Quelle ville visiter dans le Nord Pas de Calais : Bienvenue à Douai

0 0

Douai une ville à mi chemin entre Lille et Paris, connue pour ces célèbres Géants, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la famille Gayant. Mais aussi pour son magnifique et majestueux beffroi, ainsi que son patrimoine minier. Nous vous emmenons pour un tour d’horizon de cette ville du Nord Pas de Calais. Vous trouverez dans cet article nos idées de balades pour passer une belle journée à Douai. Si vous prolongez votre séjour dans les Hauts de France, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites à Lens, Valenciennes ou encore Arras.

Prendre de la hauteur : Le Beffroi de Douai

Une belle idée pour commencer la journée, monter tout en haut du beffroi de Douai et observer le coeur de la ville, le paysage des alentours, et bien sûr les cloches du carillon. Vous ne résisterez pas à l’envie de découvrir la vue à 360°, uniquement après avoir gravi les 195 marches 😉 Les beffrois sont un symbole très fort du territoire des Flandres, celui de Douai est incontournable.

Beffroi de Douai en Nord Pas de CalaisLe Beffroi de Douai

L’architecture vertigineuse du Beffroi

Le Beffroi un symbole architectural gothique de la ville de Douai, et sonore avec son carillon qui rythme la journée des habitants et des touristes. Le sommet du beffroi est dominé par un lion des Flandres, symbole de courage et de noblesse, et de 54 soleils dorés. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, cet édifice fait parti des 23 beffrois que comptes la région Nord Pas de Calais. Le plus célèbre des écrivains français, Victor Hugo, en faisait une description flateuse ” Il y a là le plus joli beffroi de ville que j’aie encore vu… Il me semble encore entendre ce joyeux carillon qui s’en échappait, comme la vapeur naturelle de cet amas de clochetons. “

Le sommet du Beffroi de Douai

Un édifice de 61 mètres de haut avec une charpente datant du 15ème siècle, en bois de chêne et de châtaignier.

Charpente du beffroi de Douai

Rappelez-vous avant de pouvoir observer la vue, vous devrez monter 195 marches, un escalier en colimaçon qui se rétrécie au plus vous monter. Heureusement, une belle histoire de la ville vous sera contée, pendant votre montée, et pour apprécier la beauté intérieure du bâtiment.

Escaliers du Beffroi de Douai

Au premier étage, la traditionnelle brique du Nord orne les murs, une gigantesque cheminée, et des dispositifs interactifs pour apprécier autrement la visite.

La mélodie du Beffroi

Nous ne pouvons pas parler du beffroi sans évoquer les cloches en bronze qu’il abrite. Elles sont au nombre de 62, des petites, des grandes et des géantes ! La plus grosse appelée “Joyeuse” est plus haute que les autres et pèse près de 5500kg, elle ne passe pas inaperçue.

Les cloches en bronze du beffroi de Douai Les cloches en bronze du beffroi de Douai La cloche Joyeuse du Beffroi de Douai

Le carillon, le plus important d’Europe, date de 1954 et résonne dans la ville toute la journée. Pas moins de 35 carillonneurs sont venus faire chanter les cloches du beffroi. Aujourd’hui, le carillon est automatisé toute la semaine, mais un carillonneur continue de venir jouer tous les samedis à 10h45. Prenez vous au jeu d’un célèbre musicien et cassez les oreilles à toute la ville en faisant retentir les cloches du beffroi ! Expérience réalisée, c’est plus dur que le piano, les touches sont beaucoup moins souples 😉

Carillon du beffroi de Douai

La vue panoramique

Nous voilà arrivés en haut du beffroi, jusqu’aux loges qui permettaient d’accueillir les guetteurs au Moyen Age, et s’offrir la plus belle vue de Douai et ses alentours. Un magnifique bâtiment nous fait face, le collégiale Saint Pierre, les toits du vieux Douai, et les hôtels particuliers à la française.

Vue panoramique depuis le Beffroi de Douai Vue panoramique depuis le Beffroi de Douai

Les Géants : l’histoire de la famille Gayant

On n’échappe pas à la tradition

Une tradition à ne pas manquer à Douai, les fêtes de Gayant, la sortie unique de l’année de la célèbre famille ! Tous les ans, début Juillet, ce sont les festivités dans les rues de Douai pendant 3 jours. Mais qui sont-ils ? Toute la ville est rythmée autour de la famille, un moment unique et complètement insolite.

Famille des géants de gayant à Douai

Crédit photo : Autour du Louvre Lens

Les fêtes de Gayant à Douai

Crédit photo : France 3 région

Des chiffres vertigineux pour la famille Gayant

Monsieur Gayant mesurant 8m50 et pesant 370 kg

Madame Gayant du haut de ses 6m25 et de 250 kg

et leurs enfants Jacquot Fillon et Binbin le petit dernier de 2m40 quand même

Cette famille est érigée par des hommes sous leur corps en osier et se promène dans toute la ville pendant 3 jours depuis 500 ans. Seuls des hommes portent ces géants, chaque année vous pouvez postuler pour être porteur, mais les places sont chers.

