Nous voilà arrivé à un moment du voyage que nous avons attendu avec impatience : le voyage en train vers Ella. Ce fameux train dont tout le monde parle, celui où les gens s’assoient sur le bord du marche pied, où l’on voit les merveilleuses plantations de thé et les paysages exceptionnels du Sri Lanka. Vous sentez notre impatience de tout vous raconter de ce voyage inoubliable ! Nous avons pris le train au départ de la gare d’Hatton direction Ella.
Le voyage en train d’Hatton à Ella
Nous avons pris le train en gare d’Hatton car au départ nous devions grimper Adams Peak, finalement nous avons changé d’avis durant notre périple. Nous nous sommes dits avec un enfant de 4 ans ça n’aurait pas été une bonne expérience pour lui, c’était notre choix. Nous voilà donc en gare d’Hatton, nous prenons nos billets de train, pour une somme dérisoire. Nous voyagerons en troisième classe avec les autochtones, sans climatisation, notre train sera rouge, et non bleu comme dans toutes les photos instagram. En fait nous n’avons pas pris le train emprunté par tous les touristes, trop souvent bondé, où vous ne pourrez pas avoir de places assises, ni admirer le paysage tranquillement. Choix judicieux, nous avons fait un voyage extraordinaire !
Le train
Nous étions assis tous les trois, le train était vide, nous nous sommes demandés plusieurs fois si nous étions au bon endroit. Le wagon est vétuste, les sièges sont en cuir marrons, très vintage pour le coup, des inscriptions en cingalais, des parois vertes, et un sol noir très poussiéreux.
Premier coup de sifflet, notre voyage en train commence, au pays des plantations de thé. En sortant de la gare, nous apercevons les premiers paysages, beaucoup de vert, les rayons très matinaux du soleil qui se posent sur les cultures paysannes.
Le train roule très lentement, les fenêtres sont ouvertes, il fait beaucoup de bruit, cela est dû au passage des roues sur ces anciennes voies. Déjà au bout de cinq minutes nous sommes bluffés, les yeux écarquillés, nous prenons le temps de tout observer, les habitants, les paysages, les animaux, tout se bouscule devant nous.
Axel adore les trains, il est déjà allé au travail de papa, c’est toujours un plaisir pour les enfants de voir des trains passés. Alors ici, imaginez que vous puissiez passer votre tête à travers la fenêtre et observer le panorama, nous aussi nous retrouvons notre âme d’enfant durant ce voyage en train.
La vie dans le train
Nous faisons un premier arrêt en gare, des passagers se joignent à nous, vêtus des habits traditionnels sri lankais. Nous observons les habitudes de chacun dans le train, un peu comme chez nous, chacun s’occupe. Certains lisent, d’autres mangent, dorment, les choses simples de la vie quotidienne.
Vous verrez à quelques arrêts des vendeurs ambulants entreront et vous proposeront de faire des achats. Vous les entendrez arriver, ne vous inquiétez pas ! C’est très utile, car je vous rappelle sept heures de voyage en train nous attendent ! L’occasion encore de découvrir des spécialités sri lankaises. Nous optons pour de délicieuses cacahuètes épicées, un régal, achetées pour une bouchée de pain, ça aurait été dommage.
Axel a été très sage durant le trajet, il a observé comme nous, il a joué avec ses petits bonhommes star wars. 7heures au final qui sont passées très vite pour tout le monde. Pour la petite anecdote, Axel retiendra que Chewie, plus communément appelé Chewbacca, est resté dans un tunnel au Sri Lanka. Encore aujourd’hui il en parle, à chacun ses souvenirs de ce voyage.
La vie sur les quais
L’animation se passe dans le train, dans le paysage, mais aussi sur les quais des gares de correspondance. Nous scrutons les agents de quai, vêtus d’un uniforme impeccable, un peu comme les militaires. Ils sont d’une grande classe. Très souriants comme tous les sri lankais, ils jouent à cache cache avec Axel.
Partout au Sri Lanka, vous verrez des chiens errants, il en est de même en gare, fans de chiens comme nous sommes, nous ne pouvons qu’être interpellés et ravis.
Sur les quais, vous remarquerez des vendeurs déambuler avec de petits chariots, avec des gourmandises, cette fois-ci plus occidentales et donc plus cher ! Vous sentez déjà le rapprochement vers l’ambiance plus touristique du Sri Lanka, vers Ella. Nous étions quand même bien contents d’aller à la rencontre de ces marchands pour acheter des Pringles. Après quelques jours de voyage, nos petite habitudes culinaires nous manquent déjà !
