Douai une ville à mi chemin entre Lille et Paris, connue pour ces célèbres Géants, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la famille Gayant. Mais aussi pour son magnifique et majestueux beffroi, ainsi que son patrimoine minier. Nous vous emmenons pour un tour d’horizon de cette ville du Nord Pas de Calais. Vous trouverez dans cet article nos idées de balades pour passer une belle journée à Douai. Si vous prolongez votre séjour dans les Hauts de France, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites à Lens, Valenciennes ou encore Arras.
Prendre de la hauteur : Le Beffroi de Douai
Une belle idée pour commencer la journée, monter tout en haut du beffroi de Douai et observer le coeur de la ville, le paysage des alentours, et bien sûr les cloches du carillon. Vous ne résisterez pas à l’envie de découvrir la vue à 360°, uniquement après avoir gravi les 195 marches 😉 Les beffrois sont un symbole très fort du territoire des Flandres, celui de Douai est incontournable.
L’architecture vertigineuse du Beffroi
Le Beffroi un symbole architectural gothique de la ville de Douai, et sonore avec son carillon qui rythme la journée des habitants et des touristes. Le sommet du beffroi est dominé par un lion des Flandres, symbole de courage et de noblesse, et de 54 soleils dorés. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, cet édifice fait parti des 23 beffrois que comptes la région Nord Pas de Calais. Le plus célèbre des écrivains français, Victor Hugo, en faisait une description flateuse » Il y a là le plus joli beffroi de ville que j’aie encore vu… Il me semble encore entendre ce joyeux carillon qui s’en échappait, comme la vapeur naturelle de cet amas de clochetons. «
Un édifice de 61 mètres de haut avec une charpente datant du 15ème siècle, en bois de chêne et de châtaignier.
Rappelez-vous avant de pouvoir observer la vue, vous devrez monter 195 marches, un escalier en colimaçon qui se rétrécie au plus vous monter. Heureusement, une belle histoire de la ville vous sera contée, pendant votre montée, et pour apprécier la beauté intérieure du bâtiment.
Au premier étage, la traditionnelle brique du Nord orne les murs, une gigantesque cheminée, et des dispositifs interactifs pour apprécier autrement la visite.
La mélodie du Beffroi
Nous ne pouvons pas parler du beffroi sans évoquer les cloches en bronze qu’il abrite. Elles sont au nombre de 62, des petites, des grandes et des géantes ! La plus grosse appelée « Joyeuse » est plus haute que les autres et pèse près de 5500kg, elle ne passe pas inaperçue.
Le carillon, le plus important d’Europe, date de 1954 et résonne dans la ville toute la journée. Pas moins de 35 carillonneurs sont venus faire chanter les cloches du beffroi. Aujourd’hui, le carillon est automatisé toute la semaine, mais un carillonneur continue de venir jouer tous les samedis à 10h45. Prenez vous au jeu d’un célèbre musicien et cassez les oreilles à toute la ville en faisant retentir les cloches du beffroi ! Expérience réalisée, c’est plus dur que le piano, les touches sont beaucoup moins souples 😉
La vue panoramique
Nous voilà arrivés en haut du beffroi, jusqu’aux loges qui permettaient d’accueillir les guetteurs au Moyen Age, et s’offrir la plus belle vue de Douai et ses alentours. Un magnifique bâtiment nous fait face, le collégiale Saint Pierre, les toits du vieux Douai, et les hôtels particuliers à la française.
Les Géants : l’histoire de la famille Gayant
On n’échappe pas à la tradition
Une tradition à ne pas manquer à Douai, les fêtes de Gayant, la sortie unique de l’année de la célèbre famille ! Tous les ans, début Juillet, ce sont les festivités dans les rues de Douai pendant 3 jours. Mais qui sont-ils ? Toute la ville est rythmée autour de la famille, un moment unique et complètement insolite.
Des chiffres vertigineux pour la famille Gayant
Monsieur Gayant mesurant 8m50 et pesant 370 kg
Madame Gayant du haut de ses 6m25 et de 250 kg
et leurs enfants Jacquot Fillon et Binbin le petit dernier de 2m40 quand même
Cette famille est érigée par des hommes sous leur corps en osier et se promène dans toute la ville pendant 3 jours depuis 500 ans. Seuls des hommes portent ces géants, chaque année vous pouvez postuler pour être porteur, mais les places sont chers.