 

Une balade gourmande dans les rues de Douai

Mais quel est donc ce drôle d’engin ? 12 personnes perchées sur ce vélo géant, quelques coups de pédales et nous voilà partis pour sillonner les rues de Douai. Si vous aviez envie de passer inaperçus dans la ville, c’est raté : une balade originale !

Balade avec le drôle de vélo dans Douai

Vous arpenterez les rues pour découvrir les secrets de Douai, avec des arrêts gourmands réguliers.

Douai au bord de la scarpe Dans les rues de Douai Les façades de la ville de Douai Les façades de la ville de Douai Ruelle dans Douai

Nous avons testé la version repas avec des plateaux de charcuterie et de fromages, de délicieux desserts régionaux. Cette visite est un véritable délice gastronomique. Plusieurs versions de cette expérience existent : goûter ou repas, avec 4 visites par jour.

D2gustation sur le drôle de vélo à DouaiFaçades de maisons dans Douai

Promenade nautique en Nord Pas de Calais, au fil de la Scarpe

Une balade commentée dans le vieux Douai à bord de barques électriques. Seuls les chants des oiseaux, les cris des animaux aquatiques berceront votre visite. L’histoire rocambolesque de Vidocq vous sera contée, vous observerez les anciennes façades de maisons et les jardins, le passé l’industrie drapière et des tanneries.

Les bords de la Scarpe à Douai L'art sur les bords de la scarpe à Douai Balade en bateau sur la scarpe à Douai Les façades des maisons en bord de la scarpe Balade en bateau sur la scarpe à Douai

L’embarcation se fait au Palais de justice pour une navigation de 30 minutes uniquement, un goût de trop peu, si elle était prolongée elle n’en serait que plus agréable.

Embarcadère pour la balade en bateau à Douai Bateau à Douai Balade en bateau sur la scarpe à DouaiLa team Blogueurs HDF à Douai

Le musée de la Chartreuse

Exposition temporaire “Quand la bière s’invite au musée”

Au moment de notre visite de ce musée historique de la ville de Douai, il y avait une exposition éphémère et très osée autour d’une boisson très connue des ch’tis : la bière. Cette dernière représentée à travers le temps par des artistes dans leurs oeuvres. Art et bière font plutôt bon ménage 😉 Elle méritait bien une exposition rien qu’à elle, dépêchez-vous c’est jusqu’au 15 Septembre 2019 !

Musée de la chartreuse à Douai Façade du musée de la chartreuse à Douai

Le jardin du musée et sa bière

Tout d’abord nous nous arrêtons dans le jardin, c’est ici que commencera notre visite, autour d’une plante verte grimpante le long de corde entre des piquets en bois. Les connaisseurs vous l’aurez peut être deviné, nous faisons face à du houblon. Ingrédient de base utilisé dans la fabrication de la bière en complément de l’eau, du malt et de la levure.

Jardin du musée de la chartreuse à Douai Houblon dans le jardin du musée de la chartreuse à Douai

Certains consommateurs seront heureux d’apprendre que le musée de la chartreuse propose à la dégustation et à la vente sa propre bière : l’Amusée. Une boisson fabriquée en collaboration avec le lycée agricole de Wagnonville (Biotech) à l’occasion de cette exposition temporaire.

Bière l'Amusée à Douai

Quand la bière inspire les artistes

L’affiche de Mucha

Nous voici face à une première oeuvre, une affiche de l’artiste tchèque Mucha du 19ème siècle, intitulée “Bières de la Meuse”. Elle attire l’attention, elle est hypnotisante, “elle” charme son public. Une oeuvre très colorée avec des symboliques de cette boisson défectueuse très présentes : le houblon, les céréales, l’eau, le verre avec sa mousse débordante. Une affiche publicitaire élégante de type “Art Nouveau” pour assoir la notoriété des brasseurs.

Affiche publicitaire de Mucha au musée de la chartreuse à Douai

Les contenants à bière

Des objets simples dont la forme et la décoration peuvent être très complexes.

Chope de bière

Il n’existe pas de formes définie pour un contenant de bière : canette, chope, pichet, broc, ou encore cruche. Les particularités de ces verres à bière est principalement du à la situation géographique. A chaque lieu son verre de bière !

Contenants de bière au musée de la chartreuse à Douai Contenants de bière au musée de la chartreuse à Douai

Les chopes en grès émaillés bleus sont spécifiques à la ville de Douai.

Verre à biere

Mais regardez qui est là ? le pot Jacquot et Jacqueline nos célèbres membres de la famille Gayant. Au musée aussi ils ont trouvé leur place.

