, il est encore bien conservé ! Il me semble avoir déjà entendu le nom de ce château, si je passe dans le coin, je pense que j’y ferai un petit tour ! 🙂
janvier 27, 2020
oh oui si tu es dans le coin n’hésite pas, ce château est très sympa, il mérite une visite 😉
août 3, 2019
une belle découverte!
janvier 27, 2020
Merci pour ta lecture 😉
août 3, 2019
Quel magnifique Château ! Je n’en avais jamais entendu parler 🙂 merci beaucoup pour la découverte !!
janvier 27, 2020
oui souvent il est méconnu, je suis heureuse de faire partager cette belle visite à autant de lecteurs 😉