Le Louvre Lens au rythme de la Pologne

2 0

Une fois de plus nous sommes allés déambuler dans les expositions du musée le Louvre Lens. Il est question de Pologne pour cette nouvelle retrospective. En 2019, la région Hauts de France célèbre le centenaire de la convention franco-polonaise. Le temps d’un week-end nous avons plongé au coeur d’une nation. Nous avons retrouvé le sens de l’essentiel, l’origine de notre territoire, s’imprégner d’une communauté, et d’être ensemble.

Exposition sur la Pologne à Lens

Pologne, peindre l’âme d’une nation

Une scénographie inspirante

Pour commencer, je voudrais vous partager mon ressenti sur ce musée que j’ai déjà eu l’occasion de visiter plusieurs fois. J’ai notamment pu explorer les précédentes éditions : l’Amour et Homère. Je suis toujours impressionnée par la scénographie réalisée pour chacune des expositions au musée le Louvre Lens. C’est pour cela qu’à chaque visite, j’ai la sensation de découvrir un nouveau musée.

Musée du Louvre Lens

Les couleurs changent, le sens du parcours, et les espaces créés pour chaque exhibition.

Des casques audio à disposition durant votre parcours et des écrans tactile. Mentionnons également une ambiance sonore, avec une mise à l’honneur du compositeur polonais Frédéric Chopin.

 

La Pologne, une source d’inspiration pour ses artistes

L’histoire politique de la Pologne durant le 19e et le 20e siècle est très complexe, partagée, et pourtant des artistes vont tout faire pour maintenir leur identité. Comment les peintres ont contribué à conserver l’âme de la nation polonaise au moment où elle n’existe plus. Ils vont peindre une Pologne disparue.

Exposition Pologne du musée Louvre Lens

Crédit photo : Frédéric Lovino

Grâce à une collaboration avec le musée national de Varsovie, ce sont plus d’une centaine d’oeuvres qui sont exposées au musée le Louvre Lens.

Vous faites face à une oeuvre majeure de l’histoire polonaise de Jan Matejko, Reytan, la Chute de la Pologne. Il est gigantesque, plutôt sombre, avec un cadre doré. Chacun y va bon train à inventer le récit de cette scène. Et vous, qu’est ce que vous y voyez ?

Exposition Pologne

Ce tableau met en scène des aristocrates qui se sont vendus à la Russie. Les oeuvres de Jan Matejko sont très souvent misent en scène, et participent au développement de l’imaginaire de la nation polonaise. Reytan est même devenu un personnage symbolique puisqu’il est réutilisé dans une expression du quotidien “on se jette comme Reytan”.

Tableau au musee du Louvre Lens

Peinture militaire

L’histoire de la Pologne passe également par des tableaux de scènes militaires.

Exposition sur la Pologne au Louvre Lens

Voici une peinture de Jozef Brandt, vous serez tout de suite absorbé par les lumières des torches. Elles ressortent parfaitement du tableau.

Peinture militaire polonaise

Napoléon dans le coeur de la Pologne

Napoléon dans l’histoire de la Pologne, ah bon ? mais pourquoi donc ?

Napoleon symbole fort dans l'histoire polonaise

Replongeons nous dans nos cours, il est le créateur du Duché de Varsovie en 1807. La nation polonaise est reconnaissante de cet acte, d’ailleurs il est cité dans l’hymne polonais.

 

La communauté, source de l’identité polonaise

La Pologne est un pays de diversité tant sur le plan religieux, professionnel, culturel, et social. Cet espace met en lumière des portraits de la société polonaise.

Culture polonaise au Musee du Louvre Lens

Aussi connue pour être haute en couleurs, la Pologne est souvent symbolisée par ses folklores.

Visite folklorique polonaise au musee

A l’entrée du musée, comme pendant l’exposition Amour, vous pourrez vous prendre en photo devant cette magnifique scène, haute en couleurs.

Exposition sur la Pologne au musée du Louvre Lens

Dans cette oeuvre, les Houtsoules, des montagnards vivant dans les Carpates orientales. Un paysage enneigé avec des paysans vêtus de costumes traditionnels très élégants.

Folklore polonais à Lens

L’exposition “Pologne peindre l’âme d’une nation” est visible jusqu’au 20 janvier 2020. Tout au long de cette exposition petits et grands seront comprendre la thématique proposée. Pour vos enfants, des pancartes à leur hauteur avec une description simple et un livret-jeu illustré.

Visite pour enfant au musee du Louvre Lens

 

Photographier la Petite Pologne, Zgorecki

De la mine à la photographie

Dans le pavillon de verre, un espace où la visite est gratuite, une exposition est consacrée à un ancien mineur devenu photographe et polonais ayant vécu dans le bassin minier : Kasimir Zgorecki.

Exposition photographique de Kasimir Zgorecki à Lens

Originaire de Rouvroy, tout comme moi, et photographe, encore comme moi, mais que de coïncidences !

Photographe polonais à Rouvroy Musée du Louvre Lens expose Kasimir Zgorecki

Je me suis sentie si proche de cet artiste, nous avons cette même passion, pour les images, ce qu’elles représentent et expriment, mais aussi pour les gens. Un cliché c’est une sensation.

 

La naissance de l’exposition

Nous avons la chance de pouvoir admirer cette exposition grâce à la petite fille de Zgorecki, qui à l’aide de son mari, photographe lui aussi, ont retrouvé les plaques de verre. Ils ont ressorti les tirages qui sont révélés au musée le Louvre Lens.

Exposition photographique sur la Pologne

Encore une fois, la scénographie est complètement changeante, vous allez errer de boites en boites et pénétrer dans l’univers de l’artiste. Des centaines de photographies en noir et blanc retraçant la vie des polonais dans le pas de calais.