Verres de bière

La bière et les artistes flamands

Devant une oeuvre anonyme, un musicien verre à la main, qui semble nous inviter à la fête. La bière assimilait comme à un instrument de la convivialité et de la festivité.

Peinture flamande musicien au verre de bière à Douai

La bière toujours inspirante aujourd’hui

Souvenez-vous de mon affiche de Mucha, la dame élégante faisant la promotion de la bière pour les brasseurs au 19ème siècle. Une artiste américaine Karen Eland pratique l’aquarelle avec de la bière ! Vous êtes étonné ? nous l’étions en tout cas ! Nous avons été en admiration devant ces oeuvres peintes à la bière.

Aquarelle à la bière de Karen Eland au musée de la chartreuse à Douai

Finir la journée par un apéro croisière dans le Douaisis

Qui n’a jamais rêvé de privatiser un bateau pour un événement ? c’est chose faite grâce à l’office du tourisme de Douai. Nous avons profité de cette péniche “L’Eureka”, vous ne pouvez pas le raté sur les bords de la Scarpe.

Péniche Eureka dans le douaisis

Pas besoin d’avoir le pied marin pour profiter pleinement de cette balade, vitesse de croisière peu élevée, vous permettra d’observer le paysage, d’être bercé par le vent et les rayons du soleil depuis le pont supérieur.

Balade en péniche sur la Scarpe Balade en péniche sur la ScarpePaysage du douaisis

Cette balade vous offrira un oeil nouveau sur le territoire le long de la scarpe. Quelle belle idée pour finir la journée, en famille, entre amis, ou en amoureux, c’est un 10/10 pour cette croisière en Nord Pas de Calais !

Vue depuis la péniche de DouaiFin de journée à bord de la péniche Eureka

 

C’est la fin d’une belle journée de visites dans les rues, depuis les hauteurs et sur l’eau de Douai. Nous avons profité de cette escapade grâce à l’Office du Tourisme de Douai et le collectif Blogueurs Hauts de France. Nous restons libre de nos avis, et tout ce que vous pourrez lire nous engage personnellement 😉 Ci-dessous vous trouverez toutes les informations pratiques pour réaliser ces activités évoquées.

 

En pratique pour vos visites :

  • Beffroi de Douai

De septembre à Juin, tous les jours à 10h30, 11h30, 15h et 16h30 (sauf le lundi matin)

En Juillet et Août, tous les jours à 10h30, 11h30, 15h, 16h30 et 17h30

Tarifs : 6€ pour les adultes, et 4€ pour les enfants de 6 à 18ans

Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79

 

  • Les fêtes de Gayant

Début Juillet, pendant 3 jours

L’office du tourisme propose des séjours clés en main, allez faire un tour sur leur site internet pour plus d’informations. Prenez de l’avance pour vos réservations, les géants sortent une seule fois par an, des touristes du monde entier viennent les rencontrer.

Tout l’été chaque mercredi vous pouvez prendre le goûter chez la famille Gayant, renseignements auprès de l’office du tourisme.

 

  • Le drôle de vélo

Expérience gourmande pour 12 personnes maximum dans les rues de Douai

60min chrono : 10h30, 14h30, 15h45 et 17h00 au tarif plein de 9€ et réduit à 6€ par personne

1h30 circuit gourmand : 12h00 et 18h30 au tarif plein de 20€ et réduit à 15€ par personne

A partir de 5 ans.

Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79

 

  • Bateau promenade sur la Scarpe

Départ depuis le Palais de Justice, Place charles de Pollinchove

Balade le week-end et jours fériés en mai, juin et septembre. Du mercredi au dimanche en juillet et août. Jours fériés inclus – De 15h à 18h30 (Durée de 30 minutes)

Tarifs plein 6€ et réduit 4€

Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79

 

  • Musée de la chartreuse

Exposition “A boire ! Quand la bière s’invite au musée” du 20 Mars 2019 au 15 Septembre 2019

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf mardi et certains fériés.

Tarifs plein 4,70 € et réduit 2,35 €

Adresse du musée : 130 rue des Chartreux – 59500 Douai

 

  • Croisière sur la Scarpe

Départs depuis Douai Gayant Expo, route de Tournai ou Arleux chemin de Halage

Plusieurs formules :

Croisières commentées (1h30) Tarif : 9 euros Réduit* : 6 euros
Croisières afterwork (1h30) incluant une boisson. Tarif : 14 euros . Réduit* : 9 euros
Croisières-repas (3h) Tarif : 39 euros. Réduit** : 20 euros
Croisières-repas (6h) Tarif: 59 euros. Réduit**: 35 euros
* Réduit enfant 3 à – de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes détentrices d’une carte handicapée ** Réduit : Enfants de moins de 14 ans

Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79

 

Epinglez notre article pour retrouver facilement ces belles idées sur la ville de Douai

Epingle pinterest visiter douai

0

No Comments Yet.

Dites nous tout !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.