Une balade gourmande dans les rues de Douai
Mais quel est donc ce drôle d’engin ? 12 personnes perchées sur ce vélo géant, quelques coups de pédales et nous voilà partis pour sillonner les rues de Douai. Si vous aviez envie de passer inaperçus dans la ville, c’est raté : une balade originale !
Vous arpenterez les rues pour découvrir les secrets de Douai, avec des arrêts gourmands réguliers.
Nous avons testé la version repas avec des plateaux de charcuterie et de fromages, de délicieux desserts régionaux. Cette visite est un véritable délice gastronomique. Plusieurs versions de cette expérience existent : goûter ou repas, avec 4 visites par jour.
Promenade nautique en Nord Pas de Calais, au fil de la Scarpe
Une balade commentée dans le vieux Douai à bord de barques électriques. Seuls les chants des oiseaux, les cris des animaux aquatiques berceront votre visite. L’histoire rocambolesque de Vidocq vous sera contée, vous observerez les anciennes façades de maisons et les jardins, le passé l’industrie drapière et des tanneries.
L’embarcation se fait au Palais de justice pour une navigation de 30 minutes uniquement, un goût de trop peu, si elle était prolongée elle n’en serait que plus agréable.
Le musée de la Chartreuse
Exposition temporaire « Quand la bière s’invite au musée »
Au moment de notre visite de ce musée historique de la ville de Douai, il y avait une exposition éphémère et très osée autour d’une boisson très connue des ch’tis : la bière. Cette dernière représentée à travers le temps par des artistes dans leurs oeuvres. Art et bière font plutôt bon ménage 😉 Elle méritait bien une exposition rien qu’à elle, dépêchez-vous c’est jusqu’au 15 Septembre 2019 !
Le jardin du musée et sa bière
Tout d’abord nous nous arrêtons dans le jardin, c’est ici que commencera notre visite, autour d’une plante verte grimpante le long de corde entre des piquets en bois. Les connaisseurs vous l’aurez peut être deviné, nous faisons face à du houblon. Ingrédient de base utilisé dans la fabrication de la bière en complément de l’eau, du malt et de la levure.
Certains consommateurs seront heureux d’apprendre que le musée de la chartreuse propose à la dégustation et à la vente sa propre bière : l’Amusée. Une boisson fabriquée en collaboration avec le lycée agricole de Wagnonville (Biotech) à l’occasion de cette exposition temporaire.
Quand la bière inspire les artistes
L’affiche de Mucha
Nous voici face à une première oeuvre, une affiche de l’artiste tchèque Mucha du 19ème siècle, intitulée « Bières de la Meuse ». Elle attire l’attention, elle est hypnotisante, « elle » charme son public. Une oeuvre très colorée avec des symboliques de cette boisson défectueuse très présentes : le houblon, les céréales, l’eau, le verre avec sa mousse débordante. Une affiche publicitaire élégante de type « Art Nouveau » pour assoir la notoriété des brasseurs.
Les contenants à bière
Des objets simples dont la forme et la décoration peuvent être très complexes.
Il n’existe pas de formes définie pour un contenant de bière : canette, chope, pichet, broc, ou encore cruche. Les particularités de ces verres à bière est principalement du à la situation géographique. A chaque lieu son verre de bière !
Les chopes en grès émaillés bleus sont spécifiques à la ville de Douai.
Mais regardez qui est là ? le pot Jacquot et Jacqueline nos célèbres membres de la famille Gayant. Au musée aussi ils ont trouvé leur place.
La bière et les artistes flamands
Devant une oeuvre anonyme, un musicien verre à la main, qui semble nous inviter à la fête. La bière assimilait comme à un instrument de la convivialité et de la festivité.
La bière toujours inspirante aujourd’hui
Souvenez-vous de mon affiche de Mucha, la dame élégante faisant la promotion de la bière pour les brasseurs au 19ème siècle. Une artiste américaine Karen Eland pratique l’aquarelle avec de la bière ! Vous êtes étonné ? nous l’étions en tout cas ! Nous avons été en admiration devant ces oeuvres peintes à la bière.
Finir la journée par un apéro croisière dans le Douaisis
Qui n’a jamais rêvé de privatiser un bateau pour un événement ? c’est chose faite grâce à l’office du tourisme de Douai. Nous avons profité de cette péniche « L’Eureka », vous ne pouvez pas le raté sur les bords de la Scarpe.