 

Laisser une trace de la communauté polonaise

Les photographies reproduisent la vie polonaise dans le bassin minier. A l’époque, les émigrés envoyés des tirages à leur famille restée au pays, principalement les enfants, ou la réussite sociale. Effectivement, cette communauté aimait photographier leur fierté devant leurs enseignes de commerce, synonyme également d’intégration.

Photographies en noir et blanc de Zgorecki

En d’autres mots, cette exposition retrace des scènes de vie, des traditions folkloriques ancrées même loin de la Pologne, des hommes et des femmes. Un travail sobre et touchant de cette communauté polonaise arrivées en Hauts de France.

Photographie en noir et blanc d'une petite fille

Voici ma scène de vie, de notre visite du Musée Louvre Lens, avec les copains blogueurs Hauts de France 😉

Des blogueurs voyage au Musée du Louvre Lens

Et pour finir votre visite, et si vous vous preniez en photo à la manière de Zgorecki, avec sa toile de fond peinte et des accessoires de l’époque. L’exposition au musée le Louvre Lens est visible jusqu’au 30 Mars 2020.

Bonus, le bal polonais au Musée

Ce week-end là, nous avons eu la chance d’apprendre quelques pas de folklore polonais, au musée. Une expérience inédite pour nous ! Ni une ni deux, nous voilà sur la piste avec nos professeurs 😉

Danse polonaise au musée Ambiance polonaise sur la piste de danse

Le Louvre Lens en pratique

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

La galerie du temps et le pavillon sont en accès libre et gratuit pour tous. L’exposition Pologne est gratuite pour les -18 ans, 18-25 ans 5€, tarif plein à 10€.

Adresse : 99 rue Paul Bert, 62300 Lens

Plus d’informations sur le site web du musée

Les prochaines expositions : Soleils Noirs à partir du 25 Mars 2020, Les Louvre de Pablo Picasso à partir du 8 Septembre 2020.

 

L’ambiance folklorique polonaise le temps d’un repas

La décoration

Les termes que j’ai choisi dans mon titre résument bien ce que j’ai ressenti en entrant dans ce restaurant au coeur du centre ville de Lens.

Chez BabciaAmbiance colorée chez Babcia

A l’entrée, nous avons été accueillis par un homme vêtu d’un costume traditionnel noir et rouge. Sur le comptoir des objets slaves comme des poupées gigognes ou encore des foulards, pour garder un souvenir kitsch.

Poupées gigognesRestaurant polonais chez Babcia à Lens

Des couleurs chatoyantes, des tissus folkloriques ornés de grosses fleurs, des tableaux sur tous les murs ne laissant pas apparaitre la couleur de ces derniers. Nul doute que vous êtes bien en Pologne !

Foulard polonais

Selon Vincent Vignacourt, Babcia, cela veut dire grand-mère en polonais et j’avais envie d’ouvrir un restaurant pour faire découvrir ou redécouvrir les traditions culinaires polonaises dans une ambiance typique. Un mur du restaurant est tapissé de photographies de grands mères des clients envoyées via Facebook avant même l’ouverture, une tradition ici, alors prenez une photo de mamie avec vous et épinglez la.

 

La cuisine

Au menu, qu’est ce que l’on y trouve ? Déjà il faut que vous preniez en main la langue polonaise, ici le menu est franco-polonais ! Kluski Na Parze, Bigos, Golabki, Placki Goralskie, kézaco ? Je ne sais pas non plus 😀 vous ferez peut être comme mon voisin, google est votre ami, ou attendre en voyant les assiettes passées ! Une chose est sûre, vous n’aurez pas faim en sortant d’ici. La cuisine polonaise est très bien servie, pas étonnant qu’il mentionne “le doggy bag” sur la carte.

Plat polonais chez Babcia

Votre chef cuisto est polonaise, tous les plats sont authentiques et faits maison, inspirés des recettes de la grand mère de Vincent, alors Smacznego (bon appétit) !

Plateau de desserts chez Babcia

La musique

Mais quelle ambiance de folie dans ce restaurant polonais ! Après l’exposition au musée le Louvre Lens, j’ai tout compris du folklore polonais. Trois musiciens ont fait raisonner en nous notre âme de danseur, de chanteur et d’ambianceur. Au contact de nos voisins de table, nous avons entonné les chants très connus des valses et des polkas slaves : rouki zouki, kalinka etc.

Folklore polonais chez BabciaGroupe de musiciens chez Babcia à Lens

Nous ne sommes pas restés très longtemps assis, nous avons suivi les chorégraphies entrainantes de familles adjacentes.

Un restaurant 100% Pologne à ne rater sous aucun prétexte ! Pensez à réserver avant de venir sur Lens, le restaurant est très souvent complet. L’ambiance colorée et folklorique de ce restaurant m’a beaucoup plu.

 

Comme chez Babcia en pratique

Ouvert du Mardi au Dimanche – Des menus à partir de 24€ pour entrée/plat ou plat/dessert.

Adresse : 13 rue Decrombecque 62300 Lens

Ambiance musicale le samedi soir et le dimanche midi

site web : Comme chez Babcia

 

Ce week-end à été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de Lens Liévin et le collectif Blogueurs Hauts de France

0
2 Comments
  • eimelle Toursetculture
    janvier 9, 2020

    très dépaysant! De quoi voyager en Pologne à domicile!

    • Les millet du 62
      janvier 27, 2020

      oui c’était super comme exposition, et très liée à notre patrimoine dans le bassin minier, une belle découverte. Vivement les prochaines ! Ce musée nous réserve tellement de surprises à chaque visite

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, id, id nunc dolor. odio facilisis pulvinar id suscipit Donec