Escapade bucolique rime avec authentique en Hauts de France

10 1

Nous revoici nous revoilà comme chaque mois avec la nouvelle thématique En France Aussi ,un collectif créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, je réponds donc avec plaisir au thème bucolique initiée par Pierre du blog Mon Grand Est. Que mettez-vous derrière bucolique ? De nombreuses choses, de nombreuses interprétations, chacun y va de son jugement, c’est ce que j’aime dans ces expériences mensuelles, nous pouvons dire ce que l’on veut. Alors allons-y, chez nous bucolique rime avec campagne !

 

Un air bucolique depuis les terrils

Chez nous, sur nos terres aux montagnes noires appelées terrils, vous ne devinerez jamais tout ce que l’on y cultive ! Du vin vous le saviez ? nous l’avons découvert il y a peu, c’est dingue quand même ! Mais pas que, ces montagnes qui reprennent leurs droits, où la végétation se réhabitue tout doucement à renaitre, nous avons eu l’occasion de nous y promener plus d’une fois. Retrouvez notre expérience d’un petit déjeuner en haut des terrils. Et maintenant, si nous vous disions qu’il y encore quelque chose d’étonnant qui se passe sur nos terrils.

terril-rieulay-hauts de france-valenciennes-montagne

Jeff : en une brique, bucolique

Inès : chèvrerie

Nos pyramides qui se fondent dans le paysage des Hauts de France, abritent aussi des adresses insolites. Prenons un instant pour aller à la rencontre de Julien et Paola des Chevrettes du Terril. Qui sont Julien et Paola ?

chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre

Julien « Ancien ingénieur écologue, j’ai travaillé pendant 8 ans dans un bureau d’études en environnement à Douai (Nord) d’où je suis originaire. J’ai voulu changer de métier et même de vie en travaillant au contact des bêtes, de la nature, et satisfaire les consommateurs en produisant de la pâture à l’assiette… »

Paola « C’est aussi un sacré changement de cap pour moi ! D’origine Colombienne, je suis spécialisée à la base dans l’art visuel. En plus de produire les fromages de la ferme, j’anime les visites pédagogiques des maternelles, primaires et centres de loisirs. »

Une adresse non trouvée par hasard, nous en avions entendu parler lors de notre ascension des terrils de Loos en Gohelle, une balade conseillée pour notre petite famille. Découvrir la campagne autrement, adaptée à notre région, une campagne différente, sur un air bucolique plutôt particulier. Qui aurait pu imaginer découvrir des chèvres se balader sur les terrils.

Les chèvres vous passent le bonjour

Vous arpentez un petit chemin de terre avant d’arriver devant la chèvrerie, nous ne voyons personne, nous ne savons même pas si le lieu est ouvert ce jour. Pourtant si, nous passons la porte, nous sommes accueillis en toute simplicité par Julien au milieu des chèvres.

chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio

Entre odeurs, chèvres, paille, pas de doute nous sommes bien à la campagne ! Vous l’aviez envisagé ? pour nous c’est un grand NON. Je suis encore stupéfaite d’avoir trouvé ce lieu si près de chez nous, vraiment, des chèvres sur un terril, je n’y croyais pas ! Revenons à nos chèvres, pendant que Jeff écoute attentivement les explications de notre repas du midi, je me dirige vers ce qui a intrigué notre visite : les chèvres.

chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevrechevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre-ferme-decoration chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre-jeff chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre-ferme-decoration-chaise chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre-ferme chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-chevre

Vous trouverez cela peut être un peu étrange, cette curiosité,  mais je suis une fille de la ville, être si proche des animaux j’adore, mais durant mon enfance c’était plus souvent dans un zoo qu’en liberté. C’est peut être aussi à cause ou grâce à mon histoire, que nous voulons voir les animaux dans leur milieu naturel, que nous évitons au maximum tous les lieux enfermés. Alors ici j’en profite, c’est nous qui sommes avec elles.

 

Gastronomie sur un air bucolique

Des chèvres mais pas que, nous avons également profité de la jolie terrasse avec vue sur le terril de Rieulay.

chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio

Et quelle bonne table ! A la bonne franquette chez « Agricool », en toute simplicité, de la gastronomie flamande au goût exceptionnel. Nous nous sommes régalés de ces délicieuses planches, entre fromages et viandes, le tout accompagné de chopes de bière. Alors qu’avons nous mangé de bon ? les succulents fromages de la chèvrerie bien sûr. Trois fromages à maturation différente, notre préféré ? le plus mature, un délice. Disposés sur d’épaisses tranches de pain de campagne, très craquantes, parfait pour y déposer les morceaux de fromage. La seconde planche, un plat bien du Nord, entre France et Belgique, à la sonorité imprononçable : le potjevleesch. Mais qu’est ce donc ? ce terme signifie « pot de viandes », c’est un mélange de différentes viandes froides, poulet, lapin, porc et veau, enrobées de gelée. Ici servi avec des pommes de terres salardaises avec du gros sel, qui croque sous les dents, et une salade légèrement vinaigrée pour un zeste de fraîcheur. Nous avons tellement bien mangé, un repas bien copieux, nous n’avons pas pris de dessert. Moi, bouche à sucre, j’étais complètement rassasié, même Jeff c’est pour vous dire.

