Visiter Senlis dans l’Oise en une journée

0 0

A 1h de Paris et à quelques minutes de Chantilly, vous découvrirez une cité médiévale magnifique et un patrimoine culturel riche. Découvrir la ville à pied, pour mieux se perdre dans ses ruelles, et tomber sur de jolies surprises. Voilà comment nous avons parcouru la ville de Senlis dans l’Oise. Le temps d’un week-end en Hauts de France, vous apprécierez le charme de cette cité royale dans le sud de l’Oise. En d’autres mots, une destination parfaite pour les amoureux à la recherche du romantique.

 

Le charme des ruelles

Se balader dans les rues de Senlis, c’est apprécier l’architecture des hôtels particuliers cachés dans la ville. C’est tomber nez à nez avec une façade de maison en pierre blanche fleurie et si élégante.

Façade fleurie dans les rues de Senlis

C’est simple cette ville est faite pour se laisser aller à la découverte. Nous avons adoré nous balader tranquillement dans la ville.

Senlis oise avec Axel Ruelle de Senlis

Nous tombons sur un escalier que nous empruntons, et là une belle surprise des jolis massifs de fleurs. C’est le square Vernet.

Square Vernet à Senlis

Senlis dans l’Oise c’est comme un stop dans le temps, prenons la rue de la Treille, avec sa maison à pans de bois où le lierre grimpe le long des fenêtres. Les lanternes en guise de lumière, pleines de charme, conservent le côté pittoresque de la ruelle.

Maison typique à Senlis

Maison typique à Senlis

En poursuivant votre chemin, vous tomberez sur une partie du rempart gallo romain avec sa fausse porte.

Remparts de la cité médiévale de Senlis

Remparts de la cité médiévale de Senlis

Mon coup de coeur photographique sera pour la façade de cette maison avec les glycines japonaises. Ces grappes de fleurs violettes sont sublimes et ornent merveilleusement bien les pierres blanches.

Les façades de Senlis

 

Sa cathédrale Notre Dame

Le point d’intérêt à ne pas rater à Senlis c’est sa cathédrale gothique construite au 13ème siècle, avec sa flèche culminant à 78 mètres de hauteur. Sur la place pavée, monument central, elle se dresse devant nous, vous ne pourrez que rester figer face à une telle construction. J’ai toujours trouvé fascinant de tels édifices.

Cathédrale de Senlis

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi splendide. De nombreux vitraux qui baignent de lumière l’intérieur de l’édifice.

Cathédrale de Senlis

Vitraux de la cathédrale de Senlis

Cathédrale de Senlis

 

Le château royal

Le nouveau lieu de détente préféré des habitants et des touristes, magnifiquement arboré et fleuri. Il a été témoin de l’élection d’Hugues Capet, vos cours d’histoire refont surface là non ?

En plein coeur de ville, vous serez plongés dans un espace tellement paisible. Non loin de nous, un vendeur de gourmandises sucrées.

La muraille gallo romaine est encore visible aujourd’hui.

Au fur et à mesure de votre avancée vous tomberez face à un arbre gigantesque : un hêtre pourpre. Vous serez tout petits sous son feuillage. Vous pourrez prendre le temps de savourer cet instant en amoureux ou en famille.

Hêtre pourpre à Senlis

Hêtre pourpre à Senlis

 

La chapelle Saint Frambourg

L’extérieur est plutôt austère et on imagine pas ce qu’il s’y cache à l’intérieur. La chapelle abrite des vitraux du peintre Joan Miro. Nous devons cet édifice à la femme d’Hugues Capet. Aujourd’hui, elle accueille des concerts, les spectateurs profitent d’un spectacle auditif et visuel.

Eglise frambourg à Senlis

Vitraux de l'église frambourg à Senlis

credit photo : petit patrimoine

Où manger à Senlis

Avec une vue magnifique sur la cathédrale Notre Dame, nous avons choisi de déjeuner au restaurant le Scaramouche. Un bistrot gourmand à la décoration moderne et à la cuisine raffinée.

Bistrot Scaramouche à Senlis

Bistrot Scaramouche à Senlis

Nous avons tout d’abord commencé par déguster la bière locale 😉

Bière St Rieul à Senlis

Un service très bien exécuté et la carte est variée avec des produits frais et faits maison.

Plat au Scaramouche à Senlis

Plat au Scaramouche à Senlis

L’été vous pourrez également profité de la belle terrasse avec un point de vue incroyable. Il s’agit d’une très bonne table sur Senlis dans l’Oise.

Restaurant bistronomique à Senlis

Pour réserver votre table : le Scaramouche

 

Senlis Oise en pratique

L’office du tourisme de Senlis propose trois circuits de visite de la ville, vous pourrez récupérer le plan dans leurs locaux, près de la cathédrale Notre Dame.

Itinéraire dans la ville de Senlis

Si vous cherchez un hébergement dans l’Oise, nous avons testé l’hôtel de charme l’Aunette Cottage. Voici également d’autres activités à réaliser en famille comme la Mer de Sable, se balader dans l’Oise, ou encore l’Abbaye de Chaalis.

 

Nous avons réalisé ce séjour en partenariat avec Oise Tourisme, nous sommes garants de notre ligne éditoriale et de notre avis sur chacune des activités réalisées. 

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

neque. in pulvinar dapibus non ultricies libero. justo Aliquam