Un week-end sportif en famille à Valenciennes ? Mais oui bien sûr ! La ville accueille prochainement quelques matchs de la Coupe du Monde de football féminine, c’était donc l’occasion de vous écrire un article autour du sport, et en famille. L’office du tourisme de Valenciennes, nous a concocté un séjour dynamique, qui a fait parfaitement le lien avec notre première balade valenciennoise, que nous avons déjà raconté ici. Alors suivez-nous pour une balade sportive autour de Valenciennes.
Prenez de la hauteur : Trampoline Jump XL
Et si vous commenciez votre journée par une activité sportive peu commune, nous vous emmenons au trampoline Jump XL. Nous entrons dans un espace à la décoration industrielle, très tendance, des meubles en palettes, des tabourets et des chaises en métal, et des fauteuils en cuir. Les murs sont tapissés d’affiches à l’ambiance street art, qui se marient bien à l’ambiance du lieu. Une belle entrée en matière pour donner le sourire à toute la famille.
Une fois les chaussettes enfilées, direction l’espace de jeu pour prendre de la hauteur et faire le plein de sensations ! Nos premiers sauts sont fébriles, nous essayons les premiers trampolines d’entraînement, de tous petits sauts, puis nous nous laissons prendre au jeu.
Vous connaissez Michael Jordan ? je vous rassure c’est plus dur qu’on ne le croit de faire un dunk ! Nous n’avons même pas mis un panier ! Là où nous nous sommes le plus amusés en famille c’est au face à face sur poutre et à la balle au prisonnier. Des grandes parties de plaisir et de rigolades !
Jeff s’est essayé au parcours “Ninja Warrior”, waouh c’est impressionnant ! Il a avoué que ce n’était pas si facile. Des épreuves physiques qui raviront les plus téméraires d’entre vous.
Amusez-vous à sauter d’activité en activité, vous passerez un très agréable moment, que vous soyez amateur ou sportif de l’extrême, chacun à sa place en ce lieu familial. Un week-end sportif pour tous !
Des étincelles dans votre assiette au pied de la piste du karting
Le lieu est idéal pour vous recevoir le temps d’un repas, d’une pause gourmande, ou juste pour boire un verre. Que ce soit à l’intérieur ou en terrasse, vous pourrez profiter en famille ou entre amis. Une parenthèse raffinée avant de prendre la piste. Vous serez surpris dès la lecture du menu, la carte est fournie, avec uniquement des produits de qualité et régionaux. Le chef nous a régalé par sa cuisine généreuse et familiale, comme à la maison. Même Jeff, qui mange plutôt bien, a eu des difficultés à finir son Welsh ! Quand nous avons vu son assiette arrivée nous nous sommes dits waouh mais c’est énorme ! Vous serez bluffés par ce restaurant et la qualité de ses plats traditionnels.
Une fois rassasiés, nous voilà embarqués pour faire quelques tours de piste ! Enfin surtout Jeff et Axel, moi je serais sur le bord à les regarder de loin.
Week-end sportif : Père et fils à 100 à l’heure
Nous allons bousculer vos idées reçues sur le karting, qui a dit qu’un jeune enfant ne pourrait pas se prendre pour un pilote. Avant de mettre les pieds sur la piste nous pensions qu’Axel, 6 ans était trop petit pour monter à bord d’un kart. Détrompez-vous, le DKS Motor Karting est habilité pour accueillir les enfants sur ses pistes.
Nous avons été très bien accueillis par l’équipe, le site est en outdoor, avec une belle longueur de piste. Après avoir enfilé leur tenue Axel et Jeff ont embarqué, ensemble dans un kart biplace. L’excitation était à son maximum depuis le repas, que nous avons pris au restaurant situé face à la piste. Axel qui ne tenait plus en place, allait enfin pouvoir se prendre pour son héros de jeu vidéo “Mario Kart”. Une fois à bord du véhicule et après l’écoute des consignes de sécurité, c’est le démarrage, le moteur ronronne, les premiers virages, et de légères accélérations.