rieulay-terrasse-biere-biologique-agricool-hauts de france-restaurant rieulay-terrasse-biere-biologique-agricool-hauts de france-restaurant-plat-régional

Julien nous explique qu’il travaille uniquement avec des producteurs locaux, qui prônent, comme lui et sa ferme, l’agriculture biologique. Et effectivement, dans les saveurs nous avons bien retrouvé ce goût de l’authentique, du plat fait comme à la maison, dans un cadre bucolique ensoleillé. Et oui, parce qu’en plein mois d’Octobre, ce grand soleil et ces températures c’est quand même inouï !

Les activités de la ferme

Les Chevrettes du Terril vous proposent la vente de produits fermiers, lait frais, crottins de chèvre frais et affinés, fromages blancs, faisselle et yaourts. Et tout cela de façon naturelle au rythme des saisons de Mars à Décembre.

La ferme offre également des visites guidées pédagogiques adaptées à son public en fonction de l’âge, de l’approfondissement des sujets. A titre d’exemple, voici la fiche pédagogique pour les visites adaptées au jeune public. Franchement ils sont adorables, nous n’avons pas testé de visite, mais on aimerait bien y retourner avec Axel, en famille en mode bucolique.

fiche-visite-découverte-ferme-terril-rieulay-hauts de france

Et pour les entreprises qui veulent s’accorder une journée au vert, en mode séminaire ou team building, c’est toujours très agréable, cela change des activités sportives ou théâtrales. Vous voulez surprendre vos collaborateurs, effet garanti pour ce cadre insolite aux airs bucoliques.

chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-séminaire-entreprise

La chèvrerie version artistique ? suivez leur actualité, des concerts, des expositions, du cirque, et j’en passe. De nombreuses activités pour faire de cette ferme, un lieu de rencontres, d’échanges et de partages.

 

Une réelle bonne adresse à découvrir en famille, profiter de la nature et de la bonne table du restaurant, tout en étant en harmonie avec les chèvres. Une adresse insolite qui fera le bonheur des grands et des plus petits. Après une randonnée pédestre n’hésitez pas à vous arrêter à la chèvrerie, vous serez bien reçus !

 

Nos astuces pour vous rendre à la chèvrerie

Les Chevrettes du Terril de Rieulay

rue de l’espace du Terril, 59870 Rieulay

La ferme est ouverte Mercredi Samedi et Dimanche de 11h à 19h

Pour visiter la fromagerie 11h-12h ou 16h-18h

Traite des chèvres 17h

Contact : 50biquettes@gmail.com

chevrerie-rieulay-hauts de france-valenciennes-terril-bio-plan-situation-geographique

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

1
10 Comments
  • Benoît desyeuxplusgrandsquelemonde
    décembre 6, 2018

    J’aime les visites du terroir et la rencontre souvent avec des entrepreneurs passionnés par leur activité. Merci pour la découverte !

    • Les millet du 62
      décembre 6, 2018

      Avec plaisir ! Il faut soutenir ceux qui sont investis et passionnés 😁

  • mitchka
    décembre 6, 2018

    c’est un peu triché non d’utiliser des chèvres trop choupinettes pour rentrer dans le thème ? ^^

    • Les millet du 62
      décembre 6, 2018

      Hé hé a chacun sa technique 😂 je fais ce que je peux pour que l’on me lise 🤪

  • Martine Barbier
    décembre 6, 2018

    Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse faire pousser de la vigne sur des terrils, c’est étonnant quand même ! Je ne connais pas du tout cette région et pourtant j’ai habité longtemps en Picardie. Comme quoi on est loin de connaître tous les beaux coins de France.

    • Les millet du 62
      décembre 6, 2018

      C’est une vérité ! Notre France est riche de coins fantastiques que l’on aura jamais fini de découvrir 😁 j’adore être encore surprise, même près de chez moi

  • annima.fr
    décembre 5, 2018

    Jolies biquettes!

  • eimelle
    décembre 5, 2018

    très sympa cette chèvrerie!

    • Les millet du 62
      décembre 5, 2018

      Carrément, ça change vraiment comme expérience régionale ! On ne s’attend pas à voir une chèvrerie à cet endroit 😉

Dites nous tout !