Hébergement insolite : dormir dans un kota dans les Ardennes

0 0

Nous rêvons tous de séjourner dans des lieux particuliers, perdus en pleine nature, avec une décoration exceptionnelle, ou une vue imprenable. C’est un phénomène de plus en plus répandu, souvent en couple, nous avons choisi de le faire en famille. Passer la nuit dans un hébergement insolite, tous les trois, dans les Ardennes. Une nuit pas comme les autres, à la campagne, dans un kota finlandais, non loin de Charleville Mézières. Une expérience incroyablement nordique, nous prenons le temps de vous détailler ce stop lors de notre séjour dans les Ardennes.

A seulement 10 minutes de Charleville Mézières, 15 minutes de Sedan ou encore 2h15 de Lille, voici un hébergement qui promet une expérimentation originale pour toute la tribu. C’est le meilleur moyen de casser les codes, de changer de l’hôtel, du camping, ou encore du gîte. Comme quoi il ne faut pas forcément partir bien loin pour être totalement dépaysé.

 

Un hébergement insolite tout confort

L’espace proposé à l’intérieur de votre kota risque de fortement vous plaire ! Nous avions l’impression de séjourner en plein coeur de la Finlande ou de la Norvège, les températures négatives en moins.

Kota finlandais à Balaives et Butz

Une cabane en bois, à l’architecture inhabituelle de forme ronde, située au bord d’un étang. Rassurez-vous, cet hébergement insolite n’enlève rien à votre confort. Il s’agit d’un cocon familial très calme. Il vous sera impossible de résister au charme de ce lieu. Nous avons été totalement conquis.

Vous vivrez une nuit unique, en pleine campagne ardennaise, et si vous un ciel dégagé vous pourrez même observer les étoiles.

A l’intérieur, le style scandinave prédomine, le bois du sol au plafond, les meubles minimalistes, tout vous rappellera l’enchantement des pays nordiques. Sur les murs, la décoration est personnalisée avec des photographies de la Finlande, un voyage effectué par leur fille.

A l’extérieur un kota, implanté en plein milieu du jardin, servant de salle de repas. Vous mangerez votre petit déjeuner, assis sur des peaux de bêtes, avec un kota grill au centre. Il règne ici un esprit de convivialité et de simplicité.

Hébergement insolite dans les Ardennes

Kota finlandais dans les Ardennes

Le petit déjeuner est conçu exclusivement avec des produits locaux, de la ferme des propriétaires, autant vous dire que vous allez vous régaler ! Ceux qui me connaissent savent que le petit déjeuner fait une grande partie de mon appréciation d’un hébergement.

 

Etre en harmonie avec la nature

Les kotas se fondent parfaitement dans le paysage avec l’élégance de leur forme et la nature qui les entoure.   Seulement 4 hébergements qui vous garantiront la tranquillité de vos nuits.

Kotas finlandais dans les Ardennes au bord d'un étang

Votre terrasse privative vous assurera une vue paisible sur l’étang et sans moustiques. Si vous observez bien, en prenant votre temps, vous aurez la chance de croiser quelques animaux, comme des ragondins. Suis-je obligée de vous raconter l’émerveillement d’Axel ? Vous l’aurez compris, c’était une rencontre parfaite, la nature comme on l’aime. Ici pas de tourisme de masse, mais bien une pause “verte” dans votre séjour. Le temps n’était pas au beau fixe pour notre venue, et pourtant nous avons totalement apprécié.

Kota nordique au bord d'un étang dans les Ardennes

Notre plus grande surprise aura été de rencontrer un animal que nous n’avions encore jamais vu. Hébergement insolite mais pas que, regardez qui était là !

Des alpagas

Vous ne rêvez pas, un alpaga, dans les Ardennes, c’est possible. Ils sont tellement mignons, nous avons totalement craqué pour ces animaux. Un peu peureux, mais finalement tant mieux, nous avons quand même pu passer du temps avec eux, à les observer. Nous avons du patienter un long moment avant de pouvoir approcher Cid et Esteban.

Rencontre avec des alpagas dans une ferme des Ardennes

Ne serait-ce pas cela des vacances en famille, passer du bon temps ensemble, ralentir, et profiter.

 

Quoi faire aux alentours ?

Au sein de votre hébergement, vous pourrez également profiter du sauna et du jacuzzi, parfait pour se détendre après vos balades ardennaises. Vous avez aussi la possibilité de réserver un massage pendant votre séjour. Que dire de plus de cet espace bien être !

Jacuzzi

Sauna

Visiter le village de Butz et Elan

Nous adorons nous promener dans les villages, regardez l’architecture régionale des maison, sillonner les ruelles et tomber face à de magnifiques bâtiments comme les chapelles, les églises, etc.

Village de Balaives et Butz Village dans les ArdennesChapelle à Elan

Se rendre à Charleville Mézières

Vous êtes à 10 minutes en voiture c’est parfait pour se rendre en centre ville. Découvrir la place Ducale, les musées de l’Ardenne ou encore d’Arthur Rimbaud, et flâner sur les bords de la Meuse.

Charleville Mézières place Ducale

C’est aussi l’occasion de déguster de délicieuses pâtisseries sous les arcades de la place. Partez également à la rencontre de l’ambiance “des marionnettes”.

Découvrir le château fort de Sedan

A 15 minutes de votre hébergement, c’est la visite incontournable de votre séjour ! Le château fort de Sedan est le plus grand d’Europe, il est majestueux, les enfants vont adorer. Un parcours guidé avec marmiton pour comprendre l’histoire de cette forteresse médiévale.

Le château fort de Sedan le plus grand d'Europe

Rejoindre la voie verte

Pour les amoureux de la nature, le département de l’Ardenne vous offre la possibilité de pédaler sur la voie verte. Une expérience “au vert” en famille, très facile d’accès, puisqu’il s’agit d’un terrain plat. Alors autant vous dire que tout le monde peut profiter du parc naturel régional ardennais.

Transardenne itinéraire à vélo Transardenne itinéraire à vélo

 

En pratique pour réserver votre hébergement

Adresse : Ferme de Flamanville, 08160 BALAIVES ET BUTZ

Téléphone 03 24 54 56 62

Site web

Tarifs pour 2 personnes avec petits déjeuner 1 nuit 155€, 2 nuits 310€ (gratuit pour les moins de 8 ans)

 

Un concept original au coeur des Ardennes, que nous validons à 100% ! Nous avons été charmés par ce petit coin de paradis, au vert, à profiter en famille. Le temps est resté suspendu même juste pour une nuit. Si vous êtes dans les alentours, allez à la rencontre de Laurence et Jean-Michel vous ne serez pas déçus. Nous remercions l’Agence départementale de l’Ardenne pour ce séjour. Nous vous livrons avec enthousiasme notre expérience, nous sommes totalement libres de nos écrits, alors foncez !

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis Praesent libero dictum mattis leo ut