J’en connais deux qui ont été ravis de leur expérience ! Et on ne s’arrête pas là, un dernier passage obligé sur le podium, ils sont beaux, les sourires d’un père et son fils ne trompent pas, mes deux vainqueurs de la course sont heureux !
Une rencontre sportive avec les joueuses du VAFC junior
Depuis la coupe du monde, qui ne serait pas fan de football ? Demandez à vos enfants qui sont Mbappé et Griezmann, je pense qu’ils sont un peu comme le mien, ce sont ses nouvelles idoles. Nous vous donnons donc rendez-vous à l’Arena Sport Center, un moment sportif pour les amoureux du ballon rond. Première session bubble foot avec les charmantes joueuses junior du VAFC. Les premiers pas sont chaotiques, de belles chutes rebondissantes, et beaucoup de fous rires !
Nous avons été impressionnés par les filles et leur maîtrise du ballon pour leur âge, de véritables artistes en herbe sur le terrain. Capucine et Angèle ont été adorables avec Axel, nous avons passé un très bon moment !
Deuxième session, direction le mini terrain, c’est parti pour le match ! Les garçons ont bien transpiré, bravo les filles ! Nous sommes tous gagnants de ce moment de partage, entre fous rires, dribbles, passes, buts, un bel échange entre passionnés.
L’Arena propose plusieurs activités liées au football, sous toutes ses formes, mais pas que, vous pourrez également faire du badminton, du laser tag. Un espace qui vous promet du fun, de l’ambiance, du sport, tout ce qu’il faut pour s’amuser !
Week-end sportif en Hauts de France ne rime pas forcément avec hot dog, frites, et j’en passe, chez nous aussi la gastronomie fait son show ! Continuez à lire, vous ne serez pas déçus, une adresse où professionnalisme et gourmandise sont les maîtres-mots de ce lieu d’exception.
Le restaurant l’Escargot une virée gourmande gastronomique
Direction l’Escargot, un restaurant ou plutôt une institution pour les fins gourmets dans le centre ville de Valenciennes. Une fois que vous passez la porte de ce lieu haute gamme avec beaucoup de cachet, vous êtes plongés dans l’ambiance d’une brasserie parisienne. A l’ancienne, un charme fou avec les carrelages blancs et bleus, les banquettes rouges et or en velours, les boiseries, et ses lustres en bronze.
Un accueil dès plus chaleureux par tous les membres du personnel, nous voilà installés à notre table dressée à la perfection. Une fois la carte en mains, vous ne serez que choisir, tellement tous les plats proposés vous feront envie ! La valse des premières assiettes, nous avons succombé aux escargots de Bourgogne et à la célèbre langue Lucullus. Ce dernier est un met traditionnel de Valenciennes. Il s’agit d’un millefeuille de langue de boeuf séchée et de foie gras de canard. Un délice valenciennois pour les papilles.
Tout autour de nous, agitation et effervescence rythment notre repas, le personnel est aux petits soins, rien ne leur échappe, c’est parfait. Prenez le temps d’observer les serveurs et le maître d’hôtel, en train de préparer certains plats en salle, comme le tartare ou les fabuleuses crêpes suzettes. Leurs gestes sont précis, comme une chorégraphie millimétrée, nous avons été totalement séduits par leur professionnalisme et l’authenticité de cette cuisine régionale.
C’est au tour de nos plats, des coquilles saint jacques sur un risotto, et un coeur de filet de saumon label rouge accompagné de tagliatelles.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? nous avons terminé ce repas gourmand par une crème brûlée à la vanille bourbon de Madagascar et une coupe de glace Haïti “arhumatisée”.
Si vous êtes fin gastronome vous serez conquis par ces saveurs d’exception et ce service à l’ancienne. De l’entrée au dessert, les plats sont beaux et bons, nous avons tout aimé, le tout accompagné par une très belle carte des vins. Une virée gourmande valenciennoise pour de la grande cuisine !
Où dormir ?