Pas besoin d’avoir le pied marin pour profiter pleinement de cette balade, vitesse de croisière peu élevée, vous permettra d’observer le paysage, d’être bercé par le vent et les rayons du soleil depuis le pont supérieur.
Cette balade vous offrira un oeil nouveau sur le territoire le long de la scarpe. Quelle belle idée pour finir la journée, en famille, entre amis, ou en amoureux, c’est un 10/10 pour cette croisière en Nord Pas de Calais !
C’est la fin d’une belle journée de visites dans les rues, depuis les hauteurs et sur l’eau de Douai. Nous avons profité de cette escapade grâce à l’Office du Tourisme de Douai et le collectif Blogueurs Hauts de France. Nous restons libre de nos avis, et tout ce que vous pourrez lire nous engage personnellement 😉 Ci-dessous vous trouverez toutes les informations pratiques pour réaliser ces activités évoquées.
En pratique pour vos visites :
- Beffroi de Douai
De septembre à Juin, tous les jours à 10h30, 11h30, 15h et 16h30 (sauf le lundi matin)
En Juillet et Août, tous les jours à 10h30, 11h30, 15h, 16h30 et 17h30
Tarifs : 6€ pour les adultes, et 4€ pour les enfants de 6 à 18ans
Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79
- Les fêtes de Gayant
Début Juillet, pendant 3 jours
L’office du tourisme propose des séjours clés en main, allez faire un tour sur leur site internet pour plus d’informations. Prenez de l’avance pour vos réservations, les géants sortent une seule fois par an, des touristes du monde entier viennent les rencontrer.
Tout l’été chaque mercredi vous pouvez prendre le goûter chez la famille Gayant, renseignements auprès de l’office du tourisme.
- Le drôle de vélo
Expérience gourmande pour 12 personnes maximum dans les rues de Douai
60min chrono : 10h30, 14h30, 15h45 et 17h00 au tarif plein de 9€ et réduit à 6€ par personne
1h30 circuit gourmand : 12h00 et 18h30 au tarif plein de 20€ et réduit à 15€ par personne
A partir de 5 ans.
Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79
- Bateau promenade sur la Scarpe
Départ depuis le Palais de Justice, Place charles de Pollinchove
Balade le week-end et jours fériés en mai, juin et septembre. Du mercredi au dimanche en juillet et août. Jours fériés inclus – De 15h à 18h30 (Durée de 30 minutes)
Tarifs plein 6€ et réduit 4€
Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79
- Musée de la chartreuse
Exposition « A boire ! Quand la bière s’invite au musée » du 20 Mars 2019 au 15 Septembre 2019
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf mardi et certains fériés.
Tarifs plein 4,70 € et réduit 2,35 €
Adresse du musée : 130 rue des Chartreux – 59500 Douai
- Croisière sur la Scarpe
Départs depuis Douai Gayant Expo, route de Tournai ou Arleux chemin de Halage
Plusieurs formules :
Croisières commentées (1h30) Tarif : 9 euros Réduit* : 6 euros
Croisières afterwork (1h30) incluant une boisson. Tarif : 14 euros . Réduit* : 9 euros
Croisières-repas (3h) Tarif : 39 euros. Réduit** : 20 euros
Croisières-repas (6h) Tarif: 59 euros. Réduit**: 35 euros
* Réduit enfant 3 à – de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes détentrices d’une carte handicapée ** Réduit : Enfants de moins de 14 ans
Réservation à l’office du tourisme de Douai : reservation.douaisis-tourisme.fr ou 03 27 88 26 79
Epinglez notre article pour retrouver facilement ces belles idées sur la ville de Douai
0Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
septembre 26, 2019
J’ai trop honte de mes photos quand je vois les vôtres, haha! Douai est une ville très sympa, qui offre de belles possibilités de visites! En tout cas, hâte de repasser une journée blogtrip avec vous :)!
janvier 27, 2020
oh merci Chloé pour ce compliment photographique 🙂 Oui vivement un blogtrip ou un resto :p
août 16, 2019
Très chouette cette visite de Douai 🙂 J’avais beaucoup aimé y passer un week end il y a quelques années mais je n’avais pas eu le temps de visiter le musée de la Chartreuse. Elle avait l’air très intéressante l’exposition sur la Bière 🙂
janvier 27, 2020
Et puis bière ça nous correspond bien 🙂 Cette exposition était originale j’ai adoré. Je n’avais jamais pris l’occasion de découvrir Douai comme cela, ça fait du bien de s’attarder près de chez nous