Au plus on se rapproche d’Ella, au plus il y a de monde dans le train, et pourtant ce n’est pas le train bleu, mais il est déjà bien rempli. Les touristes entrent et descendent, tous avec leurs sacs à dos, nous nous ressemblons tous, nous faisons ce même voyage que nous avons tant rêvé. C’est l’effervescence sur les quais de la gare.
Ce que j’ai apprécié aussi durant ce trajet en train, ce sont les autres trains que nous pouvions rencontrer, le plus souvent en entrant ou en sortant d’une gare. Croiser les regards des passagers, leurs sourires, leurs signes de la main. Nous prenons le temps de mémoriser tous ces moments, de les photographier pour nous souvenir, mais surtout de profiter tous les trois.
Ne soyez pas surpris au Sri Lanka les gens traversent les voies de chemin de fer, déambulent entre les trains, au début cette coutume nous déroute un peu, surtout Jeff avec sa casquette cheminot.
Les paysages exceptionnels : les plantations de thé
Des paysages naturels à perte de vue, un ciel bleu azur, le bruit du train sur les rails, à une vitesse plutôt lente pour que vous puissiez admirer la beauté du panorama. Nous en avions entendu parler, nous avions des centaines de photographie sur ce périple en train, mais nous sommes encore plus bluffés en le réalisant. Nous passons notre temps penchés à la fenêtre pour ne rien rater. Les nombreux virages du train, vous permettra d’admirer le paysage sereinement à 360° et de ne pas en perdre une miette. Tout ce vert entre montagne, plaines, et rizières, est juste incroyable.
La route est longue mais tellement belle, tout est calme et paisible. C’est l’occasion aussi de se reposer un peu, nous avons déjà parcouru quelques kilomètres depuis notre arrivée au Sri Lanka.
Nous vous conseillons de vous positionner du côté droit, les paysages y sont les plus beaux, si vous faites le trajet dans le même sens que nous bien sûr. Vous pouvez prendre des photos à travers la fenêtre, ou si vous êtes un peu plus aventureux sur le marche pied, attention c’est une place très précisée 😉 Ne vous penchez pas trop quand même, il y a des tunnels, des branches et des rochers sur le chemin. C’est aussi une des particularité de ce voyage en train, chose tellement impossible chez nous, ici vous avez les portes et les fenêtre ouvertes, vous pouvez vous pencher en dehors du train.
Nous croisons de temps à autre de petits village, avec des habitants qui nous font signe, nous nous arrêtons de gare en gare, mais c’est toujours très bref. Dans les suites de villages que vous croiserez vous apercevrez les chemins entre les plantations de thé. Vous pourrez croiser les cueilleuses, reconnaissables avec leur panier sur le dos. Au Sri Lanka, la cueillette est manuelle et strictement réservée aux femmes tamoules.
Pour les amateurs de thé, vous serez ravis dans ce pays, il possède le meilleur thé du monde : le ceylan. Et vous comprendrez qu’au travers de votre périple en train pourquoi la beauté d’un tel lieu offre un tel produit. Cette région montagneuse si belle à regarder, c’est le royaume des théiers. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de vous arrêter dans les plantations de thé, de faire une jolie randonnée, et de visiter une usine.
Voilà notre voyage en train entre les plantations de thé se termine, vous aurez compris qu’il aura été notre plus beau voyage en train. Une merveille de la nature dont nous avons pu profiter à petite vitesse. Des rencontres comme nous les aimons, avec les locaux au rythme de leur quotidien. Une ambiance particulière, mémorable, et familiale. Nous repartons tous les trois avec nos souvenirs.
Nos astuces pour réaliser ce voyage dans les meilleures conditions
Prendre le train à Hatton plutôt que Kandy (moins de monde et donc une place assise)
Voyager dans le premier train au départ (train rouge et non bleu)
Horaires des trains : un site pour vous aider
Prendre des billets en 3ème classe pour partager l’expérience avec les locaux (moins de 2€ le billet)
Epinglez notre article pour préparer votre voyage
1Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
janvier 18, 2020
C’est un beau conseil de prendre le train non touristique et pouvoir profiter du paysage – finalement, le voyage est le même, en plus authentique. Ces collines de rizières sont splendides et parfaites. C’est si beau.
janvier 27, 2020
oh que oui, c’est tellement agréable et plus dépaysant 😉 une virée au coeur de la vie des sri lankais