Un savant mélange de confort et de design au coeur de Valenciennes. Une douce parenthèse de l’effervescence de la ville. Votre sommeil est précieux et vous êtes fébriles à tester de nouvelles adresses pour passer la nuit, arrêtez-vous à l’hôtel Mercure du centre ville de Valenciennes. Nous connaissons bien le niveau de confort de ces hôtels, nous n’avons jamais été déçus, ni par les lieux, ni par le personnel, ni par les prestations. Vous serez bien situés pour vos balades shopping, vos visites architecturales et artistiques ou vos pauses gourmandes.
Dès l’entrée, vous trouverez une décoration moderne, vous remarquerez un fauteuil d’un rouge intense en arc de cercle, les murs en béton ciré, le tout illuminé par des lustres en forme d’anneaux. Une fois notre échange très convivial et personnalisé avec le personnel de l’accueil, nous montons jusqu’à notre chambre. Le design contemporain du hall d’accueil se poursuit jusque dans notre espace familial. Une chambre spacieuse très bien équipée, avec un coin cosy, et pour notre plus grand plaisir le petit plus qui fait toute la différence, la machine Nespresso. Pour les amateurs d’espresso que nous sommes, nous avons beaucoup apprécié cette pause café avant notre dîner.
Pendant ce temps là, il y en a un qui a pris du bon temps dans la salle de bain. Axel s’est bien amusé dans la grande baignoire. La salle de bain est aussi très moderne, très lumineuse, très pratique, et comme nous vous saurez apprécier les peignoirs et les chaussons déposés sur votre lit. Le confort de cette chaîne d’hôtels n’est plus à démontrer et sera parfait pour reprendre des forces de ce week-end sportif.
Après une nuit paisible, au calme, j’ouvre les yeux la première et me dirige vers notre immense fenêtre, où j’aperçois la magnifique basilique du Saint Cordon et la vue sur les toits de Valenciennes. De belles lueurs au petit matin, de quoi enchanter mon réveil.
Direction la salle du petit déjeuner, ici pas besoin de luminothérapie, les grandes fenêtres se chargeront de votre bien être. Pour accompagner votre instant gourmand, quelques lectures à disposition pour préparer votre journée, les magazines l’Etincelle et Esprit Haut de France. Vous allez vous régaler, sucré ou salé, chacun y trouvera son compte. Les produits qui garniront vos assiettes sont des produits d’exception, je n’en citerai qu’un seul, la baguette réalisée par un meilleur ouvrier de france.
Vous l’aurez compris, nous avons apprécié notre séjour dans cet hôtel, alors vous aussi profitez d’une bonne nuit de sommeil au coeur de Valenciennes.
Nous avons également consacré un article autour de l’art à Valenciennes, il est juste ici, ou encore de balade pédestre et gourmande près du terril de Rieulay que vous pouvez lire sur le blog. Notre séjour à Valenciennes n’est pas encore terminé, nous avons consacré un autre article autour de balades pédestres que vous pouvez retrouver ici.
Nos astuces pour un séjour à Valenciennes
Où dormir ?
Hôtel Mercure : 5 Rue du Saint-Cordon, 59300 Valenciennes – Téléphone : 03 27 23 50 60
Site web : Accor Hotels
Où se restaurer ?
Restaurant du DKS Motors Karting : Route de Wavrechain, 59220 Rouvignies
Site web : https://www.dks-motors.com/restaurant
Restaurant gastronomique l’Escargot : 34 Place d’Armes, 59300 Valenciennes
Site web : http://www.restaurantlescargot.fr/fr/
Où faire du sport en famille ou entre amis ?
Jump XL Trampoline : Rue Laplace, 59494 Petite Forêt
Site web : https://jump-xl.com/fr/valenciennes/
Karting au DKS Motors : Route de Wavrechain, 59220 Rouvignies
Site web : https://www.dks-motors.com
Arena Center : 31 rue Ernest Macarez – 59300 Valenciennes
Site web : https://www.arenasportcenter.com
Epinglez notre article pour organiser votre séjour à Valenciennes
0Hello, c’est Jeff et Inès, voyageurs en herbe, entre Lens et Tahiti ! Nous partageons nos expériences géographiques, humaines, culturelles et animalières. Alors venez rêver avec nous !
0 Comments