Le Triangle culturel du Sri Lanka : les impressionnantes grottes de Dambulla

0 0

Une fois l’ascension du rocher du lion faite, nous partons en route pour les grottes de Dambulla. Nous prenons un tuk-tuk qui nous mènera à destination en peu de temps, une vingtaine de kilomètres seulement. Sur la journée vous pouvez réaliser les deux sites sans problème, et en profitant sans stress. Vous avez deux accès possibles pour vous rendre aux grottes ou caves, nous n’avons pas choisi le plus facile ! Nous sommes passés par le chemin avec vue sur la jungle, ce qui n’était pas pour nous déplaire, en revanche la montée est assez raide. Après l’ascension de Sigiriya, vous sentirez vos mollets vous tirailler un peu 😉 Vous penserez à moi.

Paysage sauvage avant d'arriver aux grottes de Dambulla au Sri Lanka Paysage sauvage avant d'arriver aux grottes de Dambulla au Sri Lanka

Vous remarquerez que j’ai mentionné les grottes ou les caves, nous avons vu dans les guides que les deux appellations étaient retenues, les grottes de Dambulla ou Dambulla cave temple.

La visite des grottes de Dambulla

La montée vers le somment des grottes

Au sommet du plateau des grottes vous pouvez observer au loin le rocher du lion si le ciel est dégagé. La vue est assez sympa aussi de ce côté là. Vous observerez des plaines et des montagnes entre les arbres. Comme tous les sites religieux du Sri Lanka vous devrez être couverts sur vos épaules et vos jambes, vous déchausser, et ôter vos chapeaux. L’entrée du site est gratuite, vous devrez seulement laisser une compensation au gardien de vos chaussures 😉

Au sommet des grottes de Dambulla au Sri LankaAxel à l'entrée des grottes de Dambulla Porte jaune et rouge à l'entrée des grottes de Dambulla

Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le site comporte plus de 80 grottes, mais seulement cinq sont accessibles au public. Au final, c’est déjà pas mal, et elles se ressemblent plus ou moins. Les grottes sont impressionnantes, visibles dans la roche, avec un long passage blanc pour vous rendre d’en chacune d’entre elles.

Le site des grottes de Dambulla au Sri Lanka Passable blanc dans les grottes de Dambulla

Le site est superbe, des bouddhas de toutes les tailles, toutes les postures, des fresques plus ou moins altérées par le temps. Les fresques représentent les histoires bouddhiques. Une centaine de statues parfaitement alignées dans l’obscurité. Vous serez emportés par la magie du lieu.

Bouddha dans les grottes de Dambulla au Sri Lanka Nombreux bouddhas dans les grottes de Dambulla au Sri Lanka Bouddha couché dans les grottes de Dambulla au Sri Lanka

Les plafonds sont saisissants, j’ai passé la majorité de la visite les yeux levés, entre les fresques et les drapés. Les fresques d’époque sont finement exécutées, dans les tons rouges et dorés, et très bien conservées. Certains disent que ce site n’a rien d’exceptionnel, qu’il est long et pas très interessant, je n’aurais qu’une chose à leur dire appréciez les détails 😉 Nous comprenons au fur et à mesure de notre visite pourquoi le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plafond orné de fresques dans les grottes de Dambulla

Vous observerez un bassin devant les grottes avec quelques lotus, le site est un lieu de pèlerinage et de méditation. Si vous avez de la chance vous verrez des moines, dans leur tenue orange très vive.

Les grottes de Dambulla Les lotus dans un bassin à Dambulla Le bassin des grottes de Dambulla au Sri Lanka

Aux alentours des grottes

Les singes farceurs

A la sortie des grottes, vous pouvez redescendre par quelques marches pour atteindre le site du Golden Temple avec son immense bouddha doré. N’oubliez pas vos chaussures, ça sent le vécu ! Sur la route vous croiserez de nombreux singes, pas très farouches comme partout au Sri Lanka, légèrement chapardeurs ! Nous restons assis quelques minutes à les observer, nous sommes observés par un singe et son bébé, ils sont trop mignons. Axel est aux anges, c’est tellement magique ce moment, des animaux en liberté si près de nous. Nous sommes loin de la vie à la ville, et des zoos, je n’entrerais pas dans ce débat, mais nous ne sommes pas des grands fans de ces derniers.

Un singe et son bébé à Dambulla au Sri Lanka

Le Golden Temple et son bouddha doré

Vous arrivez ensuite devant le Golden Temple, alors comment vous le décrire, c’est le summum du kitsch, des couleurs très criardes, ce bouddha doré colossal, et ces deux tours aux toits bleus. Le bouddha est le plus grand du monde dans cette position. Nous n’avons pas visité le musée, mais sachez qu’il est possible d’y rentrer.

Golden Temple à Dambulla Golden Temple à Dambulla

La Dagoba dorée

Derrière vous, une dagoba dorée sublime, avec les drapeaux du Sri Lanka qui flottent dans l’air. Et en fait, ici vous êtes à l’entrée principale normalement pour vous rendre aux grottes de Dambulla. Notre chemin est définitivement plus joli.

Dagoba d'or devant le Golden Temple à Dambulla au Sri Lanka

 

La journée s’achève, nous avons été émerveillés par toutes nos visites, la plus impressionnante restera celle de Sigiriya, mais les grottes de Dambulla réservent leur lot de surprises. Pour les fans de fresques, de bouddhas, et de tranquillité, vous devriez être contents.

 

Nos astuces pour visiter les grottes de Dambulla

  • 1/2 journée est suffisante pour visiter le site, vous pouvez prolonger en visitant la ville et notamment son marché très réputé
  • Prix d’entrée depuis peu apparement (2018) de 1500 roupies par personne et le pourboire pour les chaussures à laisser dans les casiers
  • Monter non pas par le parking côté Golden Temple mais derrière les caves pour avoir une belle vue sur les montagnes et les plaines
  • Pour vous rendre à Dambulla en bus ou en tuk-tuk : depuis Sigiriya (15km de trajet), depuis Polonnaruwa (70 km de trajet), et Kandy (85 km de trajet)

 

Epinglez cet article pour préparer votre séjour

Les grottes de Dambulla au Sri Lanka

Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !